J'ai eu l'occasion d'essayer une 108 1.2 VTI 82ch TOP 5 portes Rouge scarlet.
Une très bonne surprise pour moi.
Mes impressions :
1/ La ligne est très réussie ; elle est vraiment en rupture avec la 107 qui faisait vraiment voiture minimaliste. On a une voiture qui s'inscrit bien dans la gamme actuelle, et la version TOP a un coté fun très sympa. Les jantes alliage 15 pouces Thorren sont réussies. Le modèle disposait des lunette et vitres AR surteintées, ainsi que des lécheurs de vitres et des rétroviseurs chromés. Le dessin des feux AR reprend la signature intérieure à trois griffes et le diffuseur rend l'ensemble très dynamique.
2/ Le moteur 1.2 VTI m'a convaincu : certes, il vibre au ralenti (il donne un peu l'impression de vouloir caler ou de ne pas pouvoir tenir le ralenti) mais dès que l'on roule, sa sonorité est très agréable (avec un petit côté sportif) et à vitesse stabilisée, l'ensemble est bien insonorisée. La voiture est vive au démarrage et on atteint vite 110 Km/h, ce qui permet de s'insérer facilement dans la circulation. Je ne connais pas la version 1.0 VTI 68ch, mais le 1.2 VTI permet clairement une utilisation urbaine et péri-urbaine. Rien à dire sur la boite de vitesses qui est correctement guidée.
3/ Le confort est aussi une qualité du modèle et j'ai été surpris du niveau atteint : la suspension filtre bien les imperfections des tronçons que j'ai emprunté et les sièges AV et AR sont agréables avec un bon confort d'assise. J'ai pu également rouler toit déplié, et l'insonorisation reste très correcte à 90/100 Km/h. La commande de ce toit est électrique. Ce toit en toile semble de bonne qualité, mais sa tenue dans le temps avec un véhicule stationnant dehors en continu reste à vérifier.
4/ Pour l'intérieur, le style général m'a plu. Le dessin du tableau de bord et le volant cuir sont agréables et les parties visibles de la carrosserie sur les contreportes s'harmonisent finalement bien (j'avais une crainte à ce sujet). Le modèle essayé disposait d'une façade centrale noir laqué, tout comme la console centrale au niveau du levier de vitesses. Par contre, le bandeau du tableau de bord était gris et cet élément ne m'est pas apparu très harmonieux. Lorsque le toit en toile est replié, on a une finition finalement assez proche des modèles de la gamme équipé d'un toit panoramique avec vélum replié.
Le tissu des sièges est visiblement de qualité et devrait bien vieillir ; par contre, les plastiques du tableau de bord et des contreportes aurait mérité d'être plus soigné dans leur apparence : ils sont certes durs (ce qui n'est pas un problème à ce niveau de gamme et de prix) mais PEUGEOT aurait pu choisir quelque chose de moins quelconque. Même remarque pour certaines commandes (comme celles des vitres électriques).
Globalement, la voiture dégage une bonne impression de qualité.
L'habitabilité est celle d'une petite voiture : l'espace AR et le coffre sont limités mais cela reste acceptable pour des trajets urbains avec de jeunes enfants. C'est évidemment à l'AV que l'espace est le plus généreux. Par contre, dès que le conducteur fera plus de 1,75 m, l'espace derrière son siège sera symbolique. L'accessibilité est bonne avec des ouvertures de portes assez larges, notamment à l'AR.
J'espère que PEUGEOT va parvenir à bien valoriser cette 108 VTI 82ch, car je trouve cette voiture très cohérente et très homogène pour celles et ceux qui recherchent un 2eme véhicule à vocation principalement urbaine. Le toit en toile est un vrai plus et apporte un surcroit d'agrément à la voiture.