enfin la solution pour le temoin de pression de pneu

his

Membre
24 Septembre 2006
7
0
0
Euréka ! Lorsque vous achetez une 607, seule ci est munie de capteur programmée POUR chaque roue, et je dis BIEN POUR CHAQUE roue. En effet, la roue est munie d'une valve avec un emetteur électronique
1er possibilité qui peut apparaitre : Vous faites un changement de pneus et le monteur vous change les valves en montant des valves classique =problèmes de non reconnaissance de la roue
2ème possibilié : le monteur ne fait pas attention à l'ordre de montage des valves, ainsi vous retrouvez la valve R Vt droite sur la roue arrière gauche = non reconnaissance de la roue
3ème possiilté : entre votre valve et le pneu est installée une sorte de rondelle ou bague qui au fil des kms peut devenir poreuse = problème. Là seul Peugeot peut vous la remplacer, MAIS FAUT IL qu'il y pense.

Cela c'est vérifier ce matin sur ma 607 : voyant toujour allumé en pneu crévé avec bonne pression, mais le mec du centre Leclerc de ma région, et ce lors de la vidange, à constater cela et m'a fait le changement de roue. En effet, j'avais tranformé la roue de route en roue de secours et la bonne valve était dans le coffre. Maintenant, c'est le paradis
 

salut, mais dans mon cas a moi, le temoin me marque pneu crevé alors que j ai jamais changé de pneu........sauf que , quand j y pense, cela est apparu apres que je sois allé verifier la pression des pneus...tout etait ok avant.....ais je fait une mauvaise manipulation lors du branchement du gonfleur de pression ?? je sais pas, .............y a t il une position precise pour la valve ???
 

Autre solution pour être tranquille.
Allez chez peugeot et faire desactiver la surveillance de pression des pneus avec leur pc.
 

Euréka ! Lorsque vous achetez une 607, seule ci est munie de capteur programmée POUR chaque roue, et je dis BIEN POUR CHAQUE roue. En effet, la roue est munie d'une valve avec un emetteur électronique
1er possibilité qui peut apparaitre : Vous faites un changement de pneus et le monteur vous change les valves en montant des valves classique =problèmes de non reconnaissance de la roue
2ème possibilié : le monteur ne fait pas attention à l'ordre de montage des valves, ainsi vous retrouvez la valve R Vt droite sur la roue arrière gauche = non reconnaissance de la roue
3ème possiilté : entre votre valve et le pneu est installée une sorte de rondelle ou bague qui au fil des kms peut devenir poreuse = problème. Là seul Peugeot peut vous la remplacer, MAIS FAUT IL qu'il y pense.

Cela c'est vérifier ce matin sur ma 607 : voyant toujour allumé en pneu crévé avec bonne pression, mais le mec du centre Leclerc de ma région, et ce lors de la vidange, à constater cela et m'a fait le changement de roue. En effet, j'avais tranformé la roue de route en roue de secours et la bonne valve était dans le coffre. Maintenant, c'est le paradis

Pas d'accord.
Chaque roue (sauf celle de secours) possède une valve avec détecteur mais l'information est globale. C'est à dire que l'ordinateur n'indique pas la roue qui rencontre un problème. S'il vous indique une baisse de pression, à vous de trouver quelle roue.
Vous pouvez croiser ou permuter les roues sans problème (sauf roue de secours je le répète puisqu'elle n'a pas de capteur.
Entre la "valve et le pneu ?", je suppose que vous voulez dire entre la valve et la jante. Là il y a effectivement un joint d'étanchéité en caoutchouc. S'il fuit pas obligé d'allez chez Peugeot. Tout bon négociant en pneus possède ces joints, en tous cas c'est effectif chez Euromaster qui à remédié à une fuite sur ma voiture.
En dehors de cela aucun problème avec les détecteurs de baisse de pression en ce qui me concerne 127000 km.
Bien cordialement.
 

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord. L'information est bien ROUE par ROUE (j'ai eu une baisse de pression ARG et le système m'a bien indiqué la roue incriminée, qui était effectivement dégonflée).

Donc l'info, tout au moins sur 607 phase II, est donnée roue par roue.

Cordialement,

G2
 

Tout dépend de l'année de la voiture, avant 2004, reconnaissance globale, a partir de 2005 reconnaissance roue par roue.... ;)
 

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord. L'information est bien ROUE par ROUE (j'ai eu une baisse de pression ARG et le système m'a bien indiqué la roue incriminée, qui était effectivement dégonflée).

Donc l'info, tout au moins sur 607 phase II, est donnée roue par roue.

Cordialement,

G2
Et pan sur le nez !
Moi j'étais resté avec ma "vieille bagnole" 607 2.2 HDi de mars 2003 sur mon petit nuage. (Qui par ailleurs me donne entière satisfaction après 128000 km).
Cordialement
 


petite info pratique. Avec les années, les capteurs ne fonctionnent plus tres bien, la faute a la pile qui n'est pas eternelle, et il faut donc les remlacer chez Peugeot. ce n'est pas donné mais c'est reparti pour longtemps.

Pour ma part apres diagnostic chez mon agent Peugeot, il s'avere que les pressions programmées etaient fantaisistes, plus de 3kgs.

La solution a donc etait de devalider cette fonction car voyez-vous, la valise d'un agent peugeot ne permet pas tous les reglages que seuls les concessions peuvent faire, reglages pourtant tres basiques.

Mais il faut dire que chez ces super (super quoi? au fait), le branchement de ce mini pc vous coute une somme rondelette, alors que chez votre agent c'est un service gratuit de relation clientele.
 

moi, j'ai changé de roues et je n'ai pas remis les valves, j'ai fait déprogrammé l'option en meme temps que j'ai fait le fap, ca ne me manque pas.

quand on fait de la route avec un véhicule il faut vérifier la pression des pneu régulièrement alors les capteurs; gadget cher et inutile (a mon avis), ils auraient mieux fait d'investir dans des bon capteurs pour l'alarme (saloperie d'alarme).

Bobkiller.
 

J'ai ouvert un capteur je peux dire que la pile et grosse je pense qu'elle peut durée plus de 10 ans moi j'ai controlé la pile il resté plus de 3V il faut faire Reprogrammer les capteurs
 

J'ai ouvert un capteur je peux dire que la pile et grosse je pense qu'elle peut durée plus de 10 ans moi j'ai controlé la pile il resté plus de 3V il faut faire Reprogrammer les capteurs

Salut,

Moi j'ai les 4 capteurs KO depuis justement le passage à la valise :(. (607 2001)
J'en avais seulement 2 de KO, j'ai demandé que l'on me rajoute les 2 autres, le retour du garage : les capteurs sont HS .. Sans doute les piles :mad:

Donc, avant peugeot que 2, aprés peugeot 4 lol..

Donc, idem qu'avant, je passe réguliérement au gonflage ... :D

++ :coucou:
 

En parlant à mon garagiste, il m'a expliqué que le détecteurs de pression (au moins, sur la mienne - je n'ai pas posé la question pour les phase II) ne détectent pas la pression, mais la différence de vitesse angulaire des roues. Quand la pression baisse, la roue devient plus petite, et doit tourner plus. Donc il détecte la différence entre les roues.

Je ne sais pas si c'est vrai ou pas (tout le monde peut se tromper). J'ai des doutes sur cette explication, notamment :

1) Quand on tourne (le volant), les roues "intérieures" doivent tourner plus lentement, donc il faut que la voiture détecte que l'on tourne le volant et il faut ajuster les calculs selon l'angle, ce qui me paraît difficile

2) Si tous les pneus se dégonflent en même temps (ok, peu probable, sauf on passant sur un stinger), on ne détecterait rien

3) S'il faut calculer selon la vitesse de la roue, pourquoi faut-il un capteur dans la valve - un aimant sur le cardan/l'axe et un détecteur feront l'affaire (ou un système optique) - plus simple; on peut permuter les roues à volonté et on n'a pas besoin d'une pile.

Il y a aussi une question sur "est-ce qu'une roue qui est dégonflée roule plus vite qu'une roue gonflée" (que l'on peut voir sur le site de piston heads (en Anglais)) - un grand débat qui n'a pas besoin d'avoir lieu ici.
 

En parlant à mon garagiste, il m'a expliqué que le détecteurs de pression (au moins, sur la mienne - je n'ai pas posé la question pour les phase II) ne détectent pas la pression, mais la différence de vitesse angulaire des roues. Quand la pression baisse, la roue devient plus petite, et doit tourner plus. Donc il détecte la différence entre les roues.

Je ne sais pas si c'est vrai ou pas (tout le monde peut se tromper). J'ai des doutes sur cette explication

N'importe quoi comme explication !!! :lol: :lol: :lol: , qu'est-ce qu'il avait fumé ton garagiste avant de te sortir cette ânerie ?, moi je serais toi, je changerais très vite de garagiste :D

@++++

607_Obsidien
 


ahum, son explication est tout-à-fait plausible, comme c'est utilser chez des autres constructeurs... chez renault par exemple...
 

ahum, son explication est tout-à-fait plausible, comme c'est utilser chez des autres constructeurs... chez renault par exemple...

Pourquoi faire super simple quand on peut faire archi compliqué et pas très fiable de surcroit :lol: , en tout les cas, je ne sais pas si c'est le cas chez les autres constructeurs, mais ce qui est sûr, c'est que sur la 607 ça n'est pas comme ça que ça fonctionne et que si son garagiste connaissait son métier, il ne lui aurait pas sortie cette bêtise à propos de sa 607 ! ;)

@++++

607_Obsidien
 

pourquoi c'est pas fiable??

si un pneu se crève, la roue en totalité va tourner plus vite. Donc tu peux utiliser les mêmes capteurs pour le système de traction controler.
C'est plutot peugeot qui fait compliquer: on mésure la pression et qu'est ce qu'on fait avec cet information: rien! Sauf en cas de crevaison, evidemment. Mais si tu as un RT3/4 se sera très utile de voir comment la préssion de tes pneux est: tu pouvait voire simplement si tu devais gonfler les pneux ou pas.
 

J'ai pensé que, pour tester, si je dégonfle un pneu, et voir si le témoin s'allume à l'arrêt.

Comme j'avais dit, j'ai des doutes. En réfléchissant, je ne vois AUCUN avantage à ce genre de système. Compliqué pour rien...
 

Aussi, pour Obsidien, je fais assez confiance à mon garagiste - il a pu détecter et corriger 2 pannes qu'un autre garage n'a pas pu le faire; ils ont pu me dépanner en urgence (genre problème le lundi, voyage d'affaires le jeudi, voiture prise et réparée le mercredi); et m'a aidé à faire d'autres choses.

Ok, il se peut qu'il est complètement à côté de la plaque cette-fois-ci - on ne peut pas tout connaître, après tout.
 


Vu que l'on est censé changer les 2 pneus en même temps, on ne devrait pas avoir ce genre de problème.
 

Juste pour rajouter au poste.. je viens de découvrir que sur ma Phase 1 Ess de 2002, j'ai bien un détecteur !! moi qui pensait avoir un modèle ss aucune option !
Voilà, en 2 temps : je vais au ciné.. bip ! une roue sur le tableau de bord ?? don j'ai un détecteur. Je fais le tour de la voiture: pas de pneu visiblement à plat. On verra demain.
Je reprends la voiture et au bout de 2/3 km.. bip! Je m'arrête à la 1ère station et après avoir fait le tour des 4 roues, l'ARD est à 2kg.
Je regonfle et c'est reparti.

3 constats :
- sur les Phase 1: pas d'affichage distinctif de la roue sous gonflée
- pas de détection ou d'affichage à l'arrêt, il faut rouler
- le 3ème.. euh, je sais plus !! ou simplement Peugeot considère que seule une roue dégonflée en rotation est dangereuse et ne le signale pas à l'arrêt :) ou bien effectivement la détection est liée à la circonférence.
En cas d'usure, la différence est de qq mm (comme pour une différence de 200g de pression), passé 500g de pression la différence est pas loin d'un cm !!
Je parle de l'axe au sol, la voiture exerçant son poids !

Plus d'infos ICI
- Confirmation du fonctionnement en mode roulage uniquement...
- MAIS il semble bien que c'est la pression qui est transmise, la vitesse de rotation notament chez les véhicules allemands est transmise par les capteurs ABS et ne justifie pas un capteur au niveau de la valve !
 

bonjour la détection d capteur manquant se fait sur ma phase1 a partir de 25 KM/heure et pour la crevaison kant il manque environ 800g
 

Tout à fait d'accord, c'est n'importe quoi car :
- la vitesse de rotation d'une roue est indépendante du gonflage car la longueur de la bande de roulement est toujours là même (effet chenille),
- la vitesse de rotation dépend de l'usure du pneu,
- le garagiste (ou plutôt l'auteur du post) mélange la fonction de reconnaissance de chaque capteur de roue qui s' effectue automatiquement par mesure de vitesse en virage sur certaines voitures.
 

Tout à fait d'accord, c'est n'importe quoi car :
- la vitesse de rotation d'une roue est indépendante du gonflage car la longueur de la bande de roulement est toujours là même (effet chenille),
- la vitesse de rotation dépend de l'usure du pneu,
- le garagiste (ou plutôt l'auteur du post) mélange la fonction de reconnaissance de chaque capteur de roue qui s' effectue automatiquement par mesure de vitesse en virage sur certaines voitures.


pas mal le deterrage!!!! :pt1cable:
 

+1,Effectivement.

De plus, m4p5fr raconte n'importe quoi:
"- la vitesse de rotation d'une roue est indépendante du gonflage car la longueur de la bande de roulement est toujours là même (effet chenille), "
Absolument pas, sur une roue non motrice, n (nbre de tours /min) = V (vitesse du véhicule) / Pi x d et d est le diamètre de roulement réel donc totalement dépendant du gonflage. Pour les roues motrices, n est imposé par le régime moteur et la démultiplication de la boîte donc V varie
"- la vitesse de rotation dépend de l'usure du pneu,"
Vrai uniquement pour les roues non motrices (cf ci-dessus) mais c'est négligeable devant la déformation fonction de la charge et de la pression de gonflage
"- le garagiste (ou plutôt l'auteur du post) mélange la fonction de reconnaissance de chaque capteur de roue qui s' effectue automatiquement par mesure de vitesse en virage sur certaines voitures.
Pas du tout, c'est parce que le calculateur connaît la position de chaque roue qu'il est capable de mesurer le différentiel de vitesse et de savoir quelle mesure prendre en cas de valeur aberrante.
 

hello :coucou:

Je regarde ce sujet avec intérêt.

Je me pose une question, ayant une phase 2 : si les capteurs sont dédiés en roue par roue, au démarrage j'ai juste "pression OK" . C'est donc normal de ne pas avoir de mesure de pression pour chaque pneu ?
Après si pour la phase 2 c'est par roue, quand on change les pneus il faut impérativement remettre la valve associée à la roue en question ?

Sinon je pense que l'option est intéressante mais encore faut il que le seuil de déclenchement ne soit pas trop bas.

Perso je prends beaucoup soin de cette voiture même si achetée d'occasion et a déjà des kilomètres mais je fais la pression tous les 15j et je mets tout à 2.6 kg.
Je fais environ 100 à 150 km / jour à 80% autoroute

edit : j'avais pas vu le mega déterrage lol
 

Bonjour,


Sur Phase 1
L'alarme n'est-il pas le delta d'une roue sou-gonflee par rapport a la valeur de pression des autres roues
c.a.d : vous ajustez votre pression de toutes les roues a 2.3bars.. le calculateur enregistre ces valeurs(des 4 roues) . Lors d'une perte de pression sur une roue par exemple a 1.5. le delta de pression active l'alarme.
Sur phase 2 : je pense que c'est exactement le meme type de fonctionement, sauf que l'affichage est plus evolue et vous donne la position de la roue sous gonflee.

Ceci est mon analyse personnelle, s'appuyant sur le systeme T.P.I.S (Tire Pressure Indicating System) dans l'aviation.
 

Le calculateur, sur phase I comme sur phase II reçoit juste une information sur la valeur de pression dans chaque roue et compare cette valeur à un seuil. Si ce seuil est atteint, il délivre un message au TDB et sur phase II, il indique en plus où se trouve la mauvaise pression, le antennes de chaque roue sont tatouées et normalement, on peut permuter les roues sans que ça ait d'incidence sur la localisation.