Essai HY4 longue durée

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonjours à tous.

Après une essai "classique" d'un 3008 HY4, avec un sentiment mitigé, je souhaiterais faire un essai "longue durée", pour préparer le remplacement de mon 3008 HDI 150, probablement l'année prochaine.

J'aimerais donc pouvoir essayer plusieurs voitures hybrides, dont le 3008 HY4 sur mon trajet quotidien, et sur 1 plain (1 semaine), pour me rendre réellement compte de conso, de l'agrément ...

En effet, je suis septique sur la conso réelle. Et j'ai pas tellement envie de d'acheter une voiture pour m'en rendre compte :ange:

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre d'essai, et comment procéder ?

Les concessions, réalisent-elles ce genre de prêt (ou location) ?
Faut-il passer par une société de location (peut-on choisir précisément le véhicule que l'on veut) ?

Si vous avez des astuces régionales, ça serait encore mieux. Le trajet en question, serait Belfort / Besançon ...

Merci pour vos retours d'expérience, et vos conseils.
 

Bonjours à tous.

Après une essai "classique" d'un 3008 HY4, avec un sentiment mitigé, je souhaiterais faire un essai "longue durée", pour préparer le remplacement de mon 3008 HDI 150, probablement l'année prochaine.

J'aimerais donc pouvoir essayer plusieurs voitures hybrides, dont le 3008 HY4 sur mon trajet quotidien, et sur 1 plain (1 semaine), pour me rendre réellement compte de conso, de l'agrément ...

En effet, je suis septique sur la conso réelle. Et j'ai pas tellement envie de d'acheter une voiture pour m'en rendre compte :ange:

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre d'essai, et comment procéder ?

Les concessions, réalisent-elles ce genre de prêt (ou location) ?
Faut-il passer par une société de location (peut-on choisir précisément le véhicule que l'on veut) ?

Si vous avez des astuces régionales, ça serait encore mieux. Le trajet en question, serait Belfort / Besançon ...

Merci pour vos retours d'expérience, et vos conseils.

Bonjour trougnouf,
Mon HY4 achetée neuve il y a 5 mois affiche à ce jour 18.000 Km. La consommation mesurée sur un tableau excel que je mets à jour à chaque plein, est depuis le 14/04 est de 6,2 L/100 Km. l'ODB est sensiblement juste.
Mes trajets me font faire de la ville, et de l'autoroute 50/50.
Depuis le début je fonctionne avec la clim en automatique et en position en A (automatique), j'utilise seulement les palets au volant pour rétrograder en cas de fort ralentissement sinon le frein moteur se fait tout seul avec le rechargement de la batterie du moteur électrique.
Coté confort ... rien a dire, mon ancienne 3008 163 Ch en jantes 18" et sans cuir était de beaucoup plus "tape cul" ..;
Je fais couramment 850 Km d'une traite et ne ressens aucune fatigue, avec l'ancienne les reins étaient en compote !
Un petit problème au démarrage de la 1° et seconde pas au point :mad: mais mon CC doit faire une mise à jour à vendredi .. à voir. A part ce pb au démarrage, je ne vois pas de différence avec mon ancienne en BVA.
Voilà quoi dire après 5 mois.
Si tu as des questions ce sera volontiers.
:coucou:
 


Bonjour trougnouf,
Mon HY4 achetée neuve il y a 5 mois affiche à ce jour 18.000 Km. La consommation mesurée sur un tableau excel que je mets à jour à chaque plein, est depuis le 14/04 est de 6,2 L/100 Km. l'ODB est sensiblement juste.
Mes trajets me font faire de la ville, et de l'autoroute 50/50.
Depuis le début je fonctionne avec la clim en automatique et en position en A (automatique), j'utilise seulement les palets au volant pour rétrograder en cas de fort ralentissement sinon le frein moteur se fait tout seul avec le rechargement de la batterie du moteur électrique.
Coté confort ... rien a dire, mon ancienne 3008 163 Ch en jantes 18" et sans cuir était de beaucoup plus "tape cul" ..;
Je fais couramment 850 Km d'une traite et ne ressens aucune fatigue, avec l'ancienne les reins étaient en compote !
Un petit problème au démarrage de la 1° et seconde pas au point :mad: mais mon CC doit faire une mise à jour à vendredi .. à voir. A part ce pb au démarrage, je ne vois pas de différence avec mon ancienne en BVA.
Voilà quoi dire après 5 mois.
Si tu as des questions ce sera volontiers.
:coucou:
C'est exactement ce dont j'ai peur. J'ai bien l'impression qu'elle consomme plus que mon 150 (5,7 l/100 sur 2 ans). Je vais donc raisonnablement pas acheter une voiture Hybride, avec une boîte arriérée, et qui consomme plus que l'équivalent non Hybride.
Je voudrais confirmer ça sur mon trajet, avec ma conduite.

Peut-être MuPeugeot.
Je sais que Sixt ont reçu des flottes de nouveaux 3008 HYbrid4.
J'étais déjà tombé sur ce site. Mais je n'ai pas vu le 3008 HY4. Et les autres voitures, ne sont jamais disponibles :pt1cable:



Je pense que c'est une erreur de Peugeot d'avoir monter un moteur électrique de 40 cv, sur le HDI 163.
Je suis pas certain qu'elle consomme moins qu'un 100 Start & Stop en ville, et elle doit consommer plus qu'un 150 sur autoroute.
Si ils l'avaient monté sur un 110, ça aurait probablement donné une voiture qui ne consomme presque plus rien en ville, aussi sobre qu'un 110 sur autoroute (dont la boîte est plus longue qu'un 150), et 40 cv de plus pour doubler, ou sur les petites routes.
 

C'est exactement ce dont j'ai peur. J'ai bien l'impression qu'elle consomme plus que mon 150 (5,7 l/100 sur 2 ans). Je vais donc raisonnablement pas acheter une voiture Hybride, avec une boîte arriérée, et qui consomme plus que l'équivalent non Hybride.
Je voudrais confirmer ça sur mon trajet, avec ma conduite.

Pour info dans les mêmes configurations et trajets avec la 163 Ch BVA la consommation était de 7,2 à 7,5 l/Km :chinois:

J'étais déjà tombé sur ce site. Mais je n'ai pas vu le 3008 HY4. Et les autres voitures, ne sont jamais disponibles :pt1cable:



Je pense que c'est une erreur de Peugeot d'avoir monter un moteur électrique de 40 cv, sur le HDI 163.
Je suis pas certain qu'elle consomme moins qu'un 100 Start & Stop en ville, et elle doit consommer plus qu'un 150 sur autoroute.
Si ils l'avaient monté sur un 110, ça aurait probablement donné une voiture qui ne consomme presque plus rien en ville, aussi sobre qu'un 110 sur autoroute (dont la boîte est plus longue qu'un 150), et 40 cv de plus pour doubler, ou sur les petites routes.
 

6,2, 7,2 ... quoi qu'il en soit, c'est plus que ma conso actuelle.
Je vais pas payer plus pour consommer plus :chinois:

En matière de conso, rien n'est comparable. Certains sur le forum consomment moins que moi avec leur 150 (je sais pas comment ils font).
C'est pour ça, que voudrait faire ma propre mesure sur mon trajet quotidien.
J'ai 200 km aller/retour, la conso est donc un critère de choix.

Autre piste (que je souhaite essayer également), c'est la Jetta Hybride. Même si c'est de l'essence. Je préfère consommer 4l d'essence que 7l de gasoil.
 

C'est exactement ce dont j'ai peur. J'ai bien l'impression qu'elle consomme plus que mon 150 (5,7 l/100 sur 2 ans). Je vais donc raisonnablement pas acheter une voiture Hybride, avec une boîte arriérée, et qui consomme plus que l'équivalent non Hybride.
Je voudrais confirmer ça sur mon trajet, avec ma conduite.



J'étais déjà tombé sur ce site. Mais je n'ai pas vu le 3008 HY4. Et les autres voitures, ne sont jamais disponibles :pt1cable:



Je pense que c'est une erreur de Peugeot d'avoir monter un moteur électrique de 40 cv, sur le HDI 163.
Je suis pas certain qu'elle consomme moins qu'un 100 Start & Stop en ville, et elle doit consommer plus qu'un 150 sur autoroute.
Si ils l'avaient monté sur un 110, ça aurait probablement donné une voiture qui ne consomme presque plus rien en ville, aussi sobre qu'un 110 sur autoroute (dont la boîte est plus longue qu'un 150), et 40 cv de plus pour doubler, ou sur les petites routes.

Un HYbrid4 110 ? Ce ne serait pas intéressant car cela reviendrait au prix d'un HY4 avec le 2L 163, et puis déjà que l'HY4 163 n'est pas des plus performants, j'imagine même pas un 110 avec les batteries et tout le système électrique. Si tu veux une voiture économique, il te faut un 1,6L e-HDi 115 ETG6. Si tu veux une voiture avec un rapport prestations offertes/consommation, il te faut un HY4. Mais si c'est pour faire de l'autoroute ou de la voie rapide au dessus de 100 principalement, un HY4 n'est pas justifié, le 1,6L e-HDi 115 ETG6 sera plus économe.
 

Pour les conso, voici un lien:
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1150-3008.html?fueltype=1&vehicletype=1&power_s=165&powerunit=2
 

Un HYbrid4 110 ? Ce ne serait pas intéressant car cela reviendrait au prix d'un HY4 avec le 2L 163, et puis déjà que l'HY4 163 n'est pas des plus performants, j'imagine même pas un 110 avec les batteries et tout le système électrique. Si tu veux une voiture économique, il te faut un 1,6L e-HDi 115 ETG6. Si tu veux une voiture avec un rapport prestations offertes/consommation, il te faut un HY4. Mais si c'est pour faire de l'autoroute ou de la voie rapide au dessus de 100 principalement, un HY4 n'est pas justifié, le 1,6L e-HDi 115 ETG6 sera plus économe.
C'est bien mon interrogation. A quoi sert ce HY4 200 cv ?
Je pensais bêtement acheter une hybride pour consommer moins. Mais si il consomme plus qu'un 110 en ville, et plus qu'un 150 sur autoroute, je vois pas trop l'intérêt.
Pour les conso, voici un lien:
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1150-3008.html?fueltype=1&vehicletype=1&power_s=165&powerunit=2
Je connais ce site. Ca donne une idée, mais je voudrais me rendre compte avec mon usage.
J'ai certes de l'autoroute, mais j'ai quelques kms avant d'y entrer, et après en être sorti. Le soir, j'essaye également de rentrer par la route.
 

Pour ma part, la conso après 10000km parcourus (71000km au compteur) tourne aux alentours de 5,8-6,0l/100 (conso réelle calculée). Et je ne roule pas toujours pépère !
En ville, je pense que le système HYbrid apporte un bon gain de consommation. Je pense qu'un 110 Stop & Start consommera bien plus en ville.
En ce qui concerne le choix du 163, il est pour moi totalement justifié. En 110cv, le véhicule n'aurait pas le même agrément de conduite. Elle est lourde, la bête ! Il faut des cv pour pouvoir doubler en toute sécurité.
 

Un HYbrid4 110 ? Ce ne serait pas intéressant car cela reviendrait au prix d'un HY4 avec le 2L 163, et puis déjà que l'HY4 163 n'est pas des plus performants, j'imagine même pas un 110 avec les batteries et tout le système électrique. Si tu veux une voiture économique, il te faut un 1,6L e-HDi 115 ETG6. Si tu veux une voiture avec un rapport prestations offertes/consommation, il te faut un HY4. Mais si c'est pour faire de l'autoroute ou de la voie rapide au dessus de 100 principalement, un HY4 n'est pas justifié, le 1,6L e-HDi 115 ETG6 sera plus économe.

Réfléchis avant d'écrire des bêtises, le moteur thermique essence de l'hybride la plus vendue au monde fait 98ch. Ce n'est pas pour rien que beaucoup disent qu'il aurait fallu baser l'hybride 4 sur :
- un moteur diesel moins puissant
- un moteur électrique plus puissant et des batteries compact type Prius +
 

Réfléchis avant d'écrire des bêtises, le moteur thermique essence de l'hybride la plus vendue au monde fait 98ch. Ce n'est pas pour rien que beaucoup disent qu'il aurait fallu baser l'hybride 4 sur :
- un moteur diesel moins puissant
- un moteur électrique plus puissant et des batteries compact type Prius +

Et c'est quoi le rapport avec le thermique essence ? Je n'en ai jamais parlé.
 

Réfléchis avant d'écrire des bêtises, le moteur thermique essence de l'hybride la plus vendue au monde fait 98ch. Ce n'est pas pour rien que beaucoup disent qu'il aurait fallu baser l'hybride 4 sur :
- un moteur diesel moins puissant
- un moteur électrique plus puissant et des batteries compact type Prius +
C'est un peut mon avis. Mais je demande à voir par mois même.
En effet, un hybride qui consomme plus que le plus puissant des diesels, je vois pas trop pourquoi je l'achèterais.

Sinon quelqu'un sait comment essayer une voiture dans ces conditions ?
 


j'avais loué un 3008 5jours via MubyPeugeot
Essaie d'appeler des garages participants pour te faire confirmer leur parc. J'avais eu un e-hdi 112. J'ai donc acheté un THP 155 BVA ;)
 

j'avais loué un 3008 5jours via MubyPeugeot
Essaie d'appeler des garages participants pour te faire confirmer leur parc. J'avais eu un e-hdi 112. J'ai donc acheté un THP 155 BVA ;)
Je ne vois aucune hybride sur Mu.
J'ai rendez-vous demain pour la révision des 80.000 de mon HDI 150.
Je poserai la question.
 



Non, mais un membre de ma famille en a une donc j'ai déjà voyagé dedans, et connait ses impressions ;)
 

Tu as déjà conduit une Prius ?
Quand je la vois, j'ai même pas envie d'essayer :lol:

Sinon, dans le principe, je comprends pas trop l'intérêt d'une voiture Hydride, éco, patin couffin qui consomme plus que toutes les autres de la gamme (mise à part les essences).
Si c'est réellement ça le résultat, il faudrait lui appliquer un malus écologique, une surprime d'assurance ...

Maintenant, si le 163 avec le moteur électrique est sobre, j'aime autant avoir ce moteur que le 110.


A confirmer tout ça sur mon trajet :chinois:
 

Tu as déjà conduit une Prius ?

et ça suffit largement pour ce qu'une voiture doit faire. (J'avais une 206 60ch avant)
En plus l'écart conso réelle/cycle semble bien moins arrogant que l'Hybrid4
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/1288-Prius_Plus.html?fueltype=2&powerunit=2

Maintenant Trougnouf peut toujours aller essayer pour ne plus avoir d’à priori. (un membre est bien passé du 5008 à la Prius)

Et comme tu fais pas mal de km, tu pourrais avoir envie de choisir la version Plug-in qui permet de faire 25km au nucléaire.

A noter qu'un ancien possesseur de 3008 HY4 a acheté un Outlander PHEV (52km en électrique), Plus cher à l'achat, mais bien moins cher à l'usage dans ton cas.
 

Et comme tu fais pas mal de km, tu pourrais avoir envie de choisir la version Plug-in qui permet de faire 25km au nucléaire.

A noter qu'un ancien possesseur de 3008 HY4 a acheté un Outlander PHEV (52km en électrique), Plus cher à l'achat, mais bien moins cher à l'usage dans ton cas.
J'habite en appart à la campagne. J'ai pas de prise pour brancher une voiture.
Je dois déjà recharger mon téléphone dans ma voiture :D

J'ai pas regardé l'Outlander, mais quand je regardais pour un 4007 (avant de m'orienter sur le 3008), y'avait beaucoup trop d'écart avec mon ancienne Saab :sweat:
 

Bilan de ma révision + CT : un capteur de recul à changer. Lors de cette intervention, le garage chez qui je vais, ce propose de rapatrier un HY4 de la concession pour me le laisser. Ca serra peut-être pas une semaine, mais ça me permettra d'essayer sur le trajet que je fais tous les jours pendant 1 ou 2 aller / retour.
 

RDV pour 24h fin du mois. C'est pas 1 semaine, mais j'aurai quand même un aperçu significatif.

Je manquerai pas de poster le résultat et mes impressions :heink:
 

Dernier plein : 5,2l/100 avec des trajets, 1/3 route (avec cols), 1/3 nationale (110km/h) et 1/3 ville.
Je ne pense pas qu'un 3008 110cv ou 150cv puisse faire mieux.
Il ne faut pas oublier que l'on bénéficie également du frein moteur qui permet, dans mon cas, de ne quasiment jamais utiliser les freins.
Je n'oublie pas non plus le mode 4WD qui est très pratique par chez nous. J'habite au pied d'un col et je suis impatient de tester la conduite sur neige.
 

Dernier plein : 5,2l/100 avec des trajets, 1/3 route (avec cols), 1/3 nationale (110km/h) et 1/3 ville.
J'ai déjà fait ça avec mon 150. Mais j'ai du mal à tenir ça sur plusieurs pleins. Je tourne plutôt à 5,8 / 5,9 (conso calculée, pas ODB). La faute à mon sens à une boîte beaucoup trop courte :chinois:
Il ne faut pas oublier que l'on bénéficie également du frein moteur qui permet, dans mon cas, de ne quasiment jamais utiliser les freins.
Je freine très peux (beaucoup d'anticipations). Mais c'est vrai que c'est un peut déroutant et que ça nécessite probablement un temps d'adaptation. C'est également pour ça que j'aurais aimé essayer sur 1 semaine : le temps de m'habituer, et le calcul de la conso réelle, et plus simple en refaisant un plein complet.
Je n'oublie pas non plus le mode 4WD qui est très pratique par chez nous. J'habite au pied d'un col et je suis impatient de testé la conduite sur neige.
C'est ce pour quoi j'ai choisi le 3008 au départ : hauteur de caisse, GC, 4 pneus neige ...
Mais je repartirai peut-être pas sur un 3008, mais peut-être une 508.
Je trouve le 3008 pas assez confortable. Je fatigue vite. Peut-être moins dans une 508.

... encore une chose à confirmer :D
 

L'Hybrid4 ne fait pas sens dans ton cas. Son apport en conso se fait surtout en ville. Or tu fais le gros de ton parcours sur...autoroute, là ou l'Hybrid fait payer ses 200 kilos de plus vs la version full thermique.

Donc, le peu que tu vas gagner (2 l/100 sur 10 kms) tu vas le reperdre largement sur les 90 restants.

Du coup, le probleme du Hy4 c'est "à quoi servent les 200cv si c'est pour un usage utile en ville" ?

On retrouve le meme phénomene avec les ActiveHybrid chez BMW. 340cv qui ne servent pas en ville mais qui font consommer plus sur autoroute que la thermique équivalente sur autoroute. (sans compter le surcout sur les contrats garantie/entretien)

Bref, l'Hybrid n'a de sens au final que pour des petits moteurs essence dont l'usage est dédié à la ville. Ce qu'à tres bien compris Toyota.
 

Bon résumé David ;)

Il y a contradiction dans l'association électrique (utile en ville) et diésel (plus adapté aux grands parcours autoroutiers)

Un bon point quand même pour la fonction 4x4 (quand les batteries ne sont pas vides... :D )
 

Bon résumé David ;)

Il y a contradiction dans l'association électrique (utile en ville) et diésel (plus adapté aux grands parcours autoroutiers)

Un bon point quand même pour la fonction 4x4 (quand les batteries ne sont pas vides... :D )

Si les batteries sont vides et que tu choisis 4x4, le moteur recharge la batterie pour que le moteur électrique tourne
 

L'Hybrid4 ne fait pas sens dans ton cas. Son apport en conso se fait surtout en ville. Or tu fais le gros de ton parcours sur...autoroute, là ou l'Hybrid fait payer ses 200 kilos de plus vs la version full thermique.

Donc, le peu que tu vas gagner (2 l/100 sur 10 kms) tu vas le reperdre largement sur les 90 restants.

Du coup, le probleme du Hy4 c'est "à quoi servent les 200cv si c'est pour un usage utile en ville" ?

On retrouve le meme phénomene avec les ActiveHybrid chez BMW. 340cv qui ne servent pas en ville mais qui font consommer plus sur autoroute que la thermique équivalente sur autoroute. (sans compter le surcout sur les contrats garantie/entretien)

Bref, l'Hybrid n'a de sens au final que pour des petits moteurs essence dont l'usage est dédié à la ville. Ce qu'à tres bien compris Toyota.
C'est un peut ce dont j'ai peur, et que je cherche à confirmer.

Si c'est le cas, j'ai juste une question : A quoi ça sert :confused: J'vois pas l'intérêt d'acheter une voiture plus chère, hybride, et de consommer plus.
On en revient à la question : Est-ce que ce mariage n'aurait pas été plus utile sur le 110 cv :chinois: