ET voilà! Platon en 607 2,2i noire de 2006

Platon

Membre régulier
3 Janvier 2014
42
0
6
123
Bonjour à tous,

Merci pour les conseils sur l' autre sujet que j' avais commencé:

http://www.forum-peugeot.com/genera...11/conseils-essence-inscrit-sujet_37923_1.htm

Donc j' ai pris le train à 00h15, arrivé à 09h35, pas trop dormi, j' ai récupéré la 607, puis je suis rentré, 530km, sans problème.

Donc c' est une 607 2,2i Premium, version allemande, 6 vitesses avec "seulement" 87000km, première immatriculation en 12/2006.

Quelques photos (plaque de transfert, valable 5 jours):

L' intérieur:

CAM00046.jpg


CAM00054.jpg


L' extérieur

CAM00048.jpg


CAM00052.jpg


Un petit problème de joint au coin haut de chaque portière avant

CAM00051.jpg


La consommation pour ces premiers 530km: 8.9L/100km (calculé avec plein au départ et re-plein à l' arrivée),
ça me va.

Il y a encore 2 ou 3 choses qu' il faut que j' apprenne à manipuler, par exemple les feux et les essuie-glaces automatique, je vais lire le bouquin!
 


Belle titine :) :chinois:

Pour les joints, j'ai le même souci :(
Je vais aussi changer ça aux beaux jours :pt1cable:
 

Tres jolie ta 607 :love:
même problème avec les joints, même un peu moins prononcé chez moi

Par contre, dommage qu'elle n'ait pas le cuir
 

Bonsoir,

Belle voiture (et pour cause!). J'ai eu ce problème de joint également mais j'ai réussi à le clipser correctement après l'avoir retiré. Au sujet de tes pneus après ces 530Km?
 

Tres belle 607 :love: et pour cause, j'ai la même :lol:

J'ai aussi le même souci avec les joints :(
Comme Lorenzo67, je trouve dommage qu'elle n'ai pas le cuir, ca lui vas si bien.
 

Bon pour le cuir, j' en avais dans la XM, et particulièrement en hiver et en été, je trouvais le cuir plutôt gênant (très froid ou brûlant). Le facteur entretien a aussi joué.

Pour les pneus qui lors de l' essai de cette 607 semblaient provoquer de vibrations dans le volant (voiture parquée pendant longtemps, train avant lourd, d' où les pneus légèrement "carrés"), le garage a inversé les roues avants avec les roues arrières. Plus de vibration quand j' ai récupéré la 607 hier.

Premier bilan/comparatif avec ma précédente voiture, une XM 2,0 16s:
- on ne peut pas régler la vitesse d' intermittance des essuie-glace en manuel (par contre le mode automatique est présent sur la 607)
- le mode automatique des phares et ils restent allumés après avoir fermer la voiture (30 secondes?). Est-ce qu' on peut choisir de se mettre en mode automatique pour les phares ou la 607 est-elle en permanence en mode phare automatique (constaté en passant dans de courts tunnels)?
- J' ai nettement plus de place pour les jambes et la tête dans la 607 par rapport à la XM (sièges cuir et électrique + toit ouvrant), le siège de 607 est aussi meilleur (dossier plus long et appuie-tête haut). Je fais 1.92m et un bon quintal plus les kilos en trop!
- bon pour le confort de roulage, il n' y a pas photo: la XM absorbe beaucoup mieux les défauts de la route.
- le moteur 2,2i est inaudible même en accélération, à se demander si il se passe quelque chose. Apparemment meilleurs reprises que le 2,0i (135ch) de la XM. Reprises en 6e vitesse sur autoroute correctes.
- Meilleure insonorisation dans la 607, logique.
- Bien meilleure présentation intérieure dans la 607, sauf les sièges, au dessin banal (je parle de l' impression provoquée par la vision d' un siège pas de sa qualité d' assise).

La suite après quelques semaines d' utilisation.
 

Très belle voiture , une 2006 avec les nouveaux feux !!
En Allemagne ils ont eu les nouveaux feux avant la France ou alors modif de l'ancien proprio ?
 

Concernant les feux arrière je ne pense pas que l' ancien propriétaire ait fait quoique ce soit. Ma 607 a été immatriculée le 28.12.2006 pour la première fois. Si les nouveaux feux sont apparus en 2007, il se peut que Peugeot en 2006 ait fini son stock d' "anciens" feux plus tôt que prévu et soit passé aux nouveaux donc quelques jours ou semaines avant le début 2007?

Est-ce que toutes les 607 sont équipées du contrôle de pression des pneus? Je ne sais pas si la mienne en est équipée. Je ne préfèrerai pas ce serait plus simple en ayant 4 jantes pour l' hiver (les actuelles) et 4 jantes pour l' été (à acheter + 4 pneus, une dépense de plus).

Sinon je viens de voir sur le contrôle technique allemand qu 'il va falloir changer les plaquettes avant. Je vais encore rouler un peu histoire de bien ôter la rouille des disques puis je pense passer aux ATE Ceramic.

Est-ce quelqu' un a la possibilté de me dire les informations contenues dans le numéro VF39........ de ma 607?
 

Sinon une chose que j' ai remarquée hier soir, en me garant:
Ce serait vraiment bien d' avoir l' aide sonore au parking! On ne voit vraiment rien du coffre, l' arrière c' est le plus important. Mais à l' avant ce ne serait pas de refus.

Est-ce qu' on peut faire installer cet équipement (similaire à l' origine je suppose) chez Peugeot, et combien ça pourrait coûter?
 

Très belle voiture , une 2006 avec les nouveaux feux !!
En Allemagne ils ont eu les nouveaux feux avant la France ou alors modif de l'ancien proprio ?

:coucou: à toutes et tous.
ma titine possède également les nouveaux feux , elle est
aussi de décembre 2006 et ne vient pas d'un pays étranger.
Et pour répondre à Platon pour installer l'aide sonore en deuxième monte , ça
va surement te couter un bras .
Les pro du fofo vont te répondre :chinois:
@+++ :bounce:
 

Sinon une chose que j' ai remarquée hier soir, en me garant:
Ce serait vraiment bien d' avoir l' aide sonore au parking! On ne voit vraiment rien du coffre, l' arrière c' est le plus important. Mais à l' avant ce ne serait pas de refus.

Est-ce qu' on peut faire installer cet équipement (similaire à l' origine je suppose) chez Peugeot, et combien ça pourrait coûter?


bonjour , et jolie voiture ( dommage quel est pas de cuir, donc pas de JBL ? )

tu peut rajouter des radar avant et arrière ( pas peugeot ) pour un peu pres 30 euros sur ebay mais 2 heure de boulot ;)

vraiment tres pratique , surtout la nuit :)
 

Jolie titine !

Le 2.2i est bien , en boite 6, ça doit etre top ?

à l'occaz, tu pourra me dire combien tu comsommes en instanné à 130kms/h en 6ème ? et à combien de trs/min tu es ?

On comparera avec la mienne en boite 5 voir si ça veut le coup ou pas de changer la boite ou pas .

Tu as pas le JBL, et c'est vraiment dommage car le son de la 607 est magnifiquement jouissif !

ps: les pros 607, pourquoi, il a du carbone et du noyer sur sa toto ?
 

Alors maintenant que j'ai roulé un peu:

à 130km/h en 6e vitesse: entre 8.5 et 8.9 L/100km à l' ordinateur de bord (environ 3500tr/min).
à 170km/h en 6e vitesse: entre 13.5 et 13.9 L/100km à l' ordinateur de bord, il me semble (sur Autobahn).
Sur du plat à 90km/h, la 6e vitesse ne fait pas "brouter" le moteur, et la consommation commence par un 5 L/100km.
 

Ha c'est marrant, le mienne aussi a été immatriculée le 28/12/2006, mais pas les nouveaux feux !
 



Date de fabrication et date d'immatriculation c'est pas la même chose sur la mienne il y a 6 mois d'ecart
 

Bon alors bilan après 6 mois:

Pas déçu de l' achat, bonne position de conduite (défaut de ma XM) et confortable sur la route (du moins bien une fois chargée, au contraire de la XM).
La consommation est acceptable vu les trajets, 9.5 - 10L/100km, pour de la ville à froid ou de l' Autobahn nettement au-dessus de 130km/h, quand c' est permis.
Une fois pris le coup de main, pas de gros problème pour se garer.
Il faut nettoyer la carrosserie noire une fois par mois, ça me va (c' est plus souvent que mon appartement ;) je blague, hein).
Beaucoup de place aux 4 places et dans le coffre, les "covoitureurs" sont content (et ça me permet de compenser la consommation).
Tarif d' assurance au tiers en Allemagne correct: 550€, une fois la bataille pour la reconnaissance du bonus (une partie du moins) gagnée.

Jusqu' à présent 3 dépenses:
- 4 pneus été Continental Sportcontact 5, 615€ les 4
- 4 jantes d' occasion, modèle d' origine en 17 pouces, 350€ les 4
- kit distribution + pompe à eau + courroie accessoire + disque et plaquettes avant + plaquettes arrières: environ 1200€, là ça fait mal (surtout le prix des pièces, mais il faut bien que le garagiste à 50€ HT/heure vive)
 


Bon, après 4.5 années, un bilan (désolé pour ma participation en pointillés, je lis plus que je n' écris):
Rappel: 607 2.2i de décembre 2006, achetée en janvier 2014 avec 87000km.
Elle a maintenant 157000km (env. 14000km/an), et a été "très soignée" pendant ces années, trop de visites chez le garagiste à mon goût, mais je ne vais pas changer (j'habite en Allemagne et elle vaut trop peu à la revente par rapport aux prestations).
Résumé des réparations / services:
- 04/2014: 91700 km: 4 pneus Continental Sport 5, 4 jantes d' occasion
- 06/2014: 94901 km: kit distribution, pompe à eau, freinage complet
- 08/2014: 98500 km: Roulement moyeu ARG
- 10/2014: 103000 km: vidange moteur + filtres
- 30/12/2014: 107000km: mécanisme lève vitre avant passager + batterie (garage ouvert entre Noël et Nouvel an, merci à lui)
Super année 2014, ça a bien commencé avec la 607 au niveau des coûts.
- début 2015: 109000 km: problème démarrage à froid, garage Bosch en Allemagne n' a aucune idée, change les bougies. Problème toujours présent, le garage propose de démonter le moteur (soit pour faire son chiffre, soit pour me dire de dégager). Le garage Peugeot français change le boîtier papillon et les bobines d' allumage, ça marche. Incompétence totale du garage Bosch en Allemagne.
- 06/2015: 111000 km: condenseur de climatisation percé, remplacé, service/recharge climatisation.
- 10/2015: 113000 km: vidange moteur + filtres
L' année 2015 a mal commencé, rythme de 2014 qui continue l'hiver 2015.
- 01/2016: 117000 km: TÜV pas content (contrôle technique), les 4 disques de freins sont trop rouillés, remplacement nécessaire (20000km seulement, merci le sel en hiver et le vélo pour aller au travail, maintenant en hiver je prends la voiture, tant pis), Roulement moyeu ARD
- 05/2016: 123000 km: sonde température refroidissement moteur + mécanisme lève vitre avant conducteur
- 09/2016: 128000 km: capteur ABS, vidange moteur + filtres
Pour 2016, merci aux fabricants de disques de freins, au sel, à l' hiver, et au TÜV.
- 08/2017: 139000 km: Cardan droit
- 12/2017: 143000 km: 4 pneus neiges Semperit SpeedGrip3
Année 2017 presque calme
- 01/2018: 144000 km: vidange moteur + filtres, TÜV sans aucun défaut
- 05/2018: 148000 km: capteur niveau liquide refroidissement
- 06/2018: 149000 km: service climatisation (elle était vide), montage Dension Getaway 300 (pour mettre l' USB, le lecteur CD est en fin de vie)
- 07/2018: 150000 km: amortisseurs avant et d' autres pièces (support suspension)
Année 2018 encore beaucoup de visites (une grosse)

Du côté de la consommation, sur 70000km: 9.6 L/100km. Sur autoroute allemande, je suis passé à 160 quand possible, auparavant plutôt 180 (+ de stress, + de conso, peu de temps de gagné). Je roule souvent en ville (peu de kilomètres), la consommation monte alors à 12-13L/100km en hiver. Sur autoroute suisse, ça passe à 8.0 L/100km (voir moins).

Clairement pas économique, en prenant tout en compte, mais bon, ça roule quand même vachement bien (pas en performance pure) et le confort est vraiment bon (espace intérieur, comportement routier, insonorisation).
C' est la super qualité PSA des années 2000, d' un autre côté vu mon kilométrage et la situation en Allemagne, je me dis que j' ai bien fait de prendre une essence (un turbo, ou des injecteurs diesel auraient annulé l' avantage de l' économie avec un diesel, autres réparations maintenues).

J' ai vu et me suis assis dans la nouvelle 508, à l'avant j' ai de la place pour la tête et les genoux. Mais c' est nettement moins "aéré" ou "à l' aise" que la 607. La Talisman est plus proche. Mais pour l' instant je ne pense pas changer, de toute façon pas pour du neuf. Au mieux de l' occasion 2ans/30000 km.

J' espère que celà vous aura intéressé et pas trop choqué.

Une bonne année 2019 à tous!
 


En effet tu as eu quelques pannes connues mais précoces à la vue de ton kilométrage...malheureusement l’electronique Peugeot du début 2000 est pas synonymes de fiabilité (surtout sur ma 407! La 607 j’ai pas eu à me plaindre a part 2 pannes de bloc électronique ABS)
 

C'est bizarre ou alors ça dépend des séries ... la mienne a 152000 kms et ne m'a jamais fait tout ça ... :hebe:
J'avoue que je fais moins de bornes par an que toi, mais quand même !
À moins que le fait qu'elle soit de 2002 change tout, mais je ne pense pas, surtout que les ph2 sont réputées plus fiables !!:voyons:
 

Pour le soucis de disques de frein, prend des peints (ou traitement anti corrosion) car si non ça rouille dès le 1er jour... maintenant je ne prend plus que ça...
 
Dernière édition:


Arhhh ... le sel et la neige...
Plutôt des interventions courantes, d'après ce qui est posté sur le Fofo.
Si tu passes à chaque fois au garage, t'as bien du y laisser une brique... ;-(
A la limite, pour faire un peu d'économies, passe à l'éthanol (peu d'impact sur les modifs moteur).
 

Vu le nombre et le type de réparation, je me dis que Peugeot n' a pas mis des pièces au niveau de la classe du véhicule. J' ai dû faire remplacer les 2 moyeux de roue arrière, je ne vois pas ça comme un hasard. La pièce n' a pas été conçue pour tenir plus, dans les conditions de roulage qui ont été les miennes, c' est dire en Allemagne, plutôt rapidement ( >> 130 km/h), surface d' autoroute plutôt dégradée et avec le sel et la neige l'hiver. Si c' est le cas, les amortisseurs avant sont probablement la conséquence des mêmes cause, pour le train avant.
Mais une voiture Mercedes ou BMW m' aurait coûté nettement plus à l' achat, sans garantie absolue de ne pas avoir le même type de réparations. VW et consorts sont exclus (par décision personnelle unilatérale définitive, comme un végétarien qui décide de ne pas manger de viande, en gros).

Effectivement, le garagiste (indépendant aux mains sales) me connaît bien, ainsi que la voiture. Ce qui le surprend, c' est que la voiture ne rouille pas (un bon point pour Peugeot). Le concessionnaire Peugeot/Citroën/Renault ici est totalement incompétent pour des réparations, et cher (expérience très mauvaise avec la XM avant la 607).

Pour le coût total au kilomètre, c' est équivalent (théoriquement, évaluation ADAC) à une 308 SW 1.5 BlueHDi 130 Active (45cts/km). Avec une solution intermédiaire (occasion récente) il est surement possible de diminuer les coûts, ou avec une Peugeot 108 de 200000km, ou une Twingo, mais bon, passer d' une 607 à une boîte de conserve...
Je regarde vaguement les hybrides ou une Citroën C5, pour profiter du confort.

Les disques de freins sont peints sur le "bol"; sur la surface de freinage, la peinture ne tiendrait évidemment pas. Le problème c' est justement quand la surface de freinage est rouillée. A l' arrière principalement (ou une longue durée sans rouler pour l' avant) cette surface rouillée peut ne plus se nettoyer en freinant. Le TÜV note celà comme défaut à corriger.
 

Oui effectivement, les disques peints en totalité n’ont pas la surface de freinage anti corrosion, forcément avec les plaquettes...
mais normalement, même après quelques jours de pluies et la rouille apparaissant, dès que tu roules et que tu sollicites les freins, cette rouille s’en va... à moins que disque/plaquettes ne sont pas bien dimensionner vis à vis de l’autre...
 

Peugeot a plutôt mis des pièces de bonnes factures sur la 607. Mais à part le très haut de gamme, aucune voiture normale ne résiste à l'Autobahn allemand.
Mon frérot qui à l'époque travaillait pas loin du lac de Constance en a fait aussi l'expérience : 150km/h sur autoroute (avec son Ax diesel, si si !), des nids de poules partout, des portions en béton, etc. Et cette neige ...
D'ailleurs probablement que bon nombre de voitures d'occaz revendues en provenance d'Allemagne, ont les pièces de roulement usées.
On critique la France, mais au moins les routes sont un peu meilleures.