[Essai] La boite EAT8 à l'essai sur la Peugeot 308

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 141
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
Essai Peugeot 308 et 308 GT EAT8

Bonjour à tous,

Comme vous le savez probablement, nous avons pris le volant la semaine dernière des nouvelles Peugeot 308 BlueHDi 130, PureTech 130 et PureTech 225, avec comme particularité leur version équipée de la boite automatique EAT8 :)

Notre court essai est à retrouver ici : http://www.forum-peugeot.com/premiere-boite-eat8-a-lessai-peugeot-308

Toutes les questions sont les bienvenues ;)
 

Quelques photos :

20180208_104733-e1518625503925.jpg


20180208_104636-e1518627908864.jpg


27655429_971166316364221_6776908427706422982_n-e1518629252730.jpg


20180208_104708-e1518625973869.jpg


La galerie complète : www.forum-peugeot.com/galerie/galerie-evenements/essais-comparatifs/308-puretech-bluehdi-eat8-2018/
 

Merci pour ces essais. :bien:

Qu'est ce que ca donne au niveau de l'étagement de la boite ? :)
 

Sur les 1.2 PureTech et 2.0 HDi la 7ème tire un poil plus court que la 6ème de l'EAT6, la 8ème est clairement typée éco (mais c'est bien le but recherché en passant à une BVA8).

Sur le PureTech 225 pas de comparaison possible avec l'EAT6 car celle-ci n'était pas disponible sur le THP 205. ll faut juste retenir que la 8ème tire environ 25% plus long que la 6ème de la BVM6 (qui était volontairement courte pour favoriser le brio).
Bref la THP 205 était typée dynamique, alors que la PureTech 225 est plutôt sur un typage "bourgeois".
Pour le vrai sport il reste la GTI !
 

Merci pour ces essais ;)

Je reste un peu sur ma faim sur les retours du 225 CV.
On retrouve les perfs chiffrées de la doc, on apprend que le moteur est linéaire, et que le 130 3 cylindre est presque plus joueur.

Vous allez me dire qu'on ne peut pas tester 225 CV sur une route enneigée avec des PS3 en 18 pouces...
Et vous aurez raison ;)

Juste un petit retour ..
4 s sur un 80-120, ça devrait commencer à plaquer au siège ?
Vous avez eu cette impression ?
Ou le moteur est il vraiment "aseptisé " ?
 


Nous n'avons pas pu trop pousser le moteur à cause des conditions climatiques, c'est pour ça que je suis passé rapidement là dessus :/

Dans l'absolu ça pousse, mais il ne faut pas s'attendre à un coup de pied au cul façon GTi non plus. Nous la réessayerons quand il fera meilleur pour un test un peu plus poussé, là c'était la mise en bouche, et le but ici était surtout de découvrir l'EAT8 plus que le PureTech 225.

Étrange que certains sites aient transformé ça en essai de la nouvelle 308 GT, car ça donne des trucs un peu creux.
 

Merci pour ton retour.
Sauf erreur, vous avez essayé le 225 en SW, ce qui peut aussi expliquer un dynamisme moins marqué.
 

Je retiens donc l'idée d'un essai "prise de contact EAT8".

Petites questions :

les légers acoups de l'EAT6 lors de l'arrêt (passage 2 / 1 / arrêt) ont ils été améliorés ? Le phénomène étant amplifié avec le S&S. L'EAT8 lisse elle mieux cette phase d'arrêt ?

Avec 8 vitesses, l'usage des palettes est il "réaliste" ? Ma crainte étant - en conduite dynamique - de devoir changer de rapport bcp plus souvent.

La boite accepte elle de relancer "au couple", ou tombe elle une ou deux vitesses à chaque relance lorsqu'on est en 7 ou en 8 (avec la latence et le bruit moteur qui va avec) ?
 

Essai de 308 SW 1.2 Puretech 130 EAT8 (peu concluant VS EAT6...) : http://www.caradisiac.com/a-retenir-les-prix-pas-vraiment-meilleure-167052.htm[:grenouillette:2]

Conclusion de l'essai :

"Selon Peugeot, la nouvelle boîte auto EAT8 qui équipe la 308 restylée, berline ou break, permet de diminuer la consommation de 7 % en moyenne. Concrètement, il n'en est rien, et les différences sont anecdotiques. L'agrément n'est pas non plus amélioré, il régresse même dans certaines situations. Cela dit, cette boîte va dans le sens de l'histoire, avec un nombre de rapports grandissant. Et ainsi dotée, la 308 SW respecte les normes de pollution Euro6c, avec un peu d'avance, quand l'EAT6 ne respecte que la norme Euro6b.

Pour autant, vu que la même auto est toujours disponible, pour un temps, avec la boîte EAT6, qui coûte 300 € de moins à l'achat, on peut se poser la question, aujourd'hui, de la pertinence de l'offre. Donc à moins de vouloir absolument la toute toute dernière nouveauté, vous pouvez opter sans hésitation, tant que c'est possible, pour un modèle doté de l'EAT6.

Pour le reste, la 308 SW reste ce qu'elle est : un break très abouti, au comportement routier sans faille, au confort remarquable et aux aspects pratiques conservés. Du tout bon pour une petite, voire grande famille.
"
 

Ils comparent surtout les chiffres officiels, qui ne sont pas mesurés avec la même norme. Après, les relevés de consommation de Caradisiac, voilà voilà :lol:

Nous avons à l'essai une Peugeot 308 GT PureTech 225 la semaine prochaine, on pourra reprendre tout ça mieux qu'en février vu qu'il n'y aura pas de neige ;)
 

Ils comparent surtout les chiffres officiels, qui ne sont pas mesurés avec la même norme. Après, les relevés de consommation de Caradisiac, voilà voilà :lol:

Nous avons à l'essai une Peugeot 308 GT PureTech 225 la semaine prochaine, on pourra reprendre tout ça mieux qu'en février vu qu'il n'y aura pas de neige ;)

Ca m'intéresse, je pense opter pour la nouvelle 508 avec cette motorisation. :chinois:
 


Cool, un essai "maison" ;)

Alors, ma commande au père Noel :

- pneus PS3 ou PS4 ?
- fonctionnement de l'antipatinage sur le mouillé. Retrouve on un effet battement / claquement très désagréable sur forte accélération ?
- les 4 s de reprise 80-120 sont elles vraiment là ?
- Effet coup de pied au c.. ou très linéaire ?
- douceur de la boite lors de l'arret (l'EAT6 est légèrement heurtée sur ma 130)
- douceur du S&S ?
- la boite accepte elle de relancer au couple sur une accélération assez franche, ou tombe elle systématiquement 2 rapports ?
-l'argus parle d'acoups de la boite à faible charge? Info , intox ?
- retour conso en conduite dynamique
- si vous avez un Diagbox sous la main, possibilité de désactiver le son du DSP ?
 

Je peux déjà répondre à la question sur le son désactivable : ce n'est pas possible, même via DiagBox.

Pour les pneus, c'était du PS3 en février, ça devrait être pareil je pense. On vérifiera tout ça.
 

Salut,

Il parlait de roue libre sur l'EAT 8 mais je ne sais plus si c'était sur l'essence ou le diesel?
Possible de tester?

Vérifier ce qu'il dise sur le fait qu'elle joue souvent entre deux rapports selon si le sol est plat ou non?

Merci.

@+
 

Salut,

Il parlait de roue libre sur l'EAT 8 mais je ne sais plus si c'était sur l'essence ou le diesel?
Possible de tester?

Cette fonction est dispo sur le HDi 180 (à condition d'activer le mode ECO).
Par contre sur le PureTech 225 j'ai un doute...

[quotemsg]Vérifier ce qu'il dise sur le fait qu'elle joue souvent entre deux rapports selon si le sol est plat ou non?
@+[/quotemsg]

Le problème ce n'est pas l'EAT8 en elle-même, c'est l'association moteur+EAT8.
Sur les moteurs à fort couple tels que le HDi 180 et le PureTech 225 (et avec une démultiplication de boîte pas trop longue !), ce phénomène d'hésitation entre les rapports 7 et 8 sera beaucoup moins marqué.
Le PureTech 130 est forcément défavorisé, et peut-être aussi le HDi 130 qui dispose certes d'un couple confortable de 300 Nm mais dont la boîte tire forcément plus long que celle des PureTech 130 et 225.
 


C'est hallucinant ce qui se passe autour de cette nouvelle boîte de vitesses.
Ma commande à Espagnauto va attendre un peu. Au moins le temps nécessaire d'avoir de nouveaux essais et de savoir si les défauts relevés peuvent être corrigés par une simple reprogrammation.
 


Salut à tous!
Je m'interroge vraiment concernant cette 308 GT 225. N'y a t-il pas un problème de perfs si on rapporte à la puissance?
Un 0 à 100 en 7.4s là où une Golf GTI 230ch n'en demande que 6.4s. A ce niveau là c'est clairement énorme...
Est-ce lié à une lenteur de la boite?
Selon vous les chiffres sont donnés en mode sport ou plutôt en mode "homologation" càd mode eco?
Merci,
Bonne soirée à tous
 



C'est hallucinant ce qui se passe autour de cette nouvelle boîte de vitesses.
Ma commande à Espagnauto va attendre un peu. Au moins le temps nécessaire d'avoir de nouveaux essais et de savoir si les défauts relevés peuvent être corrigés par une simple reprogrammation.

J'ai pas suivi toute l'affaire.
C'est grave, il y a une mise en examen ? Un contrôle judiciaire ? :pt1cable:
"Hallucinant": c' est pas un brin exagéré ???

Comment aurais-tu alors qualifié les problèmes de la DSG7 il y a quelques années ?

https://www.google.fr/amp/www.largus.fr/amp/actualite-automobile/groupe-volkswagen-rectificatif-de-la-boite-dsg7-dans-les-ateliers-5330379.html

http://abcmoteur.fr/guide-conso/fiabilite-boite-auto-dsg-liste-modeles-a-problemes/
 

C'est hallucinant ce qui se passe autour de cette nouvelle boîte de vitesses.

Abuser de certains champignons ou trop appuyer sur le champignon peut provoquer ce genre d'effets secondaires :lol:
 

Bonjour à tous

Les performances un peu décevante de la GT 225, s'explique peut être/surement par le bridage en couple des 2 premiers rapports. Mais le 0 à 1000 est donné à 27.1 sur la 308;26.9 sur la nouvelle et magnifique 508 !! ça parle un peu, tout comme les reprises effectivement.

308GT 205 blanc nacré dec-2015 - super content et 0 souci pour l'instant.
 

J'adore en effet ces champignons... :pt1cable:
Cela étant, comment un constructeur peut-il commettre pareille boulette, si bien entendu les faits rapportés sont avérés, et que les personnes qui font remonter ces défauts n'ont justement pas consommé ce genre de champignons.
Je suis vraiment dans l'embarras, je voulais profiter des tarifs particulièrement attractifs du mandataire basque.
 

si vous avez un Diagbox sous la main, possibilité de désactiver le son du DSP ?
Je peux déjà répondre à la question sur le son désactivable : ce n'est pas possible, même via DiagBox.

je trouve ça fou :kaola: , d’ailleurs n'ayant pas le DSP j'avais une question,

Si il est activé on peut écouter la musique ou alors le faux son prend le dessus et nous empêche l'écoute ? :heink:
 

Faut arrêter un peu la course à la seconde ou au dixième. Quand je vois les départs arrêtés déjà bien canons avec un 180 mazout EAT6, le 225 EAT8 sera forcément meilleur. Et les reprises 80-120 sont plus l'honorables pour un 4 cylindres.
 

@victor431
Le faux son n'est pas indexé sur le volume (il est constant), donc tu montes le son sur le poste , et tu arrives à entendre la zic ;)