essaie 407 sw 1.8 essence ??

rudy

Membre
27 Février 2005
5
0
0
es que qq un pourrait me donner une opinion sur la 407 sw avec le moteur 1.8 116 ch essence ??
 

ben ecoute je vais essayer une 1.8l 16v en berline jeudi soir.
mais perso j'avais commandé une 1.8e, j'ai modifié ma commande aujourd'hui pour un 2.0e : les critiques sont mauvaises sur le 1.8e : il faut sans arret "bourinner" dedans pour avoir de bonnes reprises et accelerations... alors niveau conso je te dis pas !
 


ça y est : essai effectué ! :D

bon dans les 3 premiers rapports ce moteur s'en sort plutôt pas mal, je dirais même bien. 8)
par contre sur autoroute on sent vite sa limite dans les reprises : à 130, pour doubler en urgence on doit rétrograder et "taper dedans" : c'est très mou. :(
Test effectué avec 3 personnes au total à bord.
Le confort de conduite est super, la direction très précise, le freinage est excellent, la tenue de route dans les ronds points est très bien également. :eek:

conclusion : très bonne voiture :love: mais qui mérite effectivement bien son 2.0e sur autoroute, le 1.8e sera parfait pour de la ville ou nationale. ;)

voilà ! :)
 

merci pour ton opinion sur ce moteur, je pense franchir le pas etant donne que g une conduite asser " pepere"
 

Perso je trouve que ce moteur n'a pas sa place dans la gamme 407...
il sous-motorise ce modèle et nui à l'image dynamique de cete voiture !

en essence le 2.0 16v est le minimum syndical, le 2.2 16v le bon compromis et le V6 le rêve !

Il ne faut pas oublier que la 407 ets lourde et qu'a la difförence d'un essai réalisé seul ou acompagné du vendeur, la conduite de tous les jours se fait chargée, avec femme et enfants, et si on emprnte les route de montagne faudra cravacher pour le faire monter...

mais bon ce 1.8 sur 407 s'inscrit dans la plus pure tradition française de la sous-motorisation !
Il faut arrêter de mettre des entrées de gamme foireuse, juste pour que le "gars juste financièrement" puisse accéder au rêve 407 mais avec un boulet !
Y'a du ménage à faire dans la gamme !!
 

surtout sur un SW...

par contre, j'aurais bien aimé l'avoir sur la 307 Sw a la place du 1.6

quelques chevaux et un peu plus de couple vs le 1.6 16V n'aurait pas fait de mal ;)
 

Il faut arrêter de mettre des entrées de gamme foireuse, juste pour que le "gars juste financièrement" puisse accéder au rêve 407 mais avec un boulet !
Y'a du ménage à faire dans la gamme !!

Je ne suis pas d'accord avec toi : tout le monde n'a pas la possibilité financière de s'offrir (certainement à crédit) des 407 Griffe en 2.2e ou V6 :non: (c'est d'ailleurs assez dingue le nombre de finition Griffe que l'on voit) :eek:
Il en faut pour tous les gouts et pour toutes les bourses et ça Peugeot l'a bien compris en proposant ces différentes gammes. :chinois:
 

je préfère une 307 toute équipée qui avance qu'une 407 dépouillé avec un moteur à la traine...
juste pour "frimer" au volant d'une 407 !!

Ou alors acheter un véhicule de colaborateur de 6 mois et s'offrir mieux !! :love:
 

une 307 n'aura jamais le même gabarit qu'une 407 il me semble, même en tirant dessus de tous les côtés...
bref arrêtons là cette discution stérile...
 

Pouquoi une discussion stérile? Chacun a le droit de donner son avis, quand même. Bon, c'est vrai que vwcrash le fait d'une facon un peu spéciale!

En tous cas, moi je rajouterais aussi un peu pour prendre une 2.0 et pas une 1.8, car elle donne plus de réserve, surtout pour les dépassements.
 

c'est pour celà que je disais, mieux vaut rouler en voiture de colabo de 6 mois à -17% pour s'offrir le 2.0 16v plus à l'aise avec une auto du type de la 407 qu'une neuve avec le "vieux" 1.8 16v...

Je suis toujours très déçu par cette habitude française de sous-motoriser ses voiture avec l'unique but de faire croire aux gens qu'ils peuven taccéder au modèle de leur rêve mais par contre dépouillé en équipement et avec une motorisation à la traine...
Et après les constructeurs finissent par se canibaliser eux même leur gammes ! :/

Pour exemple une 206 va de son 1.1i de 60ch à un 2.0 16v de 180ch dans la RC !
ce 1.1 est inutile dans une voiture moyenne ! pour la 106 d'avant oui, mias la 206 de par son gabarit à besoin au minimum du 1.4 75ch pour avancer descement !
Ensuite 180 ch dans une 206 RC ça peux aussi parraitre inutile, mais là on rentre dans la catégorie de "niche" des voitures de luxe & prestige. :love:
 

Sincèrement, je ne vois pas ou est le problème. Certains ont juste assez pour s'offrir une certaine voiture avec un certain moteur. D'autres comme toi, et moi aussi d'ailleurs, préfère prendre une motorisation plus costaud (j'ai une 2.2 mais voulais en réalité une V6, mais pas en boite auto) et un niveau de finition plus complet. Et Peugeot a pensé a toi aussi, donc tu peux finalement commander la voiture qui te plait.

Moi, j'ai toujours respecté le choix de chacun de nous, que ce soit une Griffe V6 ou une 1.6 HDi Confort. Le choix doit rester libre. Note d'autre part que les constructeurs allemands en font de mème: j'ai loué une A3 la semaine dernière pour mon boulot. Une 1.6 avec 100 chevaux, rien dessus a part la clim. Et ca pour le prix d'une 407 de base ou un peu mieux. Je peux te dire que je saurai quoi choisir: une 407.
 

c'est pour celà que je disais, mieux vaut rouler en voiture de colabo de 6 mois à -17% pour s'offrir le 2.0 16v plus à l'aise avec une auto du type de la 407 qu'une neuve avec le "vieux" 1.8 16v...

Je suis toujours très déçu par cette habitude française de sous-motoriser ses voiture avec l'unique but de faire croire aux gens qu'ils peuven taccéder au modèle de leur rêve mais par contre dépouillé en équipement et avec une motorisation à la traine...
Et après les constructeurs finissent par se canibaliser eux même leur gammes ! :/

Pour exemple une 206 va de son 1.1i de 60ch à un 2.0 16v de 180ch dans la RC !
ce 1.1 est inutile dans une voiture moyenne ! pour la 106 d'avant oui, mias la 206 de par son gabarit à besoin au minimum du 1.4 75ch pour avancer descement !
Ensuite 180 ch dans une 206 RC ça peux aussi parraitre inutile, mais là on rentre dans la catégorie de "niche" des voitures de luxe & prestige. :love:

J'exprime juste mon avis, je ne souhaite pas en débattre ! par conséquent, je ne ferais pas de suite à ce message.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Je pense qu'au contraire que les voitures de nos jours ont tendance a être SUR-motorisées. cf les voitures allemandes.
Une 407 avec plus de 200cv sous le capot est inutile !! C'est du gaspillage d'argent, de pétrole, gaspillage écologique meme... juste pour une question de plaisir et le rêve.
Une voiture n'est elle pas avant tout un moyen de nous ammener d'un point A à un point B avec dans un certain confort (choisi par nos soins, et je ne parle pas de puissance) et avec un minimum de sécurité pour nous et les autres!

Ce bon vieux 1.8 essence convient parfaitement à la 407 et le 1.1 de 60cv convient bien à 206. C'est pas des foudres de guerre, mais le 1.8l pour faire de long trajet en toute sérénité, il suffira amplement. Quand au 1.1l de 60cv,il est parfait pour faire de la ville, pourquoi lui ajouter 15cv de plus ? Pour faire des accélérations super puissante aux feux rouges ?
La mamie de 60ans, ou la jeune étudiante n'auront que faire de 15 cv de plus !!

Celà etant dit, la 407 est lourde et une motorisation un cran au dessus du 1.8 comme les 2.0 lui convient mieux pour tirer une remorque ou une caravane et des personnes qui font de la route avec une 206, préfererons le 75cv.

Il faut pas se leurer... plus une voiture a de chevaux, plus on a tendence à rouler vite car on a une plus grande facilité de le faire! Plus on va vite, plus on prend des risques inutiles avec nous et les autres !
 

Les reprises (80-120 par ex) du 1.6 HDi meilleures que le 2.0 essence? Oui en 5e, mais pas sur les autres rapports. Comme toujours, accélerer est une simple question de puissance. Pas de couple. Le couple est juste fait pour rouler aisément sans trop rétrograder, cad à bas régime. Exemple: ma 2.2-16v (160 ch, 217 Nm) ne se fait pas lacher sur autoroute par un 2.0 HDi 136 (320 Nm). J'ai déja essayé, derrière la nouvelle V50 qui a le mème moteur diesel que la 407 et qui en plus est nettement moins lourde. Raison: 24 chevaux de moins.

Cependant, je suis d'accord avec toi Titoi, entre le 1.8 essence ou il faut cravacher et le 1.6 HDi, je prendrais le diesel. Simplement pour sa souplesse en utilisation routière!
 

Ce qui se passe quand je roule derrière une 2.0 HDi 136 et que je dois reprendre, depuis 80, 100 ou mème 120 pour aller rouler vite, il faut que je fasse très attention que je reparte dans le bon rapport, galemnt la 4e, des fois en 3e. Et surtout immédiatement lorsqu'il réaccélere, sinon, je suis foutu! En 6e et en 5e, c'est même pas la peine d'essayer, je suis totalement laché, puisqu'en manque de couple. En revanche, quand je reprend vers 4000 tpm et que je cravache jusqu'à puissance max et un peu +, le diesel n'a aucune chance puisqu'il dispose de moins de puissance.

Même une Merc 220 CDi (143 ch) ne me lache pas et je la double encore aisément vers 170-180 alors que le gars est tjs en pleine accélération (y a qu'à regarder les fumées noires sortir du pot).

Maintenant si avec une 607 V6 essence, tu n'arrives pas à suivre une HDi90, soit ta voiture a un problème, soit tu reprends pas dans le bon rapport. Puisque, comme je l'ai marqué plus haut, l'exercice des reprises est juste un jeu de puissance, pas de couple (sauf pour les hauts rapports, 5+6)
 

je viens de parcourir avec plaisir vos post et j'aimerai apporter mon avis sur ce sujet, car, je pense également que le 1.8e pour une 407 est léger comme moteur. Je possedais avant une 406 coupé et ensuite une 307SW en motorisation2.0E de 136cv, et jepeux vous affirmer que ce moteur etait parfait pour ces deux voitures, bonnes reprises une conso honnete, et si aujourd'hui je devais choisir entre un 1.8e et une 2.0e pour une 407, sans hésiter je prendrais le 2 Litres.
Concernant les reprises, tout le monde parle de couple sur les diesel qui soit disant marchent mieux que des moteus essences en reprise. Oui sur des V6 HDI ou 3.0L en TDI chez audi, sinon !!!! une HDI 136 ne risquepas de faire attraper un rhume a qui que ce soit sur autoroute. Pour exemple je viens d'achter une 607 en 2.2L essence, et tout le monde me disait "163cv poru tirer une telle coiture tu vas ramer" et bien je peux vous dire que non, d'ailluer le jeune gringo's qui etait venu me faire des appels de phares a 150 dimanche sur l'A1, doit s'en souvenir, d'ailleur si tu lit ce post...sinceres condoléances.... par contre il faudrait qu'il me paye un ti lavage de pare brise car à 200 çà fumait dur le Sportage pour repartir !!!!!!! Bref, tout çà pour dire que l'essentiel est de se faire plaisir avec sa propre voiture, que ce soit une fiat 500 ou une BUGATTI VERON :love: :love: :love:
 

Un sportage, c'est Kia ça :oui:

Le plus puissant des pseudo 4x4 fait 175ch pour un V6 2.7 L et plafonne à 190km/h..... :lol:

Certes c'est pas aussi bien qu'une 607 2.2e 163ch... ;)
 

Il ne faut pas oublier que 407 est plus lourde que 607...

Alors, il est possible que 116cv soit un peu juste, mais tout le monde n'a pas besoin de faire des 0 à 100 plus vite que la lumière !!!

Ce qui m'étonne, c'est que vous dites que la 407 1.8e est plus à l'aise sur nationale que sur autoroute... Il me semble qu'une fois caler à 130 km/h sur autoroute, tu ne risques pas grand chose...
Par contre, c'est sur nationale à mon avis que les reprises sont les plus importantes, pour passer le moins de temps possible sur la file de gauche lors d'un dépassement...

Sinon, moi aussi je serais plus pour une 307 bien équipée et plus performante ou une 407 collabo avec un moteur un peu plus pêchu, mais chacun est libre de faire son choix, et il est vrai que la ligne de 407 est un bonheur à elle seule...
 




çà semble interessant!

Regarde sur le site que je t'ai filé si tu met les mêmes options que celle proposé par le garasite.
çà te donnera un aperçut.

:chinois: Mais c'est clair que 19k euros pour ce genre de monstre çà le fait 8)
 

bah finalement, c'est trop tard, mais je ne voulais pa me presser ;)

c'est pas grave, je pouvais la toucher encore moins cher via mon pere, mais il aurait fallu que je puisse vendre ma 307.