enchaînement de pannes électriques et électroniques

mounboop

Membre régulier
21 Septembre 2006
44
0
0
123
Bonjour à tous,

Je possède une 407 2 litres HDI 136ch version sport de Mai 2005. Bien que j'adore cette voiture, elle est déjà passée très souvent au garage : changement embrayage à 45000 kms, capteurs ESP changés de nombreuses fois, et de multiples autres pannes....
Depuis presque 1 an et demi j'avais le témoin "" ESP défaillant "" qui s'allumait pour la énième fois mais ce problème ne gênant qu'au démarrage de la voiture, j'avais pris la décision de ne le changer qu'au prochain contrôle technique (en mai 2011) . Seulement voilà , sur la route de mes vacances (c'est toujours comme çà :) ) de fausses alertes ont commencé à s'accumuler en roulant : ' feu stop ARG défaillant quand je mettais le clignotant gauche, et feu clignotant ARG défaillant quand je freinais. Après vérification, les feux fonctionnaient. Puis , s'est ajoutée la perte de vitesse donnant l'impression que la voiture n'avait plus de jus ( à 130 km/h sur autoroute , pied au plancher je descendais à 105 km/h ). Après chaque pause sur une aire , la perte de vitesse n'opérait plus au démarrage pendant un temps puis est revenue à chaque fois. Et enfin,en plus des fausses alertes, l'écran de mon GPS couleur RT3 s'est éteint d'un seul coup et ne s'est plus jamais rallumé; du coup plus de radio , plus de téléphone, plus de GPS bref une option à 2600 euros qui s'envole !!!
...... Seul point positif dans tout çà ( c'est ironique biensur ) , je n'ai plus ce bruit incessant de fausse alerte puisque plus rien ne m'avertit de quoi que ce soit. L'ODB n'avait d'ailleurs pas détecté que je n'avais quasiment plus de liquide de refroidissement . Heureusement que je vérifie mes niveaux avant chaque grand départ.
Sur le trajet , je me suis tout de même arrêté chez un concessionnaire PEUGEOT que je devais déranger un vendredi après midi ( WE oblige :D ) car il n'a même pas voulu faire un simple diagnostic valise qui prend à peine 20 minutes. Comme il y avait un NORAUTO à côté je suis allé les voir, ils ont bien voulu me prendre entre deux RDV , pour finalement me dire qu'ils ne pouvaient pas faire le diag valise car PEUGEOT bloquait par un code. Merci PEUGEOT !!!! D'ailleurs pour la petite histoire, le diag chez PEUGEOT coute 45 euros , chez NORAUTO 29.90 !! Et ces derniers ne m'ont rien fait payé malgré qu'ils aient consacré 20 minutes de leur temps !! Je les remercie rien que pour çà. Donc là j'en suis à un point que çà commence à me chauffer grave , dommage avec ma femme on adorait la 3008 ......
J'ai lu que mes pannes pouvaient venir de faisceau de masse ou de platine concernant les fausses alertes, de l'electrovanne ou vanne EGR concernant la perte de vitesse, mais je n'ai rien vu concernant l'écran noir de mon RT3. Ces problèmes sont ils tous liés ou la panne du RT3 n'a t'elle rien à voir ?? Combien risque de me couter tout çà ?? Ai-je un recours quelconque sachant que je n'ai plus de garantie ??
 

Si Peugeot bloque par un code c'est car il faut une licence pour utiliser le programme que le garage Norauto n'a pas du payer. Pour le code de deverrouillage, il faut appeler la plate forme qui verifie l'abonnement.
 

Bon ben au moins j'ai déjà une réponse pour cette histoire de valise , merci Atomic , je savais pas ;)
 

Norauto n'aurait pu lire que les pcode moteurs et faut aussi comprendre qu'il ne faut pas seulement 20 minutes pour faire un vrai diag :heink: . Il ne suffit pas de lire les défauts faut les interpréter et trouver le bon élément en cause.
Un vendredi après midi c'est quasi impossible de solutionner ton problème. Les clients qui se pointent à l'improviste viennent en plus du planning de chargement et la priorité c'est quand même de rendre les véhicules, pour le week end, aux clients qui ont pris rendez vous et ceci avec des demi effectifs (ce depuis les 35 heures..). Et même si jamais il n'y a pas de boulot, le diag pourrait être fait mais pas forcément solutionner par manque de pièce.

En tout cas tu as au moins trois pannes différentes, dont une que tu as trouvé tout seul. Et dommage pour le 3008 tu passes à côté d'un bon véhicule pour un petit scandale, malgré la négligence de rouler pendant un an et demi en panne.


(Norauto utilise son propre outil de diagnostic multimarques, il n'a rien à voir avec PSA (donc la plate forme de Nantes), ils peuvent seulement lire, effacer les pcodes, pas forcément les interpréter et visualiser quelques mesures para, mais faut pas croire les journaleux qui racontent n'importe quoi en disant qu'ils sont capables de faire des mises à jour moteur ou BSI).
 

.... malgré la négligence de rouler pendant un an et demi en panne.

Alors primo , j'appelle pas çà une panne, mais une défaillance électronique car quand il y a panne , c'est que çà ne fonctionne plus hors dans mon cas , l'afficheur indiquait " ESP défaillant " alors qu'il fonctionne, chose que m'avait d'ailleurs confirmé mon garage PEUGEOT à l'époque. C'est lui qui m'avait même dit que le capteur je pouvais ne pas le changer et attendre le prochain contrôle technique.
Et secondo , quand tu parles de négligence, je te signale que ce put*** de capteur je l'ai changé 7 fois alors au bout d'un moment çà gonfle !! Et puis tant que tu y es , tu n'as qu'à dire que c'est de ma faute ..... Un même capteur qui fout une pagaille pareille, c'est de la responsabilité de PEUGEOT et de personne d'autre !! ...
J'ai toujours bien entretenu ma voiture , et même mes voitures d'avant. Toujours chez PEUGEOT et aucun autre garage.

Quand au diag, j'ai bien précisé dans mon premier POST que j'avais demandé simplement qu'on me diagnostique les éventuels pannes , je n'ai jamais demandé à ce qu'on me les répare dans la foulée, un vendredi après midi, sans RDV !! Je sais très bien que PEUGEOT ne doit pas " exécuter mes ordres au doigt et à l'oeil " !! Je ne suis pas un tyran que je saches ..........
 

Après avoir lu divers autres forums ( y compris celui-ci ) je me suis aperçu que beaucoup avait procédé à une réinitialisation du BSI et que le problème du RT3 avait été résolu de nombreuses fois.
Pensez-vous que dans mon cas, çà peut au moins résoudre le problème du RT3 ??
 

Après avoir lu divers autres forums ( y compris celui-ci ) je me suis aperçu que beaucoup avait procédé à une réinitialisation du BSI et que le problème du RT3 avait été résolu de nombreuses fois.
Pensez-vous que dans mon cas, çà peut au moins résoudre le problème du RT3 ??

C'est possible en plus cela ne mange pas de pain. Ton firmware est mis a jour?
 

salut Séb,

Oui j'ai le 6.63 , je crois bien que c'est la dernier ... j'ai RDV avec mon garage PEUGEOT mardi 08 février . L'essentiel est que çà ne m'empêche pas de rouler ( pour l'instant :D )

Un pote d'un de mes potes à fait un diag vite fait avec sa valise perso sans aller dans le détail car il avait un autre RDV :
1/ problème de l'électrovanne ( à voir si c'est l'électrovanne en lui même ou un tuyau simplement percé m'a t'il dit )
2/ problème d'alimentation chargeur CD et RT3 ( soit le RT3 est mort soit c'est juste un problème de fusible ou de connexion de la fibre optique m'a t'il dit )
3/ problème dus système ABS ( soit c'est tout le bloc ABS qui est mort soit c'est un problème de capteur m'a t'il dit )
Pour le reste il m'a parlé technique , j'ai pas capté grand chose ! :pt1cable:
 

Alors....passage au garage aujourd'hui :
Le fusible qui gère le bloc GPS RT3 a été vérifié voir si il y avait un défaut, a donc été enlevé, nettoyé, remis et .....oh miracle !! le RT3 refonctionne ainsi que la radio, les CD et le téléphone. BIZARRE m'a dit le garagiste !?
Une réinitialisation du BSI a été effectuée, un diag valise à l'issue, mais aucun défaut n'a été décelé ( contrairement aux pannes décelées dans mon dernier POST ) .
Le seul défaut est un """ défaut capteur pression permanent O4 """ , et il n'a eu le temps de faire un diag + poussé pour savoir ce que c'était exactement. Il m'a dit qu'il avait rarement vu ce problème et qu'il allait se renseigner auprès de la maison mère. J'ai récupéré ma voiture sans payé un centime ( çà c'est cool de sa part ) et je dois reprendre RDV dans une quinzaine de jours pour établir le diag + poussé afin de résoudre ce problème de capteur de pression. Il souhaite que je roule avec pour voir si les pannes ne réapparaissent pas.
Voilà, la suite au prochain numéro .............!!!!!!
 

Depuis mon dernier RDV, tout avait été réparé sauf le témoin ESP/ASR défaillant ( qui va être réparé bientôt en même temps que je ferais la vidange ), et la perte de vitesse et de puissance ( qui n'a pas été décelé au passage de la valise). Le nettoyage des masses et des faisseaux a réglé le problème des alertes clignotants et feux et un nettoyage de la boîte fusible a réparé l'écran noir du RT3.

Hier la perte de puissance a recommencé après 2 heures et demi de route. J'espère ce coup-ci que la valise va déceler la panne lors du RDV pour la vidange :pfff: