Enquête d'opinion : DSG : Détection de Sous Gonflage

nolcanot

Membre
15 Juin 2010
12
0
0
123
Bonjour,

La détection de Sous Gonflage deviendra obligatoire en Europe en 2016.
Il y a deux technos possibles: DSG directe ou DSG Indirecte.

La DSG directe utilise des capteurs de pressions dans les roues qui renvoient en HF les infos de pressions et de température vers un calculateur.

La DSG Indirecte est logicielle, un algorithme particulier utilisant la vitesse de rotation des roues (capteurs ABS ou ESP) et en déduit un sous gonflage. --> Ne permet qu'une détection en roulage et après un certain moment, repose sur des calculs statistiques.

A priori la DSG Indirecte ne suffirait pas pour passer la norme.

Ma question : à l'heure actuelle plusieurs véhicules PSA sont dotés de la DSG. Si vous en êtes utilisateur, savez vous si vous avez la DSG directe ou indirecte? Et quel est votre ressenti sur cette prestation?

Je suis curieux... :)
Merci
 

Directe sur 308 (capteurs dans les roues). Mon ressenti ? Je pourrai en parler si Peugeot veut bien me livrer un jour ma 308 ;)
 

directe aussi sur 207, système très utile si fiable, permet ainsi de savoir quand regonflé ses pneus
 

bein! moi j'ai ma 308 Féline depuis deux ans, c'est nickel/chrome, en plus avec l'affichage supplémentaire sur le RT4 :bien: :D

ça m'a servi qu'une fois :D
 


Une réponse un peu en décalage avec la question.
Plus une remarque d'ailleurs, il serait plus pertinent d'afficher la pression exacte des 4 pneus comme sur les Renault.

A méditer les gens de chez Peugeot :chinois:
 

Une réponse un peu en décalage avec la question.
Plus une remarque d'ailleurs, il serait plus pertinent d'afficher la pression exacte des 4 pneus comme sur les Renault.

A méditer les gens de chez Peugeot :chinois:

D'accord avec toi, mais cela pose alors un problème de responsabilité. Les valves ne sont pas précises à 100% (cela dépend de la température, de l'age de la valve etc...) la norme demande d'alerter (en gros) lorsque le seuil est de 20% de sous gonflage. Si tu dis au conducteur que la pression est de 2bars, alors qu'elle est de 2.5 bars et que tu éclate....
Ils ont peur des procès je pense, ou alors ils se contentent du minimum (mais plus tu essaie d'en faire plus tu as des chances de te tromper...)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par Francis
 

Salut,

Direct sur 607 2.2 hdi puis 2.7 hdi : déclenchement que sur ma 2.2 hdi à environ 2.0 - 1.9 bar pour 2.2 en normal je crois ...

Système qui apporte une certaine 'tranquilité d'esprit' : c'est comme un peu tout les capeurs qui 'fleurissent' et facilitent la vie : niveau d'huile, de liquide de refroidissement .... je ne m'embête plus à vérifier tout çà quand je pars pour un long trajet ...

A+.
 


Alerte de sous gonflage a un pneu de ma 308, aprés vérification il été a 1.8bar. Aprés avoir fait l'appoint sa été.J'ai mis 2.4bar

Moi je trouve que sa marche plutot bien, aprés voila apparament les capteurs possede des piles qui s'use tous les 2ans a ce que j'ai lu.Tant qu'il n'y a pas de bug sa roule, croisont les doigts :pt1cable:
 


Oué enfin c'est plus précis quand c'est directe, au moins sa envoie la vrai pression, aprés il doit avoir un petit calcule par rapport a la température car en fonction d'elle, la pression diminue je crois.
C'est pas pour rien qu'on dit que quand on veux faire l'appoint de la pression des pneus sa se fait tout le temps a froid.
 

En général plus c'est chaud et plus la pression est haute car le "gaz" se dilate. En gros tu parrais sur gonflé alors qu'a froid tu seras sous gonflé...
 

C'est nickel... Je n'ai eu qu'une alerte sur les 4 roues en même temps... En sortant d'une concession Peugeot de la banlieue parisienne et après avoir signé le papier où il est marqué qu'ils avaient vérifié la pression des pneus... Sauf qu'ils m'ont enlevé 1 bar partout par rapport à la pression nominale... tsss... Je partais en vacances en Espagne... Heureusement que j'avais la DSG.
 

Alerte de sous gonflage a un pneu de ma 308, aprés vérification il été a 1.8bar. Aprés avoir fait l'appoint sa été.J'ai mis 2.4bar

Moi je trouve que sa marche plutot bien, aprés voila apparament les capteurs possede des piles qui s'use tous les 2ans a ce que j'ai lu.Tant qu'il n'y a pas de bug sa roule, croisont les doigts :pt1cable:


Pas tous les deux ans ... j'ai eu une 2.2 Hdi de octobre 2003 et quand je l'ai revendu en juin 2009, les capteurs etaient toujours OK :D :D :D .
 

Je viens de voir que dans le RT4 d'une 407 on peut activer la detection de sous gonflage indirect. Est-ce que quelqu'un a déja testé?
(Je viens de l'activer je ferai un retour apres quelque kilometre)
 

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je vais prendre possession d'une 508 RXH phase 2 vendredi prochain.
Jantes 18 pouces de série et sur la doc Peugeot est inscrit ' détection de sous gonflage ( directe ) '
Je vais faire monter des jantes alu de 17 pouces + pneus neige 225/55 R 17 sans détecteurs.
Vais-je avoir l'alerte visuelle + un bip tout le temps ? si oui, un moyen de la désactiver sans passer via Peugeot ?
Merci d'avance pour vos informations en retour et bonne année ! :)
 



207 : c'est direct; un jour le système s'est mis en marche et m'a montré la roue dégonflée (pratique), j'ai cru à une erreur électro car je vérifie tous les 15 jours mais après vérif pression à 1.9. normalement ça doit être 2.4 à l'avant. donc me suis dit que ça s'allumait à moins 0.5 b. en fait j'avais un pb de valve qui ne tenait plus.
par contre attendre que ça s'allume pour savoir qd regonfler, c'est qd mm tard , ils auront roulé qd mm lgt sous-gonflés.