encrassemnt soupapes

matou matou

Peugeot Addict
17 Août 2014
116
7
18
123
bonjour

Petite étude.

Pourquoi les soupapes d’admission s’encrassent sur les moteurs EP THP ?

1) Tout d’abord if faut casser un mythe, ce problème n’est pas réservé au seul moteur BMW/PSA mais à tous les moteurs à injection directe à des degrés différents.

2) l’injection directe n’est pas la cause à la base mais une conséquence non envisagée révélatrice d’autres problèmes.

En somme les soupapes d’admissions se sont toujours encrassées mais étaient « lavées » par le flux de carburant mais avec l’injection directe dans la chambre de combustion elles ne le sont plus.

Quels sont les éléments qui peuvent se déposer sur les soupapes ?

1) L’huile
2) Les gaz d’échappement
3) Les poussières

L’huile :

Les vapeurs de gaz issus des remontées du carter moteur sont absorbée après déshuilage dans le couvre culasse par l’admission afin d’êtres brulées (antipollution).

Si le déshuileur ne fonctionne pas correctement une grande partie est absorbée dans l’admission.

Même en fonctionnement normal une petite quantité réussi à passer.

Si les joints de soupapes admissions sont usés de l’huile suinte sur les queux.

Si le palier du turbo est usé l’huile passe vers la turbine jusqu'à l’admission.

Pour toute ces causes une huile de très bonne qualité est indispensable pour éviter la cokéfaction au contact du haut moteur porté à de hautes températures.

Personnellement je préconise :

Une vidange tout les 15000 km.

Pour le couvre culasse un démontage pour nettoyage et vérification des clapets et changement des joints tous les 40000 km

Dans tous les cas une consommation d’huile excessive est anormale. Il faudra faire vérifier et procéder aux réparations rapidement : exemple changement joints de soupapes, du turbo.

Réparations lourdes et onéreuses mais indispensables.

Les gaz d’échappement :

Il n’y a pas de vanne EGR mais qu’en même un système de recyclage des gaz d’échappement pour diminuer la consommation et les NOX.

Il s’appelle IGR pour recyclage des gaz en interne. Le principe est de croiser les soupapes d’admission est d’échappements afin de stocker une petite partie de gaz brulé dans l’admission, gaz qui seront réaspirés par la suite.

Se procédé est réalisable grâce au déphaseur d’arbre à came il ne se produit que pendant des cycles déterminés par la cartographie du moteur.

Normalement un moteur essence de ce type produit très peu de Carbonne contrairement au moteur diesel.

Les soupapes ne devraient pas s’encrasser, sauf si il y a une mauvaise combustion

En cas de défaut moteur faire vérifier et réparer rapidement.

Ce peu être un décalage de la distribution, proléme courant sur ces moteurs avant 2010, un injecteur bloqué, le déphaseur défectueux, une sonde etc.

Plus vous attendrez plus le moteur s’encrassera.

Les poussières :

Le plus simple à résoudre.

Vérifier régulièrement l’état des conduits d’air

Remplacer le filtre a air suivant les préconisations du constructeur

Eviter les filtres dits de compétition, souvent de piètre qualité et mal utilisé.il procure plus de bruit que de résultat.

Ps
Pour éviter l’aspiration d’huile venant du carter moteur certain pose un décanteur d’huile (OCT)

En préventif on peut nettoyer l’admission avec un produit à injecter par petite dose dans le tube d’admission après l’échangeur du turbo (tunap 133)

En cas d’encrassement il existe un procédé de nettoyage sans déculassage style sablage mais avec des copeaux de noix.(on dépose le collecteur d’admission ,on ferme les soupape ,puis on sable en aspirant en même temps a l’aide d’un raccord spécial).

Voila j’espère que ces information vous aideront elles sont personnelles et peuvent contenir des erreurs