Entretien chez soi ?

Acorah

Membre
14 Avril 2011
5
0
0
123
Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas trouvé de sujet répondant à mes questions (ou alors je n'ai pas trouvé les bons mots clé).
J'avais jusqu'au week end dernier une 306 (première mise en circulation fin 1994) sur laquelle je faisais tout l'entretien ou presque chez moi avec mon père : vidanges, remplacement des filtres à huile/essence/air, remplacement des pots d'échappement, ..., tout ce qui était faisable à 2 avec l'équipement dont mon père dispose (pour le bras de suspension et le roulement + cardan je l'ai fait faire en garage). Sauf que le dit week end dernier j'ai eu un accident et je pense que ma pauvre petite 306 va finir à la casse :cry:
Donc je recherche par quelle voiture je vais la remplacer, et j'aimerais savoir si je prends une 207 neuve (je pense à une Active 1.4 VTI 95 ch) est-ce que je pourrai toujours l'entretenir moi-même comme je le faisais pour la 306 ou bien faut-il passer régulièrement au garage à cause de l'électronique ? J'ai entendu beaucoup d'histoires comme quoi le branchement de la valise est obligatoire pour que la voiture prenne en compte l'entretient ou les réparations, et bien sur les garages ne se gênent pas pour les facturer.

Comme il n'y a pas de meilleure réponse que celle des propriétaires, y a-t-il ici des possesseurs de 207 qui mettent les mains dans le cambouis et qui pourraient partager leur expérience ?
Merci.
 

bonsoir et la [:philw389:7]


des gens qui font leur entretien seul, euhhhhhhh :whistle:
VOUIIII!!!!!, il y'en a, moi je m'occupe de ma 607 de puis 3 ans et tout va bien!!!!
il suffit de s'équiper un peu!!!!!! ;) :D
 

Bonsoir ced,

Merci pour la réponse je ne m'attendais à en avoir si vite vu l'heure ^^
Pour l'équipement ça va le garage de mon père est bien fourni. Ma question porte bien sur ce qu'il est possible de faire sans se faire extorquer sa bourse. J'espère que depuis 3 ans Peugeot n'aura pas suivi l'exemple de certains conducteurs, c'était quelle voiture déjà où on ne pouvait même pas refaire son niveau d'huile sans passer au garage ?
J'aimerais avoir des retours les plus proches possibles de ma situation (207 récente donc) pour éviter au maximum les mauvaises surprises.
 

Bonjour à tous,

Donc je recherche par quelle voiture je vais la remplacer, et j'aimerais savoir si je prends une 207 neuve (je pense à une Active 1.4 VTI 95 ch) est-ce que je pourrai toujours l'entretenir moi-même comme je le faisais pour la 306 ou bien faut-il passer régulièrement au garage à cause de l'électronique ? Merci.

Avec du neuf, tu dois obligatoirement passer en concession sous peine de perdre la garantie de deux ans. ;)
 

Ok pour la garantie, mais une fois qu'elle est terminée je pourrai faire mon entretien moi-même ? Je ne veux pas avoir besoin de brancher la valise RTL pour des opértions que je peux faire chez moi, comme les vidanges, remplacements des bougies, des filtres, ...
Je veux aussi pouvoir faire les réparations pas trop compliquées (c'est à dire ne nécessitant pas un équipement hors de prix et une journée de main d'oeuvre) comme je l'ai toujours fait.
 

la valise RTL comme tu le dis, est un investissement (pas si cher que l'on croit), que je qualifierai d'obligatoire pour effectuer l'entretien complet
ensuite pour l'entretien courant, il n'y en à pas besoin, si tu respectes les procédures ;) :coucou:
 

la valise RTL comme tu le dis, est un investissement (pas si cher que l'on croit), que je qualifierai d'obligatoire pour effectuer l'entretien complet
ensuite pour l'entretien courant, il n'y en à pas besoin, si tu respectes les procédures ;) :coucou:
Un investissement pas si cher qu'on le croit ? Tu veux dire qu'on peut l'acheter chez Peugeot ?
 


Salut Acorah,
Ok pour la garantie, mais une fois qu'elle est terminée je pourrai faire mon entretien moi-même ?
Si tu veux faire les révisons périodiques toi-même, je te confirme que je les fais moi-même sans voir besoin de brancher la valise de diagnostique.

Sans cette valise, il est même possible de faire d'autres entretien comme le changement des plaquettes de frein.

A plus,
 

salut acorah,
sur ma 205 et ma 206 je faisais tout.
pour ma 207 RC, c'est direction garage: des contacteurs partout mm pour changer la batterie, il faut faire très attention, j'ai eu la marche à suivre dans un autre topic.
pour accèder au filtre moteur, au filtre à huile c'est la croix et la bannière.
pour remettre le compteur "entretien" à 0 après la révision , pas besoin de valise il y a la marche à suivre dans le livret de l'auto .

ce n'est pas impossible de faire l'entretien mais c'est bcp plus difficile qu'avant et faut faire très attention à ne pas contrarier l'électronique.
 

Merci à vous pour vos retours. D'ailleurs la réponse de fredunord confirme mes craintes après avoir regardé sous le capot de la 207 d'une collègue de travail : des carters partout et accès à rien, même changer une ampoule de phare ça a l'air d'être un parcours du combattant... (certes son modèle est un diesel donc un peu différent mais je pense que globalement les essences sont conçues de la même façon, tout pour te décourager de faire l'entretien chez toi).

Pour en revenir à mon problème original, à savoir quelle voiture prendre pour remplacer ma défunte 306, et bien j'ai trouvé une autre 306 d'occasion pas trop chère. Comme mes capacités financières sont assez réduites en ce moment (il m'aurait fallu prendre un crédit sur 4 ou 5 ans et j'aurais été à la limite du surendettement) je préfère ça, quitte à racheter une autre voiture dans 5 à 10 ans si elle me pose trop de problèmes, j'aurai pu renflouer mon compte en banque d'ici là. Même si je ne pense pas avoir trop de soucis avec celle là elle a l'air plutôt bien entretenue et la 306 m'a l'air d'être un modèle fiable.
 

Ta nouvelle 306 te couteras beaucoup moins cher en entretien qu'une 207.


Bon choix, la 306 est une auto vraiment fiable et sympa!
 

Salut Acorah,
même changer une ampoule de phare ça a l'air d'être un parcours du combattant...
J'ai changé mes ampoules des feux de croisement et des feux de routes et ce n'était pas si compliqué que cela : il faut juste prendre son temps et s'aider (si nécessaire) d'un petit miroir pour mieux voir l'emplacement où insérer les ampoules.

Je n'ai pas changé d'ampoules des feux de de brouillard avant, mais à première vue, le changement me parait relativement peu aisée.
tout pour te décourager de faire l'entretien chez toi).
Il ne faut pas se décourager pour ça : il suffit de travailler méthodiquement et avec des outils appropriés.

A plus,
 

salut Peugeotmania,
pour une ampoule antibrouillard, j'ai lu un topic là-dessus; la marche à suivre et simple et... onéreuse: direction le garage car on ne peut la changer soi-mm, faut mette sur pont et démonter des pièces.
moi si ça m'arrive et bien l'ampoule ne sera pas remplacée.
autre sujet: sur la renault modus pour changer une simple ampoule de projecteur, obligation de déposer le pare-chocs!

à plus.
 

salut Peugeotmania,
pour une ampoule antibrouillard, j'ai lu un topic là-dessus; la marche à suivre et simple et... onéreuse: direction le garage car on ne peut la changer soi-mm, faut mette sur pont et démonter des pièces.
moi si ça m'arrive et bien l'ampoule ne sera pas remplacée.autre sujet: sur la renault modus pour changer une simple ampoule de projecteur, obligation de déposer le pare-chocs!

à plus.

:eek: ah bon, et tu fais comment pour le CT? :whistle: :coucou:
 

j' y vais quand il n' y a pas de brouillard .

bon OK je sors , et en vitesse :)
 


:non: effectivement, ce n'est pas obligatoire mais si ils sont installés d'origine, il faut qu'ils fonctionnent lors du CT, ou sinon la voiture ne correspond pas au type mine et tu peux prendre une contrevisite, au meme titre que n'importe quelle ampoule extérieur, à moins de connaitre le gars du CT biensur :whistle: :coucou:
 

Pas du tout, la liste des points imposants une contre visite est parfaitement définie et légale. Les anti brouillards AV n'en font pas partie.

Sur ma 207 qui est passée au contrôle en juin 2010 il manque l'antibrouillard AV droit et je n'ai aucune remarque à ce sujet sur le compte-rendu.

Edit : Voilà la liste officielle des points de contrôles valable au 01/01/2011 et la sanction en cas de non conformité : http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl_liste.asp

Les anti-brouillards AV en font maintenant partie mais ne sont pas soumis à contre visite.

:coucou:
 

salut à tous
les antibrouillards sont facultatifs sur les autos
donc pourquoi on retoquerait une 207 avec une ampoule grillée et pas une 207 sans antibrouillards??
sur ma 205 j'avais des projecteurs super longue portée ( rallye) à la place des antibrouillards et je n'ai jamais eu de contre-visite. pourtant elle en a passé des CT en 20 ans. presque plus de place sur la carte grise avec toutes les vignettes collées.
 

Salut tout le monde,
pour une ampoule antibrouillard, j'ai lu un topic là-dessus; la marche à suivre et simple et... onéreuse: direction le garage car on ne peut la changer soi-mm, faut mette sur pont et démonter des pièces.
J'ai rapidement regardé lorsque j'étais dernièrement couché sous ma 207, et il doit falloir déposer la protection sous caisse qui se trouve entre le pare-choc avant et le cache d'insonorisation sous le moteur. En tous les cas, ça ne doit pas être trop compliqué.
les antibrouillards sont facultatifs sur les autos
donc pourquoi on retoquerait une 207 avec une ampoule grillée et pas une 207 sans antibrouillards??
Comme le dit rastah, autant que je sache, le contrôle du fonctionnement des feux anti-brouillards avant fait maintenant parti de la liste des points de contrôle depuis 2011. Si une défaillance est constaté, elle doit être mentionnée sur le rapport du contrôle technique, mais ce défaut n'entraîne pas de contre visite.

A plus,
 

merci peugeotmania, je n'avais pas relancé, car je me sentais un peu seul sur le coup :chinois: :lol:
 

Salut ced079,
merci peugeotmania, je n'avais pas relancé, car je me sentais un peu seul sur le coup :chinois: :lol:
Il n'y a pas de quoi : quand je remarque que les gens doutent des propos d'un autre membre et que je peux confirmer les propos de ce membre, je n'hésite pas à le faire.

En même temps, de manière générale, il y a parfois des choses faussent qui sont indiquées sur les forums et c'est pour ça que parfois les gens doutent et se méfient.

A plus,
 

ce qui est normal quand on voit le nombre de conneries racontés sur certains fofos :whistle: :ange: :lol:
 

salut,
s'il n'y a pas de contre visite on peut donc continuer de rouler avec un antibrouillard en moins. moi, je ne le changerais pas s'il claque, j'ai déjà eu tant de factures avec cette auto!
tout est compliqué dessus, donc main-d'oeuvre hors de prix pour des pièces à changer qui ne veulent mm pas un€!
la 207: une voiture moins fiable qu'une 205; on a régressé ( pas que Peugeot).
 

Salut fredunord,
tout est compliqué dessus
C'est sûr que ça ne doit pas être très facile d'accéder aux ampoules des anti-brouillards avants, mais avec un peu de patience, tu dois pouvoir le faire toi même avec un minimum d'outillage.

A plus,
 


salut
qd vous la changerez vous me direz combien de temps vous avez mis.
sur la 205 et la 206 c'était mm pas 5 mn.
 

Salut fredunord,
qd vous la changerez vous me direz combien de temps vous avez mis.
J'ai pas dis qu'il est possible de la changer dans un délai de 5 minutes : c'est d'ailleurs pour cela que j'ai écrit "avec un peu de patience". A vue de nez, il faut me faudra une bonne demi-heure pour changer les 2 ampoules en montant la voiture sur les rampes.

A plus,
 

salut peugeotmania,
moi non plus je n'ai pas dit que c'était impossible mais c'est tout de mm plus compliqué puisqu'avant c'était 5 mn sans outil et là ce sera au moins 30 mn avec des outils. c'est en cela que je veux dire que nos autos modernes ne nous simplifient pas du tout la vie. le progrès ça voudrait dire moins de contrainte et c'est tout l'inverse avec les autos actuelles.
j'espère que ces ampoules tiendront jusqu'à ce que je revende l'auto.
à plus.