EP6DTX

gaucho21

Membre
8 Janvier 2008
20
0
0
124
EP6DTX.jpg


Très alléchant sur le papier .... Mais quel sera la version définitive pour le grand public ? Avec toute les normes actuelles ...
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur l'avenir de L' EP6DTX ?
Merci ...
 


Il me semble que la puissance est confirmée, mais le couple sera de 260Nm (en fait, le couple de la version 175ch overboostée, mais en permanence cette fois)
 





Le prototype fait 218ch mais la version en cour de développement approcherait plutôt les 200 ch.
Est ce vraiment intéressant quand on parle de la montée de l ' EP6DTS à ~185/190 ch.
C'est un peu flou, quelqu'un aurait des informations ?
merci
 

On va voir à Geneve la MINI John Coopers works, qui devrait mettre en évidence le potentiel du moulin EP6
(ils avaient tiré 210ch du précédent moteur chrysler 1.6L il me semble).
 


D'après les chiffres de Peugeot sur la 308 RCZ (prototype) elle affiche de très bon rapport:
Puissance au litre en ch : 136,25
Couple au litre en mkg : 17,5
Rapport poids/puissance en kg/ch : 5,5

Des chiffres qui font froid dans le dos....

Sachant qu'une Audi S3 mk2 présente les mêmes chiffres avec un 2l et tout les deux sont les meilleurs moteurs au monde dans leur catégorie ....
Puissance au litre en ch : 133,56
Couple au litre en mkg : 17,99
Rapport poids/puissance en kg/ch : 5,49.

Le seul hic est au niveau des performances ou il y a un fossé entre les deux:
0 à 100 km/h : 5,7 pour la Audi et 7,0 pour la 308

Est ce que le THP ne vaut pas sont "International Engine of the Year" ou peut-être chez Peugeot ils ne savent plus lire les chiffres ;)
......
 

ben, une S3, c'est au bas mot 50 cv de plus et une transmission intégrale...ca joue sur les accélérations ;)
 

50cv supplémentaire ne change pas grand chose vu qu'elles sont proche au niveau des rapports, c'est vrai qu'une transmission intégrale apporte la motricité nécessaire pour améliorer le chrono mais pas au point de gagner 1,3s ....

Surement les Michelin pilot sport en 245/40R19, un peu surdimensionné ..... ;)
 

50 cv, ca reste 50 cv de plus.
ca fait une différence, tout de même.
et les 19" n'aident pas non plus, c'est une certitude.
 

50 cv, ca reste 50 cv de plus

Alors dans se cas je prends un char Leclerc qui fait 1500cv :D (Accélération 0 - 32 km/h en moins de 6 s ) j'accroche presque une S3 avec 1235cv de plus .....

Bref, on s'éloigne de notre EP6DTX ;)
 

tu parles du 4007 ? :D
exemple à la con, si tu prends une charrette qui fait 50 cv mais qui au final a le meme rapport poids/puissance que la 308, tu crois qu'elle va taper le 0-100 en 7 s ?
 

A peu de chose près oui, après ya des moteurs plus ou moins efficace, aérodynamisme, liaison au sol ....

Exemple:
CATERHAM CSR 200
Puissance maxi (ch à tr/mn): 200 à 7 000
Rapport poids/puissance (kg/ch): 3,3
0 à 100 km/h: 3,7

PORSCHE 911 (997) Turbo
Puissance maxi (ch à tr/mn): 480 à 6000
Rapport poids/puissance (kg/ch): 3,3
0 à 100 km/h: 3"9

Ils ont juste en commun le rapport poids/puissance, alors que dans mon comparatif S3 et RCZ les rapports de puissance au litre et couple au litre était à peu de choses près identique.
 

En meme temps, la physique doit faire que faire moins de 3.7 pour un 0-100, ca doit pas etre evident. La ou la Porsche fait la difference, c'est au dela de 250 km/h je pense.
 

Oui tout a fait, mais c'était juste pour démontrer que le rapport poids/puissance et plus important que la puissance pur qui n'est pas forcément significative ....

Et pour en revenir à l'EP6DTX, il a les chiffres (sur le papier) a rivaliser avec un 2l TFSI mais les données annoncé par Peugeot sont bien loin d'être à la hauteur.... Donc j'aimerais avoir des hypothèses ou informations pour expliquer ça ....
Merci ;)
 


ou alors, il fait pas ses 218 cv...ou elle est plus lourde qu'annoncé.
 



J'aurais plutôt vu une nouvelle génération de 2.0e avec technologies de l'EP6 d'au moins 210ch. Il faudrait aussi que Peugeot prévoit d'utiliser des matériaux composites afin de gagner en poids, principal ennemi des perfs. L'ennui, c'est qu'il s'agit d'une base 308, on devrait donc rencontrer les mêmes souci de masse. Pi être qu'une bonne BVM6 (type 306S16) pourrait permettre de palier un peu au problème...
 

La BVM6 est prévu pour EP6DT et EP6DTS c'est la MCM, donc faudra attendre les premiers essais pour voir se quelle vaut .... ( Hier j'ai vu 308 sport avec EP6DTS donc elle a l'air de fonctionner déjà... ;) )
 

211 ch pour la MINI Cooper S sauce John Cooper Works
En effet, le 1.6 litres de la MINI Cooper S propose désormais pas moins de 211 ch à 6000 tr/mn et 260 Nm de 1850 à 5700 tr/mn (280 Nm avec l'overboost), tout en respectant la norme EU5 qui arrivera en 2009 et en se limitant à 165 g de CO2/km. C'est toujours 5 g de trop mais on se consolera avec le 0-100 km/h qui serait décroché en 6"5.

Plutôt sympa ... plus qu'a espérer un équivalent dans une Peugeot....
 

D'autant que la courbe de couple a l'air étonnament pleine pour un si petit moteur : 260 de 1850 à 5700... (et jusqu'à 280)
C'est impressionant

Pas si loin de la golf GTI et son fameux 2.0TFSI : 280Nm de 1800 à 5000
 

211 ch pour la MINI Cooper S sauce John Cooper Works
En effet, le 1.6 litres de la MINI Cooper S propose désormais pas moins de 211 ch à 6000 tr/mn et 260 Nm de 1850 à 5700 tr/mn (280 Nm avec l'overboost), tout en respectant la norme EU5 qui arrivera en 2009 et en se limitant à 165 g de CO2/km. C'est toujours 5 g de trop mais on se consolera avec le 0-100 km/h qui serait décroché en 6"5.

Plutôt sympa ... plus qu'a espérer un équivalent dans une Peugeot....

Tain, je viens de tilter. J'en avais une à coté de moi hier matin, juste en arrivant au taf. :eek: