Essai 207 1.6 turbo essence 175 ch

zedhuit78

Peugeot Addict
9 Mai 2006
333
0
16
124
Bonjour,

J'ai eu le privilège d'essayer ce beau joujou et donc je vous fait part de mes impressions :D :

Présentation générale :
Concernant l’extérieur, c’est assez discret je trouve. On peut remarquer que les seules différences par rapport aux autres 207 sont : double sortie d’échappement rectangulaires, lunette AR fumée, becquet sport sur le haut de lunette, voilà en gros les signes distinctifs de ce modèle.

Habitacle :
Pour ce qui est de l’intérieur, il y’a bien évidemment les pédales et le pommeau alu, et des sièges un peu style 206 Rc, baquets cuir/alcantara du plus bel effet, une fois que l’on est installé à bord, on n’a plus envie d’en sortir !! Et concernant la banquette AR, elle propose 2 places distinctes très bien dessinées, avec un coussin un peu plus épais au centre… et bien sûr des appuis-têtes AR.

Moteur-Perfos-Conso:
Comme vous le savez tous, le moteur PSA-BMW est le nouveau venu, installé sur cette auto.
Petit rappel c’est un 1600 essence turbocompressé avec injection directe qui fait aux alentours de 180 ch.
Lorsque l’on tourne la clef de contact, un bruit sourd se fait entendre et là on remarque bien qu’il y’a un tempérament sportif et « quelques » chevaux sous le capot…
Premières accélérations et on comprend tout de suite que c’est un sacré moulin. En effet, malgré les 150 kg supplémentaires par rapport à la 206 Rc, cela ne se ressent pas du tout. Je n’ai pas chronométré le 0-100 km/h ou bien le 1000m da mais en tous cas on ne doit pas être bien loin de la défunte 206.
Ce qui est sûr c’est qu’en reprise, on est bien mieux qu’avant, et cela sûrement grâce au turbo. Aucune obligation de monter dans les tours pour avoir de la pêche ! même à 2000 tr/mn en 4ème, ça repart aussi bien que mon hdi 110ch c’est dire !!!
Le passage des rapports se fait sans souci excepté de 1ère en 2nde où la commande accroche un peu.
Côté conso, avec le peu que j’ai vu on est aussi en dessous du 2.0 180ch, ce qui est plutôt rassurant vu l’embonpoint de l’auto.

Comportement/confort :
Tout comme le reste de la gamme 207, une tenue de route efficace, sûre, sans surprise.
Les suspensions sont fermes mais sans plus, c’est très raisonnable. Pas de percussions, de bruits de trains, ou autres…
Les sièges sont enveloppants et on s’y sent vraiment bien.
La direction est précise et un peu plus ferme que sur le reste de la gamme ce qui est à mon goût une bonne chose. Cela serai dommage d’avoir une direction trop assistée, c’est un véhicule typé sport tout de même !
Le freinage est sans faille, puissant, endurant, suffisamment mordant.
Seul hic, lors des fortes accélérations (type 0-100 km/h), le train avant cherche un peu sa trajectoire, alors bien garder les deux mains sur le volant (il y’a quand même une sacré cavalerie à faire passer aux roues AV) pour éviter toute surprise dues aux déformations de la route, heureusement l’ESP est présent et aide correctement lors des situations un peu délicates…
Petit rappel : on ne le dit jamais assez, mais l’ESP n’est pas la solution idéale pour éviter une sortie de route ou un accident, c’est une « Aide » efficace mais qui se limite aux lois de la physique, alors molo-molo !

Conclusion :
Je pense que cette auto est plutôt réussie :love: , un moteur vraiment au top, elle n’a pas de gros défauts excepté sa prise de poids par rapport à la 206 Rc. Elle distille un sentiment de bien être et de sécurité indéniable.
L’agrément et les performances sont au rendez-vous, il faut souvent regarder le compteur car on ne se rend pas compte de la vitesse.
Si j’avais le budget, je me laisserai bien tenter mais c’est vrai qu’une fois qu’on a goûté au Hdi 110, il est dur de s’en séparer car on a les perfos et la conso très raisonnable qui va avec…
Bref, une vraie auto, avec un vrai moteur, mais a conseiller à des personnes avertis car on se retrouve avec cette bombinette les trois quarts du temps au-delà des limitations de vitesse dès que l’on effleure la pédale d’accélérateur, et ce n’est pas évident à gérer de nos jours…

Si vous avez des questions...

A+
 

:bien:

çà donne quoi comme sonorité quand on pousse le moteur dans les tours ?

tu as pris des photos ?
 

Hummm comment ne pas etre jaloux ^^

Alors boites 5 ou 6 ???
Ton model d essai avait des jantes specifiques ?
je suppose que le bruit devait etre un regal (vive BMW)

En tout cas je suis rassuré en lisant ta description sur les perf de la voiture.
 

Sur celle que j'ai essayé, c'est uniquement en bas régime que l'on entend un son rauque, c'est amusant d'ailleurs car je suis passé en ville à faible vitesse, des gens tournait la tête pour regarder ce que c'était, croyant peut-être voir une voiture de sport type Porsche... :W
Sinon j'ai pris 2 photos mais avec mon tel, donc ça donne bof !
Heu pour la boîte c'est une 5 rapports.
 

les sièges sont en quelles matières ? cuir, alacantara, tissu, maille ... ?
 


les sièges sont en quelles matières ? cuir, alacantara, tissu, maille ... ?
des sièges un peu style 206 Rc, baquets cuir/alcantara du plus bel effet

Cool cette RC, juste dommage que sa ligne n'ait pas d'éléments spécifiques. Elle est trop puissante pour l'usage que j'ai de la 207 (familiale compacte, citadine polyvalente) et dispo qu'en 3 portes, donc je prendrai plutôt le 150ch pour avoir un comportement plus sportif que mon 110. Car je crois qu'il faut pas rêver, ce 170-180 ch ne sera dispo que pour la RC.
 


Quel chanceux tu fais !
Merci en tout cas pour ces toutes 1ères impressions !!
 

Petite question tout de même...niveau insonorisation, ça donne quoi ? Parce que assis au bord de sa "concurrente", la Clio 3 RS, on croirait avoir le moteur sur les genoux...
 

Elle ne fais pas plus de bruit voir un peu moins que la 206 Rc, c'est donc correct à mon goût. Ce qui est certain, c'est que par rapport à la C2 Vts 125 ch c'est pas comprable... sur la C2 t'as l'impression d'être en permanence dans les tours...et c'est pas faux car à 110-120 km/h t'es déjà à plus de 3500 tr/mn... tu imagines... :lol:
 

rapport à la C2 Vts 125 ch c'est pas comprable... sur la C2 t'as l'impression d'être en permanence dans les tours...et c'est pas faux car à 110-120 km/h t'es déjà à plus de 3500 tr/mn... tu imagines... :lol:
3500tpm, tu appelles ça "être dans les tours" ? Pour un diésilste peut-être... ça me rappelle les mazouteux que j'emmenais dans ma 106, ils pleuraient toujours qu'on conduit pas comme ça, que j'allais casser le moteur pour un petit 5000tpm ptdr
 

Non 3500 tr/mn c'est pas élevé c'est juste que pour 110 km/h ça te laisse deviner à combien tu tournes à vitesse importante !
 

J'espère juste que cette 207 180ch ne sera pas la plus puissante de la gamme :(
Quand on est habitué à ce genre de voiture c'est bien maigre.... on s'habitue vite à la puissance
 

J'espère juste que cette 207 180ch ne sera pas la plus puissante de la gamme :(
Quand on est habitué à ce genre de voiture c'est bien maigre.... on s'habitue vite à la puissance
Ca ça m'étonnerait fort, Peugeot n'a jamais fait (à par la 205 T16 de 200ch) de compactes plus puissantes.
Après pourquoi pas un 200ch, mais avec un moteur de 1,6l, faut pas s'attendre aux 240ch d'une Astra opc...
 

Non 3500 tr/mn c'est pas élevé c'est juste que pour 110 km/h ça te laisse deviner à combien tu tournes à vitesse importante !
Ca doit être pénible sur autoroute.

Et pour finir de démontrer que cela est beaucoup: avec ma 407 essence, je tourne 3800 à 150 km/h en 6e!
 

Merci beaucoup pour ses impressions :bien: . Je suis vraiment très jaloux, car j'adore ces petits moteurs essence capables de se facher sur demande.
Si j’avais le budget, je me laisserai bien tenter mais c’est vrai qu’une fois qu’on a goûté au Hdi 110, il est dur de s’en séparer car on a les perfos et la conso très raisonnable qui va avec…
Juste une précision: la 207 HDi 110 ne fait pas mieux en terme de perfs qu'une 207 1.6e: 110 chevaux, ca reste 110 chevaux. Elle le fait juste de facon plus souple grace à son couple supérieur. Reste sa conso plus faible pour compenser son prix excessif!
 

Ca doit être pénible sur autoroute.
bof moi ça me dérange pas
Et pour finir de démontrer que cela est beaucoup: avec ma 407 essence, je tourne 3800 à 150 km/h en 6e!
Heu je crois que la C2vts à une boîte 5, comme la 207RC. Donc pas comparable.

EN parlant de ça, qu'il n'y ait qu'une boîte 5 sur la 150 ch ça ne me choque pas, mais sur une 180ch... bonjour la surconsommation, et les rapports longs...
 

EN parlant de ça, qu'il n'y ait qu'une boîte 5 sur la 150 ch ça ne me choque pas, mais sur une 180ch... bonjour la surconsommation, et les rapports longs...
Les rapports longs sur un moteur turbocompressé bien coupleux, ca permet en général de réduire la conso mixte!
 

EN parlant de ça, qu'il n'y ait qu'une boîte 5 sur la 150 ch ça ne me choque pas, mais sur une 180ch... bonjour la surconsommation, et les rapports longs...
Les rapports longs sur un moteur turbocompressé bien coupleux, ca permet en général de réduire la conso mixte!
Au dépend des perfs. Mais quand on fait de l'autoroute notamment, sans 6e, on consomme plus à cause d'un régime plus élevé, comme vous l'avez fait remarquer plus haut.
 

Juste une précision: la 207 HDi 110 ne fait pas mieux en terme de perfs qu'une 207 1.6e: 110 chevaux, ca reste 110 chevaux. Elle le fait juste de facon plus souple grace à son couple supérieur. Reste sa conso plus faible pour compenser son prix excessif!

Le Hdi 110 en 207 je suis a peu près d'accord, mais là je parlais de ma 206 Hdi 110... et là il y'a un écart...
 

EN parlant de ça, qu'il n'y ait qu'une boîte 5 sur la 150 ch ça ne me choque pas, mais sur une 180ch... bonjour la surconsommation, et les rapports longs...
Les rapports longs sur un moteur turbocompressé bien coupleux, ca permet en général de réduire la conso mixte!

:oui:
 

EN parlant de ça, qu'il n'y ait qu'une boîte 5 sur la 150 ch ça ne me choque pas, mais sur une 180ch... bonjour la surconsommation, et les rapports longs...
Les rapports longs sur un moteur turbocompressé bien coupleux, ca permet en général de réduire la conso mixte!

Une boite six courte avec un 6ème rapport un peu plus long, c'est encore mieux.
 


EN parlant de ça, qu'il n'y ait qu'une boîte 5 sur la 150 ch ça ne me choque pas, mais sur une 180ch... bonjour la surconsommation, et les rapports longs...
Les rapports longs sur un moteur turbocompressé bien coupleux, ca permet en général de réduire la conso mixte!

Une boite six courte avec un 6ème rapport un peu plus long, c'est encore mieux.

Vu le peu d'espace qu'il y dans le compartiment moteur, c'était sans doute impossible avec la banque de boite de vitesse actuelle. Souvenez vous la 306 S16 bv6, le rayon de braquage était plus important d'un côté à cause de la boite de vitesse qui empietait dans le passage de roue :/
 

Souvenez vous la 306 S16 bv6, le rayon de braquage était plus important d'un côté à cause de la boite de vitesse qui empietait dans le passage de roue :/
Ca ne m'a pas perturbé, et ce serait un moindre mal.
 

Souvenez vous la 306 S16 bv6, le rayon de braquage était plus important d'un côté à cause de la boite de vitesse qui empietait dans le passage de roue :/
Ca ne m'a pas perturbé, et ce serait un moindre mal.
pourtant la presse avait été pas très tendre la dessus :/ sur un véhicule à vocation non urbain c'était un peu idiot mais bon c'est çà les journalistes et les constructeurs auto se plient souvent à leurs critiques :/
 

c'est çà les journalistes et les constructeurs auto se plient souvent à leurs critiques :/
Ca n'a pas empêché la 306s16 d'être consacrée meilleure sportive de l'année, pour autant que je me rappelle. Ils seraient mieux inspirés de se préoccuper de ce qu'attendent ceux qui achètent leur voiture.
 

Moi ce qui me choc c'est qu'il n y a que Peugeot pour dire : Desoler mais y a pas de place pour une boite 6... Merde quoi toute les marques sorte desboite 6 sur leurs sportives et non les Techniciens peugeot ne sont pas foutu de prevoir la place sufisante... c'est allucinant d'entendre encore ca....
 

Moi y'a simplement une question que je me pose, c'est pourquoi sortir une boîte 6 supplémentaire ?
Je pense que c'est un peu une mode, il y'a un constructeur qui le fait et tous les autres suivent... à quoi bon ? est-ce vraiment nécessaire ? quel est le gain ??
Si un jour une boîte 7 vitesses sort alors tout le monde devra en sortir une ?? :/