entretien 508

metallixfiles

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10 Juillet 2011
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Bonjour à tous,
Je voulais votre avis par rapport à l'entretien d'une 508 hdi 140cv, 4 ans, 60000km.
Je l'utilise essentiellement en ville et je compte la garder longtemps. Du coup je remplace les filtres + vidange tous les 10.000 km (le filtre à air est à chaque fois très sale) mais les autres filtres paraissent propres.
1-Cela vous parait il excessif? dois je passer à 20.000?
2-à chaque fois que demande le remplacement de l'huile de frein ou du liquide de refroidissement, le concessionnaire me dit que ce n'est pas nécessaire, est ce vrai (jamais réalisé en 4 ans)?
3-à 40.000 km j'ai eu des problèmes pour passer les vitesses, j'avais deux tapis de sol (l'original + un en plastique) j'en ai retiré un et les vitesses passent mieux. Ma question est: faut il vidanger l'huile de boite (pour le concessionnaire non c'est pour la vie) pour d'autres il faut le faire. Dans ce cas à quel intervalle. Merci

http://www.auto-moto.com/pratique/entretien/quand-vidanger-sa-boite-de-vitesses-23531.html
http://www.euromaster.fr/faq/entretien-du-vehicule-liquide-de-refroidissement/quels-sont-les-risques-pour-ma-voiture-si-je-ne
 

Salut, contente-toi de suivre l'entretient sévérisé du carnet s'entretient. Cela ne sert strictement à rien d'en faire plus. De tête c'est 1 an ou 20000km.
10000km c'était il y a 20 ans avec de l'huile minéral…
En fait, il est même possible que tu puisse suivre l'entretient normal (2 ans / 30000km de tête). Faudrait faire une analyse d'huile pour le savoir.

Après dans le délire il y a les ricains qui le font tous les 3 mois / 5000km car l'arrière grand père faisait pareil…

Pas besoin de vidanger la boite. Ça se fait quand l'embrayage est mort. Surtout si le problème était un tapi de sol qui t'empêchait d'appuyer à fond sur l'embrayage.

Quand à l'article. D'AutoMoto, le jour où les journaliste auront ne serait-ce qu'une heure de formation en technique automobile. Et même un mécano ne connais rien à l'huile dans les détails. Seul les ingénieurs chimistes (et crois-moi, ce sont des études difficiles) y connaissent quelque chose.
 


Ouai, mais les lobby des chaînes d'entretiens leurs fond croire qu'il y a une règle à absolument respecter, celle des 3000 miles. Elle a même une page Wikipedia :lol:

Sinon c'est dans les 5000 miles (8000km) sévère ou 7500/8000 miles (12/13000km) normal. Sachant qu'ils utilisent de l'huile minérale et que la norme américaine API, contrairement à la norme européenne ACEA, n'a aucune exigence sur la longévité de l'huile, c'est cohérent.
Il faut dire que API = American Petroleum Industry, donc norme faite par les pétroliers. Et ACEA = Association des Constructeurs Européens d'Automobile , donc faite par les fabricants de voiture (dont PSA, Renault, VAG, BMW, Daimler…).

Cela dit, aucun constructeurs ne préconise 30000km, même avec de l'huile synthétique. Maximum 20000km. Car même si une partie de la population pourrait aller aussi loin, ils considèrent le clima comme rude (c'est vrai qu'en moyenne comparé à l'Europe…). Et puis c'est pas un argument de vente là bas.
 

Du coup, c'est chiant quand tu loues une caisse la bas. J'ai déjà dépassé l'info vidange à plusieurs reprises. Il faut dire que je fais à chaque fois entre 4 et 6500 kms.
 

Merci pour les réponses. Et pour le remplacement du liquide de frein et du liquide de refroidissement dois je l'exiger et a quelle fréquence ? Merci
 

Du coup, c'est chiant quand tu loues une caisse la bas. J'ai déjà dépassé l'info vidange à plusieurs reprises. Il faut dire que je fais à chaque fois entre 4 et 6500 kms.
C'est pas rien comme distance quand même!
Merci pour les réponses. Et pour le remplacement du liquide de frein et du liquide de refroidissement dois je l'exiger et a quelle fréquence ? Merci
Tu ton carnet d'entretient? Absolument tout y est précisé. Lis-le attentivement. Par ce que toutes les réponses à tes questions y sont ;)

La seul chose qui a changé depuis, c'est que maintenant il est recommandé d'utiliser une huile 0W30 PSA B71 2312 (type Total Quartz Ineo First). On peut toujours utiliser une huile 5W30 PSA B71 2290 (type Total Activa/Quartz Ineo ECS) cela dit.
 
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Pour l'huile 20 000 c'est le bon chiffre (MAIS c'est le max quelles que soient les conditions d'utilisation, du moins pour moi !), surtout en ville où a priori le moteur chauffe plus, donc l'hiver l'huile subit des chocs thermiques importants.

Pour le liquide de frein, les changements sont plus préconisés par prudence que par nécessité (ou plutôt par intérêt commercial). Il suffit de trouver un bon vieux garage qui a encore ce qu'il faut et mesurer la température d'ébullition du liquide ! Plus la température est basse plus le liquide contient de l'eau. Selon le liquide ces températures diffèrent, mais c'est le seul véritable critères pour le changement (température inférieure d'environ 3% à la température nominal d'ébullition).

evolution-temperature-liquide-de-frein.gif


Pour le liquide de refroidissement, il se dégrade dans le temps (perte de capacité de refroidissement, perte pouvoir anti-corrosion, perte capacité anti-gel) mais c'est plus le temps que l'utilisation qui est en cause. Généralement on admet changer tous les 2 ans les liquides minéraux (vert/bleu) et tous les 4 ans les liquides organiques (jaune/rouge).
 

Oh pitié, arrêtez vos affirmation sans fondement…

Et la raison pour laquelle on change l'huile plus souvent en usage urbain, c'est que pour la même distance parcouru le moteur a tourné plus longtemps. D'ailleurs en aviation on mesure pas en distance mais en heures d'utilisation.

L'huile synthétique tiens aussi longtemps sans problème.

Encore une fois: se référer au carnet d'entretient.
 

schema-huile-vidange.jpg


in:

http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/periodicite-vidange.htm
 

Faudrait faire une analyse d'huile pour le savoir.

Il m'étonnerai beaucoup que de simple garagiste disposent de quoi mesurer la viscosité (vieillissement de l'huile) et surtout d'analyser (spectromètre de masse) pour rechercher les particules métalliques (vieillissement des organes mobiles notamment des coussinets de bielle). La seule analyse possible pour un particulier c'est l'épreuve du buvard qui permet de mettre en évidence l'eau dans l'huile.

Maintenant, un moteur peut tourner plus de 200 000 km sans vidange avant de kc (seuls des compléments d'huile). Etude réalisée sur un banc moteur.
Les vidanges sont une anticipation qui permettent d'avoir une huile en pleine capacité (même si certains affirment que les pb de cisaillement des molécules longues sont du passé), d'éliminer les résidus de combustion...
 

http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/img/schema-huile-vidange.jpg

in:

http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/periodicite-vidange.htm

Tiens tiens, c'est pas toi qui me contredisais sur le cisaillement (peut être David, plus de souvenir précis)
Mais merci pour ce graphique qui met en évidence un phénomène de cisaillement, mais dont j'ai du mal à comprendre le sens. L'huile perd de ses qualités avec le kilométrage mais on a l'impression sur ce graphique que c'est le contraire qu'après la perte due au cisaillement la qualité remonte avec le kilométrage. ????????

La courbe est une courbe de viscosité... en effet elle augmente avec le temps du fait de la présence d'impuretés, mais le pouvoir de lubrification n'augmente pas avec le temps. La courbe est difficile à interpréter pour un novice en lubrification (le multigrade qui se détériore notamment à cause du cisaillement et donc les capacités réelles de lubrification), la viscosité n'est pas le seul paramètre
 

Je n'y connais pas grand'chose en huile, à part les bases (indices de viscosité, synthèse, etc..) donc ce n'était pas moi ;) .

J'ai trouvé ce graphique intéressant. Je le comprend ainsi : l'huile gagne en qualité à chaud (viscosité cinématique) pendant 500 à 200 km, puis les qualités se dégradent linéairement au cours du temps (de 7500 à - de 10000 km pour une minérale à plus de 30000 pour une 100% synthèse) jusqu'à un "point de rupture" où l'huile se dégradera beaucoup plus vite.

La vidange se fait donc à t-x afin de se préserver une marge de sécurité [:unclebens:5]
 

Je n'y connais pas grand'chose en huile, à part les bases (indices de viscosité, synthèse, etc..) donc ce n'était pas moi ;) .

J'ai trouvé ce graphique intéressant. Je le comprend ainsi : l'huile gagne en qualité à chaud (viscosité cinématique) pendant 500 à 200 km, puis les qualités se dégradent linéairement au cours du temps (de 7500 à - de 10000 km pour une minérale à plus de 30000 pour une 100% synthèse) jusqu'à un "point de rupture" où l'huile se dégradera beaucoup plus vite.

La vidange se fait donc à t-x afin de se préserver une marge de sécurité [:unclebens:5]

J'avais repris mon message pour le compléter nos commentaires se sont croisés. Tu as employé le terme exact MARGE de sécurité même si on peut aller plus loin.
 

Moi non plus. J'entrave que dalle et me fie à ce que me dit la voiture qui est bien plus intelligente que moi. :D
 

Moi, suis bête et discipliné. Le carnet me dit 1 an ou 30000 km au 1er des 2 termes... Comme je fais 35 à 40000 par an, c'est vite vu...
 

Ce sont des laboratoires qui analyse l'huile pas les garagistes... Mais les garagistes peuvent prélever l'huile à analyser et l'envoyer au laboratoire.

Et tu faisait quoi exactement claude_17? Conception de l'huile ou conduite du camion? Par ce que ex-pétrolier c'est vague...
 

C'est pas rien comme distance quand même!

Petit HS :

Ca va tres vite aux USA. Les distances sont importantes. Mon dernier parcours, en été 2014, faisait New York - Orlando par la cote à l'aller et par les terres au retour. Et encore, là, on a du arriver à 4500 kms.
Celui d'avant en novembre 2013, j'ai traversé tout le Texas et le Nouveau Mexique et faits des bouts d'Arizona, frolé l'Utah (il y a un point ou tu es à la frontiere de 4 états, unique aux USA) puis naviguer dans le Colorado et l'Oklahoma pour terminer au Texas, soit 6500 kms. Mais c'est un bonheur de rouler là bas.

En tout, j'ai du passer dans environ 30 des 50 états. Bref, j'ai bouffé de l'huile. :D
 


Ouai, mais les lobby des chaînes d'entretiens leurs fond croire qu'il y a une règle à absolument respecter, celle des 3000 miles. Elle a même une page Wikipedia :lol:

Sinon c'est dans les 5000 miles (8000km) sévère ou 7500/8000 miles (12/13000km) normal. Sachant qu'ils utilisent de l'huile minérale et que la norme américaine API, contrairement à la norme européenne ACEA, n'a aucune exigence sur la longévité de l'huile, c'est cohérent.
Il faut dire que API = American Petroleum Industry, donc norme faite par les pétroliers. Et ACEA = Association des Constructeurs Européens d'Automobile , donc faite par les fabricants de voiture (dont PSA, Renault, VAG, BMW, Daimler…).

Cela dit, aucun constructeurs ne préconise 30000km, même avec de l'huile synthétique. Maximum 20000km. Car même si une partie de la population pourrait aller aussi loin, ils considèrent le clima comme rude (c'est vrai qu'en moyenne comparé à l'Europe…). Et puis c'est pas un argument de vente là bas.

Euh ça fait longtemps que les moteurs ricains demandent de la 0W20 et 0w30, j'ouvre toujours le capot de mes véhicule de location. ;) Donc c'est de la synthèse. :D
 

Ils recommandent (permet de réduire les consommations officielles), mais on peut utiliser de la minérale 5W20 ou 5W30. Et la moyenne d'âge des voitures est de 11 ans là bas. Donc même si ça commence à changer, avant que cela se répercute vraiment…
 



Je viens de découvrir que la 5w20 existait en mineral, c'est des malades. :lol:

Convient très bien aux voitures anciennes notamment de collection et surtout a une meilleure résistance "climatique" conseillée dans les pays tropicaux (sauf évidemment pour les moteurs dont le regime est très élevé)

S'ils en font c'est qu'il y a des clients ! Bon, la réelle utilité, qui sait ?
 

Un sportive de collection qui a une segmentation neuve, sinon les anciennes sages c'est 15W40 ou 20W50 qu'on leur donne. :)
 

Metallixfiles, tu souhaites garder longtemps ton auto, donc vu tes 15000 kms annuels, surtout urbains, je pense que tu as raison de vouloir l'entretenir plus régulièrement.

J'ai le même moteur, le même kilométrage, elle avait 7 mois quand je l'ai achetée, et 20 000 kms, donc elle avait déjà bien roulé...
je fais 60% de ville, je viens de lui faire changer le LDR qui devenait brunâtre, et elle monte moins en température.
J'ai fait aussi changer le LDF avec les plaquettes AV/AR, même si cela n'est pas prévu à ce kilométrage...
Pour les filtres, celui du GO a été changé pour la première fois, il était noir, bien que je prenne toujours mon GO en station , et j'avais parfois des à-coups à l'accélération. Depuis RAS
Les filtres à huile, air et habitacle sont changés lors d'une révision annuelle ( env 13000 kms/an ) et forcément comme toi, le filtre à air est noir à cause des parcours urbains.
 


La 5W20 sert juste a économiser 0,1L/100.

Pour l'entretient on a déjà tout dit: carnet s'entretient. L'entretient sévérisé (quand on fait beaucoup de ville) y est détaillé. Faire plus est inutile.

Pour les plaquettes, c'est comme les pneus, ça se change quand c'est usé (on me sûre l'épaisseur). Les changer avant, niveau inutilité…

Le liquide de refroidissement c'est 120000km ou 4 ans puis à chaque révision. Si il était mort au bout de 7 mois / 20000km il y a un problème.
 

Peugeot veut maintenant se faire un peu plus d'argent avec le SAV car sur les nouvelles 508 c'est entretien tous les ans !!!
C'est le cas maintenant sur ma RXH EAT 180 de mai 2015 alors que mon ancienne RXH phase 2 n'était pas concernée ( 30.000 ou 2 ans ).