Non, que 4 litres sur les 7 (de mémoire); et fait par mon petit garage qui fait beaucoup dans la DSG (anciens mécanos de VW et Hyundai); à peu près 110 € entre l'huile et 1 h de MO
Bonjour à tous, Alors donc moi j’ai une Peugeot 308 2.0 bluehdi 150cv EAT6 avec 293 000 km passée au compteur sans entretien de boite, pour le moment pas de problème mais c’est vrai que je me tâte quand même à essayer de faire l’entretien de cet boîte seul problème tout les garages que j’ai fait même ceux qui entretiennent des voitures sportives type RS ect refuse de me la faire donc je suis un peu coincé dans l’ensemble car j’aimerais que la durée de vie de ma voiture qui est de 2015 puisse faire les 400 000 sans problème des conseils ?
Il y a un tuto sur ce forum qui pourra peut -être t'aider. Je suis dans le meme cas que toi (308 2L 150) et je viens de faire la vidange de boite complète dans un garage. Très peu de garage font cette opération et être sur qu'il le fasse bien, donc ne pas hesiter à les questionner.
Il y a un capteur de qualité d'huile dans la boite. Et la règle, que ce soit pour la BVA ou quoi que ce soit d'autre, c'est de respecter les préconisations constructeurs. Je trouve bizarre de faire une fixette sur les vidanges de BVA, les huiles sont de qualités exceptionnelles aujourd'hui. Après, passé 10ans-15ans (durée de vie constructeur du véhicule) en effet ça peut s'envisager. Mais faire ça soi-même sur une voiture récente est risqué car la pression d'une BVA doit être très précise.
"Après, passé 10ans-15ans (durée de vie constructeur du véhicule) en effet ça peut s'envisager." justement c'est trop tard , je t'explique pas l'huile et l'ensemble après cette période ! boîte à la poubelle !
ça c'est la théorie la pratique est bien différente et une vidange autour de 80000 kms est du domaine de la sagesse . Quand à la pression d'une BVA qui doit être précise lors de la viadange...
pourquoi AISIN qui est la fabricant(pour l'EAT6) et le concepteur(pour l'EAT8) préconise une vidange partielle tous les 20000km alors?? et pourquoi d'autres constructeurs qui utilisent ces boites(tel que Volvo, Jaguar...) impose une vidange tous les 80000 à 100000km??? Sur ma C5, j'avais fait la première vidange partielle à 80000km et je te garanti que l'huile vidangée n'avait rien à voir avec l'huile neuve. Odeur de brulée, couleur noir opaque et quelques fines particules metaliques en suspensions. A la dernière vidange que j'avais fait à 140000(en faisant une vidange partielle tous les 20000), l'huile vidangée n'avait plus d'odeur de brulé, plus de particules en suspension et elle était encore rouge. De plus, le boite fonctionnait toujours dans la douceur
Après économiquement ça vaut pas le coup tous les 20000km, 50€ le bidon d'huile si tu le fais toi même, 150€ minimum par un pro, autant remplacer la boite à 200 000 . Il y a énormément de personnes qui ont des eat6 non vidangés à 300000 (taxis notamment), mais si ça permet de dormir tranquille. La conduite joue énormément aussi, si on passe son temps à faire des kicks downs, oui, ça peut valoir le coup
Détrompe toi, vidange partielle faite à 98000, et ben c'était le jour et la nuit après ! fluidité des passages, douceur, moins bruyante ... je referai en même temps que la distri, l'année prochaine, pour les 170000 (et 6 ans)
En quoi les kick down seraient mauvais pour l'huile de la boite ? Plus mauvais qu'un usage urbain ? Les kick down usent plus que la multiplication des patinages en 1e? Ca use plus que les nombreux points fixes aux feux rouges ou dans les bouchons ?
les 3 L d'huile me reviennent à 24€.... et ce qui use l'huile c'est toutes les phases où le convertisseur est déponté(ça lamine l'huile et la fait chauffer), pas les kickdown... sais-tu comment fonctionne une BVA à convertisseur? Contrairement à une BVM, c'est pas sur l'autoroute que tu degrade le plus l'huile mais finalement, economiquement, je pense que je ne vais même plus vidanger le moteur et changer la voiture quand ça aura lâché
J'étais ingénieur conformité Chez Reno ! d'où ma lubie avec les recommandations constructeurs, cela dit, je comprends vos arguments Mais je maintiens ma position : ne pas vidanger la BVA si aucun signes avants-coureurs ou après une dizaine d'année ! La couleur noire de l'huile que vous voyez ne témoigne pas de sa fatigue, c'est normal. De plus, quand tu vidanges, c'est 1/3 max de l'huile, donc tu n'enlèves pas toute la limaille. imagine la même chose sur l'huile moteur... Enfin, les conditions d'assemblage des BVA en usine n'ont rien à voir à celle du jardin, les boites sont scellées, remplies sous ambiance déshumidifié pour éviter la condensation.
tu devrais donc te rappeler qu'à l'époque de la DP4(j'ai un doute sur l'appelation de la BVA renault de l'époque mais elle correspondait à l'AL4 de PSA avec la même préconisation), la vidange partielle etait préconisée tous les 60000km...
"ingénieur conformité Chez Reno" ce n'est pas une référence vu la merde qu'ils font en moteur comme chez peugeot !!
Ce ci, explique cela.... si les ingés passeraient plus de temps les mains dans la m***e sur les engins qu'ils concevoivent, au lieu de faire aveuglement confiance a leur logiciels, je pense qu'on ferai un bond enorme niveau fiabilitée
les ingénieurs ne réparent pas leur voiture autrement ils s'arracheraient les cheveux et changeraient de métiers .
Moi j'ai la 3008 de 2018 1.5 eat 8 j'ai roulé déjà 213000 et j'ai fais la vidange de la boite hier par prudence
merci pour la clarification. peut on avoir le type ou la référence de l'huile de la EAT8 et la marque? même cas pour les 3 joints. merci