Enlever les bosses de carrosserie facilement!

jardel95

Peugeot Addict
3 Juin 2005
98
0
0
Si c'est vrai les carrossiers vont faire la gueule!!!!!!

http://glandouillage.over-blog.com/article-16543279.html

Quelqu'un l'a t-il deja fait?
 

J'ai déjà vu cette vidéo mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester, faut que je teste sur ma vieille 309 surtout que j'ai à 20 cm de moi une bombe d'air sec et de -60°C pour l'électronique.
 

Les bombes de co2 qu'il faut, ça peut etre ça?

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=206919&langId=-2&ItemHighLightId=206921&from_fh=1&category=recherche

Si tu essaie et que ca marche ca serais sympa de mettre des photos avant, après.
Ca risque d'interesser du monde !!!
 

Les bombes de co2 qu'il faut, ça peut etre ça?

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=206919&langId=-2&ItemHighLightId=206921&from_fh=1&category=recherche

Si tu essaie et que ca marche ca serais sympa de mettre des photos avant, après.
Ca risque d'interesser du monde !!!

Oui ce sont des bombes de co2 comme ça, j'ai même de l'azote liquide à mon taf (on trempe des bagues pour les faire rétrécir de diamètre pour les installer plus facilement).
Je vous tiens au courant si ça fonctionne.
Mais déjà,il ne faut pas que ce soit une trop petite bosse car trop de contrainte.
Sur la vidéo, on ne voit d'ailleurs pas bien la bosse avant, ni même la voiture. :heink:
 


Tout dépend de la température extérieur, celle de ta tôle et la puissance du sèche cheveux. Avec un sèche cheveux, déjà tu ne prends pas de risque comme avec un décapeur thermique ou là ça pourrait mal finir. :D
1min ça me semble pas mal, mais là on parle dans le vide faut vraiment essayer ce truc.
Pareil, il ne faut pas non plus que ta tôle suite au choc ai subit un allongement car là c'est irréversible, il faut pouvoir rétreindre les molécules mécaniquement.
 


c bizzarre la carrosserie c'est des questions techniques et non pas des services pratiques!!!
Est-ce que ce serait les lobbys des carrossiers qui auraient sévis?
 

En attendant de tester le système vu plus haut. Je suis tombé admiratif devant le nouveau procédé PDR (Paintless Dent Removal) soit débosselage sans peinture.
En France à part se payer un stage de formation à 4990€, aucune info sur ce principe, mais chez nos amis Américains on trouve des vidéo qui dévoiles quelques secrets.
D'ailleurs dimanche soir sur Capital, j'ai vu que les loueurs récupèrent toutes les bosses sur les voiture avec ce principe. Y'a un sacré marché dans notre pays (le plus demandeur d'Europe :sarcastic:).
Ayant des notions de chaudronnerie, j'ai bien envie d'apprendre un peu. :D
Mais y'a de la vidéo à regarder!
[flash=425,344]
 


En fait je pense que ça joue un peut sur la mémoire du métal.

Bizarrement je crois que certain service de chez Peugeot connaissent une méthode de débossellage économique. J'ai une impact dans la portière au garage on me demander environ 240€ pour retirer l'impact. Lors de l'expertise de la voiture l'impact à été facturer 42 € pour la remise en été, et la personne qui as fait l'expertise à indiqué qu'il n'y avait pas de peinture à refaire contrairement au garage. On peut en déduire qu'il ne sont pas encore tous former.

Maintenant reste à savoir où l'on peut trouver de la glace séche (ou neige carbonique) en vente libre. J'ai une voiture ancienne que je prendrais bien comme cobaye.

Par contre, on risque de se trouve face à cette situation.
Le vendeur : ça fait pas un peu beaucoup 500 gr pour enlevé une verrue ?
L'acheteur : Ah non c'est pour enlever les bosses de ma voiture . :D
 

En fait je pense que ça joue un peut sur la mémoire du métal.

Bizarrement je crois que certain service de chez Peugeot connaissent une méthode de débossellage économique. J'ai une impact dans la portière au garage on me demander environ 240€ pour retirer l'impact. Lors de l'expertise de la voiture l'impact à été facturer 42 € pour la remise en été, et la personne qui as fait l'expertise à indiqué qu'il n'y avait pas de peinture à refaire contrairement au garage. On peut en déduire qu'il ne sont pas encore tous former.

Maintenant reste à savoir où l'on peut trouver de la glace séche (ou neige carbonique) en vente libre. J'ai une voiture ancienne que je prendrais bien comme cobaye.

Par contre, on risque de se trouve face à cette situation.
Le vendeur : ça fait pas un peu beaucoup 500 gr pour enlevé une verrue ?
L'acheteur : Ah non c'est pour enlever les bosses de ma voiture . :D

J'ai déjà vu un Peugeot Rapide qui proposait ce service de débosselage mais bizarement très peu, surtout quand on imagine le manque à gagner pour les carrossiers qui préfère te mastiquer et te repeindre quitte à faire du travail dégueulasse.

Un aperçu de deux outils:
[flash=425,344]
 

Voici la méthode de celui qui joue avec le feu! :D
Très vivement déconseillé de tenter cette expérience sur votre auto:
[flash=425,344]
 


Je viens d'essayer le coup du froid à -60°C sur la 406 resté toute l'après midi au soleil, il n'y a pas eu de miracle ni sur le capot sur sur un des coups de portière.
Je réessaierai en chauffant localement en attendant que je me fabrique les outils pour tenter de masser par l'intérieur. :D
 

Le materiel est pas donné:
http://cgi.ebay.fr/Kit-de-redressage-sans-peinture-DEBOSSELAGE-DSP-PDR_W0QQitemZ320272754392QQihZ011QQcategoryZ117579QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
 


Je m'étais renseigné sur ces histoires de débosselage sans peinture et du coup du froid.

Le débosselage sans peinture est aussi appelé débosselage par l'intérieur. J'ai vu un carrossier le faire sur une portière. Après démontage de la garniture et dépose de la portière, celle-ci est posée à plat et le gars pose dessus 2 lampes fluo a plat avec un angle de 90° de part et d'autre du trou.
Et puis doucement, avec son petit maillet et des espèces de stylet plus ou moins pointus, il tape par le dessous doucement jusqu'à disparition complète du trou. Ca prend un peu de temps, mais moins que le mastic plus peinture, et en plus, le résultats est impeccable !

Pour le coup du froid, c'est basé sur le principe que le métal se rétracte à froid, et donc en quelque sorte le but est de "retendre" la tôle. Ca marche à certaines conditions : il faut que le rapport entre la profondeur du trou et sa surface ne dépasse pas une certaine valeur (pour les pocs de portière par exemple, ça ne marche pas), valeur qui est dépendante aussi de la nature du métal (les coefs de dilatation ne sont pas les mêmes pour l'acier et l'alu par exemple) ; Et plus le trou est profond et large, plus il va falloir refroidir la zone. Et dans ce cas, les -78,5°C de la glace sèche peuvent ne pas suffire et je déconseille l'azote liquide à -196°C car bien que je soit presque sur que ça marcherai alors, à mon avis, la peinture ne supporte pas !