Au milieu de ces louanges, quelques réflexions un peu désabusées...
Possesseur d'une 407 SW 2.0 HDI BVA depuis 18 mois (30 000 km), j'ai largement eu le temps de profiter des multiples aléas
exposés de ci de là dans ce forum. Chronologiquement, ça donne à peu près ceci:
1. Tirage à droite. Corrigé par un passage chez le concessionnaire, qui ne s'est pas étendu sur l'opération de correction;
2. Joint de fenêtre arrière droit mal monté;
3. Alarmes intempestives de niveau d'huile insuffisant. Problème rectifié par une mise à jour du BSI;
4. Deux défaillance du contrôle moteur, avec passage en mode de sécurité (limitation tours minutes etc), sans réponse du concessionnaire, mais a priori réglé par la même mise à jour;
5. Défaillance de boite auto, avec sapin de noël sur le tableau de bord et blocage de la voiture sur place. Redémarrage miraculeux après une heure. Aucune cause trouvée. C'est ce qu'on appelle une épée de Damoclès pour le futur.
6. Inondation des pieds lors d'un plein. Diagnostic: casse du puit de jauge. Changé
7. Une semaine après, défaillance de la jauge, qui se bloque à zéro. En cascade, défaillance du système anti pollution (il semble que ce soit une conséquence logique). Attente de réparation de la jauge.
8. Histoire de ne pas me laisser aller, apparition d'un claquement dans le train avant lors des manœuvres de braquage. ça ressemble aux problèmes de rotule souvent évoqués.
9. Redémarrages intempestifs mais plutôt rares du RT3. A noter toutefois un plantage complet, qui m'a obligé à faire un reset moi même.
Ceci dit, à part la panne de boite qui n'était probablement qu'un bug informatique, je ne suis jamais resté en rade sur le bord de la route. Il s'agit par ailleurs d'une voiture particulièrement agréable à conduire, confortable etc.. Mais j'attendais quand même vraiment autre chose de Peugeot en matière de fiabilité (je n'ose pas parler de compétence de SAV..)