Essuie glace automatique

antopod

Peugeot Addict
6 Octobre 2010
179
1
0
123
Bonsoir,
Je m'interroge sur l’efficacité de mon détecteur de pluie.
En effet, en ce moment, il pleut (un peu) par chez moi, des pluies "normales", pas une pluie fine ni une pluie torrentielle.. En mode automatique, je trouve le capteur tardif à balayer le parebrise qui se retrouve assez gorgé d'eau pour que je doive actionner un coup le comodo et lancer les essuis.

Je n'ai pas de problème occulaire...

Vos capteurs sont ils un peu à la ramasse ou plutôt "précis" ?

Merci de vos réponses
 
  • J'aime
Reactions: Julien Bl

Bonsoir,
Je m'interroge sur l’efficacité de mon détecteur de pluie.
En effet, en ce moment, il pleut (un peu) par chez moi, des pluies "normales", pas une pluie fine ni une pluie torrentielle.. En mode automatique, je trouve le capteur tardif à balayer le parebrise qui se retrouve assez gorgé d'eau pour que je doive actionner un coup le comodo et lancer les essuis.

Je n'ai pas de problème occulaire...

Vos capteurs sont ils un peu à la ramasse ou plutôt "précis" ?

Merci de vos réponses
On va dire efficaces à 80%. Pour les 20% restants il peut y avoir des démarrages tardifs ou à l'inverse des arrêts tardifs.
Mais dans l'ensemble c'est assez confortable.
 

Les miens sont plutôt zélés, mais quand on habite chez les ch'tis, ça n'est pas un inconvénient ;)

Pour ton problème de vélocité de tes essuies-glace, tu n'aurais pas masqué, à tout le moins partiellement, le capteur de pluie (couplé au capteur de luminosité) situé au milieu du pare-brise derrière le rétro intérieur, par hasard ? (ne te vexe pas, c'est juste une piste que je donne ;) )
 

Bonjour,
Ne t'inquiète pas Angedem je ne me vexe pas, loin de là.
Mais tu as raison je vais regarder à nouveau cette partie sur le pare-brise et voir si de multiples moustiques "incrustés" ne seraient pas présents. Ca m'étonnerait mais bon..
Merci de la piste
 

Je pensais plus à une grosse ventouse pour fixer un rétro panoramique ou autre, qui aurait été placée dans l'axe du capteur, mais je suppose qu'un escadron de moustiques pourrait faire l'affaire ;)

Tiens-nous au courant en tout cas.
 

On va dire efficaces à 80%. Pour les 20% restants il peut y avoir des démarrages tardifs ou à l'inverse des arrêts tardifs.
Mais dans l'ensemble c'est assez confortable.


+ 1 :coucou:
 

On va dire efficaces à 80%. Pour les 20% restants il peut y avoir des démarrages tardifs ou à l'inverse des arrêts tardifs.
Mais dans l'ensemble c'est assez confortable.


:coucou: + 1 il arrive même que le balayage s'emballe tout seul :pt1cable: !
 

D'accord avec pcarre12. J'avais trouvé les essuie-glace automatiques très efficaces sur la 207 que j'avais avant la 3008. Mise en action et fréquence de balayage impeccables. Je suis assez déçu de leur fonctionnement sur 3008 : démarrage très tardif, au point qu'il est parfois dangereux d'attendre qu'ils se lancent ; activation bizarre avec une fréquence très élevée alors qu'aucune goutte de pluie n'est visible sur le pare-brise ! J'en ai parlé au SAV lors d'une visite de routine, pas de réaction autre que : on a vérifié, tout est OK... Bref, je ne les utilise plus.
 

euh, moi non plus je ne veux vexer personne ...
mais avez-vous vu qu'il fallait les lancer une fois manuellement après chaque démarrage pour que l'automatisme fonctionne ?
 


Oui, un coup vers le bas..à chaque démarrage !
Ouais, et si l'automatisme déc..., un grand seau d'eau bien fraiche sur le pare-brise, et là, ça va le réveiller, garanti... :heink: :whistle:

Inconvénient: il faut trimballer un seau d'eau dans la voiture!! :pt1cable: :pt1cable:
:coucou:
 

Bonjour,

je fais également ce constat de mode automatique très peu confortable.
D'une part, il est long à la réaction, malgré l'activation après le démarrage et d'autre part le cadencement n'est franchement pas terrible...
Parfois pour 3 gouttes, il s'emballe carrément, et d'autres fois il est "tout cool" alors qu'il tombe des cordes.

Franchement, je pensais que la pastille fixant le capteur au pare brise avait été mal remise lors du changement cet Hiver, mais visiblement mon véhicule n'est pas le seul à être marqué du sceau de cet inconfort.

De ce point de vue, celui que j'avais sur ma 307 de 2001 était beaucoup plus réactif, et surtout réagissait de manière plus pertinente :na:
 

Bonjour,

je fais également ce constat de mode automatique très peu confortable.
D'une part, il est long à la réaction, malgré l'activation après le démarrage et d'autre part le cadencement n'est franchement pas terrible...
Parfois pour 3 gouttes, il s'emballe carrément, et d'autres fois il est "tout cool" alors qu'il tombe des cordes.

Franchement, je pensais que la pastille fixant le capteur au pare brise avait été mal remise lors du changement cet Hiver, mais visiblement mon véhicule n'est pas le seul à être marqué du sceau de cet inconfort.

De ce point de vue, celui que j'avais sur ma 307 de 2001 était beaucoup plus réactif, et surtout réagissait de manière plus pertinente :na:
Je constate ça aussi, mais pas tout le temps.

L'avantage que j'y trouve (par rapport) à d'autres marques : il déclanche l'alluamge des feux quand les essuies galces fonctionnent plus ou moins en continu.
Défaut (toujours par rapport à d'autres marques) : pas de réglage de sensibilité, pour le personnaliser à chacun.

J'ajouterais que sur ma 307, il réagissait de manière plus pertinente aussi (mais comme il n'y a pas de réglage, c'est une question de gout), mais surtout de manière plus constante (ormis du sel sur le pare brise) :whistle:, et quelque soit la vitesse, ou les conditions de pluie.
 

Sur la 307, ton capteur était en bas du pare-brise, sur 3008, il est en haut, là où les projections sont moins abondantes. Ce n'est pas logique du tout à mon sens, car quand le bas du pare-brise bien mouillé, le haut lui l'est bien moins. De plus, la zone que l'on regarde le plus est celle du bas.

Sur ma 206 c'est pareille, capteur en haut, donc pas assez sensible.
 

Perso je l'avais en haut sur le scenic et je le trouvais bien plus performant que sur le 3008 et puis ce truc de l'activer à chaque démarrage je trouve ça vraiment bête sur le scenic ça s'activait automatiquement et en cas de besoin on pouvait le couper.
 


Chaque constructeur voit les choses différemment...
Moi je préfère (pour avoir eu les 2 comportements) devoir les mettre en marche une première fois, plutôt que de devoir penser à la couper l'hiver, ou qu'ils se mettent en route des qu'un oiseau attaque ma voiture.

D'autant que la mise en route et plus simple que sur mon ancienne 307, ou il falait revenir en position 0, puis repasser en position auto. Là on baisse juste, quand on en a besoin, et après il gère tout seul ... avec les quelques défauts déjà signalés.
 

Moi je préfère (pour avoir eu les 2 comportements) devoir les mettre en marche une première fois, plutôt que de devoir penser à la couper l'hiver, ou qu'ils se mettent en route des qu'un oiseau attaque ma voiture.
[:francis] [:titi_sw:8] [:smiley:1]
 

Tiens, je viens de m'appercevoir d'un fonctionnement curieux sur l'essuie-glace arrière:
Pour le mettre en marche, il faut tourner le comodo (un cran en position I). Mais si vous arrêtez la voiture avec le bouton dans cette position, l'essuie-glace ne se remettra pas en route au redemarrage!
Il faut le couper (position O) avant de le remettre sur le I!
Bien sur, aucun changement de comportement en mode automatique, ce mode ne concerne que l'essuie-glace avant...
 

Pas tout à fait exact :
Essuie-glace auto activé ET en fonction, quand vous enclenchez la marche arrière, cela actionnera l'essuie-glace arrière.
 

Moi je préfère (pour avoir eu les 2 comportements) devoir les mettre en marche une première fois, plutôt que de devoir penser à la couper l'hiver, ou qu'ils se mettent en route des qu'un oiseau attaque ma voiture.

D'autant que la mise en route et plus simple que sur mon ancienne 307, ou il falait revenir en position 0, puis repasser en position auto. Là on baisse juste, quand on en a besoin, et après il gère tout seul ... avec les quelques défauts déjà signalés.
En fait, il suffisait simplement d'une brève impulsion vers toi pour réactiver le mode auto, comme sur 206.
Tiens, je viens de m'appercevoir d'un fonctionnement curieux sur l'essuie-glace arrière:
Pour le mettre en marche, il faut tourner le comodo (un cran en position I). Mais si vous arrêtez la voiture avec le bouton dans cette position, l'essuie-glace ne se remettra pas en route au redemarrage!
Il faut le couper (position O) avant de le remettre sur le I!
Bien sur, aucun changement de comportement en mode automatique, ce mode ne concerne que l'essuie-glace avant...
ça a toujours été le cas sur les PSA.
Pas tout à fait exact :
Essuie-glace auto activé ET en fonction, quand vous enclenchez la marche arrière, cela actionnera l'essuie-glace arrière.
L'essuis-glace arrière se met en marche avec passage de la marche arrière uniquement si depuis l'ODB tu l'as activer.
 

En fait, il suffisait simplement d'une brève impulsion vers toi pour réactiver le mode auto, comme sur 206.

Oui, mais il faut une petite expérience pour ne pas déclancher le lave vitre ...
 

J'ai jamais eu ce soucis. Une impulsion vers soi=> mise en route de l'auto; une impulsion longue=> lave-vitre+auto.
 

J'ai jamais eu ce soucis. Une impulsion vers soi=> mise en route de l'auto; une impulsion longue=> lave-vitre+auto.
Sur 3008 ? J'ai essayé cette après-midi suite au lavage de ma voiture : plain de lave-glace partout :eek: J'suis bon pour un rinçage, mais j'avais plus qu'une pièce de 2€ :mad:
 

bonsoir
sur le 3008, c'est une impulsion vers le BAS pour mettre en automatique...vers soit = lave glace.
 

bonsoir
sur le 3008, c'est une impulsion vers le BAS pour mettre en automatique...vers soit = lave glace.
Oui, c'est bien ce que j'avais lu sur le mode d'emploi :whistle:
C'était juste pour essayer :eek:
 

Sur 3008 ? J'ai essayé cette après-midi suite au lavage de ma voiture : plain de lave-glace partout :eek: J'suis bon pour un rinçage, mais j'avais plus qu'une pièce de 2€ :mad:
Non c'était en réponse à trougnouf concernant les 207/307.

Sur 3008 c'est un coup vers le bas.
 

A part changer les essuies glaces quand ça essuie plus ....quand est ce qu'il faut changer les essuies glaces???Tous les ans ou plus ou moins ??? J'avais jamais eu ce genre d'essuis glace auparavant
t
 

A part changer les essuies glaces quand ça essuie plus ....quand est ce qu'il faut changer les essuies glaces???Tous les ans ou plus ou moins ??? J'avais jamais eu ce genre d'essuis glace auparavant
t
Tous les ans, ça me parait tôt. 2 ans, c'est pas mal :confused: Ca dépends aussi de l'ussage.
Dans tout les cas, je dirais pas avant l'hivers, mais plutôt après.
 

D'accord avec pcarre12. J'avais trouvé les essuie-glace automatiques très efficaces sur la 207 que j'avais avant la 3008. Mise en action et fréquence de balayage impeccables. Je suis assez déçu de leur fonctionnement sur 3008 : démarrage très tardif, au point qu'il est parfois dangereux d'attendre qu'ils se lancent ; activation bizarre avec une fréquence très élevée alors qu'aucune goutte de pluie n'est visible sur le pare-brise ! J'en ai parlé au SAV lors d'une visite de routine, pas de réaction autre que : on a vérifié, tout est OK... Bref, je ne les utilise plus.