Essai Peugeot 308 1.2 e-THP 130 EAT6 et e-THP 110 BVM

fous-des-peugeot

Modérateur
Membre de l'équipe
9 Décembre 2003
19 185
136
63
123
Les essais de la 308 équipé des moteurs PureTech ont actuellement lieu près de Palma de Majorque.

Bientôt le compte rendu détaillé de ces deux excellents moteurs sur FP :

Toutes les deux étaient équipés du Driver Sport Pack.

Ceux qui hésitent entre BVM et BVA sur le 130ch, on peut d'ores et déjà dire que la version BVM est très bien, mais que la version BVA est excellente!!! :love: :love: :love:

Voici quelques photos:

On commence par une Allure e-THP 110 BVM.
308%20e-THP%20006.jpg

308%20e-THP%20009.jpg

308%20e-THP%20010.jpg

308%20e-THP%20017.jpg


Puis on passe à l'excellente e-THP 130 BVA EAT6 en finition Féline! :love:
308%20e-THP%20018.jpg

308%20e-THP%20019.jpg

308%20e-THP%20022.jpg

308%20e-THP%20023.jpg

308%20e-THP%20026.jpg


On remarque les minis palettes au volant.
308%20e-THP%20027.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

Merci fou pour le teasing et les photos. :chinois:

J'attends avec impatience le CR, et je sens que cette nouvelle EAT6 va me faire passer à la BVA... et donc à la T9 d'ici quelques mois... :whistle:
 

Le plus long étant la rédaction et de vous retransmettre ce que l'on ressent à son volant. :love:
Les EAT6 ont ont un fort engouement depuis leurs sorties! Tant mieux car 12 modèles de la gamme vont en être équipés. :bounce:

Le Responsable BVA PSA voulait mon ressenti suite à cet essai. C'est pour moi un accord parfait!

Franchement entre une DSG concurrente et cette EAT6 sur ce moteur, le choix est très vite fait.
Il y a un gage de fiabilité accrue, pas d'embrayage et une fabrication japonaise AISIN reconnue! :)
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

Franchement entre une DSG concurrente et cette EAT6 sur ce moteur, le choix est très vite fait.
Il y a un gage de fiabilité accrue, pas d'embrayage et une fabrication japonaise AISIN reconnue! :)

Ah bah c'est ce que je me tue à dire depuis des mois :chinois:

Tu as aussi oublié le prix moins élevé qu'une DSG, ce qui est encore un avantage pour l'EAT. Il n'y a plus qu'à espérer que ces boites arrivent vite dans toute la gamme.

Quand tu dis 12 modèles, c'est 12 combinaisons voiture/moteur ?
 
  • J'aime
Reactions: Bruno



Boire ou conduire, il faut choisir...

ça doit pas être triste, ce genre d'essais :lol: ;)

Donc, c'est une Féline ???
 

Jamais quand je conduis ou lors de ces essais, il n'y a pas d'alcool! ;)

Oui c'est bien une Feline. :)

Ce qui est intéressant, c'est de partager le ressenti des autres journaliste. Il y a avait entre autre l'équipe de Turbo, France 2, I-télé, LCI.

Je pense que demain matin ça devrait passer sur Télématin. :chinois:

Et le must c'est d'échanger avec les chefs de projets/produits. :love: :love: :love:
 
  • J'aime
Reactions: Bruno


Jamais quand je conduis ou lors de ces essais, il n'y a pas d'alcool! ;)

Oui c'est bien une Feline. :)

Ce qui est intéressant, c'est de partager le ressenti des autres journaliste. Il y a avait entre autre l'équipe de Turbo, France 2, I-télé, LCI.

Je pense que demain matin ça devrait passer sur Télématin. :chinois:

Et le must c'est d'échanger avec les chefs de projets/produits. :love: :love: :love:

Veinard !!!! [:jak-69:6]

J'adorerais faire ce genre de choses, ça doit être passionnant...

T'as vu Dominique Chapatte ?

Télématin, c'est quoi ????

et Top Gear, y étaient là ????? [:adri:1] [:asphalt40:3]
 



Le Responsable BVA PSA voulait mon ressenti suite à cet essai. C'est pour moi un accord parfait!

Accord meilleur qu'avec le blue hdi 150 ?
 


Donc tu as demandé pourquoi les rétros n'étaient plus indexés à la marche arrière ?

J'étais avec celui de 508, et pour le coup sur 508 ça fonctionne.

Mais effectivement ce genre de question vont être à compiler et éventuellement vous apporter par la suite une réponse technique.
Le Responsable BVA PSA voulait mon ressenti suite à cet essai. C'est pour moi un accord parfait!

Accord meilleur qu'avec le blue hdi 150 ?

Oui l'accord est bien meilleur, pas de ressenti au passage des rapports, sauf en mode sport, car là c'était voulu.

Mais il y a deux EAT6 différentes, celle pour les Hdi et celle pour le Thp, ça doit aussi expliquer.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

et concernant la gestion du frein moteur ? il parait qu'elle rétrograde plus souvent lors des décélérations ?
 

Merci pour ce retour! Quand j'ai commandé la mienne mi-juillet, j'ai fait un saut vers l'inconnu... Allez plus qu'un mois à attendre!
 

Le plus long étant la rédaction et de vous retransmettre ce que l'on ressent à son volant. :love:
Les EAT6 ont ont un fort engouement depuis leurs sorties! Tant mieux car 12 modèles de la gamme vont en être équipés. :bounce:

Le Responsable BVA PSA voulait mon ressenti suite à cet essai. C'est pour moi un accord parfait!

Franchement entre une DSG concurrente et cette EAT6 sur ce moteur, le choix est très vite fait.
Il y a un gage de fiabilité accrue, pas d'embrayage et une fabrication japonaise AISIN reconnue! :)

EAT6 n'a pas un embrayage qui limite le patinage ??

Merci des photos :love:
ET des comptes-rendus des essais ;)
 

EAT6 n'a pas un embrayage qui limite le patinage ??

EAT6 n'a pas d'embrayage... du tout.
Comme écrit d'ailleurs dans les propos de fou-des-peugeot que tu as copié.
 


- " LA " boîte automatique, constituée d'un ou plusieurs trains d'engrenages épicycloïdaux, actionnés par des freins électro-hydrauliques, le tout entraîné par un convertisseur de couple hydraulique comprenant un embrayage qui permet d'éviter le glissement permanent sur les rapports longs et permet ainsi de réduire considérablement la consommation par rapport aux anciennes automatiques du même type : ce type de boîte c'est le must, très doux, sans rupture de traction rapide, très cher, très fiable si bien entretenu (vidanges et filtres).

J'avais lu ça je sais plus où.
 




Le Responsable BVA PSA voulait mon ressenti suite à cet essai. C'est pour moi un accord parfait!


Je sors tout juste de ma concession où j'ai essayé une 308 féline puretech 130 EAT6 + jantes 18 + sellerie cuir (malheureusement sans DSP) et je confirme l'accord parfait entre ce super moteur et cette excellente boite : moteur souple et très silencieux, excellente reprise, boite très réactive et sans à-coups même sur les premiers rapports. En habitué de l'excellent S&S du ehdi 112, j'ai de suite constaté la différence d'agrément avec le démarreur renforcé du puretech qui génère des vibrations principalement au Stop (redémarrage relativement discret, sans atteindre le niveau d'excellence de l'alterno-démarreur ...). Compte-tenu de la montée en gamme voulue par Peugeot, l'absence d'alterno me semble un choix absurde et incohérent.
Je n'ai en revanche pas constaté de réelle amélioration dans la gestion du frein moteur (pas de rétrogradage au levier de pieds).
 

et concernant la gestion du frein moteur ? il parait qu'elle rétrograde plus souvent lors des décélérations ?

Elle est très réactive en montée comme en descente, après frein moteur reste un grand mot (surtout quand on goûte à une hybride), mais comme c'est très transparent en faite, c'est très agréable et elle fait correctement son rôle, après je n'hésite pas à rétrograder fortement avec les palettes. :)
Merci pour ce retour! Quand j'ai commandé la mienne mi-juillet, j'ai fait un saut vers l'inconnu... Allez plus qu'un mois à attendre!

Excellent choix, courage pour l'attente! :coucou:
EAT6 n'a pas un embrayage qui limite le patinage ??

Merci des photos :love:
ET des comptes-rendus des essais ;)

C'est avec plaisir de partager avec vous, a savoir que le temps passe très vite sur place, on aimerait toujours en faire plus.

Ces petites pièces en mouvements dans la boîte, ont des sollicitations bien moindres qu'un embrayage et tiennent la vie de la boîte au minimum 240 000km. :chinois:
Le Responsable BVA PSA voulait mon ressenti suite à cet essai. C'est pour moi un accord parfait!


Je sors tout juste de ma concession où j'ai essayé une 308 féline puretech 130 EAT6 + jantes 18 + sellerie cuir (malheureusement sans DSP) et je confirme l'accord parfait entre ce super moteur et cette excellente boite : moteur souple et très silencieux, excellente reprise, boite très réactive et sans à-coups même sur les premiers rapports. En habitué de l'excellent S&S du ehdi 112, j'ai de suite constaté la différence d'agrément avec le démarreur renforcé du puretech qui génère des vibrations principalement au Stop (redémarrage relativement discret, sans atteindre le niveau d'excellence de l'alterno-démarreur ...). Compte-tenu de la montée en gamme voulue par Peugeot, l'absence d'alterno me semble un choix absurde et incohérent.
Je n'ai en revanche pas constaté de réelle amélioration dans la gestion du frein moteur (pas de rétrogradage au levier de pieds).

Cette absence d'alterno-démarreur ne m'a pas choqué, c'est vrai qu'avec la BVA le seul inconvénient c'est d'attendre que le véhicule soit complètement arrêté.

Sinon sur ton véhicule en essais avais-tu option Driver Sport Pack?
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

Cette absence d'alterno-démarreur ne m'a pas choqué, c'est vrai qu'avec la BVA le seul inconvénient c'est d'attendre que le véhicule soit complètement arrêté.
Merci pour tes informations. J attends avec impatience ton dossier :pt1cable:

Du coup avec cette boite, le moteur se coupe tout de suite des que la voiture est arrêtée ? Ou y a t il un délais ?

Du genre, j arrive a un stop, je marque le stop et entre temps le moteur a deja effectué son stop & Start ?
:heink:
 

Elle est très réactive en montée comme en descente, après frein moteur reste un grand mot (surtout quand on goûte à une hybride), mais comme c'est très transparent en faite, c'est très agréable et elle fait correctement son rôle, après je n'hésite pas à rétrograder fortement avec les palettes. :)

Si je comprends bien, les palettes t'ont paru bien utiles pour apporter du frein moteur lors des décélérations et ainsi économiser les plaquettes ?
Cette absence d'alterno-démarreur ne m'a pas choqué, c'est vrai qu'avec la BVA le seul inconvénient c'est d'attendre que le véhicule soit complètement arrêté.

Sinon sur ton véhicule en essais avais-tu option Driver Sport Pack?

Concernant le S&S, on ressent vraiment des vibrations au Stop par rapport à l'alterno !
En outre, il faut également appuyer franchement sur la pédale de frein pour que le moteur s'arrête, ce qui en termes d'agrément est nettement moins confortable que l'alterno qui coupe le moteur dès 10 km/h.
Commme indiqué dans mon premier message, je n'avais malheureusement pas le DSP "Driver Sport Pack" pour tester les palettes ...
 

En outre, il faut également appuyer franchement sur la pédale de frein pour que le moteur s'arrête, ce qui en termes d'agrément est nettement moins confortable que l'alterno qui coupe le moteur dès 10 km/h.

Le S&S accouplé avec la BVA impose d'être à l'arrêt total pour que le moteur se coupe. Ce n'est donc pas une question d'appui franc sur la pédale, il faut que le véhicule soit totalement immobilisé. Et ce même avec le S&S avec alterno-démarreur.
 

Je ne vois pas pourquoi la boîte devrait rétrograder lorsqu'on lève le pied.
Sur une BVM, quand t'arrêtes d'accélérer, tu rétrogrades tout de suite ? vive l'école-conduite.