est-il normal que l'on paye le téléchargement/maj du BSI?

step34d

Nouveau membre
7 Mars 2006
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Bonjour a vous tous,

je poste de nouveau le msg ci-dessous car je pense que je me suis trompé de rubrique au 1er post:

je découvre ce forum et j'en profite pour poser une question à ses membres. Voilà ma voiture (206 S16) présentait quelques manifestations bizaroides (warning qui se mettent en route tout seuls, impossibilité de fermer la voiture à clé, tableau de bord qui reste allumé de temps à autre...), je l'ai donc ammenée chez peugeot qui m'a fait savoir qu'il fallait procéder à un téléchargement du (fameux) BSI et que cela me couterait 135 euros (ma voiture à presque 4ans).

J'aimerai savoir s'il est normal que nous ayons à prendre financièrement en charge le téléchargement (ou la mise à jour) du BSI qui présentait apparemment quelques dysfonctionnements? Certains d'entre vous ont-ils eu ce genre de problèmes et ont-ils payé la mise à jour du BSI ? peut-on avoir un geste commercial de peugeot et si oui a qui s'adresser ?

Merci d'avance de vos réponses que j'attend avec impatience!!
 

Visiblement personne n'a la reponse mais si je prends mon cas personnel, il a été fait une mise à jour du BSI sur ma 407 tres recement et sans bourse delier. Maintenant, il est vrai qu'elle est sous garantie. L'operation est relativement longue (30 minutes) mais ne necessite pas forcement un personnel pendant ces 30 minutes alors meme si c'est payant , 135 euros, ca me parait anormal.
 

Je n'ai aucune idée si c'est "normal" ou non, mais je pense que si l'électronique doit être MAJ ça doit être gratuit.
Tu as payé une voiture pour qu'elle fonctionne, donc si il y a des bugs à corriger ou des améliorations à apporter c'est pas au client de payer pour !
On fait bien nos MAJ Windows qui sont gratuites alors il devraien ten être de même avec les voitures...
mais ceci n'engage que moi... :rolleyes:
 

je vous remercie de ces réponses, c'est exactement ce que je pense et je suis en relation avec le service clientèle de peugeot j'espère bien me faire rembourser car il a bien fallu que je paye pour récupérer ma voiture dont j'ai besoin !!
au fait si vous avez le tél du service clientèle....
 


En dehors de la garantie, toutes les interventions sont à la charge du client, qu'il s'agisse de réparation mécaniques, électriques ou électroniques. En l'occurence, un téléchargement sur le BSI (boîtier de servitude intelligent) ou sur le CCM (calculateur moteur) est une réparation électronique. Elle reste donc logiquement à ta charge, sauf si elle intervient dans le cadre d'une campagne de rattrapage demandée par courrier par le constructeur. Si toutes les interventions électroniques étaient gratuites après la fin de la garantie, je me demande bien à quoi serviraient les contrats d'extension de garantie et d'entretien que paient certains clients tous les mois.
 

dites moi,il me semble que dans le milieu informatique quand un logiciel commercialisé est buggé, c'est au "fabriquant du logiciel d'en prendre la responsabilité...donc si je ne me trompe pas la dessus c'est peugeot qui est en tort et devra assuré réparation...si je ne me trompe pas (YA PAS UN INGENIEUR INFORMATICIEN DANS LE COIN ?)
 

dites moi,il me semble que dans le milieu informatique quand un logiciel commercialisé est buggé, c'est au "fabriquant du logiciel d'en prendre la responsabilité...donc si je ne me trompe pas la dessus c'est peugeot qui est en tort et devra assuré réparation...si je ne me trompe pas (YA PAS UN INGENIEUR INFORMATICIEN DANS LE COIN ?)

ben oui... le correctifs de bugs est effectué hors garantie. Meme microsoft fait les mises à jour de ton Windows hors période de garantie et pourtant c'est une boite à $$$$.

Vu que les bugs softs présents dans le BSI empechait le fonctionnement normal des fonctions du véhicule meme hors garantie cela tiens du vice caché et cette garantie n'a AUCUNE LIMITATION DE DUREE. Rappelle le service client ou mieux fait une LAR et demande le remboursement au titre de la garantie des vices cachés. Personne ne pourra te dire que ta garantie est dépassée et ils serons dans l'obligation de te rembouser.

Cordialement
 


un informaticien confirme que le bug est un vice caché ... mais la limitation de durée existe quand même

Même Microsoft annonce la fin du maintient de ses applications :
Windows 3.1, Windows 95, Windows 98 ne sont plus maintenus, même si vous trouvez de nouveaux bugs
Wnindows NT, qui n'est plus vendu, est toujours maintenu
Windows Xp est toujours vendu au professionnels et est maintenu.

Dans le cas du BSI, il faut savoir si
- la defaillance vient du boitier qui héberge l'électronique et qui a vieilli, dans ce cas, pas de garantie
- la défaillance vient du logiciel lui-même, auquel cas, toutes les votiures de la série aurait été touchées car le logiciel est le même (rappel constructeur ??)
- la défaillance vient d'un problème survenu lors de l'installation du logiciel dans le boitier (difficile à prouver)
- la défaillance vient d'un problème de conception du boitier (difficile à prouver)

@+
Yves
 

Je déterre le topic :D

Pour ce qui est en Informatique, les logiciels sont livrés en l'état. Il suffit de prendre un soft au hasard et de lire les contrats de licence.

Concernant l'automobile, et au delà des cas de preuve dont Yves fait état, je pense que la mise à jour est gratuite (vice caché ?) mais pas l'installation par un professionnel (car réparation).
 

En 135€ les 30 minutes ca fait 270€ de l'heure!!! Je veux bien juste flasher des BSI de ma vie (meme si il y a un risque).
 

Je suis d'accord avec toi Atomic_31, moi itou, je veux bien faire ça !!!
Par contre, c'est un bon plan pour faire payer le client pour la résolution de bugs...

L'autre bon plan pour faire payer est de jouer sur le fait que le nouveau firmware propose des nouveautés...
 

bonjour je viens vers vous car j' voudrais un petit coup de pouce pour rédiger un courrier a Peugeot concernant ma BSI..
Je m'explique, je suis le 3e propriétaire d'une 206 hdi mux acheté en avril 2009, lors de l'achat il y avait un problème d'éclairage(veilleuses + feux de plaques) la fille m'a dit que c'est juste les ampoules donc j'ai fait confiance et malheureusement c'était la BSI qui déconnait(je l'ai su une fois amené chez Peugeot avec une note de 346€ (pour une recherche de panne et réparation de fil) mais le problème n'était pas résolu...puis quelques semaines + tard ça s'est remis du jour au lendemain comme par magie... bref...et la depuis plusieurs mois c'est l'inverse, en effet, mes veilleuses coté droit + feux de plaques restent toujouyrs allumés!! (évidemment j'ai retiré les ampoules) mais cette fois ci je n'ai pas chercher a resoudre ce probleme dans un garage car je sais que ca coute tres cher... donc je fais avec (ou plutôt "sans" )

Mais le truc c'est que j'e possède les factures du 1er proprio et ya une facture a 87000km, ou l'ordre de réparation dit : "feux anti-brouillard restent allumés, feux position AVG et ARG restent allumés, les autres ne s'allument pas ni voyant sur tableau de bord"....552€ ( BSI changée + réparation d'un faisceau + téléchargement du boitier etc)

une autre facture ou le proprio revient a 87810 chez le même Peugeot... "contrôle anomalie électronique, ampoules ne s'éclairent pas" (avec diagnostic, recherche de panne échange de la BSI...(apparemment il n'a pas payé car ya des étoiles au lieu du prix)

En gros je suis sur a 100% que mes veilleuses qui restent allumés + feux de plaques vient de la BSI alors svp puis je demander une prise en charge?(elle n'est plus sous garantie elle est du 04/2003)

comment rédiger la lettre? a qui?
je possède les factures dans mon pc si besoin

merci par avance, je ne pourrais jamais passer mon CT a cause de ça et risques des amendes pour défaut de feux de plaques et de position