Est-il possible que la FAPabilisation dure 2-3 jours?

GillesSW

Membre régulier
13 Février 2003
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Bonjour,
Je possède une 307SW HDI110 (11000km) et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont constaté
que la FAPabilisation pouvait s'étaler sur plusieurs jours ???
Je constate en effet pendant 2 à 3 jours des cliquetits de relais s'accompagnant d'une neutralisation
du bouton de dégivrage AR et d'un moteur tournant moins rond que d'habitude (pas très agréable par ailleurs)
Je ne fais pratiquement que des petits trajets en ville à froid (10-15mn).
La FAPabilisation a-t-elle le temps de s'effectuer complètement.
Sur quels critères le calculateur décide-t-il de commencer, puis de stopper cette opération.

Merci de me faire part de vos expériences.

Gilles
 

Tu sais, j'ai ma 307 HDI depuis 8 jours et 400 km au compteur et bien j'ai mon moteur qui a un ralenti très bizarre même à chaud et aussi des bruits de relais.
En plus, depuis 2 jours j'ai aussi le contacteur de debrayage qui devient bruyant à chaque appuis sur la pédale.
 

salut,

non, ce n'est pas possible que la régénération dure 2-3 jours en continu.
En gros, et en attendant confirmation par les spécialistes, quand un cyle est interrompu par une coupure du contact par exemple, il ne recommence pas dès que tu rallumes.
La régénération ne sa fait que lorsque les conditions sont idéales : temp moteur bonne, régime moteur suffisant maintenu un certain temps...
C'est en tout cas ce qu'on m'avait expliqué pour ma 406. car des fois j'avais un message "anomalie antipollution" qui s'affichait, et apparrement cela pourrait venir du fait de l'interruption d'un cycle...
Mais bon, y'a sans doute pas que ça, parce que d'après le Diag, ma tuture avait déjà consommé plus de 7 litres de cérine, alors que le réservoir n'en fait pas autant...

Sinon, un HDI pour 10 kms en ville, je sais pas si c'est l'idéal ça....
 

Ta réponse rejoint un peu ce que je pense :
Début de FAPabilisation, pas le temps de finir.
2eme jour, une fois le moteur chaud, on recommence.
3eme jour, idem...ele finira bien par être complète cette #@¤¤#@ de FAPabilisation.
Et puis voilà, 500km tranquille et ça recommence, et en ville, c'est pas top au niveau des a-coups moteur.
J'aurais peut-être mieux fait d'opter pour un modèle essence !!!

Gilles
 

Re,

ben nan, une fois interrompue, la régénération ne reprend pas où elle s'est arrêtée.
C'est au cyle suivant que le tout reprend (soit après 500 à 900 kms en moyenne)

Et c'est vrai qu'un HDi, qui met du temps à chauffer, c'est pas top top sur de petits trajets !

A+
Max
 

Ta réponse rejoint un peu ce que je pense :
Début de FAPabilisation, pas le temps de finir.
2eme jour, une fois le moteur chaud, on recommence.
3eme jour, idem...ele finira bien par être complète cette #@¤¤#@ de FAPabilisation.
Et puis voilà, 500km tranquille et ça recommence, et en ville, c'est pas top au niveau des a-coups moteur.
J'aurais peut-être mieux fait d'opter pour un modèle essence !!!

Gilles

Ce que tu décrits m'est déjà arrivé. J'en étais arrivé à la conclusion que le processus de FAP s'il est interrompu se poursuit tant qu'il n'est pas arrivé à son terme.

Du coup quand la FAPabilisation se produit au moment ou quelques kilomètres avant de couper le contact, je finis manuellement le processus.

En fait, je laisse touner le moteur et accélère jusqu'à ce que j'attende les fameux bruits de relais (vers 1500 trs/mns). Se faisant j'assiste à la FAPabilisation en direct, c'est à dire : gros dégagement de fumée blanche. Une fois que les bruits de relais ne se font plus entendre et qu'il y a eu le dégazage :D je coupe le moteur.

a+
alex_t :)
 

Hello à tous,
je traine sur le forum car je recherche des infox sur la 206 phase 2 et comme je suis curieuse, je lis un peu tout et là je tombe sur ce sujet, qu'est donc que la FAPabilisation ??
j'ai actuellement un HDI alors cela m'interesse, merci à vous de votre réponse

;)
 

Alex_t a raison:
Si tu coupes le moteur pendant la FAPisation, elle reprends où elle s'etait arretée au prochain démarrage... jusuqu'à ce qu'elle soit completement finie.
C'est clair que pour ceux qui ne font que des petits trajets, bonjour la surconsommation.....
 

lucifer a dit:
je traine sur le forum car je recherche des infox sur la 206 phase 2 et comme je suis curieuse, je lis un peu tout et là je tombe sur ce sujet, qu'est donc que la FAPabilisation ??
La FAPabilisation est l'etape de netoyage du Filtre A Particules des moteurs HDI 110 FAP... un peu comme la pyrolyse d'un four conventionnel.

Cette etape est pilotee de maniere automatique environ tous les 500km...
 

J'aurais peut-être mieux fait d'opter pour un modèle essence !!!

Honetement faire pire que prendre un 2.0 HDI pour la ville c'est quoi.... prendre un Hummer diesel pour se garer sur le trottoir dans les petites rues des centre ville... :)
 

la FAPabilisation est la régénération des particules sur les 2.2 HDI puis plus récemment sur les 2.0 HDI 110.

Et je ne suis pas persuadé du tout que le processus reprend au redémarrage....

Sinon, cela se fait de manière automatique tous les 500 à 900 kms, en fonction de plusieurs paramètres.
 

en attendant, une 307 m'a "fappé" sous le nez ce matin à 130 km/h sur autoroute!!!
ça surprend quand on est derrière!!! nuage blanc + odeur d'oeuf: on a l'impression d'être en F1 avec la caméra embarqué sur une casse moteur!
 

sur la mienne il m'arrive egalement d'avoir la FAPisation plusieurs jours de suite (quand mes parcours ne sont pas suffisamment long par exemple) avec les bruits classiques de relais + regime moteur legerement plus fort
ca manque vraiment d'un paragraphe d'explication dans la doc utilisateur...
 


ça me parait quand même bizarre que le cycle puisse reprendre comme ça, d'un arrêt sur l'autre, dans la mesure où le moteur et le pot doivent être à température idéale (donc très élevée) pour que la régénération commence. ??
 

C'est vrai que la "FAPisation" est un phénomène étrange ! je viens de m'en apercevoir récemment plusieurs jours sur petits trajets. Le relais se met à chanter à un certain régime moteur. Ceci même si le moteur n'est pas arrivé à sa température. Après un arrêt le processus reprend...
Y aurait-il un Professeur FAP pour expliquer ce fonctionnement ?!