Essai Peugeot 308 1.2 e-THP 130 EAT6 et e-THP 110 BVM

Discussion dans 'Presse' démarrée par fous-des-peugeot, 15 Septembre 2014.

  1. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    Messages :
    19 093
    "J'aime" reçus :
    104
    Les essais de la 308 équipé des moteurs PureTech ont actuellement lieu près de Palma de Majorque.

    Bientôt le compte rendu détaillé de ces deux excellents moteurs sur FP :

    Toutes les deux étaient équipés du Driver Sport Pack.

    Ceux qui hésitent entre BVM et BVA sur le 130ch, on peut d'ores et déjà dire que la version BVM est très bien, mais que la version BVA est excellente!!! :love: :love: :love:

    Voici quelques photos:

    On commence par une Allure e-THP 110 BVM.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Puis on passe à l'excellente e-THP 130 BVA EAT6 en finition Féline! :love:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    On remarque les minis palettes au volant.
    [​IMG]
     
    Bruno aime votre message.
  2. Sylvain78

    Sylvain78 Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2002
    Messages :
    2 222
    "J'aime" reçus :
    5
    Merci fou pour le teasing et les photos. :chinois:

    J'attends avec impatience le CR, et je sens que cette nouvelle EAT6 va me faire passer à la BVA... et donc à la T9 d'ici quelques mois... :whistle:
     
  3. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    Messages :
    19 093
    "J'aime" reçus :
    104
    Le plus long étant la rédaction et de vous retransmettre ce que l'on ressent à son volant. :love:
    Les EAT6 ont ont un fort engouement depuis leurs sorties! Tant mieux car 12 modèles de la gamme vont en être équipés. :bounce:

    Le Responsable BVA PSA voulait mon ressenti suite à cet essai. C'est pour moi un accord parfait!

    Franchement entre une DSG concurrente et cette EAT6 sur ce moteur, le choix est très vite fait.
    Il y a un gage de fiabilité accrue, pas d'embrayage et une fabrication japonaise AISIN reconnue! :)
     
    Bruno aime votre message.
  4. matth21

    matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    Messages :
    11 255
    "J'aime" reçus :
    1 746
    Ah bah c'est ce que je me tue à dire depuis des mois :chinois:

    Tu as aussi oublié le prix moins élevé qu'une DSG, ce qui est encore un avantage pour l'EAT. Il n'y a plus qu'à espérer que ces boites arrivent vite dans toute la gamme.

    Quand tu dis 12 modèles, c'est 12 combinaisons voiture/moteur ?
     
    Bruno aime votre message.
  5. Lucky1961

    Lucky1961 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Mai 2014
    Messages :
    530
    "J'aime" reçus :
    0
    Finition Griffe ???
     
  6. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    Messages :
    19 093
    "J'aime" reçus :
    104
    J'avais trop! [:marina_oki:3]
     
  7. Lucky1961

    Lucky1961 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Mai 2014
    Messages :
    530
    "J'aime" reçus :
    0
    Boire ou conduire, il faut choisir...

    ça doit pas être triste, ce genre d'essais :lol: ;)

    Donc, c'est une Féline ???
     
  8. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    Messages :
    19 093
    "J'aime" reçus :
    104
    Jamais quand je conduis ou lors de ces essais, il n'y a pas d'alcool! ;)

    Oui c'est bien une Feline. :)

    Ce qui est intéressant, c'est de partager le ressenti des autres journaliste. Il y a avait entre autre l'équipe de Turbo, France 2, I-télé, LCI.

    Je pense que demain matin ça devrait passer sur Télématin. :chinois:

    Et le must c'est d'échanger avec les chefs de projets/produits. :love: :love: :love:
     
    Bruno aime votre message.
  9. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    1 Juillet 2013
    Messages :
    3 483
    "J'aime" reçus :
    0
    Donc tu as demandé pourquoi les rétros n'étaient plus indexés à la marche arrière ?
     
  10. Lucky1961

    Lucky1961 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Mai 2014
    Messages :
    530
    "J'aime" reçus :
    0
    Veinard !!!! [:jak-69:6]

    J'adorerais faire ce genre de choses, ça doit être passionnant...

    T'as vu Dominique Chapatte ?

    Télématin, c'est quoi ????

    et Top Gear, y étaient là ????? [:adri:1] [:asphalt40:3]
     
  11. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    1 Juillet 2013
    Messages :
    3 483
    "J'aime" reçus :
    0
    Je pense que ce sont les premiers à repasser aux stands pour les pneus ;)
     
  12. Lucky1961

    Lucky1961 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Mai 2014
    Messages :
    530
    "J'aime" reçus :
    0

    Pour qu'ils se déplacent, il leur faudrait au moins une 308 à démolir :non: :non:
     
  13. fred924

    fred924 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2014
    Messages :
    447
    "J'aime" reçus :
    35
    Le Responsable BVA PSA voulait mon ressenti suite à cet essai. C'est pour moi un accord parfait!

    Accord meilleur qu'avec le blue hdi 150 ?
     
  14. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    1 Juillet 2013
    Messages :
    3 483
    "J'aime" reçus :
    0
    Vous avez pu faire un Kick-down ???
     
  15. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    Messages :
    19 093
    "J'aime" reçus :
    104
    J'étais avec celui de 508, et pour le coup sur 508 ça fonctionne.

    Mais effectivement ce genre de question vont être à compiler et éventuellement vous apporter par la suite une réponse technique.
    Oui l'accord est bien meilleur, pas de ressenti au passage des rapports, sauf en mode sport, car là c'était voulu.

    Mais il y a deux EAT6 différentes, celle pour les Hdi et celle pour le Thp, ça doit aussi expliquer.
     
    Bruno aime votre message.
  16. fred924

    fred924 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2014
    Messages :
    447
    "J'aime" reçus :
    35
    et concernant la gestion du frein moteur ? il parait qu'elle rétrograde plus souvent lors des décélérations ?
     
  17. lilibulle75

    lilibulle75 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2006
    Messages :
    517
    "J'aime" reçus :
    24
    Merci pour ce retour! Quand j'ai commandé la mienne mi-juillet, j'ai fait un saut vers l'inconnu... Allez plus qu'un mois à attendre!
     
  18. nounou74

    nounou74 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2013
    Messages :
    3 215
    "J'aime" reçus :
    0
    EAT6 n'a pas un embrayage qui limite le patinage ??

    Merci des photos :love:
    ET des comptes-rendus des essais ;)
     
  19. LSC

    LSC Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    30 Novembre 2013
    Messages :
    1 870
    "J'aime" reçus :
    23
    EAT6 n'a pas d'embrayage... du tout.
    Comme écrit d'ailleurs dans les propos de fou-des-peugeot que tu as copié.
     
  20. matth21

    matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    Messages :
    11 255
    "J'aime" reçus :
    1 746
    Et une boite "automatique" avec un embrayage, ça s'appelle une MCP, ou BMP :whistle:
     
    Bruno aime votre message.
  21. nounou74

    nounou74 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2013
    Messages :
    3 215
    "J'aime" reçus :
    0
    J'avais lu ça je sais plus où.
     
  22. dufonrafal

    dufonrafal Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    29 Septembre 2013
    Messages :
    3 331
    "J'aime" reçus :
    49
    Elle a pleins d'embrayage en fait.
    Comme toutes les BVA, elle verrouille le convertisseur ;)
     
  23. believe-kdf

    believe-kdf Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    1 Janvier 2014
    Messages :
    83
    "J'aime" reçus :
    0
    Il n'y a plus de pommeau Alu sur le 110BVM ?
     
  24. matth21

    matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    Messages :
    11 255
    "J'aime" reçus :
    1 746
    Le e-THP 110 a une BVM5, donc pommeau en cuir/Zamak, quel que soit le niveau de finition. Les BVM6 conservent le pommeau alu.
     
    Bruno aime votre message.
  25. fred924

    fred924 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2014
    Messages :
    447
    "J'aime" reçus :
    35
    Le Responsable BVA PSA voulait mon ressenti suite à cet essai. C'est pour moi un accord parfait!


    Je sors tout juste de ma concession où j'ai essayé une 308 féline puretech 130 EAT6 + jantes 18 + sellerie cuir (malheureusement sans DSP) et je confirme l'accord parfait entre ce super moteur et cette excellente boite : moteur souple et très silencieux, excellente reprise, boite très réactive et sans à-coups même sur les premiers rapports. En habitué de l'excellent S&S du ehdi 112, j'ai de suite constaté la différence d'agrément avec le démarreur renforcé du puretech qui génère des vibrations principalement au Stop (redémarrage relativement discret, sans atteindre le niveau d'excellence de l'alterno-démarreur ...). Compte-tenu de la montée en gamme voulue par Peugeot, l'absence d'alterno me semble un choix absurde et incohérent.
    Je n'ai en revanche pas constaté de réelle amélioration dans la gestion du frein moteur (pas de rétrogradage au levier de pieds).
     
  26. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    Messages :
    19 093
    "J'aime" reçus :
    104
    Elle est très réactive en montée comme en descente, après frein moteur reste un grand mot (surtout quand on goûte à une hybride), mais comme c'est très transparent en faite, c'est très agréable et elle fait correctement son rôle, après je n'hésite pas à rétrograder fortement avec les palettes. :)
    Excellent choix, courage pour l'attente! :coucou:
    C'est avec plaisir de partager avec vous, a savoir que le temps passe très vite sur place, on aimerait toujours en faire plus.

    Ces petites pièces en mouvements dans la boîte, ont des sollicitations bien moindres qu'un embrayage et tiennent la vie de la boîte au minimum 240 000km. :chinois:
    Cette absence d'alterno-démarreur ne m'a pas choqué, c'est vrai qu'avec la BVA le seul inconvénient c'est d'attendre que le véhicule soit complètement arrêté.

    Sinon sur ton véhicule en essais avais-tu option Driver Sport Pack?
     
    Bruno aime votre message.
  27. jerph

    jerph Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    24 Avril 2003
    Messages :
    30
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci pour tes informations. J attends avec impatience ton dossier :pt1cable:

    Du coup avec cette boite, le moteur se coupe tout de suite des que la voiture est arrêtée ? Ou y a t il un délais ?

    Du genre, j arrive a un stop, je marque le stop et entre temps le moteur a deja effectué son stop & Start ?
    :heink:
     
  28. fred924

    fred924 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2014
    Messages :
    447
    "J'aime" reçus :
    35
    Si je comprends bien, les palettes t'ont paru bien utiles pour apporter du frein moteur lors des décélérations et ainsi économiser les plaquettes ?
    Concernant le S&S, on ressent vraiment des vibrations au Stop par rapport à l'alterno !
    En outre, il faut également appuyer franchement sur la pédale de frein pour que le moteur s'arrête, ce qui en termes d'agrément est nettement moins confortable que l'alterno qui coupe le moteur dès 10 km/h.
    Commme indiqué dans mon premier message, je n'avais malheureusement pas le DSP "Driver Sport Pack" pour tester les palettes ...
     
  29. LSC

    LSC Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    30 Novembre 2013
    Messages :
    1 870
    "J'aime" reçus :
    23
    Le S&S accouplé avec la BVA impose d'être à l'arrêt total pour que le moteur se coupe. Ce n'est donc pas une question d'appui franc sur la pédale, il faut que le véhicule soit totalement immobilisé. Et ce même avec le S&S avec alterno-démarreur.
     
  30. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    1 Juillet 2013
    Messages :
    3 483
    "J'aime" reçus :
    0
    Je ne vois pas pourquoi la boîte devrait rétrograder lorsqu'on lève le pied.
    Sur une BVM, quand t'arrêtes d'accélérer, tu rétrogrades tout de suite ? vive l'école-conduite.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification