Ergonomie : les véhicules Peugeot vers le "tout tactile" ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou: à tous,

Je vous propose ce nouveau sujet car une chose m'effraye dans la voie prise par Peugeot et d'autres marques : le remplacement des commandes classiques par du "tout tactile"...

Chez Peugeot, la tendance a débuté avec le couple 208/2008 (regroupement de toutes les fonctions de bord sur l'écran tactile central, sauf la clim) et s'est accentuée avec la 308 (disparition des boutons de clim).

Les derniers concepts de la marque adoptent la même tendance.

Chez Audi, même philosophie pour les futurs modèles, le concept Prologue annonce la suppression des boutons/molettes pour des écrans tactiles (http://www.turbo.fr/actualite-automobile/741645-technologie-audi-supprimer-boutons/).

Pour moi, cette "tactilisation" à outrance et le regroupement de toutes les fonctions sur un même écran, façon tablette, est un non sens ergonomique !

Aujourd'hui, je peux conduire tout en modifiant la température de la clim ou en appuyant sur le bouton mémoire de ma radio favorite sans quitter la route des yeux. Je sais où sont les commandes et surtout je les sens/touche avec mes doigts (préhension).

Demain, dans les intérieurs qu'on nous annonce, on veut nous supprimer ce sens, le "touché".

Sur l'autel de la "purification / zenification" des habitacles, on devra donc systématiquement quitter la route des yeux pour chercher les fonctions basiques souhaitées. :pfff:

Belle régression pour la sécurité...

Pour moi, ce "choix ergonomique" (douteux...) ne fonctionne que si nos véhicules sont autonomes... mais c'est loin d'être encore le cas ! :ange:

Donc voilà, je vous propose de donner votre avis pour voir si je suis le seul à râler sur ce sujet :D

Et si certains d'entre-vous ont des infos sur ces choix ergonomiques de Peugeot, ça peut aussi apporter de l'eau au moulin :)
 

:coucou: Globalement plutôt d'accord avec toi ;)
Ce qui fait surtout peur, c'est la fiabilité de ces écrans tactiles, quand on sait que nos smartphones et tablettes sont bons à mettre à la poubelle après 2 ans d’utilisation :cry: J'exagère, mais qui n'a pas pesté après son téléphone qui ne réagissait pas après plusieurs appuis successifs sur ce p%*$£$ d'écran ?
Sans compter que ça se salit à vitesse grand V ; les traces grasses de doigts sur l'écran, ça ne le fait pas sur une voiture neuve de 3 km :pfff:
 

Salut Phil.

C'est vrai qu'il y a aussi l'aspect fiabilité des écrans, mais ça on verra à l'usage...

Là, je m'attache plus à l'ergonomie générale avec ces écrans.

D'autant que ta remarque sur la saleté m'amène une nouvelle question très con !

Si on conduit avec des gants (à cause du froid ou pour le sport), on ne salit plus les écrans tactiles, mais est-ce qu'ils fonctionnent toujours :confused: :confused: :confused:

Essayez donc de gérer vos smartphones ou tablettes à écrans capacitifs avec des gants, même fins... :sarcastic:

Pour l'instant, les Peugeot sont sur du résistif, mais quid des autres marques avec écrans géants capacitifs (Volvo XC90, Tesla, Renault Espace...) et des futures évolutions chez Peugeot ???
 

Je me suis fait les mêmes remarques.

Concernant la fiabilité, faites un tour sur planet-citron dans le forum consacré au C4-Picasso2. Pas mal de problèmes.
Et sur ce véhicule, il y a 2 tablettes : une pour remplacer le compteur de vitesse (compte tours, jauge essence...) et une autre pour la radio/clim/...

Au moins, chez Peugeot il y a toujours le classique compteur de vitesse/compte-tours/jauge essence ...

Avant de dire trop de bétises, il faudrait que j'essaie un de ces nouveaux véhicules, mais j'ai un mauvais a priori :(
 

L'écran 308 II marche très bien avec des gants en tout cas.
J'en suis très content, c'est moderne peut être pour la clim c'est un peu moins accessible.
Dire qu'un smartphone ne marche plus après 2 ans est abusé, ce qui est sur c'est que le temps d'utilisation/fonctionnement de l'ecran de la voiture est beaucoup moins élevé.
Après quand il tombera en panne hors garantie et que ça coûtera 500 euros ...je pleurerai.
 

Pour l'instant, les Peugeot sont sur du résistif, mais quid des autres marques avec écrans géants capacitifs (Volvo XC90, Tesla, Renault Espace...) et des futures évolutions chez Peugeot ???
Les gants "conductifs" se généralisent :D . J'ai d'ailleurs investi dans une paire... et c'est bien agréable :ange: .
Sinon perso je ne conduis jamais avec des gants.... je les enlève toujours pour conduire.
 

salut
moi j'aime mieux un bouton par commande qu'un écran pour tout gérer.
m'en fous qu'il y ait plein de boutons, c'est plus pratique
 

Je me suis fait traiter d'homme de cromagnon quand le lecteur CD est passé en option, et que j'avis légèrement manifesté mon mécontentement. Tous les lecteurs de FP m'ont fait comprendre qu'il fallait vivre avec son temps.

Pour en reveni rà cet écran, après une 208, une 308T9, 2 2008, mis a part les traces de doigts qui sautent aux yeux pas de soucis. Maintenant Peugeot livre avec la notice, une lingette microfibre pour le nerroyer.
Ma clim est en marche automatique du jour où je récupère la voiture en concession, et je n'y touche pratiquement plus, sauf de rares exceptions. Pour les pommandes radio j'utilise les commandes sur le volant; donc pas de critiques à formuler sur la centralisation des commandes sur l'écran.
 

"[quotemsg=147480,8,29719]Je me suis fait traiter d'homme de cromagnon quand le lecteur CD est passé en option, et que j'avis légèrement manifesté mon mécontentement. Tous les lecteurs de FP m'ont fait comprendre qu'il fallait vivre avec son temps."


moi c'est pareil! on m' a répondu qu'il fallait que j'achète une Young timer!!!!!!!!!!!!!!!!! tant pis la prochaine auto, je n'aurais que la fm , je ne vais pas acheté un mp3 juste pour l'auto.

les traces de doigts sur les écrans c'est moche, faut dire que je fais mes vitres toutes les semaines alors si j'ai un écran, ce sera tous les jours!
:coucou:
 

C'est d'ailleurs le côté un peu paradoxal du truc. Quand il y a trop de boutons, on en utilise même pas la moitié (exemple typique, le bouton Croche des RDx) et ça râle car ça fait des planches de bord avec trop de boutons, et quand on les enlève ça râle aussi.

Pour moi, le seul vrai manque c'est plutôt l'absence de contrôle vocal intelligent, où on pourrait commander toutes les fonctions (clim, radio, navigation, téléphone, iCoyote, Park Assist etc.) avec des phrases normales.
Et puis, objectivement, la très grande majorité des choses possibles avec les tablettes se font à l'arrêt (paramétrage, navigation, réglage initial de la climatisation), certaines qui peuvent être longues ne sont pas moins dangereuses avec des molettes (répertoire téléphonique, recherche de radio dans la liste), et au final il ne reste plus beaucoup de choses et certains petits détails sont facilement corrigeables.

J'ai déjà eu l'occasion de tester les systèmes MMI Advanced d'Audi, quand on ne maîtrise pas encore le truc, changer de radio avec la molette ça peut être long.
 

Content de constater que le sujet fasse débat :)

@believe : comme précisé plus haut, l'écran de la 308 est résistif, donc fonctionne sans pb avec ou sans gants. L'évolution technologique va vers les écrans capacitifs, qui ne fonctionne correctement que mains nues.

@benigne : je ne connaissais pas ces gants conducteurs mais je ne compte pas renouveler les paires que j'utilise pour coller aux choix des constructeurs. C'est à eux de s'adapter ;)

@Fred/cb/matth : deux logiques extrêmes s'opposent aujourd'hui :
  • l'idée du "tout tactile" qui est la voie privilégiée par Peugeot, Audi, Volvo...
Sans renier l'apport des écrans tactiles en matière de simplification, je ne comprends pas ce choix radical de supprimer tous les boutons [:grenouillette:2]

Je comprends et j'accepte l'ergonomie de 208/2008, qui passe par 3 types de commandes : boutons en façade pour la clim, commodos pour radio et tel, écran tactile pour réglages et GPS. On pourrait y ajouter un contrôle vocal performant.

Mais, comme sur 308, pourquoi s'évertuer à supprimer tous les boutons (notamment de clim) alors que le "touché" me semble si pratique et naturel pour éviter de quitter la route des yeux et rester attentif (pas besoin de réfléchir aux actions à entreprendre pour changer la température...) :heink:
 

Bah la clim, avec le mode automatique, une fois que tu règles ta température de confort et que tu mets le mode AUTO, normalement tu ne passes pas ta vie à changer continuellement la température logiquement. Et puis les désembuages restent physiques. Du coup la plupart des boutons physiques (A/C, REAR, ceux de répartition d'air, recyclage si automatique, AUTO qu'on va enclencher à l'arrêt) ne servent finalement pas à grand chose.

Sur la 308 l'écran est quand même haut, bien orienté et proche du conducteur donc le bouton de raccourci est plus ou moins dans le champ de vision déjà. Et ensuite repérer le bouton tactile pour monter ou descendre la température ne doit pas prendre plus de temps que quand on regarde l'heure, la température extérieure ou notre vitesse sur des véhicules non iCockpit. Du coup pas sûr que ce soit réellement moins sûr que sur la 208, avec sa platine très basse, dans un creux, et où il faut finalement tâtonner ou quitter la route des yeux un instant.

Et la politique du 1 fonction 1 bouton a aussi ses limites s'il y en a trop.

Donc plutôt que d'être pour ou contre telle ou telle solution, il faudrait plutôt réfléchir aux pistes d'amélioration :
- écran capacitif utilisable avec les gants, comme sur les smartphones
- architecture type smartphone (processeur type Snapdragon, un peu de RAM, plus d'espace de stockage et des vraies capacités multimédia) pour améliorer la fluidité
- simplification des interfaces
- reconnaissance vocale également compatible avec Siri et compagnie
- écrans centraux ou matrices entre les compteurs plus grandes
-
 

depusi que j'ai l' ATH, je suis sceptique sur la position des infos qu'il y a entre les compteurs.

pour moi, l'ensemble des infos qu'on doit avoir en permanence doit etre dans le champ de vision. Donc plus du tout entre les compteurs
 


@matth : je suis pour un juste milieu entre fonctions via écran tactile et via boutons-molettes, mais pas tout l'un ou tout l'autre ;) Et j'utilise très différemment la clim de toi...

Pour la position de l'écran, même si elle n'est pas mauvaise sur 308, elle est à mon sens moins bonne que sur 5008 : l'écran y est réellement dans le champ de vision du conducteur.

Avec les tablettes XXL qui s'annoncent dans les productions futures, leur implantation semble se faire précisément sur la console centrale, à la place des "anciens boutons", et donc pas vraiment dans le champ de vision direct du conducteur... [:grenouillette:2]

Quant à l'ATH et le i-cockpit, ça me semble aller dans le bon sens et il me serait dur de m'en passer :chinois:
 

je sais que je vais devoir m'y faire avec la 208; j'espère qu'il y aura un recul avec moins de tout écran sur la nouvelle 208.
c'est pour cette raison que je garde encore la 207.
2 fois on m' a laissé une 308 pour faire un essai; je démarre et là l'autoradio s'allume automatiquement; les 2 fois pas moyen de l'arrêter; le 1er essai, j'ai dû me taper de la musique qui m'énervait plus qu'autre chose et ça a gâché mon essai.
2ème fois: rebelotte, au démarrage l'autoradio s'allume. c'est fait exprès??????? là je l'ai mis sur volume mini mais tjs pas su l'arrêter!

qd on fait un essai, on fait pour les sensations de conduite, on n'a pas envie de lire tout le manuel et pas le temps surtout puisqu'on nous laisse l'auto pour 20-30 mn.
 

Il faut entrer dans la config pour arrêter la radio !
Sur les premiers 2008 il faut télécharger un soft additionnel pour le programmer le démarrage sans radio!
 

Pas super chaud pour le "tout tactile", j'aime bien mes boutons.
Il est vrai que lorsque les fonctions sont bien pensées (clim, radio, ...) il n'y a même pas à y toucher, reste que pour ajuster certains réglages (vitesse de ventilation, volume sonore, recherche de station ...) les boutons sont bien plus ergonomiques. A mon avis il y a un juste milieu, le tout étant de le trouver :D
 

J'aime bien ce compromis entre tactile et boutons physiques :eek: .
Beaucoup de chose se règlent en tactile... mais tu gardes des boutons physiques pour les principales fonctions.
Par exemple la clim... tu as un bouton setup te donnant a travers l'écran tactile, des réglages que tu ne touches que très rarement.
En plus boutons et tactiles sont redondants. Par exemple pour saisir un texte ou une rue dans une liste, tu peux taper sur l'écran tactile... ou utiliser la molette de sélection :chinois: (pratique sur une mauvaise route).
golf7-1.jpg
 

@colosseb et benigne : le juste milieu, c'est bien ce dont il est question ! :)

Et je dois avouer qu'encore une fois, les teutons de chez VW me semblent avoir une solution adéquate, quoi que placée trop bas à mon goût.

À mon sens, le système MMI d'Audi, une fois apprivoisé, est le meilleur compromis tactile/boutons.

Mais les constructeurs, en cherchant à moderniser leurs intérieurs et à motiver l'acte d'achat, essayent de faire "toujours mieux" avec les écrans tactiles. Et c'est bien connu, "le mieux est l'ennemi du bien"... :ange:
 

Il faut entrer dans la config pour arrêter la radio !
Sur les premiers 2008 il faut télécharger un soft additionnel pour le programmer le démarrage sans radio!


salut, je suis entré dans la config, suis tombé sur la radio mais je n'ai jamais trouvé le "off" ; au bout de 5 mn, j'en ai eu marre car je voulais rouler avec cette auto et non me prendre la tête avec.
 

ces voitures deviennent impossible à conduire par intermittence! A chaque fois il faut reprendre le manuel , c'est d'un chi... !!!!
 

Je me fais un petit plaisir avec un GROS déterrage de topic ! :D

Depuis le temps que je râle à propos du "tout tactile", qui est pour moi une hérésie, un vrai non-sens ergonomique, voici que les suédois ont sorti une étude étayée sur la question...

Les résultats sont sans appel, et je vous laisse le soin d'en lire le résumé pour vous convaincre (ou pas...) : https://www.caradisiac.com/une-etud...sont-mieux-que-les-ecrans-tactiles-197548.htm

Extrait :

Les Suédois ont en effet rassemblé de nombreuses nouveautés du marché automobile actuel : onze modèles modernes comme la Volkswagen ID.3, la Dacia Sandero, la Tesla Model 3, le BMW iX, la Seat Leon, le MG Marvel R, la Volvo C40, la Hyundai Ioniq5, le Mercedes GLB, le Nissan Qashqai et la Subaru Outback. Dans chacune de ces voitures, le conducteur devait activer les sièges chauffants, augmenter la température intérieure de 2 degrés, activer le dégivrage du pare-brise, changer la radio, réinitialiser l'ordinateur de bord et baisser la luminosité du combiné d'instrumentation. Le temps pour réaliser toutes ces opérations a été mesuré et comparé à celui qu'il faut pour faire la même chose dans une vieille Volvo V70 de 2005, totalement dépourvue de ces écrans tactiles de nouvelle génération.

Et les résultats sont sans appel : dans la Vieille Volvo, il a fallu 10 secondes pour faire tout ça. Dans la V40 ? 13,7 secondes. Dans l'ID.3 ? 25,7 secondes. Dans la Model 3 ? 23,5 secondes. Les deux voitures les plus compliquées à utiliser ont été les BMW iX (30,4 secondes) et surtout le MG Marvel R (44,9 secondes).
S8-une-etude-prouve-que-les-vrais-boutons-sont-mieux-que-les-ecrans-tactiles-723621.jpg


:sarcastic:
 
  • J'aime
Reactions: ns512

Il semble que depuis la création du sujet, Peugeot a corriger le tir après le "full tactile de 308 II peu ergonomique et que j'utilise au quotidien. Pour moi le bon compromis est sur 508 II par exemple avec des boutons suffisants, utles et bien positionner.
Les boutons physiques restent pour moins bien.plus efficace. Il faut un mixte et choisir le bon dosage tactile, bouton physiques et vocales.
 

On est tous d'accord pour dire que c'est affaire de gout.
J'aimai al 308 pour son manque de bouton. (pas que).
J'aime la 508 parce qu'il n'y en a pas beaucoup.
Après je me sens pas le besoin de régler tout le temps la clim, la radio.....
Et le manque de boutons ne vous a pas empêché d'acheter une Peugeot moderne.
 

Et le manque de boutons ne vous a pas empêché d'acheter une Peugeot moderne

On peut aimer les Peugeot mais critiquer leur ergonomie... ;)

Et malheureusement, quelle que soit la marque (en dehors de certaines, notamment les marques de l'Alliance Renault-Nissan), le tout-tactile (ou presque) a pris le pas sur les commandes physiques, impossible d'y échapper...

Un autre article, cette fois de l'Automobile Magazine, qui relate l'étude des suédois de Vi Bilägare : https://www.automobile-magazine.fr/...ace-de-bons-vieux-boutons-physiques-la-preuve
 

Je pense que les boutons physiques c'est bien cher.
Sinon il reste la commande vocale pour ceux qui ont et qui maîtrisent.
 

Je pense que les boutons physiques c'est bien cher.

Oui, il y a très certainement une question de coûts... et de marges ! :rolleyes:

Sinon il reste la commande vocale pour ceux qui ont et qui maîtrisent.

C'est une voie qui, si elle est bien aboutie, peut compenser. Mais elle ne remplacera pas la simplicité d'une commande manuelle.

C'est marrant comme toute la presse auto se fait soudain l'écho de l'étude suédoise, comme si on découvrait le problème...

https://www.largus.fr/actualite-aut...que-les-boutons-selon-une-etude-30001125.html

https://www.moniteurautomobile.be/a...le-vs-bons-vieux-boutons-le-test-suedois.html

Les sites geeks relaient aussi l'info :

https://www.clubic.com/transport-el...actile-en-voiture-les-chiffres-ont-parle.html

https://www.jeuxvideo.com/news/1621...e-le-tactile-en-voiture-on-en-a-la-preuve.htm

Si ça peut (enfin) faire avancer le schmilblick... ;)
 

Nouveau Je pense que les boutons physiques c'est bien cher.
Le prix des voiturs a pas franchement diminué depuis le passage au "tout tactile" :whistle: .
Et sur une voiture vendue à plus de 30.000€, c'est pas quelques boutons .... :ange: .