Bon, après 4.5 années, un bilan (désolé pour ma participation en pointillés, je lis plus que je n' écris):
Rappel: 607 2.2i de décembre 2006, achetée en janvier 2014 avec 87000km.
Elle a maintenant 157000km (env. 14000km/an), et a été "très soignée" pendant ces années, trop de visites chez le garagiste à mon goût, mais je ne vais pas changer (j'habite en Allemagne et elle vaut trop peu à la revente par rapport aux prestations).
Résumé des réparations / services:
- 04/2014: 91700 km: 4 pneus Continental Sport 5, 4 jantes d' occasion
- 06/2014: 94901 km: kit distribution, pompe à eau, freinage complet
- 08/2014: 98500 km: Roulement moyeu ARG
- 10/2014: 103000 km: vidange moteur + filtres
- 30/12/2014: 107000km: mécanisme lève vitre avant passager + batterie (garage ouvert entre Noël et Nouvel an, merci à lui)
Super année 2014, ça a bien commencé avec la 607 au niveau des coûts.
- début 2015: 109000 km: problème démarrage à froid, garage Bosch en Allemagne n' a aucune idée, change les bougies. Problème toujours présent, le garage propose de démonter le moteur (soit pour faire son chiffre, soit pour me dire de dégager). Le garage Peugeot français change le boîtier papillon et les bobines d' allumage, ça marche. Incompétence totale du garage Bosch en Allemagne.
- 06/2015: 111000 km: condenseur de climatisation percé, remplacé, service/recharge climatisation.
- 10/2015: 113000 km: vidange moteur + filtres
L' année 2015 a mal commencé, rythme de 2014 qui continue l'hiver 2015.
- 01/2016: 117000 km: TÜV pas content (contrôle technique), les 4 disques de freins sont trop rouillés, remplacement nécessaire (20000km seulement, merci le sel en hiver et le vélo pour aller au travail, maintenant en hiver je prends la voiture, tant pis), Roulement moyeu ARD
- 05/2016: 123000 km: sonde température refroidissement moteur + mécanisme lève vitre avant conducteur
- 09/2016: 128000 km: capteur ABS, vidange moteur + filtres
Pour 2016, merci aux fabricants de disques de freins, au sel, à l' hiver, et au TÜV.
- 08/2017: 139000 km: Cardan droit
- 12/2017: 143000 km: 4 pneus neiges Semperit SpeedGrip3
Année 2017 presque calme
- 01/2018: 144000 km: vidange moteur + filtres, TÜV sans aucun défaut
- 05/2018: 148000 km: capteur niveau liquide refroidissement
- 06/2018: 149000 km: service climatisation (elle était vide), montage Dension Getaway 300 (pour mettre l' USB, le lecteur CD est en fin de vie)
- 07/2018: 150000 km: amortisseurs avant et d' autres pièces (support suspension)
Année 2018 encore beaucoup de visites (une grosse)
Du côté de la consommation, sur 70000km: 9.6 L/100km. Sur autoroute allemande, je suis passé à 160 quand possible, auparavant plutôt 180 (+ de stress, + de conso, peu de temps de gagné). Je roule souvent en ville (peu de kilomètres), la consommation monte alors à 12-13L/100km en hiver. Sur autoroute suisse, ça passe à 8.0 L/100km (voir moins).
Clairement pas économique, en prenant tout en compte, mais bon, ça roule quand même vachement bien (pas en performance pure) et le confort est vraiment bon (espace intérieur, comportement routier, insonorisation).
C' est la super qualité PSA des années 2000, d' un autre côté vu mon kilométrage et la situation en Allemagne, je me dis que j' ai bien fait de prendre une essence (un turbo, ou des injecteurs diesel auraient annulé l' avantage de l' économie avec un diesel, autres réparations maintenues).
J' ai vu et me suis assis dans la nouvelle 508, à l'avant j' ai de la place pour la tête et les genoux. Mais c' est nettement moins "aéré" ou "à l' aise" que la 607. La Talisman est plus proche. Mais pour l' instant je ne pense pas changer, de toute façon pas pour du neuf. Au mieux de l' occasion 2ans/30000 km.
J' espère que celà vous aura intéressé et pas trop choqué.
Une bonne année 2019 à tous!