Entretien clim

pc59

Peugeot Addict
16 Juillet 2004
80
0
0
Bonjour,

On entend de tout sur les entretiens de climatisation.
Certains argumentent que l'entretien et remplacement du gaz doit etre effectué regulierement sous peine d'avoir une usure prématurée du compresseur
D'autres, dont des concessionnaires, disent ne pas y toucher, tant qu'elle donne du froid. Le fait d'intervenir sur le circuit pourrait occasionner une fuite de gaz via les "soupapes" de branchement.

Qu'en pensez vous ???

Merci
 

de ce que j'ai pu lire et entendre le plus c'est de laisser la clim branchée constamment (meme lorsque l'on ne veut pas de froid pour les clim auto) meme au demarrage du moteur....et lorsque le froid ne sort plus là on fait la revision (recharge)....
 

pas mieu que onix13. D'autant que tant que ça marche pourquoi y touché? le parralléle avec le réfrigérateur me plait bien aussi... :D

Perso, je vais juste faire une "desinfection" par moi même, ce qui va me coûter une dizaine d'euros...

S'il y des avis différent je suis preneur! :chinois:
 

pas mieu que onix13. D'autant que tant que ça marche pourquoi y touché? le parralléle avec le réfrigérateur me plait bien aussi... :D

Perso, je vais juste faire une "desinfection" par moi même, ce qui va me coûter une dizaine d'euros...

S'il y des avis différent je suis preneur! :chinois:

La différence avec le réfrigérateur, c'est que ce dernier reste statique, sans vibrations extérieures et le circuit frigorifique est fermé sans raccords. Contrairement à nos véhicules où le gaz peut s'échapper legerement par un raccord moins étanche, de par les vibrations.
J'ai ma 406 depuis 2004, je ne l'ai jamais fait. Et je suppose que les anciens proprios ne l'ont pas fait non plus.
Je vais déjà voir la température de soufflage en sortie de bouche, on avisera ensuite.

Sinon, jusqu'à present, j'ai toujours remplacé mes filtres au printemps (sauf cette année, mais là, ça urge :eek: ), désinfecté mes conduits l'année passée.

Merci également à Onix pour sa réponse
 

d'accord avec pc59 : autant un réfrigérateur peut conserver son gaz des années, autant une clim de voiture en perd régulièrement de par sa conception (joints d'arbre de compresseur, notamment) ; une recharge toutes les quelques années est nécessaire, le remplacement complet du gaz est plus rare. sur ma 406, la bouteille déshydratante a une fenêtre transparente permettant de visualiser l'état du fluide (clim en fonctionnement uniquement) ; une recharge coûte en général autour de 100€, en ce moment c'est 70€ partout !
 

bonjour,
toujours sur les pb de clim, l'air qui sort des bouches d'aération sent mauvais. Faut-il mettre un produit désinfectant ? si oui lequel et comment on fait

merci d'avance
 

d'accord avec pc59 : autant un réfrigérateur peut conserver son gaz des années, autant une clim de voiture en perd régulièrement de par sa conception (joints d'arbre de compresseur, notamment) ; une recharge toutes les quelques années est nécessaire, le remplacement complet du gaz est plus rare. sur ma 406, la bouteille déshydratante a une fenêtre transparente permettant de visualiser l'état du fluide (clim en fonctionnement uniquement) ; une recharge coûte en général autour de 100€, en ce moment c'est 70€ partout !

Ce qui m'enerve, c'est que j'entend toujours parler de cette bouteille, mais je suis incapable de la reperer dans le compartiment moteur. :(
Où est elle située et elle ressemble à quoi ????
 

bonjour,
toujours sur les pb de clim, l'air qui sort des bouches d'aération sent mauvais. Faut-il mettre un produit désinfectant ? si oui lequel et comment on fait

merci d'avance

Tu peux trouver en centre auto des aérosols de désinfection. personnellement, j'ai acheté une bombe Valéo chez norauto. Son prix ne me revient plus mais c'était relativement cher (supérieur à 15€). Mais bon, le résultat est là, heureusement.

Pour la procédure, il suffit de retirer le filtre à pollen tel que décrit dans le lien ci dessous
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-406/filtre-pollen-sujet_21805_1.htm
Une fois le filtre enlevé, suivre les indications notés sur l'aérosol (pulvériser le produit dans les conduits), et remonter un filtre neuf.
 

Si ta 406 est d'apres 1999 (phase2) tu ne trouvera pas cette bouteille elle fait parti du condenseur qui est en deux morceaux (le "radiateur" et le "deshydrateur" ) elle peut tout de meme etre remplacer (cette cartouche desydratante)
A+

Merci,

Effectivement, je peux toujours chercher :D Elle est de 2000.
 

Salut à tous,


Ma clim se s'enclenche plus.

D'après le garagiste, il est possible que le moteur de clim ne s'enclenche plus du fait qu'il n'y ait plus de gaz.

Il va me refaire le plein de gaz en injectant en même temps un " traceur" pour détecter d'enventuelles fuites.

A voir.
 

Merci,

Effectivement, je peux toujours chercher :D Elle est de 2000.

sur ma 406 1,9TD de fin 2000, j'ai encore cette bouteille déshyrdratante bien séparée, ça doit être comme ça sur les derniers TD, le montage a dû changer avec les 1ers HDI : elle est à droite du moteur quand on est face à la voiture, entre la batterie et la traverse avant, c'est une bouteille sphérique noire, grosse comme une canette, avec un voyant en verre rond (souvent à nettoyer pour le voir)
 

Il semble donc qu'il faut recharger de "temps en temps" le circuit de clim. Mais, sur le phases 2, quand faire cette recharge? lorsqu'il y a plus de froid par exemple :D ? Ne pas faire cette recharge représente t-il un risque pour les éléments composants le circuit ou une usure prématuré de certains éléments? :confused:
 

sur ma 406 1,9TD de fin 2000, j'ai encore cette bouteille déshyrdratante bien séparée, ça doit être comme ça sur les derniers TD, le montage a dû changer avec les 1ers HDI : elle est à droite du moteur quand on est face à la voiture, entre la batterie et la traverse avant, c'est une bouteille sphérique noire, grosse comme une canette, avec un voyant en verre rond (souvent à nettoyer pour le voir)
Ma 406 est une 1.8 16V
 

A mon sens ne rien faire avant 7-8 ans si la clim fait toujours du froid...
Effectivement s'il n'y a plus de gaz le compresseur ne s'enclenche pas ( ça a été le cas sur ma 405 de 95)...
 

A mon sens ne rien faire avant 7-8 ans si la clim fait toujours du froid...
Effectivement s'il n'y a plus de gaz le compresseur ne s'enclenche pas ( ça a été le cas sur ma 405 de 95)...

Mon test d'hier a revélé que l'air sortait à une T° de 7-8°C des bouches. Je pense que je suis dans "la norme"
 

moi j'ai des stalactites qui pendent des aerateurs après un certain temps.....c'est bon? :D :D :D :D
 

les 1er HDI (phase 1)date de fin 98 debut 99 , si ta caisse est une phase 1 c'est impossible que se soit une fin 2000 car les phase 2 sont sortie en 99,Le TD n'existe plus depuis le HDI donc un 1L9TD de 2000 serait forcément un phase 2 et çà n'existe pas ;)

autant pour moi, ma 406 date du 30/12/1998, c'est donc l'une des dernières TD, comme tu le dis :)
 

moi j'ai des stalactites qui pendent des aerateurs après un certain temps.....c'est bon? :D :D :D :D

A mon avis, ton radiateur de chauffage est HS: ça donne trop de froid :pt1cable: