Essai 407 SW BVA 136HDI ????

mimi94

Peugeot Addict
25 Avril 2005
99
0
0
Bonjour à tous,

Je vois de nombreux essais réalisés sur des modèles différents de la gamme 407 SW , mais cependant très peu autour de la boite automatique couplée au moteur 2.0HDI 136 ch.
Y aurait il des membres de ce forum qui auraient en leur pocéssion ce modéle et qui pourraient me donner leur avis ?
Merci d'avance...


PS : le modèle que j'ai commandée est une 407 SW BVA 2.0HDI en version griffe avec le GPS RT3 couleur.

RFL
 

J'en ai une.

Mon avis sera lacunaire : j'en suis enchanté.

D'aucuns te diront que 4 vitesses c'est pas assez, que le moteur fait du bruit, que blablabla.
Moi, j'en suis content, ça roule bien. Faut juste un petit temps d'adaptation pour s'habituer à la BVA, et à son fonctionnement, puis c'est du velours.

C'est ma première BVA, et certainement pas la dernière.

mb.
 

J'en ai une.

Mon avis sera lacunaire : j'en suis enchanté.

D'aucuns te diront que 4 vitesses c'est pas assez, que le moteur fait du bruit, que blablabla.
Moi, j'en suis content, ça roule bien. Faut juste un petit temps d'adaptation pour s'habituer à la BVA, et à son fonctionnement, puis c'est du velours.

C'est ma première BVA, et certainement pas la dernière.

mb.

Ce sera la mienne aussi et je voudrais savoir si tu sens le "patinage" au moment d'une accélération un peu brusque
 

Ce sera la mienne aussi et je voudrais savoir si tu sens le "patinage" au moment d'une accélération un peu brusque
Bah, c'est évident, il y a quand même un convertisseur de couple.
Mais c'est ça le velours. Tu te ramasses jamais un coup de pied au cul.

mb.
 

Bon alors je ne serai pas déçu, colle à ma façon de conduire finalement :chinois:
 

Ca y est j'ai enfin reçu mon véhicule ! : 407 SW en BVA
et voici donc mes impressions.
Je tiens à dire que j'essai de nombreuses voitures et que je parcours avec plusieurs centaines de kilométres. J'ai notamment essayé en BVA :
BMW 320d
BMW 530d
AUDI 80
MERCEDES 200 CDI / 220 CDI / 270 CDI

Vous me direz que les modéles que j'ai essayé non rien a voir avec la 407... et bien détrompé vous.
Nous exclurons directement la BMW 530d et la mercedes 270 CDI qui sont des V6 diesel.
La boite automatique de la 407 est tout simplement divine.
Le couple du moteur est très bien transmis aux roue avant. On peut avoir une conduite "pepere" ou "sportive" sans difficulté. Les sensations par rapport à la boite manuel 6 sont presque identique... je dis presque carla boite 6 permet d'avantage économie que la boite auto.
Certain dirons que 4 vitesses est trop peu... Personnelllement je n'en sais rien. La boite gére très bien elle même le changement de vitesse et je ne me préoccupe pas du rapport dans laquelle elle se trouve. Je peux vous dire, en revanche, que sur autoroute, les reprises entre 120 et 130 km/h sont franchement plus franche qu'avec la boite six.
Je m'explique : en boite 6 à 120 vous êtes généralement en 6éme. Si vous souhaitez effectuer un déplacement rapide, il vous faut rétrograder au bon moment. Avec la boite auto, le rapport se passe automatiquement et l'acceleration est direct. Il n'y a pas de temps mords.
je trouvais que la boite auto des mercedes 200 et 220 était excellente... j'ai l'impression avec la 407, d'être dans la même voiture. Je peux même vous avouer que les performances de la 407 2.0 BVA sont meilleurs que la mercedes 200 et 220 CDI. Je parle en terme de poids / puissance et de couple transmis aux roues.
Peugeot a réaliser une excellente voiture très très proche des mercedes et BMW. C'est ma première peugeot !!! Je ne suis pas un FAN de peugeot. Je dis les choses tel que je les ressens. Renault... que j'ai longtemps apprécié n'arrive pas a faire des véhicules avec ses sensations.
Je concois que ses sentiments sont personnels, et que d'autres peuvent avoir des avis divergents.

... voilà...
 

Ca y est j'ai enfin reçu mon véhicule ! : 407 SW en BVA
et voici donc mes impressions.
Je tiens à dire que j'essai de nombreuses voitures et que je parcours avec plusieurs centaines de kilométres. J'ai notamment essayé en BVA :
BMW 320d
BMW 530d
AUDI 80
MERCEDES 200 CDI / 220 CDI / 270 CDI

Vous me direz que les modéles que j'ai essayé non rien a voir avec la 407... et bien détrompé vous.
Nous exclurons directement la BMW 530d et la mercedes 270 CDI qui sont des V6 diesel.
La boite automatique de la 407 est tout simplement divine.
Le couple du moteur est très bien transmis aux roue avant. On peut avoir une conduite "pepere" ou "sportive" sans difficulté. Les sensations par rapport à la boite manuel 6 sont presque identique... je dis presque carla boite 6 permet d'avantage économie que la boite auto.
Certain dirons que 4 vitesses est trop peu... Personnelllement je n'en sais rien. La boite gére très bien elle même le changement de vitesse et je ne me préoccupe pas du rapport dans laquelle elle se trouve. Je peux vous dire, en revanche, que sur autoroute, les reprises entre 120 et 130 km/h sont franchement plus franche qu'avec la boite six.
Je m'explique : en boite 6 à 120 vous êtes généralement en 6éme. Si vous souhaitez effectuer un déplacement rapide, il vous faut rétrograder au bon moment. Avec la boite auto, le rapport se passe automatiquement et l'acceleration est direct. Il n'y a pas de temps mords.
je trouvais que la boite auto des mercedes 200 et 220 était excellente... j'ai l'impression avec la 407, d'être dans la même voiture. Je peux même vous avouer que les performances de la 407 2.0 BVA sont meilleurs que la mercedes 200 et 220 CDI. Je parle en terme de poids / puissance et de couple transmis aux roues.
Peugeot a réaliser une excellente voiture très très proche des mercedes et BMW. C'est ma première peugeot !!! Je ne suis pas un FAN de peugeot. Je dis les choses tel que je les ressens. Renault... que j'ai longtemps apprécié n'arrive pas a faire des véhicules avec ses sensations.
Je concois que ses sentiments sont personnels, et que d'autres peuvent avoir des avis divergents.

... voilà...
 

J'ai hâte de recevoir la même et de comparer avec tes impressions :)
 

... me revoilà

dernière info : la consommation de la voiture

Je viens d'effectuer un peu moins de 2000 Km avec...
Trés bonne voiture, excellente boite de vitesse automatique.
OUAIS.... mais la conso, c'est pas ça.
Sur les 2000km j'ai peu m'amuser a faire des statistiques
sur un plein avec 90% d'autoroute et 10% de ville avec peu d'embouteillage la conso est de 9,2L
sur un plein avec 70% de periphérique parisien à 8h du matin la sonso est de 13L
sur un plein avec 100% de nationale (N4 entre paris et strasbourg) la conso est de 7,6L

bref.... je sais que le moteur est neuf... mais quand même. je suis toujours en position DRIVE sans le mode sport.
je ne suis pas un fous de la pédale d'accélérateur...
Conclusion : les chiffres annoncés sont faux de 20%... ils pourraient tous de même annoncé des chiffres un peu plus réaliste...

Le confort, le moteur et la boite me fond oublier le reste...
 

tu as fais le calcul de la conso toi meme ? ou alors simplement regarde sur l'ordinateur de bord ??

En tout cas c'est vrai je suis d'accord avec toi entre les donnees constructeurs et la realite ... il y a un fosse de 2 litres (parfois).
:rolleyes:

Sinon avec une 407 hdi 110cv 1.6l, j'ai pu faire 700 kms avec une conso moyenne de ... 5.7l !!!! :W
entre mulhouse et arras (autoroute + nationale, avec une moyenne de 120 sur l'autoroute et 100 sur nationale)

ici entre les donnees constructeurs et la realite je suis plutot agreablement surpris .... :chinois:
 

tu as fais le calcul de la conso toi meme ? ou alors simplement regarde sur l'ordinateur de bord ??

En tout cas c'est vrai je suis d'accord avec toi entre les donnees constructeurs et la realite ... il y a un fosse de 2 litres (parfois).
:rolleyes:

Sinon avec une 407 hdi 110cv 1.6l, j'ai pu faire 700 kms avec une conso moyenne de ... 5.7l !!!! :W
entre mulhouse et arras (autoroute + nationale, avec une moyenne de 120 sur l'autoroute et 100 sur nationale)

ici entre les donnees constructeurs et la realite je suis plutot agreablement surpris .... :chinois:

Les données que j'ai fourni ont été fait avec ma petite calculette... Je ne donne pas les chiffre exact car malgré la capacité du réservoir de 66 litres, à 1/2 litres prés c'est des fois complexe de savoir.
Les chifrres que j'ai donnée sont le résultat d'une moyenne.
Il y a une différence de 1,3 L (en plus !!!!!!!) avec l'OLB..... ou es l'erreur. Je vous laisse deviner...
dommage qu'il n'ait pas fait une 407 1.6 HDI en automatique. Je crois que je l'aurais prise.

A+
 


Je confirme, question confort, c'est géant, mais question consommation c'est aussi géant et cela même si l'on accélère comme si l'on avait un oeuf (non cuit dur) entre le pied et la pédale. Petite question, au niveau du bruit, entre 1700 et 2200 chez moi cela ronfle ferme si l'on accélère fort est-ce le même chez vous?