entretien 106

106 open

Membre
27 Mars 2014
9
0
0
123
Bonjour,
J'ai une 106 open de décembre 99 depuis l'été 2011 et je n'ai jamais rien fait dessus à part deux vidange. Aujourd'hui je la sent dépérir et j'aimerai lui faire un petit check-up. Je joins à ce poste des photos, en effet il y a des fuites un peu partout. Dites moi s'il vous plaît ce qui vous semble anormal. De plus elle à souvent du mal à démarrer plutôt à chaud et lorsqu'elle semble démarrer et que j'accélère elle s'étouffe. Aussi elle accélère souvent seule lorsqu'elle est à l'arrêt entre 3000 et 3500 tr/min. Voilà tout et merci beaucoup pour vos conseils.
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

si tu n'as rien fait dessus depuis deux ans, à part les deux vidanges, ce qui est déjà pas mal :D

y reste du boulot (déjà avec le kilométrage se serait bien aussi)

donc je dirai:
- tous les filtres
- bougies
- visite des freins
- changement du liquide de frein

et pour ton soucis de ralenti, y a un truc à nettoyer mais j'ai oublié le nom [:kham:7] [:kham:7]

un autre va te dire quoi... :D

y a un topic dessus aussi quelque part :whistle:



edit: pour les photos regardent ici:

http://www.forum-peugeot.com/forum-...latif-inserer-images-sujet_2540_1.htm#t102014

:D
 

Bonjour
Souvent c'est le régulateur de ralenti qui fait des siennes mais avant de changer quoi que ce soit débranche les connecteurs et pulvérise un produit pour contacts. Suis les conseils de manec auxquels il faut ajouter le changement du liquide de refroidissement.
Donne nous aussi le nb de Kms de ta voiture.
 


pour durer, pas de secret..entretenir..

fais les vidanges de TOUS les fluides..huile, eau (vas y au jet...attends bien que ce soit bien clair), frein...
filtres essence, air, huile
bougies...
ca ne coute pas cher et c'est tout benef..elle roulera mieux, consommera moins..

apres, nettoyage des freins arrieres..
du moteur de regulation de ralenti (ou pas a pas), c'est la maladie, tu trouveras pas mal de post sur les forum de 106...

apres plus compliqé, le joint de culasse..il fuit coté distribution (huile qui suinte)..
et courroie accessoire....
 

Bonjour messieurs,
Voila ma voiture à 168350 km.
De plus j'ai remarqué quelle broute au démarrage lorsque j'accélère, si je lâche uniquement la pédale d'embrayage elle ne le fait pas.
Sinon je fait à peu près 600km avec un plein Est-ce correct?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
IMAG0313.jpg1..jpg
 






est ce le WD40 le produit de nettoyage dont debeno parle. Y a t il un topics pour le nettoyage du régulateur de ralenti?
 

Bonjour
Pour 165 000 Km et pas d’entretien, ton moteur est plutôt propre.
Attention que les traces d’huile ne polluent pas la courroie de distribution.
-- Avant de changer quoi que ce soit j’insiste il faut s’assurer du bon fonctionnement des connecteurs (peut-être le WD40, il faut vérifier sur le récipient). J’ai failli changer un régulateur de ralenti (qui coûte une fortune) alors qu’il a suffi que je débranche et rebranche le connecteur du papillon pour que le pb soit réglé ! Facile de nettoyer le régulateur, il suffit de le déposer et de pulvériser un produit (mais cela ne sert à rien en général). Par contre tu peux en trouver à la casse (sans garantie)
-- En ce qui concerne ton embrayage soit il commence à être usé et alors la commande est très dure, soit il est un peu gras : tant que ‘ça marche’ ne touche à rien
-- Si le câble de commande d’embrayage est d’origine je te conseille de le changer il aime bien casser au pire moment (la nuit, sous la pluie et loin de tout) .
-- S’il y a une petite (très petite) fuite au joint de culasse et si elle ne pollue pas le liquide de refroidissement ne fais rien à moins que tu sois un puriste et que tu désires conserver ta voiture encore 1000 000 Km
-- Dire j’ai fait ‘n’ Km avec un plein ne veut rien dire, la marge d’erreur est trop grande. Il faut
.. faire un plein à raz (vraiment à raz) est noter le kilométrage.
.. Ensuite noter la quantité versée à chaque fois pendant 1 500 ou 2 000 Km.
.. Enfin refaire un plein raz de raz et noter le km.
.. Un petit calcul et tu auras une consommation vraiment précise et très loin de ce que
disent les uns et les autres.
 

un truc qui me chiffone..
tu dis qu'elle est de 99..donc une phase 2...sauf que de visu c'est une phase 1 (phare) + qq details...

sinon il est propre..apres, tu peux tout nettoyer à l'essence, pour avoir un moteur propre..pas pour la beauté mais au moins des qu'il y a une fuite, tu vois d ou cela vient...
600 km avec plein, c' est correct..
 

un truc qui me chiffone..
tu dis qu'elle est de 99..donc une phase 2...sauf que de visu c'est une phase 1 (phare) + qq details...
Elle est de décembre 99.
nettoyage des freins arrieres
c'est quoi un "nettoyage des freins arrières"?

Debeno peux tu stp me montrer sur une de mes photos où se trouve le régulateur de ralenti et le papillon?

Concernant l'embrayage, la pédale est molle et ca grince un peu.

Concernant le joint de culasse apparemment il y aurait de l'essence dans le liquide de refroidissement.

Elle m'a fait un truc aujourd'hui elle m'a saoulé pour info je peux la vendre dans l'état. Comme souvent elle n'a pas voulu démarrer et comme souvent j'ai mis la première j'ai lâcher la pédale d'embrayage en gardant la clé tournée, elle avançait mais n'a pas démarré et la rien j'ai fait la même chose en marche arrière et toujours rien. Après plusieurs tentative elle est partie. Qu'est ce?
Et quand elle est partie ça couinait au niveau de la courroie d'alternateur je pense.

Sinon comment savoir si je dois changer les disques de freins?
 

Sinon comment savoir si je dois changer les disques de freins?


il faut contrôler l'épaisseur du disque et il y a une côte mini ;)

quand elle est atteinte le disque est à changer :spamafote:
 

Bonsoir :chinois:
Ton moteur est un 1,1 l injection monopoint
Le papillon se trouve dans le corps d’injection derrière l’axe entraîné par le câble d’accélérateur. Sur ta voiture il n’y a pas de suivi électrique du papillon donc pas de connecteur ! :pfff:

Sur ta première photo
-- :non: il manque la conduite d’air qui, normalement, va de la tôle au-dessus du collecteur d’échappement vers le tube venant de l’avant. Cette arrivée est activée par temps froid pour ‘respirer’ de l’air tiédi. Il faut remettre cette conduite et vérifier le bon fonctionnement de la valve thermostatique. Un défaut peut expliquer un mauvais fonctionnement à chaud ou à froid.
-- :wahoo: le régulateur de ralenti se trouve contre le boîtier d’injection près de l’arrivée du câble de l’accélérateur. J’ai écrit qu’il était facile de le nettoyer mais je pensais à celui des 306/605, celui de la 106 est différent et je ne le connais pas

Sur la cinquième photo
-- :non: l’arrivée d’air est mal emmanchée, elle se trouve au-dessus du joint au lieu de le recouvrir
-- :sweat: le connecteur à gauche correspond à l’alimentation/commande de l’injecteur monopoint.

Voila, il te reste à étudier les notices techniques genre RTA et à te mettre au boulot.
Tiens nous au courant
By
:coucou:
 

Re-Bonsoir et suite
-- Nettoyage des freins c’est les démonter (arrière à tambour) et enlever toute la crasse (ne pas utiliser de l’essence et ne pas souffler (poussières dangereuses pour la santé))
-- De l’essence dans l’eau ? Peu probable car plus légère elle s’évapore très rapidement. Par contre s’il y a de l’huile il est probable que le joint de culasse soit en train de mourir
-- Que fais-tu au démarrage ? Démarreur + vitesse enclenchée ? Si oui c’est assez destructeur du démarreur et de la batterie !

Enfin pour finir : Il ne faut pas pleurer si tu n’entretiens pas ta voiture. Même neuve une auto a besoin d’affection, alors une vieille…...
Bye