Entretien et rénovation extérieure

Discussion dans 'Entretien' démarrée par sandra4444, 18 Mai 2014.

  1. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Bonjour à tous :)

    Comme promis, j'ouvre un nouveau post sur l'entretien de nos belles :sol:


    Tout d'abord, l'étape la plus importante : le lavage
    Cela peut paraître ridicule, mais en discutant avec des amis ou des collègues, je me rends compte que beaucoup de personnes ne savent pas laver une voiture :pfff:

    Si vous souhaitez suivre ma méthode, il ne faut pas avoir peur pour votre consommation d'eau :whistle:


    J'ai la chance de vivre en maison et d'avoir du terrain ce qui facilite grandement les choses. En appartement, pour avoir testé c'est beaucoup moins gérable :(

    J'avais investi il y a quelques années dans un NHP premier prix, et c'est vrai que c'est le top pour nos titines.


    On commence donc par un rinçage intensif pour enlever le plus de crasse possible


    [​IMG]
     
  2. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Ensuite, le matériel :D

    Pour le shampoing, j'utilse le citrus wash and gloss de Chemical Guy's.
    Il décolle très bien la saleté et peut s'utiliser de différentes façons en fonction de la dilution choisie.

    Pour aujourd'hui, j'ai choisi une faible dilution de façon à nettoyer en profondeur.

    Il peut servir aussi de cleaner pour retirer une cire ;)


    [​IMG]



    Ensuite en test, le Iron X de chez Carpro pour les jantes

    [​IMG]


    Un gant de lavage en MF style chenilles pour ne pas rayer nos délicates peintures :sarcastic:

    [​IMG]


    Et deux seaux pour rincer le gant au fur et à mesure pour garder une eau de lavage propre :chinois:
     
  3. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Pour le citrus, j'ai le bidon depuis un peu plus de 2 ans, j'entretien mes 2 titines avec et je n'ai même pas utilisé la moitié du bidon :)

    En revanche, le Iron X, même s'il est efficace, a une durée de vie très courte :(
    J'ai utilisé environ 1/4 de la bouteille pour faire 4 jantes :pt1cable:
    Je vais donc en chercher un autre avec un PH neutre également car je ne veux plus de produit à base d'acide.
     
  4. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Une fois le rinçage effectué, on passe aux jantes :D

    Le Iron X est équipé d'un pulvérisateur, on laisse agir quelques minutes sans le laisser sécher...
    Il permet de retirer l'oxydation.
    On voit nettement la réaction chimique car les coulures deviennent violettes.

    J'ai tout de même passé une brosse de façon a vraiment bien nettoyer, mais il n'est pas encore assez puissant pour retirer certaines traces qui étaient déjà là lors de mon achat.

    Je vais donc tester un léger ponçage :chinois:


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    [​IMG]


    [​IMG]
     
  5. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Ensuite, on rince de nouveau l'intégralité de la voiture, puis lavage :chinois:


    [​IMG]


    Je commence par les 2/3 hauts de titine, ensuite les pare chocs et je finis par toutes les parties basses qui sont les plus exposées et donc les plus sales.

    Je rince au fur et à mesure de ma progression pour éviter le séchage du produit.

    Une fois la voiture entièrement lavée, je rince de nouveau l'ensemble de titine avant de passer au séchage :chinois:
     
  6. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Un séchage méticuleux est primordial avant de passer au étapes suivantes car l'eau et le polish ne font pas bon ménage :(

    [​IMG]

    Pour ça, j'ai investi dans une MF de séchage qui pourrait largement essuyer deux 607 sans être saturée :chinois:
    Fatty angry orange de Chemical Guy's


    J'ouvre toutes les portières et le coffre afin d'évacuer le plus d'eau possible et je prend une MF basique pour essuyer les intérieurs de portières et de coffre.


    Après le séchage vient le moment de l'inspection de la carrosserie, et là les insultes envers mes chats commencent à pleuvoir :mad:


    A ne surtout pas faire si vous n'avez pas de polisseuse...
    J'ai atténué des griffures avec du 2500 à l'eau. Les marques sont toujours là, mais ne sont plus blanches, donc moins visibles :chinois:


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  7. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Pour le polish, j'utilise les produits de la gamme Menzerna.

    Pour aujourd'hui, je commence par le PF 2500 qui est moyennent abrasif.
    Il peut s'utiliser à la main, mais il est plus approprié pour une utilisation machine.
    J'ai une polisseuse orbitale Krauss.

    Une orbitale corrige moins qu'une rotative mais est pratiquement sans risque pour les débutants dans le detailing :chinois:


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    [​IMG]
     
  8. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    On applique 2 ou 3 noisettes de produit sur le pad, ici un Hex Logic orange.
    Ensuite on étale le produit sur l'élément avant de mettre en route la machine pour éviter les projections et la perte inutile de polish ;)

    L'avantage de Menzerna c'est qu'il ne fait pratiquement pas de poussières, il est donc très agréable à utiliser :)


    Voici déjà un superbe résultat alors que le polish de finition n'est pas encore passé :chinois:


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  9. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    A plus tard pour la suite ;)
     
  10. jackdalton

    jackdalton Peugeot Addict

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    Bonjour,

    Alors la je dois dire BRAVO, on vois que tu aime ce que tu fais, la passion est la, et le résultat aussi et apparemment ce n'est pas fini. (comme dans la pub) :)
    Pour moi je la trouve neuve cette 607. :bounce:
    Très beau TUTO, il m'inspire à faire la même chose sur la mienne et je crois que je vais le faire.

    Encore chapeau. :) MAGNIFIQUE

    Jack :)
     
  11. adrien9

    adrien9 Lion Hors catégorie

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    Salut la miss joli joli à quand la mienne mes en ptite tenu bien sur biz a toi Tien pour le fen je vient de faire la mienne aussi [:remboses] et désolé pour le sens. C'est via mon iPhone [​IMG][​IMG][​IMG]
     
  12. marc91

    marc91 Membre

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    Bonjour,
    En un mot je dis dis respect!
     
  13. thedoctor77

    thedoctor77 Lion d'Or

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    Bravo Sandra !!!
    Du super boulot. :love:
    :coucou:
     
  14. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Merci à vous tous :chinois:

    J'y retourne :D

    Je viens tout juste de finir de passer le PF 2500.
    Tout est buffé dans les moindres détails, c'est à dire un essuyage parfait avec des micro fibre de qualité pour ne pas rayer.
    Tout ceci afin de préparer la carrosserie pour l'autre polish

    Je vais maintenant passer un polish de finition, le SF 4000.
    Ce polish a pour but de retirer les éventuels tourbillons que peut créer un polish abrasif ou moyennement abrasif.
    Je dois avouer que je n'ai pas de soucis de ce côté là avec les produits Menzerna :chinois:
     
  15. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Pendant le passage du polish de finition


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  16. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Le polish de finition est plus fin et plus fluide.
    Il occasionne davantage de poussières et se glisse assez facilement entre les différents éléments :sarcastic:
    Une fois le polish passé, il est conseillé de poser un glaze afin de nourrir la peinture.

    J'utilise le Black Hole de chez Poorboy's.
    Comme son nom l'indique, il est réservé aux véhicules sombres.
    Il existe bien sûr des glaze pour les couleurs claires ;)

    Cela apporte un peu plus de profondeur à la teinte, et rend la carrosserie lisse et douce comme une peau de bébé :D

    [​IMG]
     
  17. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Voila ce que ça donne après le glaze


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  18. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de rénovation, il faut savoir que l'investissement matériel est assez important...
    Mais il y a aussi l'investissement personnel.
    Cela prend beaucoup de temps pour réaliser tout ça :sarcastic:

    J'ai attaqué à 9h et j'ai arrêté à 20h30... et je n'ai pas encore passer la cire :pt1cable:
     
  19. Fanfan 16

    Fanfan 16 Peugeot Addict

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    Bonsoir et BRAVO du super boulot, tu fais je
    pense beaucoup d'envieux........ :eek:
     
  20. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Quelques petites précisions :D

    Toutes les étapes doivent s'effectuer à l'ombre et sur carrosserie froide :whistle:
    Certains polish peuvent s'utiliser au soleil, mais ça je ne testerais pas...

    Que ce soit à la main ou à la machine, à chaque polish son pad :chinois:

    Il en existe donc de différentes duretés afin de réaliser la bonne combinaison avec le polish choisi.

    Chaque polish doit être buffé avec sa propre micro fibre, il ne faut donc pas réutiliser une MF sur un autre polish.
    Cela compliquerait le retrait du produit.


    J'utilise les eurow shag weave et je vous garanti que c'est vraiment sans rayures :chinois:

    Elles ne sont pas très grandes, mais largement suffisantes pour ce travail.


    [​IMG]
     
  21. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Bonsoir Jack et merci :)

    Oui je suis passionnée et extrêmement maniaque :whistle: :D :lol:
    Je suis ravie si cela te donne envie de faire de même :chinois:
     
  22. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Coucou mon poussin :)

    Vraiment très belle ta titine, c'est juste dommage pour le sens des photos :sarcastic:
    Et pour le lavage en petite tenue, ce sera dans une autre vie :D :lol: :lol:
     
  23. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Merci à vous :chinois:
     
  24. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Merci à toi :chinois:

    Je ne sais pas si je fais des envieux, mais mes voisins aimeraient que fasse leur Mercedes C 220 et leur fille, sa BMW 320 D :D

    En tout cas, moi cela me rend heureuse de m'occuper de mes belles :love:
     
  25. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Voici une partie de mon matériel


    [​IMG]



    Il faut aussi l'entretenir :chinois:

    Je fais un premier lavage des pads à la main, et ensuite dans la machine avec toutes les MF et le gant :D
    Je laisse sécher les pads à l'air libre, mais les MF finissent au sèche linge à basse température.
    Cela permet des les garder douces et bien gonflées :chinois:
     
  26. debeno

    debeno Lion d'Argent

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    C'est vraiment un très beau travail
    Félicitationsss
    :chinois:
     
  27. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Si votre titine n'a pas vraiment été entretenue, où s'il y a très longtemps que cela n'a pas été fait, il vous faudra passer par la case clay.

    C'est une barre d'argile qui s'utilise comme une gomme. Elle est généralement livrée avec le produit lubrifiant obligatoire pour l'utiliser.

    J'ai le kit de chez Meguiars


    [​IMG]


    J'ai testé une fois, mais il n'en est ressorti pratiquement aucune contamination.
    Depuis, je zappe cette étape :whistle:

    Mais cela me donne l'idée de tester demain sur mes jantes :)
     
  28. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Merci beaucoup :chinois:
     
  29. sandra4444

    sandra4444 Lion de l'espace

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    Pour ceux qui voudraient investir dans une polisseuse, préférez l'orbitale dans un premier temps :chinois:

    Beaucoup ont peur de se lancer par crainte de faire des conneries...
    Donc à moins d'avoir 2 mains gauches ou de ne jamais avoir touché à un outil électrique, c'est vraiment sans le moindre risque.
    Il n' y a aucune raison d'avoir peur de percer le vernis, sauf si vous rester 10 minutes au même endroit :whistle:

    Je ne regrette pas du tout mon investissement :)
    C'est non seulement beaucoup plus efficace qu'un polissage manuel, mais aussi beaucoup plus rapide et donc moins fatiguant :chinois:

    Moi je commence à penser à investir dans une rotative, mais je verrais ça l'année prochaine je pense :)
     
  30. Philou6871

    Philou6871 Ce n'est plus un lion !

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    :coucou: ma sandra

    que dire :) toujours la perfection et la passion, et je t'admire et je ne doit pas être le seul :) franchement bravo!!! :chinois:

    je pense qu 'il y a beaucoup de professionel du "soit-disant" detailling qui devraient venir prendre, ne serai ce que des conseil, ça leur feraient beaucoup de bien :sarcastic: :D

    sinon, j'ai moi aussi acheté le produit de chez meguiars avec la clay, car quand j'avais fait ma formation dans le debosselage, il y avait un gars qui avait fait de la peinture dans l'atelier et ma voiture etait dehors :( , forcement ça ma laissé un leger voile de peinture sur ma carrosserie :eek:

    du coup ça fait un an que ma voiture etait toute rugueuse et je ne savais pas comment faire pour enlever ce voile, donc je me suis lançé en achetant se produit ;) je n'ai fait que le devant du capot et là, Miracle!!!! :bounce: la peinture est devenu super lisse et comme un mirroir :eek: :sol: :love:
    bon, je n'ai pas continué, car en ce moment, il fait trop chaud chez nous et du coup, j'ai profité de faire mes premiers bains dans la piscine :D :lol: :lol:
     

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