Essence ou Diesel ?

Liegeois2

Membre régulier
10 Décembre 2012
29
0
0
De plus en plus, j'entends dire que l'achat d'une voiture diesel n'a plus aucun sens vu le faible écart qu'il existe encore dans les prix des carburants par rapport aux prix d'achat respectifs des deux types de moteur.

Perso, je continue à être très sceptique concernant cette affirmation !

J'ai comparé le prix d'une "208 Soul" en version 1.2 essence ou 1.4 diesel et la version diesel coûte +/- 1.250 € de plus.

Vu les différences de prix des carburants, le fait qu'on fait + de km avec un diesel, du prix supérieur à la revente, etc, je pense que même en roulant peu, ces 1.250 € de différence sont très vites récupérés.

Mais peut-être ai-je tort car certains paramètres m'échappent.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par Benigne
 

Suis vraiment très sceptique sur le déplacement de catégorie de mon sujet ! Un moteur (essence ou diesel), c'est bien de la technologie non ?
Par contre services et vie pratique, j'avoue n'y voir aucun rapport ! :)
Mais bon, si le modérateur l'a dit c'est que ça doit être vrai.
 

De plus en plus, j'entends dire que l'achat d'une voiture diesel n'a plus aucun sens vu le faible écart qu'il existe encore dans les prix des carburants par rapport aux prix d'achat respectifs des deux types de moteur.
Perso, je continue à être très sceptique concernant cette affirmation !
J'ai comparé le prix d'une "208 Soul" en version 1.2 essence ou 1.4 diesel et la version diesel coûte +/- 1.250 € de plus.
Vu les différences de prix des carburants, le fait qu'on fait + de km avec un diesel, du prix supérieur à la revente, etc, je pense que même en roulant peu, ces 1.250 € de différence sont très vites récupérés.
Mais peut-être ai-je tort car certains paramètres m'échappent.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.


Il te faudra environ entre 70 ou 80.000 km pour amortir cette différence.
 

Suis vraiment très sceptique sur le déplacement de catégorie de mon sujet ! Un moteur (essence ou diesel), c'est bien de la technologie non ?
Par contre services et vie pratique, j'avoue n'y voir aucun rapport ! :)
Mais bon, si le modérateur l'a dit c'est que ça doit être vrai.


C'est vrai, si ton sujet était resté là ou tu l'avais posté, je ne l'aurais pas lu ;)

Il est bien en service et vie pratique. ;)
 


Bonjour Revillo,

Pourriez-vous m'expliquer comment vous arriver à cette conclusion ? Selon moi après mois de la moitié du kilométrage que vous annoncez, on a récupéré la différence

Merci
 

bonjour a tous ,

un collegue me disait un jour , pour amortir ton véhicule , il suffit de la payer comptant , s'est un critere , non ?.......
 

euhhh.... :)
De toute façon, mon intention est de le payer comptant.
Il y a un tas de simulateur sur le net qui se proposent de répondre à ma question. Le souci est que les résultat peuvent être bien différents.
 

re bonjour liegeois2.

si tu payes comptant , alors pas besoin de compte d hapotycaire , fais toi plaisir et prend celle qui t intérresse vraiment.
 

Bonjour Revillo,
Pourriez-vous m'expliquer comment vous arriver à cette conclusion ? Selon moi après mois de la moitié du kilométrage que vous annoncez, on a récupéré la différence
Merci

Un calcul facile, même si tu consommes 1 litre de moins de GO aux cent KM par rapport à l'essence, il te faut près de 80.000 km pour récupérer tes 1250 €.
L'entretien est plus cher, surtout s'il y a un FAP.
 

Reivillo,

Est-ce aussi simple que ce calcul ?

Certes, tu consommes moins avec du diesel mais il y a en plus le fait que le diesel coûte +/- 0,25 €/l en moins que l'essence et que le prix à la revente est aussi + élevé qu'une version essence.
 

L'assurance (souvent) et l'entretien sont aussi plus élevés.
J'avais fait une feuille Excel avec tout plien de paramètres, et suivant le nombre de kilomètres, c'était même impossible à rentabiliser...
 

J'avoue que j'ai vu le problème autrement.... :)

La différence entre les 2 versions est de 1.205 € soit 17,36 € en plus par mois si je la garde 6 ans.

De ces 17,36 € de différence je récupère déjà 12,50 € sur le prix d'un seul plein (50 l X 0,25 € de diff.)

La version diesel ne me coûte déjà plus que 4,86 € en plus par mois...
A cela il faut considérer que je consomme 20 % de moins avec du diesel. Je peux donc encore déduire 1€ de cette différence qui n'est alors plus que de 3,86 €/mois.

Après 6 ans si je revends ma diesel ne fut-ce que 230 € plus cher que ce que j'aurais revendu l'essence, l'opération est totalement blanche.
Mais ce sera bien plus que cela est ça compensera à mon avis la différence de prix des entretiens (qui n'est qd meme pas si énorme que ça).

Mon raisonnement se tient ou pas ? :)
 

J'avoue que j'ai vu le problème autrement.... :)

La différence entre les 2 versions est de 1.205 € soit 17,36 € en plus par mois si je la garde 6 ans.

De ces 17,36 € de différence je récupère déjà 12,50 € sur le prix d'un seul plein (50 l X 0,25 € de diff.)

La version diesel ne me coûte déjà plus que 4,86 € en plus par mois...
A cela il faut considérer que je consomme 20 % de moins avec du diesel. Je peux donc encore déduire 1€ de cette différence qui n'est alors plus que de 3,86 €/mois.

Après 6 ans si je revends ma diesel ne fut-ce que 230 € plus cher que ce que j'aurais revendu l'essence, l'opération est totalement blanche.
Mais ce sera bien plus que cela est ça compensera à mon avis la différence de prix des entretiens (qui n'est qd meme pas si énorme que ça).

Mon raisonnement se tient ou pas ? :)

Tu ne peux pas calculer en mois ou en année mais en kilométrage, si tu fait 40.000 an c'est sur que c'est rentable.
 

:coucou:

arff! typiquement "français" en fait, je veux :

"le beurre , l'argent..., la crémière....avec .... et tant qu'à faire son c*l aussi" [:francis:1] [:francis:1] ]


nan plus sérieusement, éternel débat.... :spamafote:


je dirai comme nos amis routiers :

"chacun met sa porte à midi" :lol: :lol:

vu que tout le monde reste campé sur ses positions qu'ils pensent être la meilleure en fonction de son raisonnement :spamafote:

S'il y a une chose certaine c'est que plus la différence de prix diminuera entre les deux, plus il sera intéressant de choisir de l'essence et on y arrivera vu que c'est une volonté politique :spamafote:
 

Reivillo,

C'est bien gentil mais vous affirmez cela mais vous ne m'apportez toujours aucune explication qui justifierait le choix de l'essence...

Manec,

Désolé mais je ne suis pas français ! :)
 


Alors pour calculer le nombre de kilomètres qu'il faut pour amortir un diesel par rapport à l'essence, voilà la formule :

(Prix de vente essence - prix de vente diesel) divisé par (prix de revient kilométrique diesel - prix de revient kilométrique essence)

Le prix de revient kilométrique s'obtient en multipliant le prix du litre de carburant par la consommation du véhicule, le tout divisé par 100.

Ce calcul ne tient pas compte du prix de l'assurance ni de l'entretien (et ça sera d'ailleurs intéressant à rajouter vu que ça coûte plus cher qu'un diesel).

Mais bon, vu le sujet, je pense qu'il attend surtout qu'on soit d'accord avec lui et pas qu'on le convainc.

De plus, un diesel, c'est fait pour rouler ! Pas pour faire du centre urbain.
 

Detunning man,

Bien sûr que non que je n'attends pas qu'on soit d'accord avec moi !!... sinon je ne serais pas venu poser la question sur ce forum bien sur !

J'essaie juste d'y voir clair.

Il se fait juste que (et ce n'est pas que sur les forums), je déteste les phrases toutes faites et les idées reçues et que quand on m'avance un argument comme étant sûr et certain le minimum est qu'on l'explique.... sinon, justement ce n'est plus un argument mais un slogan ! :)

Donc pour le choix entre le diesel et l'essence, mon cœur ne balance tjs pas plus pour l'un que pour l'autre ! ...
 

Manec,

C'est pourtant clairement écrit dans mon profil ! Un liégeois, ce n'est pas qu'un café qu'on déguste dans un bar ! C'est d'abord et avant tout un habitant de Liège en Belgique.... :)

Pour ce qui est du fait d'etre belge, je ne vous cache pas que j'en suis plutôt satisfait voire meme fier... :)
 

Mais bon, ça nous écarte qd meme fameusement du sujet initial...
je pense que je vais utiliser plusieurs simulateurs sur le net et faire une moyenne...
 

Reivillo,
C'est bien gentil mais vous affirmez cela mais vous ne m'apportez toujours aucune explication qui justifierait le choix de l'essence...

Bon, je t'explique

La 208 diesel consomme en mixte 3.8 litres aux cent
La 208 essence consomme en mixte 4.5 litres aux cent
Vérifié sur le site Peugeot
La moyenne du prix des carburants est sur le premier semestre 2013 de 1.38 le GO et 1.55 le 95

Pour faire 70.000 km avec la diésel tu consommeras 2660 litres X 1.38 = 3670 €
Pour faire 70.000 km avec L'essence tu consommeras 3150 litres X 1.55 = 4882 €
La différence sur 70.000 est donc de 1212 €

Je ne peux pas faire mieux, ça m'a pris plus de temps à l'écrire qu'à le calculer ;)
 

Ah mais attends... Faut rajouter 200€ par an pour l'entretien et l'assurance. Et le malus, y a pas de malus en Belgique? Pas de vignette ou autre truc dans le style?

Et puis aussi les intérêts des 1200€ que t'as pas mis dans la voiture et que tu as placé bien au chaud... Sauf si tu as profité de la différence du prix essence pour prendre le niveau de gamme haut dessus...
:D
 

pour l'assurance c'est subjectif (si t'es a 50 % par exemple tu ne paiera rien pour ton Diesel ou ton essence)
Tu paie plus e fonction de ton bonus malus que sur ta motorisation..

Pour l'entretien je le fais tous les 2 ans donc pas 200 euros par an pour moi..
 

Bon, je t'explique

La 208 diesel consomme en mixte 3.8 litres aux cent
La 208 essence consomme en mixte 4.5 litres aux cent
Vérifié sur le site Peugeot
La moyenne du prix des carburants est sur le premier semestre 2013 de 1.38 le GO et 1.55 le 95

Pour faire 70.000 km avec la diésel tu consommeras 2660 litres X 1.38 = 3670 €
Pour faire 70.000 km avec L'essence tu consommeras 3150 litres X 1.55 = 4882 €
La différence sur 70.000 est donc de 1212 €

Je ne peux pas faire mieux, ça m'a pris plus de temps à l'écrire qu'à le calculer ;)

:bien:

excellente démonstration ;)

pas mieux :D

Ah mais attends... Faut rajouter 200€ par an pour l'entretien et l'assurance. Et le malus, y a pas de malus en Belgique? Pas de vignette ou autre truc dans le style?

Et puis aussi les intérêts des 1200€ que t'as pas mis dans la voiture et que tu as placé bien au chaud... Sauf si tu as profité de la différence du prix essence pour prendre le niveau de gamme haut dessus...
:D


sayé :whistle:

voilà la crémière qui s'est réveillée [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 


salut,
en plus prix de revente + cher d'un diesel??????? LA 207 hdi est très présente en occasion donc les prix ne sont pas très élevés.
et puis à la pompe c'est tjs gras, sale par terre , une essence le pistolet est tjs propre. j'ai une essence et ma femme un diesel et je préfère largement mon essence. un diesel est + lourd et use plus vite le train avant ( à vérifier sur 208 car sur la nvelle 308 le bloc essence est + lourd que le bloc hdi). en plus un diesel, c'est fait pour rouler sinon fap qui se bouche etc, etc; pb de vanne EGR...
BREF? J4AI EU UNE 205 D (un régal car technologie simple) mais avec les HDI c'est + compliqué et je suis repassé à l'essence depuis la 206.
 

ce n'est pas cela qui va reduire le parc de Diesel sur nos routes

plus de 80 % du marché

les essences sont tout de meme marginales..

ALors je veux bien qu'on dise : ça va changer...mais pour inverser la tendance, c'est comme la fonte des glaces, faut compter 50 ans