ESP off : bouton gadget ?

falou

Peugeot Addict
22 Juillet 2006
244
0
0
Comme tous ceux qui veulent voir ce que l'esp change en marche ou pas, j'ai essayé de le déconnecter à plusieurs reprise avec le bouton prévu à cette effet. Allez, je me lance, 4000, 5000, 6000 tpm, je passe la seconde... BRRRrrrrr... pouf... seconde minable, le couple se barre. Je jette un oeil circonspect au voyant du bouton : il s'est éteint, l'esp s'est renclenché. Plusieurs essais et chaque fois le même constat... chaque fois que ça commence à patiner (une fraction de seconde) l'esp s'enclenche et semble diminuer le couple moteur... alors je suppose que c'est fait comme ça, mais alors à quoi sert ce bouton esp off ? :evil:
 


bouton ESP off, a pour but de limiter l'usage de l'ESP, quand on démarre sur sur de la terre ou sur de la neige. C'est ce qu'il y a marqué dans le mode d'emploi de la 206 de mes parents. Le but est de désactivé l'ESP car son rôle n'est pas indispensable dans certains cas. L'ESP se remet automatiquement en route à 50km/h .

La fonction OFF de l'ESP permet d'économiser la fonction (l'ESP ayant une durée vie assez courte selon BOSCH)
 

La fonction OFF de l'ESP permet d'économiser la fonction (l'ESP ayant une durée vie assez courte selon BOSCH)
:eek: :eek: :eek:
L'ESP ne s'use pas (ou alors font qu'on m'explique pourquoi), il utilise la centrale Frein/ABS pour agir sur les roues. Donc c'est la durée de vie de la voiture. L'ESP en lui même ce n'est qu'une puce de calcul ;) qui compare trajectoire réele du véhicule et trajectoire souhaitée apr le conducteur.

Et l'ESP off est utile sous la neige. Je l'ai utilisé cet hiver. Avec ESP ON et sur de la neige tassée, la voiture freine plus qu'elle n'avance :/ :/ :/ . Donc ESP off et tu avances VRAIMENT :oui: :oui: .
 

il parait que çà peut servir pour démarrer sur chaussée glissante

Je confirme. Quand on glisse à l'arrêt pour démarrer, vaut vraiment mieux le déconnecter car il croit qu'on dérape et on perd de la motricité. Par contre il reste plutôt efficace sur conduite sur verglas.
 

Bah dans ma notice c'est juste marqué que ça désactive l'esp. Merci pour cet éclaircissement, bien que je sois déçu de pas pouvoir le désactiver vraiment (à moins de retirer un fusible j'imagine).
 

Quand on glisse à l'arrêt pour démarrer, vaut vraiment mieux le déconnecter car il croit qu'on dérape et on perd de la motricité.
Ben il croit pas que tu dérapes... tu dérapes réelement :W :W :W
Mais sur verglas et autres surfaces glissantes, c'est la seule façon d'avancer ;) ;)
Sur ma vieille 406, quand tu appuies sur ESP Off.... tu le désactives totalement et il ne se remet jamais en service :bien:
 

La fonction OFF de l'ESP permet d'économiser la fonction (l'ESP ayant une durée vie assez courte selon BOSCH)
:eek: :eek: :eek:
L'ESP ne s'use pas (ou alors font qu'on m'explique pourquoi), il utilise la centrale Frein/ABS pour agir sur les roues. Donc c'est la durée de vie de la voiture. L'ESP en lui même ce n'est qu'une puce de calcul ;) qui compare trajectoire réele du véhicule et trajectoire souhaitée apr le conducteur.

Et l'ESP off est utile sous la neige. Je l'ai utilisé cet hiver. Avec ESP ON et sur de la neige tassée, la voiture freine plus qu'elle n'avance :/ :/ :/ . Donc ESP off et tu avances VRAIMENT :oui: :oui: .

je confirme, l'esp (module électronique) a une durée de vie très courte... quelques heures. Ca semble bizarre mais quand il se déclenche, cela ne dure que des fractions de secondes... donc, qu'il ait une durée de vie de plusieurs dizaines d'heures, il n'y pas de pb pour le conducteur moyen qui ne va pas l'enclencher tous les jours.
Par contre, pour celui qui habite en montagne, le déconnecter permet :
1. De se déplacer sur la neige pour partir par exemple..
2...... et de ne pas griller son calculateur esp en une saison de ski parce que le brave esp se serait déclenché tous les jours pendant plusieurs minutes...

heu...même chose pour l'abs. La calculateur a une durée de vie limitée....mais comme il ne déclenche que pendant que pendant quelques secondes pour un conducteur normal de temps en temps.
Regardez les 4x4, abs déconnectable : même chose que pour l'esp. Ca permet de freiner en cas extrême... mais aussi pour éviter de le griller après un mois passer dans la boue...
 

Vous semblez bien au courant, mais Keski s'use dans l'ESP ou l'ABS.
Je voie pas de pièce d'usures dans le système :spamafote:
 

Les pièces qui s'usent: ce sont les capteurs, sur une voiture équipée de l'ABS les capteurs s'usent parfois assez vite, les parents d'un ami ont une Renault laguna2 qui a 210 000km et les capteurs d'ABS ont du être changé à 201 000km, donc pour l'ESP le problème doit être le même.
 

Il y avait une fois un encadré dans L'Auto-Journal,et effectivement l'ESP a une durée de "vie en fonctionnement" d'à peine plus d'une heure.Il expliquaient pourquoi,mais je ne me souviens plus exactement.
 


Cett durée de vie limité intéressant certainement tout le monde j'ai ouvert un topic dans la section électronique embarquée:
http://www.forum-peugeot.com/esp-duree-de-vie-limitee-27687-0.html

Merci à tous.
 

Bah, sur ma 406 j'ai apparemment l'ESP (triangle orange en haut a droite du bloc compteur ;)) mais pas le bouton OFF :mouai: :voyons:

Normal ca ?
 

Comme tous ceux qui veulent voir ce que l'esp change en marche ou pas, j'ai essayé de le déconnecter à plusieurs reprise avec le bouton prévu à cette effet. Allez, je me lance, 4000, 5000, 6000 tpm, je passe la seconde... BRRRrrrrr... pouf... seconde minable, le couple se barre. Je jette un oeil circonspect au voyant du bouton : il s'est éteint, l'esp s'est renclenché. Plusieurs essais et chaque fois le même constat... chaque fois que ça commence à patiner (une fraction de seconde) l'esp s'enclenche et semble diminuer le couple moteur... alors je suppose que c'est fait comme ça, mais alors à quoi sert ce bouton esp off ? :evil:

c'est normal il se récenclenche qd tu atteins 50 kilometres/heure
 

En fait si c'est comme sur la 206, il n'y aura que la RC qui pourra deconnecter completement l'esp :D C'est comme ca :rolleyes: , Peugeot doit considerer que les autres versions n'ont pas besoin d'une deconnexion complete :mouai:
 

sur ma 206 xs hdi 110 on peut le deconnecter completement il se reenclanche si on coupe le moteur(en le remettant en route)