etagement rapport de boite et zone rouge SVP?

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
bonjour à tous,

Avec ma triplette, j'ai choisi l'option rationnel : donc strict bas de gamme :)
En revanche, avec mes routes vallonnées par chez moi et cette boite longue à n'en plus finir, je suis obligé de tirer les rapports...
Néanmoins, n'ayant pas de compte tour, je n'arrive pas à connaitre les limites de ma voiture...
(ce soir j'ai tiré la 2nd jusqu'à 90 et j'avais l'impression qu'elle pouvait encore monter o_O)

Pouvez vous m'indiquer (pour ceux qui ont essayé) les vitesses correspondants aux abords de la zones rouges pour les passages :
1-2
2-3
3-4
Et 4-5

merci à vous
 

En fait les triplettes n'ont pas de zone rouge, ou plutôt la zone rouge est positionnée à 6500 tr/min sur le compte-tour...soit le régime de régulation (à 6500tr/min ça bloque).

Le 2ème rapport régule un chouya avant 105km/h au compteur et dans mes souvenirs, c'est 145 en 3. En 4 et à fortiori en 5 tu n'atteindra jamais le régime de régulation sur plat.
 

tous les véhicules ont une zone rouge, ce qui correspond à une plage de surrégime "non utile" dans le sens où la puissance s'écroule. Au dessus, c'est le rupteur (ce que tu appelles régulier).

Ce qui m'interesse dans l'histoire, c'est de connaitre cette plage de régime utile.

Donc en gros, si je déduis par rapport à ton mail on a
1-2 ?
2-3 90-95km/h
3-4 120km/h

est-ce bien ça?

Tain faut que je me trompe cette satanée de compte tour... C'est vraiment pénalisant pour exploiter le rendement du moteur...
la plupart du temps, quand je change de rapport en cote par chez moi, ça donne un effet bbbééééééééééééééééé (changement de rapport) bbbeeuuuuuuuuuuuuuuu
 

Généralement, sur n'importe qu'elle voiture, la zone rouge intervient avant le régime de régulation (par ex: entrée de la zone rouge à 6000 tr/min et régulation à 6500 tr/min), sur les triplettes zone rouge et régulation sont confondues.

La puissance maxi est atteinte à 6000tr/min mais la zone 6000-6500, n'est pas désignée comme zone rouge sur le compte-tour.
 

de mémoire
1er jusqu'a 45
2 jusqu'a 95
3 jusqu'a 130
4 jusqu'a Vmax

au pire, pousse a fond, il y a un rupteur
 

merki, ça me permettra de l'utiliser au meilleur de son rendement...
Mais quelle connerie cette boite de vitesse franchement -_-
 

tous les véhicules ont une zone rouge, ce qui correspond à une plage de surrégime "non utile" dans le sens où la puissance s'écroule. Au dessus, c'est le rupteur (ce que tu appelles régulier).

Ce qui m'interesse dans l'histoire, c'est de connaitre cette plage de régime utile.

Donc en gros, si je déduis par rapport à ton mail on a
1-2 ?
2-3 90-95km/h
3-4 120km/h

est-ce bien ça?

Tain faut que je me trompe cette satanée de compte tour... C'est vraiment pénalisant pour exploiter le rendement du moteur...
la plupart du temps, quand je change de rapport en cote par chez moi, ça donne un effet bbbééééééééééééééééé (changement de rapport) bbbeeuuuuuuuuuuuuuuu

c'est que tu n'es pas assez haut dans les béééé :D

quand tu es sur autoroute, si ça monte dur, t'as pas le choix, si tu veux maintenir le 130, c'est en 3ème par endroit ... De plus, le gap entre la 2ème et la 3ème t'oblige, pour cette même raison à rester en deuxième ... je suis sûr qu'en montagne en montée on passerait son temps en 2ème si on est en dessous de 80 !
 

merki, ça me permettra de l'utiliser au meilleur de son rendement...
Mais quelle connerie cette boite de vitesse franchement -_-

C'est une boîte longue ... et si tu la trouves mal étagée, n'essaies jamais une Cuore ... avec le même moteur la voiture est encore moins utilisable pour sortir de la ville ...
(1, 2, 3 plus courtes et 4,5 encore plus longues).

Ca n'est une connerie que parce que tu n'aimes pas les boîtes longues sans doute ...
moi ce sont les boîtes courtes que je déteste, je n'utilise pas le terme "connerie" pour autant.
 

C'est une boîte longue ... et si tu la trouves mal étagée, n'essaies jamais une Cuore ... avec le même moteur la voiture est encore moins utilisable pour sortir de la ville ...
(1, 2, 3 plus courtes et 4,5 encore plus longues).

Ca n'est une connerie que parce que tu n'aimes pas les boîtes longues sans doute ...
moi ce sont les boîtes courtes que je déteste, je n'utilise pas le terme "connerie" pour autant.
Je n'ai rien contre les boites longues, mais comme je le disais dans un autre sujet, avoir une boite longue pour une voiture qui se veut citadine, c'est abérant!
Lorsqu'on utilise une citadine c'est donc en ville sur une plage d'utilisation de la vitesse 0-90 à 90% du temps. Donc dans ce profile d'utilisation, une boite courte aurait été bien plus appropriée pour avoir en permanence avoir le régime moteur dans la plage de régime quelque soit la vitesse de 0 à 90 et éviter d'avoir a faire patiner l'embrayage à chaque démarrage!
Quand je vois le nombre de cas d'embrayage changé à moins de 70.000km par les gens qui utilisent la triplette en ville, je ne suis pas étonné...
Pour moi ce typage de boite n'a pas été pensé pour l'utilisateur, mais pour pouvoir venté une conso record aux cycles d'homologation, même si ça n'est pas réaliste par rapport a la réelle utilisation de 90% des gens qui acheteront cette voiture.

Pour ma part, j'utilise cette voiture de manière polyvalente, donc la boite longue ne me gène pas, au contraire, elle est appropriée à mon utilisation où je fais plus de nationale et autoroute que de ville.
Mais clairement, à chaque fois que je fais de la ville, ça me fait halluciner... impossible d'aller au dessus de la 3e et faut carrément laminer l'embrayage lors des démarrages en cote
 

Je n'ai rien contre les boites longues, mais comme je le disais dans un autre sujet, avoir une boite longue pour une voiture qui se veut citadine, c'est abérant!
Lorsqu'on utilise une citadine c'est donc en ville sur une plage d'utilisation de la vitesse 0-90 à 90% du temps. Donc dans ce profile d'utilisation, une boite courte aurait été bien plus appropriée pour avoir en permanence avoir le régime moteur dans la plage de régime quelque soit la vitesse de 0 à 90 et éviter d'avoir a faire patiner l'embrayage à chaque démarrage!
Quand je vois le nombre de cas d'embrayage changé à moins de 70.000km par les gens qui utilisent la triplette en ville, je ne suis pas étonné...
Pour moi ce typage de boite n'a pas été pensé pour l'utilisateur, mais pour pouvoir venté une conso record aux cycles d'homologation, même si ça n'est pas réaliste par rapport a la réelle utilisation de 90% des gens qui acheteront cette voiture.

Pour ma part, j'utilise cette voiture de manière polyvalente, donc la boite longue ne me gène pas, au contraire, elle est appropriée à mon utilisation où je fais plus de nationale et autoroute que de ville.
Mais clairement, à chaque fois que je fais de la ville, ça me fait halluciner... impossible d'aller au dessus de la 3e et faut carrément laminer l'embrayage lors des démarrages en cote

je trouve plutôt agréable de n'avoir à utiliser que deux rapports en ville :D
je ne passe en 3ème que quand j'ai 400m devant moi sans avoir à faire varier la vitesse ...
donc jamais dans Paris :D
 

C'est sur mais c'est l'embrayage qui en paie les pots cassés vu la longueur de la 1e.
Et aussi, pour le coup, si on a tendance à rester en permanance en 2nd, je ne suis pas certain que la conso en soit très optimisé.

Dire quavec ma ZX 1,9D je suis à 50 en ville en 5e lol
C'est sur ma ZX que j'aurai du avoir cette boite vu que je l'utilise en routiere :)
 

ben écoute ... pour l'instant, j'ai jamais dépassé les 5.5l /100km en ville.
la boîte et le régime moteurs ne sont qu'une petite partie de la responsabilité
dans la consommation ...