essence ou diesel ?

sebjan

Membre
10 Février 2007
7
0
0
Bonjour,

Je souhaite racheter une peugeot mais j'hésites sur le modèle moteur.
possesseur d'une 206 Hdi depuis avril 2003, j'ai fait à ce jour 58000 kms ...

Est-ce que cela vaut le coup de reprendre un vehicule moteur hdi en sachant que je fais environ 14500 kms par an (selon mes calculs) ? est-ce rentable ?

De plus la revente véhicule serait plus simple en hdi qu'en essence ?

Je m'oriente surement à nouveau sur une 206 ... le design 207 ne me plait pas trop MAIS est-ce judicieux de prendre un modèle 206 qui va en fin de vie ?

Merci de vos réponses
A+
 


Bah en 206, y'a plus grand chose. Finitions basses et moteurs limités en puissance. (70cv en diesel et 75cv en essence). Mais si c'est ce qui te convient, faut pas hesiter.
Le choix essence/diesel se discute vu ton kilometrage et la gamme de voiture.
 

tout depend du moteur que tu veux prendre le prix que tu veux mettre dans ta voiture
 

Pour moins de 15000 kms par an => essence.
En essence, le 1.6 110ch est encore disponible sur 206 (tout du moins sur le configurateur de leur site internet ;) )

Niveau finition, la Trendy est assez bien équipée avec clim auto, AB, pack look, VE, rétro élect et dégivrants, autoradio CD 6HP,.......

De plus un modèle en fin de vie => remise plus importante négociable.
 


Ah oui tiens. Quand j'ai checké hier, y'avait que les 70 et 75cv. :heink:

Moi, il y avait le 1.6 110ch en BVM et BVA :whistle: .........mais à prendre avec des pincettes car le configurateur en ligne de Peugeot est connu pour ne pas être toujours très fiable :sarcastic:
 


Moi, il y avait le 1.6 110ch en BVM et BVA :whistle: .........mais à prendre avec des pincettes car le configurateur en ligne de Peugeot est connu pour ne pas être toujours très fiable :sarcastic:

de meme pour moi :ange:
 


Concernant le véhicule en fin de vie, le plus important à mon avis est ce que tu veux en faire.
Si tu compte la revendre dans 2 ans, il vaut mieux prendre les nouveaux modèles (Moins de décote). Par contre, si tu compte la garder, prends la 206 car, pas de pb de jeunesse, prix plus bas et plus négociable.
 

Je ne pense pas et plus que la question du kilométarge annuel se pose, lors du choix entre essence et diesel, ceci du au prix du carburant et celui des pièces de rechange qui s'est équilibré.
Pour amortir un véhicule diesel, faut actuellement dépasser les 30 000kms/an en dessous jusque 25000 un essence est encore justifiable. Mais, certains amoureux de l'essence, continuent à dire qu'en terme de perfomance/agrément, même si 30000kms/an ou plus, un essence c'est mieux. Les chances de tomber en panne ou de remplacer des pièces sur les deux types de carburant est équivalent, alors avec un différence de 0.16 centimes, si par chance, y'a 0 pannes pendant au moins 3 ans......

Sinon la 206 1.6 110Ch est un bon compromis pour 15000/an, le 1.4 75ch aussi !! Sinon, chez citroen, la C3 est trés valable, voir aussi la Xsara en 1.8 114ch...
 

il y a certaines voitures que tu amortis dès l'achat. On voyait ca sur l'autojournal je crois. Les peugeot sont celles où l'on met beaucoup (le plus) de temps à amortir
 

Pour amortir un véhicule diesel, faut actuellement dépasser les 30 000kms/an en dessous jusque 25000 un essence est encore justifiable. Mais, certains amoureux de l'essence, continuent à dire qu'en terme de perfomance/agrément, même si 30000kms/an ou plus, un essence c'est mieux.


Comment as tu déduis sa ?
 

L'expérience, Rs-Clan, l'expérience....

Travaillant chez PSA, je discute pas mal avec les collègues qui "font de la route"...Les différences de prix à l'achat justifie cette théorie : exemple pour un 140 ch essence ou diesel...

Petit Calcul : Le seul avantage du mazout est son prix... 0.17 centimes de différence au litres (1€ G-O et 1.17€ Ess ), pour un moteur qui consomme 5.5L/100 en GO / 6.5L/100 en ess et en faisant 30 000kms/an si Go et 25000km/an si Ess : Cela ne fait que 251€ de différence par an, alors la différence de prix à l'achat du véhicule s'amortira sur trés trés longtemps...(Cas calculé sur le 1.6L 110 ch HDI et Essence).
 

Il y a plus d'un litre d'ecart de conso entre essence et diesel quand même.
il est vrai que dans certains cas, le diesel n'est jamais rentable :pfff: , dans mon cas actuel il me faudrait plus de 40 ans pour amortir un diesel :p
 

@ CD

Je suis d'accord avec toi concernant l'amortissement du surcoût du diesel en général assez long à entrevoir , mais 2 petites choses me troublent tout de même dans ton raisonnement.
Premièrement, entre un 1.6 HDI 110ch et un 1.6 ESS 110ch, la différence de conso est supérieure à 1 litre/100 kms :whistle: .
Deuxièmement, pour que ton calcul soit valable, il faut utiliser le même kilométrage annuel pour les 2 types de motorisations (=> mon kilométrage annuel reste mon kilométrage annuel, il ne varie pas en fonction du carburant que j'utilise :) ).
 

Il reste toujours des paramètres non controlables : Comme la panne importunée, ou le fait de ne faire QUE de l'autoroute ou QUE de la ville... L'état de dégradation étant plus rapide en ville.
A l'heure actuelle, en occasion, il est préférable d'acheter une essence...à cause du prix d'achat...

@ LIONCEAU67 : Pour Info :
Le 110HDI donnée PSA) : 4.8L/100 en mixte.
Le 110 Ess donée PSA) : 6.7L/100 en mixte.

En occasion tarifs moyen appliqué par les professionels :
206 1.6L 110hdi 65000kms / 11500€ année 2004
206 1.6L 110Ess 65000kms / 8500€ année 2004

Soit 3000€, alors avant de les rembourser et de commencer à amortir...

30000kms en HDI 110 en mixte : 4.8L/100 soit 2351.1 €/an (1.17€ litre).
30000kms en ESS 110 en mixte : 6.7L/100 soit 1440 €/an (1€ litre).

Soit 2351-1440 = 911.7€/an de carburant plus pour l'essence mais 3000€ (diff du prix d'achat / 991.7€ = 3.3 ans pour amortir !

Sans les facteurs pannes, type de route, pannes subites, fiabilité...

Conclusion, il est bien préférable d'acheter une 206 1.6L 110ch Ess !! pour la garder 3.3 ans ou 110000kms (65000 + 110000 = Kilométarge total cumulé = 175000kms).
 

@ LIONCEAU67 : Pour Info :
Le 110HDI donnée PSA) : 4.8L/100 en mixte.
Le 110 Ess donée PSA) : 6.7L/100 en mixte.

C'est bien ce que je disais..... :whistle:

Pour le reste => entièrement de ton avis :) (je viens d'ailleur de troquer ma vieille 205 diesel pour une C3 essence :D )

:chinois:
 

Ahhh, tu vois....Je me suis effectivement trompé sur les consos mais heureusement, mon raisonnement du "sans panne" était toujours valable... On en reparlera de ta C3, tu verras !
 

Ahhh, tu vois....Je me suis effectivement trompé sur les consos mais heureusement, mon raisonnement du "sans panne" était toujours valable... On en reparlera de ta C3, tu verras !

Pour le moment, j'en suis très satisfait......mais elle n'a que 800kms au compteur :p .
 

Personnellement, je pense qu'il faut préciser qq points !

Actuellement, ma 307 HDI 110 n'a que 1500 km mais ma moyenne actuelle mixte est de 6 l / 100 km soit 1.2 au dessus des données constructeur.
Par contre, je n'ai jamais réussi en essence 110ch à passer sous les 8.5 l/100 à conduite équivalente et trajet équivalents.
De ce fait, la différence atteint 2.5 l/100 km

Enfin, un des points primordial reste qu'à la revente comme montré ci dessus, l'écart de prix est récupéré largement ce qui fait qu'entre le moment ou tu l'achète et celui ou tu la revends ta voiture diesel t'as fait gagné de l'argent !!!!

CQFD
 

vu le nombre de voitures diesel dispos sur le marché de la revente, c'est à celui qui baisseras le plus pour vendre, il y en a qui vende leurs diesel au prix de l'essence donc parler de gagner de l'argent me parait vraiment illusoire
 


:p c'est ma premiere essence, je parle en connaissance de cause ;)
une fois tous les comptes fait à la fin de l'année je ne gagne rien à rouler en diesel.

J'ai ma petite experience du diesel :D et de nos jours c'est loin de se vendre comme il y a quelques années en arriere (ahlala la nostalgie de la 206 HDi que je vendais à 6 mois avec 12000 kms et sur laquelle je gagnais encore de l'argent, c'etait le bon temps ;) )
 

Oui, si vous voulez...mais on n'achète pas une voiture pour la revendre.... o_O
 



Arf ce débat sans fin.
Y'a une logique à tout.
En petit modele, kilometrage moyen ou faible, essence.
En familiale, kilometrage moyen ou fort, diesel sans hesiter.

Vous etes là à dire qu'un diesel se revend mal aujourd'hui. Bah moi je dirais que tout se vend mal et en particulier le recent. Le probleme n'est pas une question de saturation du marché, le probleme c'est qu'il y a de trop grosses remises sur le neuf (ou zéro km) ce qui affecte enormement le marché du 6 mois/10000 kms. Du coup, il ne se vend pas vraiment plus de neuf, mais par contre le recent va mal.
De plus, il y a eu certains flops recents, (1007, Modus) venant grossir le marché du recent.
Je ne revendrai probablement pas ma 407 HDI 136 en rigolant, mais la meme en 2.0 essence, j'ose meme pas y penser, car ce serait surement en pleurant.
 

Avec l'arrivée du bonus / malus , autoplus s'est livré à un comparatif
pour les véhicules urbains , le choix n'est plus vraiment en faveur de l'essence compte tenu du malus et le diesel en bonus. Donc l'amortissement du diesel serait plus rapide et la prime bonus en diminue l'écart à l'achat. Donc à étudier.