Essai des chaines Weissenfels Clack and Go Prestige M44 type 11

xuog

Peugeot Addict
14 Juin 2012
197
3
18
Comme promis, voici un reportage photos du premier montage des chaines Weissenfels Clack and Go Prestige M44 type 11 monté sur ma 407 équipé de pneu 215/55/17.

A 1 semaine du départ pour les sommets enneigés, mais espérons-le, avec routes dégagés, il est temps de s’entraîner!

J'ai fait ce premier montage sur un sol gravier, par beau temps.

Allons-y:

Montage

Voici le coffret et la roue a équiper:

chaines407002.jpg


Ouverture du coffret. Les chaines sont sépares. Le mode d'emploi accompagne le tout.

chaines407004.jpg


Étalage de la chaîne afin de la mettre dans la bonne position.

chaines407005.jpg


Passage de la chaîne derrière la roue.

chaines407006.jpg


Attache du cercle derrière la roue.

chaines407007.jpg


Attache du premier croché.

chaines407008.jpg

chaines407009.jpg


Centrage manuel (le seul) après cette accroche.

chaines407010.jpg


Déverrouillage du dispositif tendeur (fait aussi pour le premier avant premier croché).

chaines407013.jpg


Accroche du second croché.

chaines407014.jpg


Appui sur le verrouillage du premier dispositif pour le mettre en tension.

chaines407015.jpg


Appui sur le verrouillage du second dispositif pour le mettre en tension.

chaines407017.jpg


Visualisation de la chaîne avant roulage.

chaines407019.jpg


Visualisation de la chaîne, après avoir fait environ 10 mètres en roulant.

chaines407021.jpg


Seconde roue, avant roulage.

chaines407022.jpg


Seconde roue, après roulage.

chaines407023.jpg


Démontage

La position de la chaîne doit être la même que lors du montage.
Ouverture des deux dispositifs.

chaines407025.jpg


Décrochage des crochés.

chaines407026.jpg


Retour a l'état de départ (après avoir détaché le cercle), reste a retirer la chaîne et à la ranger.

chaines407027.jpg


Il convient de rincer la chaîne sans mouiller les dispositifs, d’après le mode d'emploi, afin d'enlever le sel de déneigement.

J'ai mis la première chaîne en 5 minutes chrono et la seconde en moins de 3 minutes! C'est vraiment d'une simplicité enfantine. Au roulage il n'y as que très peu de tremblements.

Je ne les ai pas essayés dans la neige. Quand cela arrivera, je mettrais a jour ce sujet.

Elles coûtent environs 110 euros mais sont dure a trouver en ce moment, voir impossible pour cette taille, rupture de stock cher Norauto.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
 

Les tendeurs de chaines ça me semble être un mécanisme supplémentaire relativement superflu, fragile et inutilement complexe, non ?
 

Pour avoir mis plusieurs modèles de chaines sur mes différentes voitures, je trouve que celles-ci sont, de loin, les plus simples et surtout les plus rapides et les plus rassurantes. Le systeme de tensions est top.

Cependant je n'ai pas essayé les systèmes du type "TRAK", qui sont très coûteuses mais encore mieux.

Après, le mécanisme semble solide, je verrais à l'usage, mais je ne suis pas inquiet.
 

quand je dis "complexe" je ne parle pas de la mise en place, mais du fait d'avoir un mécanisme qui lui est relativement complexe juste pour tendre la chaine, alors qu'il y a des système on ne peut plus basiques et très efficaces qui ne nécessitent pas ce genre de chose. (On tend la chaîne à la main, et on clips un petit crochet dans les maillons, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...)

Quand on sait que les chaines ça va trainer dans la neige, le sel, les gravillons, etc.. un tel mécanisme peut vite se gripper et là tes chaines seront bonnes à jeter.
J'suis vraiment pas convaincu de l'apport d'un tel système... Si c'est pour gagner 3 secondes au moment de les installer, c'est franchement superflu.
 

Pour avoir rouler avec ce type de chaine, je souhaite apporter un complément d'infos. Le système sert aussi à rattraper le jeu de la chaine quand celle-ci roule, de cette manière la chaine est toujours bien tendue !
Je les ai mises pour monter le col et je n'ai pas eu l'occasion de les nettoyer et huiler ce jour là, je l'ai fait à mon retour de vacances, le système fonctionne toujours aussi bien ! c'est un peu plus cher que des chaine traditionnelles mais c'est plus sécurisant et facile à mettre .