Essai comparatif HDi 136 contre THP 150

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 231
458
83
Essonne
essai-10.jpg


Après nous avoir gentillement invité à l'ADN pour nous présenter la 308, Peugeot nous a cette fois-ci permis d'essayer la nouvelle 308 sur route. Et pas n'importe quel essai puisqu'il s'agit du fleuron de la gamme ! Deux versions Féline l'une avec le fantatisque 1.6 THP 150 (que je connais bien :D ) et l'autre avec le HDi 136

Voici un résumé de cette belle journée:
=> http://www.forum-peugeot.com/essai-comparatif-peugeot-308-1-6-thp-150-contre-308-hdi-136-470-3.html


N'hésitez pas à poser votre question ;)
 

Merci pour cet essai en avant première.

J'aurai une question, faisant 20000 km par an, je la prendrai en diesel.

J'ai actuellement une 207 HDi 110, si tu as essayé ce moteur sur la 207, qu'elles points positifs et négatifs pourrait tu faire ressortir sur les differences entre le HDi 110 sur la 207 et le HDi 136 sur la 308.

Merci d'avance. ;)
 

Pourrait t'on avoir des photos de la gris cendré pour que je voit plus amplement le rendu de la couleur sur la 308 merci
 

Merci pour cet essai en avant première.

J'aurai une question, faisant 20000 km par an, je la prendrai en diesel.

J'ai actuellement une 207 HDi 110, si tu as essayé ce moteur sur la 207, qu'elles points positifs et négatifs pourrait tu faire ressortir sur les differences entre le HDi 110 sur la 207 et le HDi 136 sur la 308.

Merci d'avance. ;)


Je dirais que le HDi 110 est plus doux, la puissance arrive moins brutalement. J'ai aussi l'impression qu'il y a plus de turbo lag sur la 2.0 HDi.
 


il me semble avoir lu sur les différents topic de ce forum que la version THP 175 etait prevue debut 2008 ?
c'est confirmé ou pas ?
 



Essai en phase avec l'impression générale sur le véhicule. Pour les rouleurs ( ce qui est mons cas plus de 15000KM/an) c'est la consommation qui retient vite l'attention : le HDI 136 garde la maitrise de ce côté là. :bounce:
Merci pour un compte rendu aussi clair.
 

Sur l'essai pur : essai d'une motorisation sportive le THP 15O et une route HDI 136 il y a quelques différences . Les adeptes d'une conduite sport et ceux route s'y retrouveront aisément d'autant plus que les motorisations essayées ne répondent pas exactement au même mode de
roulage.
 

Je dirais que le HDi 110 est plus doux, la puissance arrive moins brutalement. J'ai aussi l'impression qu'il y a plus de turbo lag sur la 2.0 HDi.

Merci, et au niveau performance, reprise et couple entre les deux.

Si je me pose la question, c'est que d'après les chiffres Peugeot, les performances entre les deux sont égales. :confused:

Si je faisais moins de km ca serai THP je pense, mais 20000 km/an. :sweat:
 

Merci, et au niveau performance, reprise et couple entre les deux.

Si je me pose la question, c'est que d'après les chiffres Peugeot, les performances entre les deux sont égales. :confused:

Si je faisais moins de km ca serai THP je pense, mais 20000 km/an. :sweat:

:chinois: les deux moteurs ne s'opposent pas en réalité, c'est le niveau kilométrique qui va les départager et ce naturellement.
A la lecture du compte rendu , on le relève de suite. :coucou:
 

Sympa ce test, jolies photos aussi !
L'intérieur chocolat était sur la gris alu ?

Etant habitué au THP 150, je suis certain que tu as préféré ce moteur au HDi 136 sur la 308 ?
 


Le THP 150 marche beaucoup mieux même si il a moins de couple :oui: çà se ressent beaucoup. Malgré la boite 6 et son couple titanesque de 320 Nm (overboost 340 Nm), le 2.0 HDi ne peu rivaliser en perf mais c'est vrai que lorsqu'on regarde la conso surtout avec 20000 km/an ... :D passion ou raison il faut choisir
 

Et avec 35/40 Mkm / an ... ? :D
J'ai hâte d'aller l'essayer ce THP.... et que la "transformation" au GPL soit possible.... ;)
 

Le THP 150 marche beaucoup mieux même si il a moins de couple :oui: çà se ressent beaucoup. Malgré la boite 6 et son couple titanesque de 320 Nm (overboost 340 Nm), le 2.0 HDi ne peu rivaliser en perf mais c'est vrai que lorsqu'on regarde la conso surtout avec 20000 km/an ... :D passion ou raison il faut choisir

Les 80kg de différence entre les 2 modèles font que la THP150 marque largement le pas sur le HDi 136 !
 

Merci pour ce très beau compte rendu d'essai. :sol: Ces deux motorisations sont dans mon tableau comparatif avec le 120 cv essence.
Le commentaire sur l'insonorisation m'évite de poser la question... Excellent. Comme je n'ai jamais eu de véhicule diesel, j'hésite encore car je trouve cela un peu bruyant.( et un peu cher compte tenu de mon kilométrage annuel)

Un essai des modèles BVA est il envisageable d'ici la fin de l'année ?



ps : juste en plus, c'est quoi une boite BE4/5 ? ( et un HS )
 

BE4 la boite de la gamme moyenne 207 et307/308 pour certaines motorisations et 5 comme 5 vitesses. TOPIC nomenclatures boites de vitesses.
 


Excellent avant goût de ce nouveau modèle qui à l'air vraiment prometteur ! Merci pour tout ça.

Si j'avais su qu'il était réalisé à deux pas de chez moi (Théméricourt), je n'aurais pas hésité une seconde à venir en courant lol :)
 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/10/35/64/essai-10.jpg

Après nous avoir gentillement invité à l'ADN pour nous présenter la 308, Peugeot nous a cette fois-ci permis d'essayer la nouvelle 308 sur route. Et pas n'importe quel essai puisqu'il s'agit du fleuron de la gamme ! Deux versions Féline l'une avec le fantatisque 1.6 THP 150 (que je connais bien :D ) et l'autre avec le HDi 136

Voici un résumé de cette belle journée:
=> http://www.forum-peugeot.com/essai-comparatif-peugeot-308-1-6-thp-150-contre-308-hdi-136-470-3.html


N'hésitez pas à poser votre question ;)

Dans quelles conditions : routes autoroutes ? quelle conclusion ? mon avis : le plus sportive la THP15O et la plus routière la 136HDI.
mais est ce bien l'impression qui en ressort à environnement égal? merci.
 

Dans quelles conditions : routes autoroutes ? quelle conclusion ? mon avis : le plus sportive la THP15O et la plus routière la 136HDI.
mais est ce bien l'impression qui en ressort à environnement égal? merci.

conditions ville/route/autoroute dans les proportions 10/25/65 environs

Bien sur la 308 THP 150 est la plus performante, je dirais pas plus sportive car le chassis est typé confort même si la tenue de route est irréprochable. La THP 150 est un peu plus agile que le HDi, le train avant s'écrase moins lors de changement d'appui rapide par exemple en entrée de rond point. Ce qui s'explique:

Rapport masse avant/arrière (en kg)
THP 150 5 portes : 812/515
HDi 136 5 portes : 907/514

Le HDi 136 n'a que sa conso comme avantage par rapport au THP 150 sinon pour le le reste l'essence est devant (sonorité, souplesse, acceleration reprise, temps de réponse,...). Sur autoroute, l'écart se réduit sauf en cas de forte relance (insertion sur l'autoroute en forte montée), là les 150ch du THP sont plus efficaces que les 340 Nm du HDi (sans compter que le bloc DW10 est plus lourd...)
 

Sympa ce test, jolies photos aussi !
L'intérieur chocolat était sur la gris alu ?
:oui:
Etant habitué au THP 150, je suis certain que tu as préféré ce moteur au HDi 136 sur la 308 ?
:oui: ceci dit j'étais était agréablement surpris par le 2.0 HDi 136 très bien insonorisé :bien: quasiment pas de vibration au ralenti juste un peu dans le pédialier mais c'est vraiment infime sauf pour les habitués à l'essence :D
 




C'est sûr ... m'enfin, le hdi 136 est quand même un super moteur bien rond et qui envoie sans que l'on s'en rende compte ....
 


l'ideal sera le 175 THP, plus performant tout en etant pas beaucoup plus gourmand !

enfin pour la majorité des clients le HDi 110 suffira, je suis plus exigeant vu que je roule tous les jour en 207 THP :p