Essai 3008 1.6 THP

hgwb

Lion de Bronze
14 Septembre 2007
1 438
4
38
123
Voilá, c´est fait -

Je viens d´essayer un 3008 Version 1.6 THP 150 -Platinum - (Vers. Allemande) Rouge Babylone -
(Mon choix sera le HDI 150 )

Mes impressions :

Le style :
C´est une question de goût. En fait je trouve ma 407, même apres presque 5 ans, nettement mieux reussie.
Soyns hônnete : Un van ou SUV ou break ne sera jamais elegant !
Cepandant, le revoir en vrai, aprés une premiere experience visuelle il y a 1 Mois en France, le 3008 est nettement plus valorisant qu´en Photo. La face avant n´est pas si "moche". :p

La conduite :
Premiere surprise : le THP est un bon Diesessence :whistle: !! Je suis surpris du couple donné par ce Petit 1.6 - C´est assez spectaculaire - Ca rapelle un diesel !
avec une consomation d´environ 8 L/100 - je dois l´avouer avec 10 min á 190 Km/h et 30 min sur route nationnale et 10 min en ville - En fait pas dramatique pour les performances -
Une consomation d´environ 7 Litres, en conduite maitrisée :D doit être possible. Bravo.

Silence de fonctionnement. Pas de bruit de roulement. Beau travail d´isolation. C´est du niveau Germanique Premium.
Pas de bruits parasites non plus. L´assemblage me parait trés bon.

Trés bon confort - Les sieges offre un bon maintient lateral, seule l´assisse est un peu trop courte (les sieges de ma 407 sont un poil mieux).

Je ne suis pas en mesure de juger objectivement le DRC. Mais le 3008 donne l´impression de pencher dans les prises de virages rapides. En tout cas ma 407 vire plus plat.
Ce qui ne veut pas dire que le 3008 est moins stable. En fait l´essais est trop court pour une reponse valable. De part Le silence de fonctionnement et la tenue de route de toute facon excellente, j´ai du prendre le virage trés vite, sans m´en rendre vraiment compte.
En tout cas, notre ex-Sharan de socièté n´aurait pas resisté et serait tombé dans le fossé. :D

La Finition :
Du bon avec du moins bon (comme toujours)
En version "simple" (sans le GPS), l´afficheur ODB fait trés bas de gamme ! On a l´impression que le 3008 etait fin d´etude et brutalement le chef de projet PSA s´exclamat : "Shit, on a oublié l´affichage ! vite va cherchez chez Norauto un bidule !!! " -
de même :
Le plastique de ce bidule :na: n´est pas de la même qualité que le reste: Il est matt, alors que le bandeau de la radio est plus foncé et moins granuleux - Pas vraiment harmonieux.
L´afficheur lui même rapelle celui d´une 307 de 2001 !! Pourquoi pas un afficheur LCD couleurs de suite, nettement plus séduisant ? - Ca gâche un peu l´aspect gratifiant du reste de la planche de bord. :cry:

Le concept du coffre, le basculement super simple des sièges, l´habitabilté générale, sont excellents.

Le reste est trés correct, et soutient la comparaison avec les productions Allemandes (VW) - Je trouve même l´interieur plus valorisant que VW.

J´aime bien le toit panoramique - Ca donne un bain de soleil en roulant. Mon epouse trouve ca genial ( :sol: )

Afficheur tête haute . c´est un plus assez pratique. Le coté "Star Trek" lors du demarrage fait classe ! L´alarme de distance peut être interressante, en tout cas c´est un systeme d´assistance de securité pas completement idiot, mais je pense que 99% des utilisateurs ne tiendront pas compte de l´alarme !!! :pt1cable:

Conclusion :
Le 3008 est un alternatif trés interressant.
A part quelques details (mais la concurrence ne fait pas meux) l´ensemble est reussi et trés attrayant, pour celui qui cherche quelque chose d´original.

Ce sera mon prochain vehicule - commande dans les 2 semaines á venir.

Note :
Pour les afficionados de VW : Un TIguan (en version 2 roues motrices) en Allemagne, avec un equipement equivalent, une presentation trés deprimante et un concept sans charme, est 15% plus cher. :kaola:
 


Merci pour tes impressions, qui confirment que Peugeot a beaucoup et bien travaillé sur ce véhicule, qui apparait très au point, et très bien construit.