[ESP/ASR] Problème électrique

alcyon

Nouveau membre
8 Août 2014
4
0
0
Bonjour à tous, j'ai un soucis avec ma 308, je vous expose ici mon problème en espérant avoir des conseils éclairés lol

Symptômes :
Alerte : "Système ASR/ESP défaillant" avec voyant dans le compteur comme quand on désactive l'ESP.
Des fois : Voyant moteur allumé (pas régulier)
Des fois : alertes : "direction assitée défaillante"
Des fois : Antipollution défaillant

Donc, je suis allé chez Peugeot, et voici leur diagnostique :
"Ca doit être le boitier d'ABS déffectueux OU le com2000 OU le GEP (pompe de direction assitée, électro hydrolique" --> 331 euros pour me dire ca....
Donc...avant de commander toutes ces pièces qui coûtent une fortune, j'ai trouvé un boitier d'ABS, que j'ai demandé à Peugeot de tester, et ils m'ont dit que ca ne venait pas de là....
Et au final, ils sont persuadé que ca vient d'une défaillance du GEP qui fout la merde dans toute la voiture....

Mais bon, devant autant d'hésitation dans le diagnostique (merci peugeot) je n'ai pas envie de leur faire monter un GEP neuf qui vaut dans les 1500 euros....si ca ne résoud pas mon soucis.

Complément d'information :
308 2.0 HDI 136 12/2008 120.000km finition prémium.

La batterie est neuve, et j'ai testé la tension de charge de l'arlternateur, je suis presque à 14.5V.
Je ne sais plus quoi faire....que me conseillez vous ?
Merci
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

on a la même voiture et même kms, je n'ai qu'une chose à te dire : "prends tes jambes à ton coup" et vas voir un autre garage devant autant d'incertitude sur le devis :mad: :pt1cable: :pt1cable:
 

Mouais....c'est facile à dire....
En réalité ils "semblent" compétent...c'est ca qui est inquiétant.
Pour plus d'informations, c'est déjà le 2eme garage peugeot qui se penchent sur le problème, et ils n'ont pas pu dire non plus quelle était la panne.
Peugeot a connecté la voiture pour que Peugeot france se penche sur le cas, et ils n'ont pas non plus pu se prononcer plus catégoriquement....
Remarque...on m'a prêté un com2000...je crois que je vais le tester, puisque ca "pourrait" venir de ca, c'est le plus facile à changer je pense....faut juste démonter le volant et l'airbag....
 

Pour tester la pompe de la direction assistée (des court circuits causé par les abrasions des balais???), on peut tirer le fusible.

Gernot
 

c'est trop facile de dire qu'il faut tout changer :pt1cable:

il faut chercher et trouver LA bonne piéce à remplacer!!!!!

c'est ça le job d'un mécano!!!!!!

tu habites dans quel coin?

:coucou:
 

Merci de vos retours,
J'habite a Arles.
Quand au dysfonctionnement lié possiblement à la pompe de DA, j'ai une question...
En ce moment, elle est débranchée...donc ca me dit défaut direction assitée...normal.
Mais tous les autres défauts apparaissent aussi (ESP/ASR etc...)
C'est logique ca ??
Des fois même ca me dit : "antipollution défaillant" :(
 

Bonjour Alcyon,

Je ne connais pas grand chose en mécanique. L'informatique par contre...je me sens moins seul ^^
Un système qui donne des messages d'erreurs variables (et qui laisse des pros interrogatifs) me donne envie de regarder "partout" et surtout pas aux endroits que les messages désignent !!!

Donc...cela peut très bien être provoqué par qqc qui n'a rien à voir...

Il faut essayer d'engranger un maximum d'information sur les circonstances de l'apparition du pb.

Un choc auparavant ? météo exceptionnelle ? un gros bouchon et moteur qui chauffe un peu ?...

Il faut donc puiser dans sa mémoire et ressortir le maximum d'infos qui paraissent peut être anodines...
Et souvent dans le dialogue "client/professionnel", la transmission d'infos est quasi-nulle ce qui n'aide pas les pros qui en auraient bien besoin avec des voitures de plus en plus complexes...

Voila, c'est juste mon avis !
 

Bonjour,
Oui on a travaillé de ce côté avec peugeot, ils m'ont questionné pour avoir des pistes.
La voiture n'a pas été choquée.
Il se pourrait que ca puisse venir d'une surtension provoquée par un orage (foudre ?).....
Pour l'instant on est dans le flou...donc il faut que je teste les pièces les unes après les autres pour en avoir le coeur net.
Cet apres midi je vais peut etre changer le COM2000....faut que je vois comment démonter l'airbag, c'est le plus chiant...
 

Bonjour,

Changer le Com2000 ?
Le débrancher, le laisser "respirer" quelques minutes et le rebrancher juste pour voir déjà...
Mais si tu en as 1, effectivement tu peux aussi le remplacer.

Débrancher la batterie 10 minutes au moins, la remettre en service et attendre au moins 5 minutes avant toute action (ouverture de porte, insertion de clé dans le neiman...) : déjà tenté ?
Cela fait une réinit de "l'informatique" embarquée...

A bientôt.