Essai par le Forum-Peugeot de la Nouvelle Peugeot 208 (Ajout photos)

fous-des-peugeot

Modérateur
Membre de l'équipe
9 Décembre 2003
19 185
136
63
123
Bonjour à toutes et à tous, voici notre essai de la nouvelle Peugeot 208 avec les motorisations 1.2 PureTech 110 S&S EAT6 et BVM5 et BlueHDI 100 S&S BVM5. :)

N'hésitez pas à commenter et poser vos questions. :coucou:

C'est par ici: http://www.forum-peugeot.com/essai-de-la-nouvelle-peugeot-208/

Nouvelle-Peugeot-208-03.jpg

Nouvelle-Peugeot-208-13.jpg

Nouvelle-Peugeot-208-22.jpg

Nouvelle-Peugeot-208-23.jpg

Nouvelle-Peugeot-208-24.jpg
 

Merci pour cet essai complet

1) En effet, vivement une version BlueHDi 120cv EAT6

2) A propos de la surconsommation "déroutante" du BlueHDi 100cv avant qu'il ne soit chaud, peut-on en savoir plus ? Est-il possible de nous donner une estimation ? +10% :) ? +25% :( ? +100% :eek: ?

3) Le couple Puretech 110cv + EAT6 semble "légèrement en deçà" du "parfait" 130cv+EAT6 sans palettes au volant qui "manquaient par moment"
Critiques d'un conducteur à conduite plus "sportive" que "éco" ou "papi" ? :)
 

:coucou:

Comme on ne peut pas tout écrire, les questions sont les bienvenues. :)

Pour répondre:

La surconsommation déroutante était bien de 75% au dessus, j'étais surpris. Mais c'est sur 3km, donc rien de grave pour la consommation globale. Mais je pense que rouler moteur froid ne sera vraiment pas intéressant. :D
Bon après, il faudrait refaire des essais sur routes traditionnelles. Nous le ferons, afin de voir si les 3l/100km de la version très basse consommation sont tenables, surtout en région Parisienne avec ses bouchons, mais en utilisant bien le Stop and Start et quelques principes d'éco conduite. :chinois:

Le 130 cv est la version du cahier des charges du moteur, le 110 étant détaré il est peut être plus compliqué à affiner avec la BVA. Attention, tous les conducteurs ne le percevront pas. ;)

Pour le manque des palettes, étant donné que c'est sympathique de pouvoir passer ses rapports par moment, comme pour rétrograder par exemple. Et dommage aussi que le levier monte les rapports en poussant, ça n'aide pas non plus. :(

Je suis plutôt sur une conduite souple, mais j'aime aussi m'amuser par moment et que le véhicule réponde à mes sollicitations. :love:

J'ai une 508 HY4 qui ne se traîne pas, elle respecte seulement les limitations et arrive à parcourir 1568km, c'est de l'éco conduite dynamique. :D
 




L'essai s'est passé ou
Alemagne? Autriche?
Edit : J'ai trouvé Graz donc Autriche
 




Pour posséder la 308 en 130 EAT6 et avoir essayé (et commandé) une 208 EAT6 110, je n'ai pas constaté de différence flagrante.
Peut être un léger manque de rondeur, mais le moteur n'avait que 13 kms compteur, ce qui explique peut être un peu.

C'est vrai sinon que le levier de boite est moins sexy. Les palettes au volant me manquent pas trop, mais par contre le frein auto et l'ADML, bien davantage.

Pour les consos on verra...

Avec la 308 en SW, j'arrive à 7.4 de moyenne sur 6500 bornes, mais ca baisse, et surtout je suis dans des coins escarpés. Sur des routes plus paisibles, on descend souvent sous les 6L, sur autouroute à 130, je suis à 7. Je suppose que la 208 avec ses 200 kgs de moins et le moteur un peu moins puissant devrait faire moins
 

Ton retour avec ta 208 sera très intéressant quand tu la réceptionneras en octobre. :)

Il se peut effectivement que les consommations baissent avec le temps, à suivre également. :coucou:

Après 308 a quand même une nouvelle plateforme, plus moderne et qui doit apporter plus de rigidité, c'est quand même redoutable en tenue de route et qui procure du plaisir à son volant. :ange: Mais j'avoue aussi que la 208GTi, pour l'avoir testé en condition rallye avec Gilles Panizzi à ma gauche, ça impressionnait également! :love: :love: :love:
 

Oui niveau chassis / tenue / plaisir, la 308 est au dessus.

La position de conduite est plus droite dans la 208, elle est moins confortable et peut être un poil moins vive.

Mais par rapport à une petite Yaris 68ch, la question s'est pas posée longtemps, et l'agrément du couple moteur / boîte est quand même très sympa... Bref, on verra !
 

Après 6000 kms : le bilan de courses.

Nous possédons (surtout ma femme) une 208 110 EAT6 Allure, avec GPS et accoudoir central.

Niveau finition, c'est assez flateur, et même si on n'a pas un ressenti aussi sympa que dans une 308 Féline, on est vraiment dans quelque chose de très correct.

L'usage principal est l'A/R domicile travail de ma femme, 80 kms par jour de départementales (20%) et de rocade (80%).

Pour celà, la voiture est très adaptée, la conso très raisonnable (6L maxi), et l'EAT6 parfaite.
L'autonomie est un poil juste pour tenir 650 kms... mais c'est quand même bien.

Nous avons pu également utiliser la voiture (montée en Michelin CrossClimate) pour aller au ski cette année (dans le Jura).

Au menu, départ à 4, coffre plein (mais étonnamment logeable, on a pu rentrer les affaires pour 4 + 2 luges !!!). Autoroute tranquille, sous des trombes d'eau. Les performances sont tout à fait acceptables, et elle gère au régulateur très bien, avec une impression de stabilité très sécurisante pour une petite voiture.
La partie sono est correcte et le système de navigation plus précis que dans la 308.

Les pneus donnent une impression d'être un peu mous, mais ca nous servira bien quelques jours après.
Sous la neige, avec les CrossClimate, j'ai été bluffé par la tenue de route. J'ai essayé de faire des figures sur un grand parking enneigé, mais l'ESP gérait pas mal, et la voiture n'est jamais partie en sucette)
La conso, en zone montagneuse, par temps froid et voiture chargée est montée à 7L en moyenne, avec bcp de petits trajets et de temps de dégivrage.

Aucune fatigue après un trajet de 3 heures, insonorisation très potable, bref, c'est aussi bien qu'une routière honnête d'il y a dix ans niveau confort.
J'ai des souvenirs de longs trajets dans des voitures de ce gabarit ( de la R6 à une Yaris en passant par une AX), on est à des années lumières en terme d'agrément et de confort.

Il y a peut être mieux chez la concurrence, mais dans l'absolu c'est vraiment une très bonne voiture, sympa et alerte.

Petits bémols :

- la position de conduite un poil haute
- il reste une ligne rémanente sur l'afficheur tête haute pdt qques secondes quand on coupe le contact
- la jauge à essence n'est jamais positionnée sur 1, mais un peu en dessous
 

Merci pour ton compte rendu. :coucou:

Je ne crois pas avoir vu un topic qui nous présenterait ta belle et ou tu pourrais y mettre ces comptes rendus. :confused:

Je t'invite à la faire, ça pourrait être sympa pour nos nombreux lecteurs. Et ça pourrait les aider dans le choix d'une 208. :)
 

En fait j'ai pas fait de photos correctes... donc j'ai pas ouvert de topic, mais je vais y songer