à tous,
Je vous propose ce nouveau sujet car une chose m'effraye dans la voie prise par Peugeot et d'autres marques : le remplacement des commandes classiques par du "tout tactile"...
Chez Peugeot, la tendance a débuté avec le couple 208/2008 (regroupement de toutes les fonctions de bord sur l'écran tactile central, sauf la clim) et s'est accentuée avec la 308 (disparition des boutons de clim).
Les derniers concepts de la marque adoptent la même tendance.
Chez Audi, même philosophie pour les futurs modèles, le concept Prologue annonce la suppression des boutons/molettes pour des écrans tactiles (http://www.turbo.fr/actualite-automobile/741645-technologie-audi-supprimer-boutons/).
Pour moi, cette "tactilisation" à outrance et le regroupement de toutes les fonctions sur un même écran, façon tablette, est un non sens ergonomique !
Aujourd'hui, je peux conduire tout en modifiant la température de la clim ou en appuyant sur le bouton mémoire de ma radio favorite sans quitter la route des yeux. Je sais où sont les commandes et surtout je les sens/touche avec mes doigts (préhension).
Demain, dans les intérieurs qu'on nous annonce, on veut nous supprimer ce sens, le "touché".
Sur l'autel de la "purification / zenification" des habitacles, on devra donc systématiquement quitter la route des yeux pour chercher les fonctions basiques souhaitées.
Belle régression pour la sécurité...
Pour moi, ce "choix ergonomique" (douteux...) ne fonctionne que si nos véhicules sont autonomes... mais c'est loin d'être encore le cas !
Donc voilà, je vous propose de donner votre avis pour voir si je suis le seul à râler sur ce sujet
Et si certains d'entre-vous ont des infos sur ces choix ergonomiques de Peugeot, ça peut aussi apporter de l'eau au moulin
Je vous propose ce nouveau sujet car une chose m'effraye dans la voie prise par Peugeot et d'autres marques : le remplacement des commandes classiques par du "tout tactile"...
Chez Peugeot, la tendance a débuté avec le couple 208/2008 (regroupement de toutes les fonctions de bord sur l'écran tactile central, sauf la clim) et s'est accentuée avec la 308 (disparition des boutons de clim).
Les derniers concepts de la marque adoptent la même tendance.
Chez Audi, même philosophie pour les futurs modèles, le concept Prologue annonce la suppression des boutons/molettes pour des écrans tactiles (http://www.turbo.fr/actualite-automobile/741645-technologie-audi-supprimer-boutons/).
Pour moi, cette "tactilisation" à outrance et le regroupement de toutes les fonctions sur un même écran, façon tablette, est un non sens ergonomique !
Aujourd'hui, je peux conduire tout en modifiant la température de la clim ou en appuyant sur le bouton mémoire de ma radio favorite sans quitter la route des yeux. Je sais où sont les commandes et surtout je les sens/touche avec mes doigts (préhension).
Demain, dans les intérieurs qu'on nous annonce, on veut nous supprimer ce sens, le "touché".
Sur l'autel de la "purification / zenification" des habitacles, on devra donc systématiquement quitter la route des yeux pour chercher les fonctions basiques souhaitées.
Belle régression pour la sécurité...
Pour moi, ce "choix ergonomique" (douteux...) ne fonctionne que si nos véhicules sont autonomes... mais c'est loin d'être encore le cas !
Donc voilà, je vous propose de donner votre avis pour voir si je suis le seul à râler sur ce sujet
Et si certains d'entre-vous ont des infos sur ces choix ergonomiques de Peugeot, ça peut aussi apporter de l'eau au moulin