Equivalence dimensionnelle des pneumatiques

4sans7

Membre régulier
23 Juillet 2010
41
0
0
123
Mes pneus etant a changer, je m'interrogais sur les différentes montes autorisées :

Dimension d'origine :
215/50R17 95 EL

Les équivalences pour cette dimension sont :
17 pouces
235/45R17 97 EL
245/45R17 95
245/45R17 99 EL
265/40R17 96
265/40R17 100 EL
275/40R17 98
315/35R17 102

J'ai chercher a comparé les tarifs sur les Michelin HP primacy

C'est tout de même 60 euros par pneu


Monte origine :
Pneu Michelin - Primacy Hp
Ref MI799962 215/50 R17 95 VR = 191,75 €


Equivalence dimentionnelle :
Pneu Michelin - Primacy Hp (tourisme été)
Ref MI686462 235/45 R17 97 WR = 137,80 €



Un 5008iste est t'il monté en 235 ?
 

Un autre exemple :


FIRESTONE FIREHAWK SZ 90
FIREHAWK SZ 90
215/50R17 95 W
Tourisme été
XL
147.40€ ttc



FIRESTONE FIREHAWK SZ 90
FIREHAWK SZ 90
235/45R17 97 Y
Tourisme été
XL
107.50€ ttc


40 euros par pneu cette fois.
 

:confused: en quoi est-ce équivalent ?..
Absolument tout faux.

Ce qui est uniquement autorisé, c'est ce tableau (cf brochure officielle en page 6 :
http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media//76/7653-216989.pdf)

jantes_5008b1.jpg
 

Ma 407 etait equipée de pneu 215/55/17 d'origine, et apres verification lors de mon dernier controle technique, mes 235/50/17 l'étaient aussi.
Et pourtant a aucun moment peugeot n'indique qu'une telle monte est "possible".

Ton tableau montre juste l'equipement de serie, je pense que les jantes 17' QUARK ne sont pas les seules jantes 17' autorisées et bien heureusement. Concernant la pneumatique il s'agit de la dimension conforme a l'homologation constructeur ou aux préconisations manufacturiers.

Maintenant cette equivalence dimentionnelle existe bien, elle est regit par la TNPF, et par toute personne qui sais calculer l'intervalle de tolerance qui est de + ou - 3% de "circonférence de roue" par rapport a la monte d'origine.

http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDimT%202011%20V2.3.pdf
 

Ok avec toi pour la possibilité de mettre d'autres jantes ;)
mais la taille des pneus et l'indice de charge doivent être respectés !
il n'y a donc que 3 possibilités : 1 dans chaque taille de jante : 16", 17" et 18"
 

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques
Article 3.4 : Des dimensions de pneumatiques différentes des équipements d'origine peuvent être admises sous réserve de correspondre aux préconisations du manufacturier de pneumatique

Et le tableau du lien ci dessus montre les différentes correspondance dimentionnelles admises par les manufacturiers (du moins les + gros manufacturiers de pneumatique : BRIDGESTONE CONTINENTAL GOODYEAR DUNLOP KLEBER MICHELIN PIRELLI

L'indice de charge peut ne pas etre respecté, a conditions qu'il soit + elevé ou egal a celui d'origine.
 


Il a raison, on peut très bien mettre monte équivalente en développement et qui respecte l'indice de charge ;)
Mais il faut que le pneu puisse aller aussi sur la jante (je crois que du 235 ne passe pas sur une jante de 5008 en 7p de large par exemple...)
Il existe des tableaux de correspondance fait pour cela ;)
 

Ce site est très bien pour en savoir plus :
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
 

C'est pour ca que mon post est là, je voudrais savoir si quelqu'un a deja rouler ou roule en 235 sur son 5008 17'.

A 60 euros de moins par pneu j'imagine que des utilisateurs se sont deja poser la question.

Là ou le bât blesse c'est que passer du 215 au 235 ameliore logiquement la tenu de route alors que le 5008 est plutot exemplaire a ce niveau et on y perd forcement en confort au passage du 50 au 45.

Si il y a des retours éventuels je suis preneur.
 

Il a raison, on peut très bien mettre monte équivalente en développement et qui respecte l'indice de charge ;)
Mais il faut que le pneu puisse aller aussi sur la jante (je crois que du 235 ne passe pas sur une jante de 5008 en 7p de large par exemple...)
Il existe des tableaux de correspondance fait pour cela ;)


[:sniper:9] une jante en 7 pouces de large n'accepte normalement pas et réglementairement pas des pneus en 235, c'est du 225 maximum, comme les jantes de 407 au passage.
 

Mes jantes de 407 n'etaient pas d'origine : )

montage.jpg


J'aurais voulu les gardées pour le 5008 mais l'aquerreur de la 407 a choisi ma voiture notamment pour ses jantes.
Elle etait montée en 235/50/17
 


question très pertinente, par contre si tu économise sur le prix d'achat des pneumatiques ( à condition que cette monte soit possible) tu risque d'augmenter ta consommation en carburant car tu auras plus de frottement du à la surface de contact plus importante avec le sol.
 

C'est exact, et la question que je me pose egalement est :

La surface avant le temoin sur un pneu de reference identique est elle la même pour un pneu de 45 et un pneu de 50.

Coût en carburant + moins de surface de gomme avant temoin = Pas forcement un bon "choix".
 

C'est exact, et la question que je me pose egalement est :

La surface avant le temoin sur un pneu de reference identique est elle la même pour un pneu de 45 et un pneu de 50.

Coût en carburant + moins de surface de gomme avant temoin = Pas forcement un bon "choix".
Sauf erreur, il n'y a pas de norme concernant la profondeur minimale d'un pneu neuf, il peut donc y avoir des différences d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre (la loi impose seulement un minimum de 1.6mm sur un pneu usé).

Pour ce qui est de la différence de consommation, si on prend comme références une conso. moyenne de 7l/100, 40,000km avec les pneus et un gazoil à 1.40€, on obtien un coût total de 3940€
En admettant qu'avec des pneus plus large on a une conso. majorée de 5% (ce qui est beaucoup dans l'abolu), le budget carburant dans les même conditions serait de 4116€, soit un surcoût de 196€, ou encore 49€ par pneu.
Avec une consommation moyenne moindre, un kilométrage moins élevé, un gazoil moins cher une différence de conso. moins sensible, la différence entre les coûts diminue vite.... PAr exemple, on descend à 156€ si la surconsommation est de 4% au lieu de 5%, etc...
 

Pour les tailles maxi suivant la largeur de la jante.
Je regarde toujours ce site :
http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html

Et le 235 ne passe pas sur des jantes de 5008...
Mais tu peux acheter des jantes en 7,5 ;)
 

Apres verification sur les fiches techniques des manufacturiers tel que Michelin, Semperit ect ....

La monte 235/45 n'est possible que sur du 7.5
Alors que le 235/50 peut se monter sur du 7

Donc du 235 peut passer sur les jantes d'origines "QUARK 17", mais sans respecter l'equivalence dimentionnelle.

D'apres Bridgestone du 265/70/17 se monte sur une jante de 7' de large.

Source de 2008
http://www.bridgestone.eu/English/Global/FILES/BridgestoneDatabook.pdf
 

[:remboses:3]
Bizarre ça du 265 sur du 7" de large [:cerruti]
7", c'est la largeur de la jante donc c'est la largeur du pneu qui rentre en compte, pas la hauteur :confused:
 

Donc du 235 peut passer sur les jantes d'origines "QUARK 17", mais sans respecter l'equivalence dimen[strike]t[/strike]sionnelle.
et donc ??...
tu n'as guère le choix de remettre une monte aux dimensions d'origine
D'apres Bridgestone du 265/70/17 se monte sur une jante de 7' de large.
ah bon ? et quel intérêt ? en 70, tu peux être sûr que tu ne mettras pas de chaîne dessus cet hiver (sauf si tu n'es pas concerné par ce souci de neige)
 

Le 235/45/R17 pourrait lui aussi etre monté sur le 5008 en 7' mais plus le boudin est fin par rapport à la largeur et au diamètre, plus il est "tendu" au montage voire impossible à monter. C'est le sens de la restriction ETRTO : trop tendu il peut déjanter (en gros) et tu perds dans tous les cas le minimum de souplesse latérale nécessaire à chaque virage. La principale raison n'est dont pas la place prise de en largeur par du 235 sur des jantes 7'. Apres m'etre renseigner sur des forums de tunning (mine d'or d'infos a ce sujet) les 205 GTI etait montées en 245 sur du 6.5' par certains.

Enfin voila, je ne monterais pas de 235 donc. Tant pis :(
 

ah bon ? et quel intérêt ? en 70, tu peux être sûr que tu ne mettras pas de chaîne dessus cet hiver (sauf si tu n'es pas concerné par ce souci de neige)

Je ne te parle pas d'un quelconque intérêt personnel, je souligne juste que selon un professionnel du pneu il est possible de monter du 265 sur une jante de 7' a condition qu'il ai suffisamment de boudin (a savoir 70). Et ca m'as étonné comme ca en a étonné certains.

Et j'imagine que si les fabriquant font des pneus de cette taille c'est qu'ils en vendent et que des utilisateurs doivent y trouver un intérêt.