entretien toit ouvrant

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Bonjour

ma question est peut etre un peu prématurée car mon auto est neuve, mais pour l'avenir, j'aimerai savoir quel type d'entretient il faut prévoir pour le toit ouvrant?
j'avais entendu parler de graisse siliconne pour les joints!
Ca se trouve où?
Quelle fréquence d'entretient? :chinois:
 

Je n’ai jamais entendu parler qu’il faut entretenir son toit ouvrant, et pourtant j’en ai un et j’en ai eu. Pour la graisse de silicone pour tes joints, je ne vois pas pourquoi sur le toit il en faudrait et pas sur les portes ? Alors je pense que c’est fait pour vendre un truc bidon si sa existe.

Nous on en a mon boulot pour les joints de caissons des blocs opératoires si tu veux un référence la voila :W
Neodisher IP Spray de cher Weigert – Made in Allemagne
 

J'utilise un librifiant silicone que je pulvérise avant chaque hiver sur les joints des ouvrants (portes, coffre et TO). Ca rends les joints un peu plus souple et évitent qu'ils craquelle avec le gel.
C'est rapide à faire et pas cher tu trouve des bombes dans n'importe quel centre auto ou supermarché)
 

Je ne veux pas mettre en doute le fait qu'il existe des produits pour les joints des voitures, mais j'ai habité plus de 20 ans dans le nord est de la France où la température extérieure en hiver atteint parfois -20° pendant plusieurs jours. S'il est vrai que sur certains modèles anciens, les joints des portes restent sensibles aux froids, à ma connaissance aujourd'hui, je n'ai jamais entendu parler de porte coincée à cause du gel sur des voitures modernes. En effet à chaque fois que j'ai entendu parler de ce problème s'était sur des modèles très ancien.
 

Il est vrai que j'ai vu quelquefois des voitures possédant un toit ouvrant rafistoler avec du scotch pour assurer l'étanchéité. Mais je pense qu'il s'agit d'exception, car si cela était un véritable problème connu je pense que la documentation technique des voitures l’indiquerait. Or à ma connaissance cela n'est pas indiqué dans mon manuel 1007. De plus il faut savoir que les caoutchoucs utilisés pour les joints peuvent souffrir, voir vieillir plus rapidement par l'application d'un produit inadapté. Sur ce il est difficile voire impossible de connaître par avance les effets au long terme d'un produit vendu en grande distribution.
 

Le silicone sur les joints de portes et de TO n'est plus nécessaire sur les modèles récents, mais par précaution, je continue à en mettre une fois par an au début de l'hiver. Même si les portières ne restent plus collées aux joints, la différence est nette avec le spray silicone, le joint ne s'accroche plus du tout!

J'ai eu aussi un TO sur ma 307 et je ne l'ai presque jamais entretenu pendant 2 ans. Une seule fois, j'ai mis un peu de graisse sur le mécanisme d'ouverture car il couinait un peu. Mais c'est tout!
 

c'est vrai qu'en général la graisse silicone c'est plutot pour les bagnoles qui dorment dehors afin d'éviter que les joints collent avec le gel...
 

Même pour celles qui dorment à l'intérieur (comme la mienne). Quand je vais au boulot et qu'il gèle toute la journée, le problème reste le même ;)
 

ouai c'est sur, mais bon, en journée c'est quand meme rare sur paris qu'il gele+humide en journée suffisament pour coller les portes aux joints
 

C'est rare oui mais même si ca arrive une ou deux fois dans la saison, t'es bien content d'avoir pris 5 mn et dépensé 2,5 Euros (pour plusieurs saisons) pour "siliconner" tes joints
Et contrairement à ce que dit careras, ce n'est pas une histoire d'age de la voiture : l'hiver dernier, ma mère sur sa 206 de 2005 avait les joint collés. Sur ma 106 de 1998, garée à coté et traitée, pas de problèmes... Depuis, la 206 a aussi droit au silicone
 

moi ca m'était arrivé une fois du temps où ma voiture couchait dehors...
C'est clair qu'on a l'air con lol
heureusement, le vent devait plus souffler d'un coté que l'autre j'avais pu rentrer coté passagé :p
 

C'est rare oui mais même si ca arrive une ou deux fois dans la saison, t'es bien content d'avoir pris 5 mn et dépensé 2,5 Euros (pour plusieurs saisons) pour "siliconner" tes joints
+1 :chinois: