Equipement GPL pour 508 thp

patoche15

Membre
18 Mai 2013
19
0
0
:D Voila comme je l'ai signalé ailleurs dans environ une semaine je ferai l’acquisition d'une active d'occasion que j'ai fait équipée au GPL.
Avec un kit spécial pour moteur essence à injection directe.Ce kit m'a été proposer par un spécialiste du GPL qui m'a déjà équipé un véhicule avec lequel j'ai roulé 10 ans sans problème lié au GPL. C'est pourquoi j'ai voulu renouveler l'opération avec le même spécialiste.
J'ai pensé que cela pourrait en intéresser quelques un, même si les amateurs de GPL ne sont pas très nombreux.
Si je propose ces renseignements, c'est parce que jusqu'à présent les infos que je trouvais sur le net à propos d'une possibilité d'équiper un moteur à injection directe était négatives. Voila, donc, à votre service si besoin de renseignement sur ce sujet. :coucou:
 

Bonjour patoche,
Le réservoir se trouvera où ? A la place de la roue de secours ? Avec un bouton pour activer le passage Essence/GPL ?
 

Bonjour,


Comment cela marche sur une injection directe?
J'ai entendu dire que par rapport aux moteur à injection indirecte, il fallait que les injecteurs essence continuent d'envoyer une quantité minimale d'essence pour ne pas surchauffer. Est ce vrai?
Du coup, la rentabilité doit être plus faible.
Quelle est l'autonomie au GPL?

Je m'étais renseigné pour un kit GPL gazeux sur ma 407 2L 141 ch, mais ayant du E85 à coté de la maison, je n'ai pas franchi la pas. Par contre, je m'y intéresse toujours, pour une éventuelle remplaçante.

BTK.
 

Salut,
Effectivement sur ce type d'installation il y aura toujours une petite quantité d'essence utilisée afin de ne pas gripper les injecteur.
D'aprés mon installateur il faut compter 1.5 l pour 100 km.
Pour une 508 vue la taille de l'emplacement de la roue de secours( c'est la que sera installé le réservoir) qui fera environ 50 L utilisable soit 70L en tout (il y a toujours 20 L non utilisé dans un réservoir de GPL) soit une autonomie sur route d'environs 520 KM (moyenne entre mixte et route.C'est la conso que j'ai actuellement avec mon Scennic 1.6L 16s avec le même reservoir .
J'ai calculé qu'il faut environ 60 000 km pour l'amortir avec un GPL à 0.80 centime du litre. Donc ne pas installer si vous ne comptez pas la garder longtemps. Perso je compte la garder au moins 100 000KM. L'installation coûte 2800 Euros TTC.
Le rapport économique équivaut à peu prés a un moteur diesel, sans les problèmes d'encrassement de la vanne EGR pour ceux qui ne roulent pas assez.
Il y a aussi l'avantage de conserver une conduite de moteur essence. Avec toutefois un peu plus de couple.Sur la 508 nous avons 240 Nm à 1400 t/mn à l'essence.Au GPL il y aura 240 Nm à 1000 t/mn.
Le bouton de passage au gaz est généralement situé en bas à gauche du volant, mais on peu en décider autrement avec l'installateur..
Voila j'espère avoir répondu a toutes les questions. Mais dans quelques jours je pourrai vous en dire plus, puisque j'aurai ma 508 équipée....
 

T'es sûr de ton calcul pour les 60 000 KMS ?

la conso moyenne du THP est de 6,2l/100, disons 7,5l/100 à 1,55€ ( j'ai payé le SP95 1,48€/l aujourd'hui pour la C3 ), ça fait en étant très large 11, 63€ aux 100.

Ton calcul de GPL est de 9,6 l/100, ( 50 L pour 520 Kms ) à 0,80€/l donc 7,68 € aux 100 plus 1,5L de 95 à 1, 55€/l soit 2,32€, donc un total GPL+SP95 de 10€ aux 100.

Le gain GPL est donc de 1,63€ aux 100 par rapport au SP95 tout en étant très large, il te faut 2800 / 1,63 x100 Kms soit 171779kms... disons 170 000 Kms pour amortir ....

Pour amortir en 60 000 kms, il faudrait que ta conso moyenne au SP95 dépasse les 9,4 l/100 , c'est à dire exclusivement des parcours urbains.

Certes, si on roule peu, il n'y a pas le problème de la vanne EGR par rapport à un HDI plus coupleux, mais il y a la ré-épreuve du réservoir de GPL tous les 8 ans , env 500€...
 

Je confirme le calcul de JEF508. :coucou:
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt...
 

Effectivement,c'est parce que je n'ai pas tenu compte de la conso d'essence qui ne vient pas s'additionner à celle du GPL mais ce soustraire, sinon ça ferai une conso de 11 L ce qui n'est pas le cas de se moteur.On consomme autour de 9 L de GPL (toujours si on fait une moyenne route , ville)avec un 1600cm3.
La conso à mon avis sera pour 100KM de 7.5L de GPL+1.5 L d'essence ce qui nous ramenera autour des 9L en tout.

Pour ce qui est de la cuve il faut compter 400Euros pour la ré épreuve tout les 8 ans, ce qui nous fait 4,16 euros par mois...C'est pas la mort...Enfin je trouve.

Il y a autre chose, c'est qu'a mon avis le prix de l'essence et du gasoil va continuer d'augmenter hors le GPL n'est pas indexé sur le prix du pétrole, ce qui fait que le rapport économique à mon avis ne restera pas proportionnel à celui d'aujourd'hui.

Maintenant je peux me tromper .

Pour le reste je vous dirai bientôt la consommation réelle puisque j'aurai ma 508 la semaine prochaine .
 

Oui, on attend tes retours de consommations, sur plusieurs pleins .
 

Oui je vous servirai de cobaye, après tout il en faut, et si l'amortissement est trop long je me consolerai en me disant que je pollue moins LOL.Mais c'est vrai que mes calculs sont peu être un peu optimistes, j'ai recalculé vite fait hier soir avec les données que j'espère être les bonnes ça serai plus tôt 80 000km..
On verra bien...
Au fait j'ai vérifié cette histoire de ré épreuve de cuve GPL en fait cela ne concerne que les véhicules dont l'installation date d'avant 2000.Le miens date de 2004 donc pas de ré épreuve.
C'est toujours ça.
 

Surtout, le calcul part sur la base que tu consommes du 100% GPL.

Mon pere qui a un Picasso GPL fait aussi regulierement le plein de SP95. Disons, que je pense que ce doit etre 1 plein sur 4. Car, déjà, au demarrage et à froid, le moteur tourne au sans plomb et de surcroit, on ne trouve pas toujours de pompe GPL au moment ou le reservoir est vide et du coup...on roule avec le SP.

Tout ça ralentit encore l'amortissement. Le GPL fut interessant quand il fut subventionné. Dacia a vendu des Sandero comme des petits pains avec ça. Depuis, c'est fini car encore moins amortissable sur une petite bagnole.
 

Mathématiquement je pense qu'on est pas loin de la vérité.
Mais si on compare avec le Diesel on est pas trés loin de cette logique également, il y a plein de gens qui achètent du diesel et qui roulent en dessous du seuil d'amortissement, il y a le fait d'investir à un moment ou on peu le faire pour être plus tranquille ensuite sur le prix d'un plein divisé presque par 2 .
Même s'il me faut 80 000 km pour amortir, étant donné que je garde mes véhicules plus de 200 000km comme mon scénnic actuel,
Avec la crise je vois plutôt mon installation au GPL comme un investissement à long terme afin de moins subir les augmentations de l'essence à venir.Si demain j'ai une baisse de revenues et que au même moment l'essence augmente je n'aurai pas besoin de changer de voiture pour une plus petite. Bien sûr mes propos n'engagent que moi ..
 

J'oubliais, je fais beaucoup moins qu'un plein sur 4 d'essence actuellement, quand je remet de l'essence c'est effectivement environ tout les 4 pleins de GPL seulement je ne rempli jamais le réservoir de plus d'un quart...
 

J'ai dit 1 sur 4, c'est peut etre 1 sur 5 ou sur 6...
Il faut donc aussi en tenir compte dans les calculs.

En comparo GPL/GO, perso je consomme environ 5.5 de GO. Le cout aux 100 est donc d'environ 8 euros. Comparé à tes 10 EUROS, ça fait toujours 20% de cout inférieur.
Et dans un cas, tu fais le plein tous les 500 Kms contre 1100 dans le cas d'un diesel. Vu le plaisir qu'on a de passer à la pompe.
Mais ton choix reste respectable. :chinois:
 

J'ai dit 1 sur 4, c'est peut etre 1 sur 5 ou sur 6...
Il faut donc aussi en tenir compte dans les calculs.

En comparo GPL/GO, perso je consomme environ 5.5 de GO. Le cout aux 100 est donc d'environ 8 euros. Comparé à tes 10 EUROS, ça fait toujours 20% de cout inférieur.
Et dans un cas, tu fais le plein tous les 500 Kms contre 1100 dans le cas d'un diesel. Vu le plaisir qu'on a de passer à la pompe.
Mais ton choix reste respectable. :chinois:

sans oublier le couple et les 177ch que t'as !
 

c'est sur, d’ailleurs j'aurai été bien tenté par le GO , mais comme je l'ai dit je roule pas assez, en plus en semaine c'est ma femme qui la conduira en ville et elle a la fâcheuse tendance de rouler toujours en sous régime. Tu imagines le désastre avec la vanne EGR .
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas la seule raison qui m'a fait choisir le GPL, mais ça a bien fait pencher la balance ....
 

En comparo GPL/GO, perso je consomme environ 5.5 de GO. Le cout aux 100 est donc d'environ 8 euros. Comparé à tes 10 EUROS, ça fait toujours 20% de cout inférieur.
Mais ton choix reste respectable. :chinois:

Dernier plein ( HDI 140 )
55L , 72,30€ pour 1012 kms conso calculée 5,43 / 100, soit 7,14€ aux 100 kms.
 

J'ai faut un arrondi sup histoire d'avoir une marge sur le prix du GO car actuellement on est dans les presqu'en plus bas.
 

sans parler des différences d'un département à un autre...
 

[quotemsg=34637,5,74401]T'es sûr de ton calcul pour les 60 000 KMS ?

Pour ce qui est du coût kilométrique d'une voiture, tellement de paramètres sont à prendre en compte qu'il est illusoire de trouver le bon chiffre.

Si l'on compte le 1/2 tarif de la carte grise, le coût moins élevé du litre de carburant, une vidange que l'on fait presque plus par charité pour les fabricants d'huile (je roulais au minimum 60 000km entre 2 vidanges avec ma 406), plus de problème d'odeur de gasoil désagréable dans le garage etc, tout cela m'a fait pencher un jour pour le GPL.
Et encore, il faut dire que le prix du gaz en a pris un sacré coup en 15ans.

Il n'y a qu'à espérer que les futurs moteurs fonctionnant à l'essence bénéficieront d'autant de recherche de la part des motoristes car j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi les diesels consomment tellement moins sauf si l'on sait que la gestion de l'injection est mieux assurée... (mais je ne suis pas un spécialiste de la chose)...
 

une vidange que l'on fait presque plus par charité pour les fabricants d'huile (je roulais au minimum 60 000km entre 2 vidanges avec ma 406 )...

j'adore !!! tu as sauvé des emplois !
 

j'adore !!! tu as sauvé des emplois !

Merci JEF
C'était juste pour souligner à quel point, une voiture Française peut se montrer économe... sourire

Et si elle fonctionne au GPL, alors là, c'est de la bombe
 

Perso, je pense qu'une vidange tous les ans est un minimum pour la santé d'une auto, même si le moteur a moins d'usure avec le GPL.
 

JEF,
donc je te confirme les conso que je t'ai donné soit 650 KM avec 55 Litres de GPL et 1.5 litre d'essence au cent (quand je roule au gaz bien sur).
Pour répondre à remyr à propos des causes de différence de conso entre l'essence et le gasoil, c'est due a la différence de régime et de compression , car un moteur diesel n'utilise pas de bougie pour provoquer l'explosion, l'explosion est provoquée par l'échauffement due à la compression ce qui a pour effet un couple plus important à régime plus bas qu'un moteur essence donc une conso plus faible.
Mais diéséliste t'expliquerai ça mieux que moi...
C'est un peu ce que les nouveaux moteurs essence essai de reproduire comme sur le THP avec l'injection directe et le turbo pour augmenter la compression donc le couple.Et du coup tu as un moteur 1.6 L qui restitue la puissance d'un 2 L athmosphérique environ, sans consommer autant, surtout en ville.. :chinois:
 

Bonsoir Patoche,
Merci de ton retour d'expérience et heureux de te revoir.

Bonne route !
 

Bonjour,
que donne le GPL sur votre voiture, quelle est la marque du kit ?
pour ma part, j'ai une voiture avec un bloc moteur THP 155 en BVA équipée avec un kit Lovato.
2 mois d'utilisation intermittente et que des soucis ....
interférences avec l'électronique de la voiture avec alertes de pannes et blocages intempestifs (BV, clim, suspensions ....) et calages répétés lors des arrêts.
Pour l'instant, pas vraiment satisfaisant.
le final doit avoir lieu cette semaine, l'installateur doit revérifier toute l’installation, si échec, démontage et remboursement.
Dommage
j'avais un kit de la même marque sur une 406 : aucun problème, plus de 250000 km faits, changement de voiture pour avoir un régulateur de vitesse, pour l'instant expérience décevante.
merci de votre réponse

Edit : Cf nouveau message
 

Le kit est-il bien adapté ?

Il me semble qu'avec les moteurs THP, il y a aussi une certaine quantité de SP d'injectée ( 10 % ENV ) avec le GPL
 

Bonjour,
Pour info, après mise à jour logicielle et diverses améliorations du montage j'ai enfin une voiture qui fonctionne bien .... en GPL et en essence.
En ce qui concerne la consommation, je n'ai pas encore calculé exactement mais l'expérience que j'ai du GPL donne un prix de revient kilométrique du carburant équivalent au diesel avec l'avantage d'une maintenance moins onéreuse et l'inconvénient d'une autonomie moindre.
A suivre.....
 

:D Voila comme je l'ai signalé ailleurs dans environ une semaine je ferai l’acquisition d'une active d'occasion que j'ai fait équipée au GPL.
Avec un kit spécial pour moteur essence à injection directe.Ce kit m'a été proposer par un spécialiste du GPL qui m'a déjà équipé un véhicule avec lequel j'ai roulé 10 ans sans problème lié au GPL. C'est pourquoi j'ai voulu renouveler l'opération avec le même spécialiste.
J'ai pensé que cela pourrait en intéresser quelques un, même si les amateurs de GPL ne sont pas très nombreux.
Si je propose ces renseignements, c'est parce que jusqu'à présent les infos que je trouvais sur le net à propos d'une possibilité d'équiper un moteur à injection directe était négatives. Voila, donc, à votre service si besoin de renseignement sur ce sujet. :coucou:
 


Bonjour,
Pour apporter des éléments à ce post, j'ai une 508 THP avec un kit GPL LOVATO et ça fonctionne assez bien. Au gaz, le moteur est fluide mais un peu moins puissant.
Au niveau consommation, je fais :
- 1.5 L/100 d'essence + 8L/100 de gaz (2 fois moins cher que le SP) soit un équivalent "financier" de 5.5L/100km d'essence pour une utilisation sévère (montagne avec démarrage en côte à froid + autoroute).

J'ai acheté cette auto d'occasion déjà kitté.

Jérémy