essai 108

droopy77

Peugeot Addict
29 Décembre 2007
157
0
0
ayant une 107, j'ai eu en location une 108 allure pendant 3 jours avec le même moteur (1L 3 cylindres)
voici mon rapide bilan:

les +:
voiture très silencieuse
meilleure tenue de route
meilleur freinage
bluffé par l'écran 7" connecté au smartphone
choix des matériaux intérieurs
clim efficace
son auto-radio
le touché des commandes
coffre légèrement + grand

les -:
avec la même conduite j'ai consommé 1,2L/100 de + qu'avec ma 107 (800km avec ODB)
pas de roue de secours
moins de pèche à l'accélération et en reprise

mais c'est dur de comparer 2 voitures conçues à 10ans d'intervalles
 


c'était un déplacement pro et d'habitude j'ai des 208/clio mais:

"désolé Mr, pas de voitures dispos, je vous propose le segment supérieur"
mais voyant sur le parking des 108/C1 en attente, je réponds:
"ok, je vais prendre le segment inférieur" :lol:

oui peut être lors d'un prochain déplacement, j'essaierai le 1,2L, mais j'attends surtout
de voir les retours forum entre ces 2 moteurs avant de faire mon choix pour changer la titine de ma femme
 

la semaine prochaine, déplacement pro et j'ai réservé une 108 1,2L, donc je donnerai mes impressions par rapport au 1,0L
 

J'ai eu l'occasion d'essayer une 108 1.2 VTI 82ch TOP 5 portes Rouge scarlet.
Une très bonne surprise pour moi.
Mes impressions :
1/ La ligne est très réussie ; elle est vraiment en rupture avec la 107 qui faisait vraiment voiture minimaliste. On a une voiture qui s'inscrit bien dans la gamme actuelle, et la version TOP a un coté fun très sympa. Les jantes alliage 15 pouces Thorren sont réussies. Le modèle disposait des lunette et vitres AR surteintées, ainsi que des lécheurs de vitres et des rétroviseurs chromés. Le dessin des feux AR reprend la signature intérieure à trois griffes et le diffuseur rend l'ensemble très dynamique.

2/ Le moteur 1.2 VTI m'a convaincu : certes, il vibre au ralenti (il donne un peu l'impression de vouloir caler ou de ne pas pouvoir tenir le ralenti) mais dès que l'on roule, sa sonorité est très agréable (avec un petit côté sportif) et à vitesse stabilisée, l'ensemble est bien insonorisée. La voiture est vive au démarrage et on atteint vite 110 Km/h, ce qui permet de s'insérer facilement dans la circulation. Je ne connais pas la version 1.0 VTI 68ch, mais le 1.2 VTI permet clairement une utilisation urbaine et péri-urbaine. Rien à dire sur la boite de vitesses qui est correctement guidée.

3/ Le confort est aussi une qualité du modèle et j'ai été surpris du niveau atteint : la suspension filtre bien les imperfections des tronçons que j'ai emprunté et les sièges AV et AR sont agréables avec un bon confort d'assise. J'ai pu également rouler toit déplié, et l'insonorisation reste très correcte à 90/100 Km/h. La commande de ce toit est électrique. Ce toit en toile semble de bonne qualité, mais sa tenue dans le temps avec un véhicule stationnant dehors en continu reste à vérifier.

4/ Pour l'intérieur, le style général m'a plu. Le dessin du tableau de bord et le volant cuir sont agréables et les parties visibles de la carrosserie sur les contreportes s'harmonisent finalement bien (j'avais une crainte à ce sujet). Le modèle essayé disposait d'une façade centrale noir laqué, tout comme la console centrale au niveau du levier de vitesses. Par contre, le bandeau du tableau de bord était gris et cet élément ne m'est pas apparu très harmonieux. Lorsque le toit en toile est replié, on a une finition finalement assez proche des modèles de la gamme équipé d'un toit panoramique avec vélum replié.
Le tissu des sièges est visiblement de qualité et devrait bien vieillir ; par contre, les plastiques du tableau de bord et des contreportes aurait mérité d'être plus soigné dans leur apparence : ils sont certes durs (ce qui n'est pas un problème à ce niveau de gamme et de prix) mais PEUGEOT aurait pu choisir quelque chose de moins quelconque. Même remarque pour certaines commandes (comme celles des vitres électriques).
Globalement, la voiture dégage une bonne impression de qualité.
L'habitabilité est celle d'une petite voiture : l'espace AR et le coffre sont limités mais cela reste acceptable pour des trajets urbains avec de jeunes enfants. C'est évidemment à l'AV que l'espace est le plus généreux. Par contre, dès que le conducteur fera plus de 1,75 m, l'espace derrière son siège sera symbolique. L'accessibilité est bonne avec des ouvertures de portes assez larges, notamment à l'AR.

J'espère que PEUGEOT va parvenir à bien valoriser cette 108 VTI 82ch, car je trouve cette voiture très cohérente et très homogène pour celles et ceux qui recherchent un 2eme véhicule à vocation principalement urbaine. Le toit en toile est un vrai plus et apporte un surcroit d'agrément à la voiture.
 

essai d'une 108 1,2L active sur 1 jour
ce moteur m'a + convaincu que le 1,0L qui pourtant équipe ma 107
ce moteur monte bien dans les tours avec une belle sonorité
les relances en 4ème ou 5ème sont convaincantes
pas de conso sur l'ODB car j'ai merdé en le paramétrant :pt1cable:
en parcourant la notice j'ai vu que les révisions sont:
1,0L 15000/1an
1,2L 25000/1an
donc se sera surement ma prochaine 2ème voiture
 


je viens d'avoir 1 aygo pendant 2 jours en location
même comportement que la 108
je trouve la face avant très réussi avec sa calandre en X
par contre elle n'est dispo qu'avec le 1,0L d'origine Toyota
 

même avis que droopy à propos de la 108.
Ca change beaucoup venant d'une 107 et son intérieur "plastique"
Beaucoup plus cossue et silencieuse.
J'ai essayé une Allure TOP. La toile du toit ouvrant ferme bien et est bien insonorisée car doublée. Il pleuvait et les gouttes ne masquaient pas la musique et les conversations.
Streaming bluetooth et téléphone main libre avec répertoire sur l'écran tactile sont opérationnels. Par contre ni le GalaxyS5 de ma femme, ni mon GalaxyS3-4G n'ont pu se connecter en MirrorLink avec le cable USB que j'avais pensé à prendre avec moi...
 

attention, le moteur toyota est beaucoup moins coupleux que le moteur Peugeot, 150 Nm a 3750 tr/m pour le Toyota et 140 Nm a 1750 Tr/m pour le Peugeot, à ce qu'on m'a dit.

A part quelques détails, l'impression est correcte niveau finitions, le hayon semble très fragile par contre.
L'habitabilité avant est bien mais a l'arrière si tu fais + de 1.75m tu risque un tassement de vertèbre a chaque dos d'âne.
Ce qui me déplait le plus niveau design interieur c'est la console centrale qui semble"être triste ou faire la gueule" elle me fait penser au masque de Dark Vador,

Coté téchno c'est bien beau de faire un tapage avec le mirror screen, mais c'est quand mème dommage qu'il n'y ai que deux portables concernés, et encore ça marche pas tout le temps.
 

@LB64 : bien vu l'aspect Dark Vador :)
"L" de ton pseudo LB64, ne serait pas "Luc" par hasard ??? :))

Ca frôle la publicité mensongère :
MirrorScreen = point 4 de cette page :
http://www.peugeot.fr/decouvrir/108/3-portes/#_ga=1.183983526.1812748157.1409295824
Peugeot y a ajouté : "Les nouveaux smartphones seront équipés au fur et à mesure de cette technologie"
Mais, comme d'habitude, "c'est écrit en tout petit" : nous ne sommes pas dupe...
 

Salut ,petite précision sur les moteurs :
1,0 VTI (TOYOTA ) 69 cv a 6000 trs couple 95,5 Nm a 4800 trs/min
1,2 VTI (PEUGEOT) 82cv a 5750 trs couple 116 Nm a 2750 trs/min
Les chiffres sont cela et c'est ce qui explique pourquoi le 1,2 l VTI relance beaucoup mieux que le 1,0 l.Certes il y a les 200cc de plus mais le fait que le couple maxi soit a 2750trs/m permet d’excellentes reprises a bas régime sans avoir a rétrograder ....
De plus avec une consommation , en ce qui me concerne de 6,1 l/100 sur 1000 Kms pour le 1,2 l cela vaut vraiment le coup ...
@ + .
 

Salut a tous , un petit bilan après bientôt 2000 km en 108 3 portes Allure Top 1,2 ADML Pack City Toile Red Purple . Le véhicule est conforme a mon attente , silencieux , confortable , sobre ( 5,4 l/100 pour mon dernier trajet ) .
Maintenant les petits points a améliorer : insonorisation passages de roue ( trop de bruit d'eau projeté par les roues sous fortes pluies ) , vitre conducteur non séquentielle , de plus bouton difficile a trouver non éclairé , vibration ralenti et difficulté a trouver le juste dosage au lâcher embrayage accélération pour éviter les a coups en ville . Enfin rien de bien grave mais tout de même ... Sinon tout le monde me dit qu'elle est très belle , d'ailleurs c'est la configuration choisi pour la photo sur tarif et petite brochure :

http://www.association-bmfia.net/manec/108_14E.pdf

@ +.