Essai 308 CC

philclio

Peugeot Addict
22 Juin 2007
100
0
0
Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car je souhaiterais avoir votre avis sur un essai (308 CC) que j'ai réalisé et où j'ai vu certaines choses byzarre:
1. j'ai remarqué que la voiture virait un peu à droite parfois. Le vendeur me dit que comme les jantes sont en 18 pouces il est possible que la voiture est pris un nid d'abeille et que du coup il faut faire un parrallélisme, ou alors c'est du à une baisse de la pression des pneus.
2. j'ai remarqué que sur la 308 CC en boite manuelle, le levier de vitesse était légèrement déporté sur la droite. Est ce une impression ou pas ? sachant que j'ai vu sur plusieurs photos que c'était souvent le cas.
3. j'ai remarqué que le morceaux en caoutchou sous le cendrier était mal fixé et un peu bombé. Le vendeur me dit que c'est un défaut des CC.

Merci par avance pour votre retour/opinions sur ces 3 remarques.

Cdlt,
 

Bonjour,

Heureux possesseur d'une 308 CC HDi 163 depuis 2 mois maintenant, je peux vous répondre sur certains points :
1 - Je n'ai jamais constaté que la voiture tire à droite ou à gauche. Effectivement, il faut vérifier la pression des pneus. Une faible différence de pression peut générer un tirage d'un coté.
2 - Oui, sur la mienne, le levier de vitesse est légèrement décalé à droite. Cela m'a un peu surpris au début, rapport à ma précédente 308 (Une premium de 2008), mais ce n'est pas du tout gênant à l'usage.
3 - J'ai eu ce souci sur ma précédente 308, aprés avoir laissé ma voiture au soleil un jour de canicule. La voiture étant noire, ça n'a rien arrangé ... Le caoutchouc du compartiment sous le cendrier a légèrement gondolé. Ce n'est donc pas un défaut spécifique aux 308CC. Je n'ai pas encore eu ce souci sur mon CC, mais ces 2 derniers, des jours de forte chaleur, on en a pas eu beaucoup ;)

Voilà. En espérant avoir pu vous renseigner.
 

Bonjour,

Merci pour votre retour, je suis un peu plus rassuré car j'hésite à la prendre de peur de ces soucis la (actuellement j'ai un 207 RC toutes options et je n'ai eu que des problèmes avec). Surtout que sur le forum j'ai pu lire qu'une personne avait une 308 qui virait sur la gauche et que Peugeot n'avait pas réussi à résoudre le défault.
C'est vrai que c'est un peu surprenant ce levier de vitesse légèrement sur la droite, mais c'est vrai que ce n'est pas génant.
Et pour le caoutchou le vendeur me dit qui le changera, de même que le tapis de coffre qui lui aussi à ondulé. Bizarre pour une voiture qui n'a même pas 10000km.

Le modèle essayé était aussi un HDI 163ch, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce moteur (bruyance, reprise, performance, consommation, etc...).
Mon modèle est de mi-2011, et vous ?

Merci pour votre retour.

Cdlt,
 

Oui, ça m'avait vraiment surpris, pour le levier de vitesse. Maintenant, je n'y fait plus du tout attention.
Ma voiture est un véhicule acheté en concession. C'était un véhicule neuf en stock, et il m'a été vendu avec une bonne remise (et surtout une bonne reprise de ma 308 précédente). Je l'ai achetée en mars 2012, mais de fabrication, elle est de juillet 2011.
C'est une 308CC Féline Blanc nacré.

Concernant mes impressions sur la voiture :
Concernant le moteur, c'est un régal. Ce moteur est d'une souplesse et d'une douceur remarquables. Il a d’excellentes reprises à bas régime. En ville, c'est un pur plaisir. Rapport au Hdi 110, je le trouve plus silencieux. avec beaucoup moins de vibration à bas régime (je me suis surpris plus d'une fois à 70 en 6ème...) et un bruit plus "feutré".
Les reprises et accélérations sont trés bonnes. Par contre ce n'est pas un moteur sportif dans le sens "brutal". Les accélérations sont souples et trés douces. Il ne faut pas s'attendre à un "coup de pied aux fesses", même si ça accélère fort. Il ne faut pas oublier non plus que la voiture fait 1 tonne 6.
Pour ce qui est des performances, je roule toujours aux limitations. Niveau accélération ça pousse. Pour la conso, je fais en général 6.5L (la plupart du temps à 130 sur autoroute, sinon ville). Mais bon : elle n'a que 3500km, et ça devrait baisser un peu dans le temps. Détail sympa : l'ODB est assez juste niveau conso : (à 0.1 ou 0.2 L prés).

Pour ce qui est de l'agrément de conduite, c'est trés bon aussi. On est assis bien plus bas que dans la berline. Les sièges sont trés confortables (tout du moins en finition féline, je n'ai pas essayé les autres). Attention cependant, les places arrières ne sont pas faites pour les grands (perso, j'y rentre pas : je touche sur la vitre arrière). La voiture est peu bruyante. Bien insonorisée, juste un léger bruit d'air à 130 au niveau du joint entre vitres avant et arrière. Le moteur est bien insonorisé.

En conduite mode cabrio : Que du bonheur. :love:
Pas de soucis de mon coté niveau étanchéité du toit. Avec les saucées que je me suis pris ces derniers jours, j'ai levé tout doute à ce niveau là.

Le seul point que je trouve un peu dommage : c'est le Wip Nav (autoradio GPS) : Il n'y a pas de port USB, ce qui, sur une voiture de ce pris est vraiment un manque, et pas de streaming audio possible depuis une téléphone. Dommage.

Voilà mes impressions en 2 mois de conduite de cette voiture. En résumé, jusqu'ici, je suis ravi.
J'espère avoir pu vous aider.
 

Oui donc pour la fabrication nous sommes dans la "même série".
Pour le port USB, je crois que dans mon véhicule il y en a un dans l'accoudoir central et il y a aussi le bluetooth avec le GPS.
Par contre, j'ai trouvé que en première au démarrage elle a du punch (je crois que le 0 à 100 km/h est en 8.9 contre 8.3 pour le THP 200ch donc pas forcément beaucou plus).

J'ai re-rechercher dans les forums et il y a pas mal de personnes qui ont constatés que leur 308 virait d'un coté, mais il vrai que c'était des berlines. Tout comme ceux qui ont des problèmes d'étanchéité avec leur CC ou des qu'ils ouvrent une porte toute l'eau tombe sur le siège avant.

Dans ta féline, le pommeau est tout en alu brossé ou moitié cuir et alu ?

En tout cas en vous lisant, je vois que vous en êtes content.
 

Si vous avez le port USB dans l'accoudoir central, c'est que cette voiture est équipée du Wip Com 3D (reconaissable à la grosse molette), qui est un modèle plus performant que ce que j'ai dans la mienne. Sur ce modèle, pas de soucis de port usb, ni de streaming audio. De plus la navigaion GPS est plus fluide.
Mais bon, je n'ai pas eu le choix à ce niveau là : c'était un véhicule en stock...

Effectivement, c'est une voiture qui pousse assez fort, mais elle n'est pas "brutale". Quand on met un grand coup sur l'accélérateur, la poussée vient de façon assez progressive, mais rapidement quand même.
Petite expérience sur l'autoroute, aprés un ralentissement à 90 (toujours en 6ème) pour laisser un camion dépasser, en rappuyant un grand coup on se retrouve trés vite à 130 :wahoo: Oui, je sais, je suis resté un grand gamin...

Sur toutes les 308 que j'ai conduit, je n'ai jamais constaté de problèmes de tirage d'un coté ou de l'autre.
Concernant l'étanchéité, c'était un peu ma hantise (moi aussi j'ai parcouru les forums avant de l'acheter). Mais ça va, je n'ai pas de soucis.
Effectivement, quand il pleus, en ouvrant la porte j'ai déjà eu quelques gouttes qui tombent sur les sièges. Mais jamais rien de méchant, juste quelques gouttes. J'y ai bien fait attention, ayant lu les commentaires sur les forums concernant ce souci. Pour le coffre, de ma propre expérience, il suffit juste de ne pas l'ouvrir trop vite quand il pleus, sinon toute l'eau qui ruisselle tombe trop vite dans la gorge prévue pour le recueillir, qui de ce fait déborde. Et là effectivement, ça coule dans le coffre. D'ailleurs si d'autres personnes peuvent faire leur retour d'expérience à ce niveau là...

Pour tester l'étanchéité de la voiture, avant l'achat, si vous en avez la possibilité, passez la au jet d'eau. Ca permet de lever le doute.

Pour le pommeau, c'est le modèle cuir/alu.
 

Je pense que l'étanchéité est un gros problème des CC, et que c'est le modèle qui veut cela.

Avez-vous remarqué une consommation anormale d'huile ?
Avez-vous eu des ampoules qui grilles assez vouvent ? dans mon RC c'était au moins une tous les 3 mois.

Je préfère votre modèle de pommeau, celui de mon modèle est en alu alors que c'est une féline comme la votre..
 

:coucou:

1) pour le problème de tirage "persistant" droite ou gauche, cela reste anecdotique sur le fofo :D

une fois réglé les PB de pneus, marques, géométrie, etc....of course :D

2) pour le problème des ampoules : on peut dire un problème répétitif sur les ampoules veilleuses/diurnes (perso je les change environ entre 6/10 mois depuis 4 ans sur ma féline )

certains ont eu pb avec les ampoules AR, mais anecdotique aussi :whistle:

3) sur mon 2 L 136cv je n'ai pas rajouté une goutte d'huile depuis 87000kms :bounce:

pourvu que ça dure [:francis:1]
 

Pour ce qui est de la consommation d'huile ou des ampoules, je n'ai pas encore le recul nécessaire. Je n'ai ma CC que depuis 2 mois.
Pour les ampoules avec ma 308 précédente, je n'en ai jamais changé (en 3 ans et 50 000 km). Mais j'ai l'impression que c'est a y tomber : j'ai un collègue qui a un picasso et qui n'arrête pas de changer les ampoules. D'ailleurs ce problème d'ampoules qui grillent à tout bout de champ peut être le symptôme d'un souci avec le régulateur de tension de l'alternateur.

Avec le hdi 110 je n'ai jamais remis d'huile entre les révisions et les visites de contrôle, donc pas de conso anormales. Avec le hdi 163, je n'ai pas encore le recul nécessaire. Mais ce moteur n'est pas réputé pour être consommateur d'huile. J'avais pas mal regardé sur les forums avant de me décider... C'est un moteur qui a bonne réputation.
 

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car je souhaiterais avoir votre avis sur un essai (308 CC) que j'ai réalisé et où j'ai vu certaines choses byzarre:
1. j'ai remarqué que la voiture virait un peu à droite parfois. Le vendeur me dit que comme les jantes sont en 18 pouces il est possible que la voiture est pris un nid d'abeille et que du coup il faut faire un parrallélisme, ou alors c'est du à une baisse de la pression des pneus.
2. j'ai remarqué que sur la 308 CC en boite manuelle, le levier de vitesse était légèrement déporté sur la droite. Est ce une impression ou pas ? sachant que j'ai vu sur plusieurs photos que c'était souvent le cas.
3. j'ai remarqué que le morceaux en caoutchou sous le cendrier était mal fixé et un peu bombé. Le vendeur me dit que c'est un défaut des CC.

Merci par avance pour votre retour/opinions sur ces 3 remarques.

Cdlt,

:coucou:

Je suis propriétaire d'une 308 1.6 HDI 110 achetée alors qu'elle avait moins de 50000 km et ce caoutchouc était (et est encore) bombé :(
 

J'aurais une autre question, sur la 308 cc pour celles équipées des sièges électriques, comment fait on pour ramener le siège à sa position initial lorsque lon fait monter un passager arrière ?
Vu que le moteur est éteint et que le siége se rabat électriquement.

Merci pour votre retour.
 

Bonsoir,

Le siège avance automatiquement lorsqu'on le bascule vers l'avant mais pour le remettre en place il faut maintenir le bouton B appuyé.
Suivant ton réglage de mémoire cela évite d'écraser les jambes d'un éventuel passager :D



@ +
Ludo
 

Merci Ludo pour ton retour.

Oui j'avais vu cette photo dans le guide d'utilisation.
Mais ma question était est ce que ce bouton B fonctionne lorsque le moteur est éteint ? (comme les vitres par exemple).
 

Bonjour,

Oui le bouton B fonctionne moteur éteint et contact coupé :oui: coté conducteur et coté passager.

@ +
Ludo
 

Bonjour,

Ah bon parce que lors de mon essai moteur éteint le bouton b côté conducteur fonctionnait et pas celui passager. Je l'ai fait remarqué au vendeur il m'a dit c'est normal il s'est mis en mode économie d'énergie.
T'en penses quoi de sa réponse ?

Merci par avance.
 

Je te confirme que les deux fonctionnaient sur la mienne pas plus tard que ce matin :D

...mais il est possible qu'en cas de mode économie énergie seule celui du conducteur fonctionne, je n'ai pas essayé.

@ +
Ludo
 

Mais comment je peux le savoir? Car je voudrais pas commencer un achat avec un problème de siège?
Sinon la mémorisation c'est uniquement pour le conducteur?

Merci pour tes réponses.
 

Quand tu regardes la notice il est indiqué pour la mémorisation des positions de conduite : "Contact coupé, après quelques rappels de position consécutifs, la fonction sera neutralisée jusqu'au démarrage du moteur, afin de ne pas décharger la batterie" donc je pense que ça doit ètre pareil pour le basculement des sièges.
Dès que j'ai le temps je ferais l'essai sur la mienne pour voir.

Oui les mémorisations (2) sont uniquement pour le siège conducteur

@ +
Ludo
 

Je te remercie pour le temps que tu consacres à me répondre.
J'ai pu voir que la tienne étais noir perla comme celle que je pourrais acheter, et j'ai pu remarqué que l'intérieur du contour des radars avants étaient un peu gris et non noir noir comme le rond intérieur.
Je ne sais pas si je suis bien clair. Mais as-tu remarqué la même chose sur la tienne?

Merci par avance.
 

Bonsoir

Effectivement l'intérieur du contour des radars est légèrement plus clair que la carrosserie mais là on commence à rentrer dans les petits détails :D

@ +
Ludo
 

Bonsoir,

Est ce que quelqun serait pourquoi dans la 308 CC phase 2 les aérateurs arrières derrières l'accoudoir central à été remplacé par un rangement?

Merci.
 

Bonsoir,

Est ce que quelqun serait pourquoi dans la 308 CC phase 2 les aérateurs arrières derrières l'accoudoir central à été remplacé par un rangement?

Merci.



économie, économie, quand tu nous tiens, tu ne nous lâches plus :D :D

en terme industriel, ça s'appelle aussi "réduction des coûts de fabrication" :lol: :lol:

sujet maintes fois évoqués ici sur le fofo depuis phase II :spamafote:
 

Ah ok, non non je vous lache plus vous êtes de bon conseil :).

Désolé si cela avait déjà été évoqué...

Au fait pour le fait que la 308 cc tire d'un coté, la solution de chez Peugeot a été de permutter une roue avant avant une roue arrière.
Byzarre comme solution :s