erreur sur huile, 5W40 au lieu de 5W30,

Discussion dans 'Entretien' démarrée par froggy74, 17 Octobre 2014.

  1. froggy74

    froggy74 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    je viens de faire une connerie. ma 3008 a 27000 km. C'est le 150 CV diesel.
    jusqu'à présent, lors du démarrage, le compteur m'affichait "niveau d'huile OK" mais depuis avant hier, ca me marque "niveau d'huile correct"
    Hier, j'étais au supermarché et hop, ni une ni 2, j'achète de l'huile 100% synthese 5W40 me disant que le 100% synthèse c'est le top.
    puis je fait l'appoint, l'équivalent de 33 cl.
    ce matin, par acquis de conscience, je regarde le livret d'entretien et là, je me rends compte que c'était du 5W30 répondant à certaines normes qu'il fallait que je prennes.
    question:
    1-est ce que je risque d'endommager le FAP en roulant avec cette huile durant les prochains 3000 km, date de la 1ère révision?
    2- j'ai toujours le message "niveau correct", il faut que je remette de l'huile?
    3- Peugeot préconise une marque d'huile mais, a partir du moment ou c'est du 5W40 répondant à la norme C2 ou C3, n'importe quelle marque doit faire l'affaire aprés tout. pas vrai?
     
  2. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    le plus important, c'est d'avoir de l'huile dans le moteur ! maintenant, c'est pas tes 33 cl de 5w40 au lieu des 5W30 qui vont faire la différence ! tu peux etre rassuré !
     
  3. lerafalle

    lerafalle Lion de Bronze

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    Salut
    Pour ce type de moteur, il faut une huile répondant a la norme B71-2290 de PSA donc ta 5w40 n'est pas la bonne mais rien de grave car tu peux l'utiliser sans probleme mais pas de façon continue quand même ! :p
     
  4. kapa.perrod

    kapa.perrod Lion de Bronze

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    33cl ce n'est rien !!!!
    Tu peux attendre les 3000km ...
     
  5. arakspirit

    arakspirit Peugeot Addict

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    hello, quelle différence entre 'niveau d'huile correct' et 'niveau d'huile ok'?

    la mienne sort de révision et affiche 'niveau d'huile correct', est-ce problématique a votre avis?

    merci
     
  6. lerafalle

    lerafalle Lion de Bronze

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    Vu le FAP embarqué, de toute façon, faut toujours rouler avec un niveau d'huile situé entre le mini et le maxi donc une vérif à l'ancienne est plus que souhaitable !
     
  7. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Le FAP embarqué n'a normalement aucune incidence sur le niveau d'huile à avoir...
     
  8. lerafalle

    lerafalle Lion de Bronze

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    Ben si et ce à l'occasion des phases de régénération, compte tenu de l'incorporation de gazole qui vient se mélanger à l'huile moteur !
     
  9. lorent

    lorent Lion de l'espace

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    On est rendu au 23e degré d'humour, la ?
     
  10. lerafalle

    lerafalle Lion de Bronze

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    Ben si tu veux mais c'est juste lié à la technologie de régénération du FAP ! :D
     
  11. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    :non: Ce n'est que dans les cas de régénération de FAP difficile que la post-combustion est déclenchée.

    (Le problème de dilution de l'huile par le gasoil aurait pu être évité par injection directe de celui-ci dans le catalyseur et non dans les cylindres lors des points morts hauts quand la ligne d'échappement est ouverte.
    Si ça n'a pas été fait, c'est que ça ne doit pas trop gêner !)

    Et que dire des véhicules "hors PSA" qui en l'absence de cérine pour abaisser le seuil de combustion des particules connaissent des post-injections beaucoup plus volumineuses ?
     
  12. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    moi je dirais au 1000 eme degré pour 33cl ! et meme pour 6l .. l' homme est formaté pour obéir ..... trop tard !! :whistle:
     
  13. lerafalle

    lerafalle Lion de Bronze

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    Certes mais c'est ainsi et plus d'un proprio d'un moteur Hdi avec FAP a vu un jour le niveau d'huile dépassé largement le maxi alors même qu'il n'avait fait aucun appoint ! :sweat:
     
  14. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    sauf moi !!!!! :D
     
  15. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Ce n'est sûrement pas un HDi de la génération de ta Peugeot ! :whistle:
     
  16. ulysse85

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    La Peugeot de lerafalle ? elle est encore en usine à Sochaux _ normalement _ :whistle:
     
  17. froggy74

    froggy74 Peugeot Addict

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    tout ça ne nous dis pas la différence entre "niveau d'huile: ok" et "niveau d'huile correct"
     
  18. lerafalle

    lerafalle Lion de Bronze

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    Cela concerne surtout les petits trajets, ces derniers ne permettant pas d'effectuer une régénération complète et totale !
     
  19. kapa.perrod

    kapa.perrod Lion de Bronze

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    Je comprends RIEN à ce que vous racontez !!!!
    Vous émétez desfaits sans explication !!!! Pensez un peu au néophythes
     
  20. lerafalle

    lerafalle Lion de Bronze

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    http://www.carbon-cleaning.com/techniques/fap-filtre-a-particules
     
  21. jl06

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    et pourtant, pourtant , je n'aime que toi !!! :D
    et pourtant , meme avec mes petits trajets, no soucis de FAP !
    je monte , je démarre et je me barre sans me prendre le chou avec le FAP , ni avec PAF (le chien ) :D
     
  22. ulysse85

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    Ça veut dire la même chose, c'est mieux que "moteur kapout" ou "engine out" :lol: :lol:

    et je parie (pas essayé) que pour revenir de "correct" à "ok", une remise à zéro de l'indicateur d'entretien suffit...

    Un défaut (manque) de niveau d'huile est indiqué de toutes façons (clignotement + bip-bip) et peut être vérifié à la jauge, jauge manuelle qui reste le moyen absolu de vérification... :D
     
  23. arakspirit

    arakspirit Peugeot Addict

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    La différence je l'ai trouvée: mon niveau d'huile est juste au dessus du mini...donc cet en/*-%£@ré :mad: de mécano m'a facturé 5 l d'huile pour 4 l de versés réellement dans le moteur
     
  24. ulysse85

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    Donc, pour résumer: - si niveau d'huile près du mini mais au dessus==> Correct

    - si niveau d'huile plus près du maxi en dessous ==> Ok ???

    Alors le passage de "Ok" à "Correct" signifie que la voiture a bouffé de l'huile depuis la vidange... sauf pour toi arakspirit qui part avec un handicap de 1 L :D
     
  25. kapa.perrod

    kapa.perrod Lion de Bronze

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    Oh tu sais... du moment que ça glisse !!!
     
  26. froggy74

    froggy74 Peugeot Addict

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    c'est pas ça. je viens de regarder, je suis au max (l'huile arrive au niveau de la flèche, au sommet des "croisillons" de la jauge.
    peut être que ça a voir avec la "pollution" de l'huile. je la fait vidanger dans 15 jours, je verrais si ca revient à neuf aprés ça.
    pour changer de sujet, j'ai voulu acheter de la "bonne " huile agréé par peugeot (norme B712290). j'ai trouvé d e la "shell" en C2 , la "total" étant en rupture mais il est marqué "active cleansing", bref, ca doit nettoyer le moteur. 'ai eu un doute et j'ai pas acheté.
    vous connaissez? :confused:
    en plus, l'huile va également pour les moteurs essence. bizarre non?
     
  27. lerafalle

    lerafalle Lion de Bronze

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    Chez Shell, l'huile homologuée B71-2290 se trouve être l'Helix Ultra AP-L 5w30
     
  28. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Pourtant ça ne manque pas les huiles B71 2290 en 5W-30:

    * Total Activa INEO ECS C2

    * [strike]Shell Helix Ultra Extra C2/C3[/strike] Helix Ultra Pro AP-L 5W30 (c'est lerafalle qui le dit :D )

    * Mobil Super 3000 C2

    * Gulf Formula LEF C2

    * Esso Ultron ESP Formula P C2

    * Castrol Magnatec Professional C2

    * Mobil Syst S ESP Formula P C2

    * Mobil 1 ESP Formula C2/C3 :chinois:
     
  29. lerafalle

    lerafalle Lion de Bronze

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    La Shell Helix Ultra Extra n'est plus homologuée B71-2290 !
     
  30. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Mes vieux bidons de Helix, si !! :heink:
     

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