Essence / Diesel

mikaelm

Peugeot Addict
5 Octobre 2006
486
0
0
J'aurais voulu savoir comment trouver le kilometrage annuel de rentabilité du diesel face à l'essence.

A partir de quand est il plus interressant d'acheter un diesel plutot qu'une essence ?
 

ca depend du modele, du differentiel de prix, de conso...
 

J'avoue avoir acheté un diesel plutôt par coup de coeur (couleur, jantes...) que par souci de rentabilité : HDI 110.
Je ne roule pourtant pas beaucoup : 10 000kms par an, mais j'apprécie le confort des reprises et le fait de ne pas avoir à payer le prix max à la pompe.
 

Ce serait pour une 307 HDI 90 ou une version essence équivalente.

Sachant que je fais 15 000km par an.
 

J'avoue avoir acheté un diesel plutôt par coup de coeur (couleur, jantes...) que par souci de rentabilité : HDI 110.
Je ne roule pourtant pas beaucoup : 10 000kms par an, mais j'apprécie le confort des reprises et le fait de ne pas avoir à payer le prix max à la pompe.

comment ça par coup de coeur : jantes ? couleur ??? ce sont les même que les essence !
Et pour le prix à la pompe, moi ce qui fait mal au uc, c'est surtout les 2500 euros du dieselque j'ai par rapport à l'essence !!!!!

Pour 10 000 bornes, pas d'hésitation, sp98.....
 

Ce serait pour une 307 HDI 90 ou une version essence équivalente.

Sachant que je fais 15 000km par an.

Il faut également que tu saches combien de temps tu vas garder ton véhicule, car il faut généralement entre 3 et 5 ans pour amortir l'achat d'un véhicule diesel par rapport à son homologue essence .

De plus, fais des devis d'assurance pour les 2 motorisations car suivant ton profil (bonus, age,...) l'écart de tarifs peut être assez conséquent :oui:

En espérant t'avoir aidé un peu :chinois:
 

Ce serait pour une 307 HDI 90 ou une version essence équivalente.

Sachant que je fais 15 000km par an.

Tout dépend si tu souhaite revendre l'auto vite (cas ou tu récupere une partie de l'argent que tu as mis en plus pour le HDi) ou si tu comptes la garder à "vie"tu peux faire un calcul : tu prends la difference du prix d'achat de l'essence, et du diesel. Tu inclues les couts divers (CG, assurances, entretien bien que ça doit se valoir, quoique un peu plus cher sur le HDi, etc...) sur le nombre d'année que tu penses avoir l'auto. Puis tu vois les budget carburant en prenant par exemple 6 l/100 de gazole sur la HDi et 8 l/100 de SP98 sur l'essence. Tu verras ainsi quand tu aurra amorti l'achat de ton Mazout. Mais bon tout ça c'est aussiune histoire de gout : certain ne voudront jamais du diesel car ils aiment pas du tout ces "tracteurs" :p et d'autres par contre vont rouler en mazout pour une histoire de mode. Bref, dur de choisir pour toi... ;)
 

Erwan : je cherchais une 307 d'occaz bleu récif (obligatoire) autour de 15000 € et avec un minimum de puissance sous le capot.
J'ai donc fait le tour des concessions par chez moi (je préfère aux particuliers), bah des 307 bleur récif y en a pas des masses ! Du gris ça tu en as des wagons entiers mais la couleur que je cherchais bof bof.
La 1ère que j'ai vu était de mémoire moins de 15000€ mais c'était une 2.0 essence (130 Cv je crois), j'ai regardé la consommation et ça m'a stoppé net.

Je suis donc allé dans une autre concession et là j'ai craqué pour celle-ci : 307 HDI 110 bleu récif XS Premium, début 2004, 23000 kms pour 16 500 €. Voilà toute l'histoire lol (et pour info je pense la garder au moins 5 ans).

Mais après chacun fait comme il veut (et d'ailleurs je m'écarte du sujet), la formule de calcul de nono est très bonne, à voir la différence sur le long terme.
 

Et au calcul de nono tu rajoutes ta préférence si tu en as une. Pour ma part, je ne me voyais pas sans couple à bas régime, c'est pourquoi j'ai choisi un HDi...
J'avais fait un fichier Excel pour calculer le seuil de rentabilité, mais impossible de mettre la main dessus... Désolé !
 


Erwan : je cherchais une 307 d'occaz bleu récif (obligatoire) autour de 15000 € et avec un minimum de puissance sous le capot.
J'ai donc fait le tour des concessions par chez moi (je préfère aux particuliers), bah des 307 bleur récif y en a pas des masses ! Du gris ça tu en as des wagons entiers mais la couleur que je cherchais bof bof.
La 1ère que j'ai vu était de mémoire moins de 15000€ mais c'était une 2.0 essence (130 Cv je crois), j'ai regardé la consommation et ça m'a stoppé net.

Je suis donc allé dans une autre concession et là j'ai craqué pour celle-ci : 307 HDI 110 bleu récif XS Premium, début 2004, 23000 kms pour 16 500 €. Voilà toute l'histoire lol (et pour info je pense la garder au moins 5 ans).

Mais après chacun fait comme il veut (et d'ailleurs je m'écarte du sujet), la formule de calcul de nono est très bonne, à voir la différence sur le long terme.

C'est clair que du gris (il parait que c'est mieux pour la revente :p ) tu en as a chier partout, maintenant il faut aussi voir l'historique du modèle (mieux vaut en prendre un assez récent).

Perso je suis en 1l6e rouge lucifer avec 18000 km par an et sans aucun soucis mécanique (genre vanne EGR, volant moteur, embrayage, injecteurs... :D ).

Pour le bleu récif :bien: (pour info les prix des audis TT grises d'occaz est moins élevé que celles qui ont un autre coloris...)
 

Merci du compliment !
Le seul truc que je regrette c'est que les pare-chocs et bandes latérales ne sont pas couleur carrosserie, mais ce n'est pas plus grave que ça.

Je ne savais pas qu'il y avait une différence de prix dû à la couleur. Bon c'est sûrement vrai pour les voitures chères et rares, je ne sais pas si pour une banale 307 cela existe aussi lol. :lol:

Moi j'espère ne plus avoir de problèmes avec ma 307 (déjà 2 pbs d'anomalies anti-pollution), le seul truc c'est que j'ai remarqué que desfois lorsque je passais sur route en mauvais état j'entendai des couinements, mais aucune idée d'où ça vient.

Ah si, j'ai un haut-parleur qui grésille à mort lorsque le son est trop fort (d'ailleurs je suis déçu de la sono par rapport à mon ancienne Corsa), je pense qu'il est mal fixé. Faudrait que je démonte le cache mais je suis pas un expert en bricolage. :/
 

Merci du compliment !
Le seul truc que je regrette c'est que les pare-chocs et bandes latérales ne sont pas couleur carrosserie, mais ce n'est pas plus grave que ça.

Je ne savais pas qu'il y avait une différence de prix dû à la couleur. Bon c'est sûrement vrai pour les voitures chères et rares, je ne sais pas si pour une banale 307 cela existe aussi lol. :lol:

Moi j'espère ne plus avoir de problèmes avec ma 307 (déjà 2 pbs d'anomalies anti-pollution), le seul truc c'est que j'ai remarqué que desfois lorsque je passais sur route en mauvais état j'entendai des couinements, mais aucune idée d'où ça vient.

Ah si, j'ai un haut-parleur qui grésille à mort lorsque le son est trop fort (d'ailleurs je suis déçu de la sono par rapport, je pense qu'il est mal fixé. Faudrait que je démonte le cache mais je suis pas un expert en bricolage. :/

Moi aussi je :love: mon bleu recife :) avec pack look :D
Pour tes couinements, ça provient des fixations des dossiers de banquette arrière. Une solution proposée sur le forum était de gainer la fixation côté caisse avec un tube en caoutchouc, je n'ai jamais pris le temps encore d'essayer...
 

...
Ah si, j'ai un haut-parleur qui grésille à mort lorsque le son est trop fort (d'ailleurs je suis déçu de la sono par rapport à mon ancienne Corsa), je pense qu'il est mal fixé. Faudrait que je démonte le cache mais je suis pas un expert en bricolage. :/

Ah oui j'oubliais: les HP sont à changer sur toutes les 307 tellement ils sont nazes si tu veux un son digne de ce nom...
Manque de bol l'option JBL n'est dispo que pour les SW et CC :p

Dans la "revue technique" tu auras toutes les infos pour changer tes HPs, je crois même qu'il y a des tutoriaux photo qui traînent sur le forum ;) (16,5 cm à l'avant et 13,5 cm à l'arrière su ma mémoire est bonne)
 

Ah oui j'oubliais: les HP sont à changer sur toutes les 307 tellement ils sont nazes si tu veux un son digne de ce nom...
Manque de bol l'option JBL n'est dispo que pour les SW et CC :p

De temps en temps, j'ai du mal à comprendre le marketing made in Peugeot. :confused:
 

...
De temps en temps, j'ai du mal à comprendre le marketing made in Peugeot. :confused:

C'est clair...
...
De plus, fais des devis d'assurance pour les 2 motorisations car suivant ton profil (bonus, age,...) l'écart de tarifs peut être assez conséquent :oui:
...

De plus certains modèles sont plus cher à assurer en diesel qu'en essence (plus de vols pour pièces).
 

Merci bien monsieur macrom1 :chinois:

J'ai regardé rapidement sur les forums avec la recherche, j'ai trouvé des liens sur un autre site où il y avait des photos d'un mec qui a carrément découpé la tôle pour installé un HP... je vais éviter d'en arriver à là quand même, juste au moins resserer tout ça si c'est mal mis.

Par contre pas trouvé de "revue technique", késako ?
 

Ah oui j'oubliais: les HP sont à changer sur toutes les 307 tellement ils sont nazes si tu veux un son digne de ce nom...
Manque de bol l'option JBL n'est dispo que pour les SW et CC :p

Pas sur sw !!!!!
ou alors, faut me dire d'où tu tiens l'info !
 

Ah oui j'oubliais: les HP sont à changer sur toutes les 307 tellement ils sont nazes si tu veux un son digne de ce nom...
Manque de bol l'option JBL n'est dispo que pour les SW et CC :p

Pas sur sw !!!!!
ou alors, faut me dire d'où tu tiens l'info !

Non tu as raison, je pensait l'avoir vu sur la doc JBL que j'ai ... Mea culpa :)

Il faut croire que la SW ne peux pas faire un bon haut de gamme :/ , vu le volume dispo je pense pourtant qu'il y a moyen de faire une install sympa...