erreur sur huile, 5W40 au lieu de 5W30,

froggy74

Peugeot Addict
5 Mars 2013
48
0
0
Bonjour,
je viens de faire une connerie. ma 3008 a 27000 km. C'est le 150 CV diesel.
jusqu'à présent, lors du démarrage, le compteur m'affichait "niveau d'huile OK" mais depuis avant hier, ca me marque "niveau d'huile correct"
Hier, j'étais au supermarché et hop, ni une ni 2, j'achète de l'huile 100% synthese 5W40 me disant que le 100% synthèse c'est le top.
puis je fait l'appoint, l'équivalent de 33 cl.
ce matin, par acquis de conscience, je regarde le livret d'entretien et là, je me rends compte que c'était du 5W30 répondant à certaines normes qu'il fallait que je prennes.
question:
1-est ce que je risque d'endommager le FAP en roulant avec cette huile durant les prochains 3000 km, date de la 1ère révision?
2- j'ai toujours le message "niveau correct", il faut que je remette de l'huile?
3- Peugeot préconise une marque d'huile mais, a partir du moment ou c'est du 5W40 répondant à la norme C2 ou C3, n'importe quelle marque doit faire l'affaire aprés tout. pas vrai?
 

le plus important, c'est d'avoir de l'huile dans le moteur ! maintenant, c'est pas tes 33 cl de 5w40 au lieu des 5W30 qui vont faire la différence ! tu peux etre rassuré !
 

Salut
Pour ce type de moteur, il faut une huile répondant a la norme B71-2290 de PSA donc ta 5w40 n'est pas la bonne mais rien de grave car tu peux l'utiliser sans probleme mais pas de façon continue quand même ! :p
 


hello, quelle différence entre 'niveau d'huile correct' et 'niveau d'huile ok'?

la mienne sort de révision et affiche 'niveau d'huile correct', est-ce problématique a votre avis?

merci
 

Vu le FAP embarqué, de toute façon, faut toujours rouler avec un niveau d'huile situé entre le mini et le maxi donc une vérif à l'ancienne est plus que souhaitable !
 

Le FAP embarqué n'a normalement aucune incidence sur le niveau d'huile à avoir...
 

Ben si et ce à l'occasion des phases de régénération, compte tenu de l'incorporation de gazole qui vient se mélanger à l'huile moteur !
 



Ben si et ce à l'occasion des phases de régénération, compte tenu de l'incorporation de gazole qui vient se mélanger à l'huile moteur !
:non: Ce n'est que dans les cas de régénération de FAP difficile que la post-combustion est déclenchée.

(Le problème de dilution de l'huile par le gasoil aurait pu être évité par injection directe de celui-ci dans le catalyseur et non dans les cylindres lors des points morts hauts quand la ligne d'échappement est ouverte.
Si ça n'a pas été fait, c'est que ça ne doit pas trop gêner !)

Et que dire des véhicules "hors PSA" qui en l'absence de cérine pour abaisser le seuil de combustion des particules connaissent des post-injections beaucoup plus volumineuses ?
 


:non: Ce n'est que dans les cas de régénération de FAP difficile que la post-combustion est déclenchée.

(Le problème de dilution de l'huile par le gasoil aurait pu être évité par injection directe de celui-ci dans le catalyseur et non dans les cylindres lors des points morts hauts quand la ligne d'échappement est ouverte.
Si ça n'a pas été fait, c'est que ça ne doit pas trop gêner !)

Et que dire des véhicules "hors PSA" qui en l'absence de cérine pour abaisser le seuil de combustion des particules connaissent des post-injections beaucoup plus volumineuses ?

Certes mais c'est ainsi et plus d'un proprio d'un moteur Hdi avec FAP a vu un jour le niveau d'huile dépassé largement le maxi alors même qu'il n'avait fait aucun appoint ! :sweat:
 


Certes mais c'est ainsi et plus d'un proprio d'un moteur Hdi avec FAP a vu un jour le niveau d'huile dépassé largement le maxi alors même qu'il n'avait fait aucun appoint ! :sweat:
Ce n'est sûrement pas un HDi de la génération de ta Peugeot ! :whistle:
 




Je comprends RIEN à ce que vous racontez !!!!
Vous émétez desfaits sans explication !!!! Pensez un peu au néophythes
 


Cela concerne surtout les petits trajets, ces derniers ne permettant pas d'effectuer une régénération complète et totale !


et pourtant, pourtant , je n'aime que toi !!! :D
et pourtant , meme avec mes petits trajets, no soucis de FAP !
je monte , je démarre et je me barre sans me prendre le chou avec le FAP , ni avec PAF (le chien ) :D
 

tout ça ne nous dis pas la différence entre "niveau d'huile: ok" et "niveau d'huile correct"
Ça veut dire la même chose, c'est mieux que "moteur kapout" ou "engine out" :lol: :lol:

et je parie (pas essayé) que pour revenir de "correct" à "ok", une remise à zéro de l'indicateur d'entretien suffit...

Un défaut (manque) de niveau d'huile est indiqué de toutes façons (clignotement + bip-bip) et peut être vérifié à la jauge, jauge manuelle qui reste le moyen absolu de vérification... :D
 

Ça veut dire la même chose, c'est mieux que "moteur kapout" ou "engine out" :lol: :lol:

et je parie (pas essayé) que pour revenir de "correct" à "ok", une remise à zéro de l'indicateur d'entretien suffit...

Un défaut (manque) de niveau d'huile est indiqué de toutes façons (clignotement + bip-bip) et peut être vérifié à la jauge, jauge manuelle qui reste le moyen absolu de vérification... :D

La différence je l'ai trouvée: mon niveau d'huile est juste au dessus du mini...donc cet en/*-%£@ré :mad: de mécano m'a facturé 5 l d'huile pour 4 l de versés réellement dans le moteur
 

La différence je l'ai trouvée: mon niveau d'huile est juste au dessus du mini...donc cet en/*-%£@ré :mad: de mécano m'a facturé 5 l d'huile pour 4 l de versés réellement dans le moteur
Donc, pour résumer: - si niveau d'huile près du mini mais au dessus==> Correct

- si niveau d'huile plus près du maxi en dessous ==> Ok ???

Alors le passage de "Ok" à "Correct" signifie que la voiture a bouffé de l'huile depuis la vidange... sauf pour toi arakspirit qui part avec un handicap de 1 L :D
 


c'est pas ça. je viens de regarder, je suis au max (l'huile arrive au niveau de la flèche, au sommet des "croisillons" de la jauge.
peut être que ça a voir avec la "pollution" de l'huile. je la fait vidanger dans 15 jours, je verrais si ca revient à neuf aprés ça.
pour changer de sujet, j'ai voulu acheter de la "bonne " huile agréé par peugeot (norme B712290). j'ai trouvé d e la "shell" en C2 , la "total" étant en rupture mais il est marqué "active cleansing", bref, ca doit nettoyer le moteur. 'ai eu un doute et j'ai pas acheté.
vous connaissez? :confused:
en plus, l'huile va également pour les moteurs essence. bizarre non?
 


Pourtant ça ne manque pas les huiles B71 2290 en 5W-30:

* Total Activa INEO ECS C2

* [strike]Shell Helix Ultra Extra C2/C3[/strike] Helix Ultra Pro AP-L 5W30 (c'est lerafalle qui le dit :D )

* Mobil Super 3000 C2

* Gulf Formula LEF C2

* Esso Ultron ESP Formula P C2

* Castrol Magnatec Professional C2

* Mobil Syst S ESP Formula P C2

* Mobil 1 ESP Formula C2/C3 :chinois: