Evolution du 2.2l

lelion

Membre
23 Août 2006
14
0
0
Bonjour,
En faisant le tour des docs 407 disponibles sur le site Pgt, j'ai vu que le 2.2 était à 163ch. Il me semblait qu'il était à 160 il y a quelques temps, donc à quelle période ce changement est t'il intervenu ?
Et quels sont ces changements, la conso a t'elle baissée à cette occasion ?

Merci
 

Bonsoir lelion, il me semble que l'évolution du 2.2 essence est apparu au 2e trimestre 2006, quasiment en même temps que la 2.2 HDi. Ca a l'air d'être une légère reprog qui permet de gagner quelques chevaux mais surtout de dépolluer plus.
 

elle est apparue fin 2006 (donc plutot 2eme semestre et pas trimestre) et le gain de puissance a été obtenu pour passer euro 4. (de 158 à 163cv)
Comme le 2.0 qui est passé de 136 à 141cv.
 

Je pensais que c'était plus vieux que ca, l'évolution à 163 chevaux.....

Le 2 ltr essence a lui aussi évolué, mais il a recu le calage variable des soupapes que le 2.2 possèdait déjà ;)
 

Merci pour vos réponses rapides. C'est curieux de constater que l'amélioration de la dépollution s'accompagne d'une augmentation de puissance, il y a quelques années c'était le contaire.
Ceci dit, augmentation de puissance ne signifie pas pour autant augmentation de l'agrément de conduite.
Avez vous des expériences sur ce cas précis du 2.2l ?
 

En fait ce moteur est apparu au 3eme trimestre 2005 au moment effectivement du passage aux normes euro 4. Au delà de l'augmentation de puissance (qui ne change pas grand chose), ce passage s'accompagne d'évolutions logiciel moteur pour ameliorer l'agrément et notamment à bas régimes (que je trouve perceptible par rapport à l'ancien moteur 160 cv)
Je possède ce moteur depuis Juin 2006 sur une 407 SW et il est super agréable. Ce qui est le plus sans doute le plus agréable est sa plage d'utilisation : au quotidien sa souplesse et silence à bas régimes est un pur régal (surtout en ville) et si on a envie de s'amuser il monte facilement dans les tours (mais ne n'attend pas forcément à un foudre de guerre). Au niveau conso, je suis à une moyenne de 10,2 pour 12000 kms (6000 kms ville, 2000 kms route, 4000 kms autoroute)
Voilà un vrai bonheur depuis 10 mois
 

En fait ce moteur est apparu au 3eme trimestre 2005 au moment effectivement du passage aux normes euro 4. Au delà de l'augmentation de puissance (qui ne change pas grand chose), ce passage s'accompagne d'évolutions logiciel moteur pour ameliorer l'agrément et notamment à bas régimes (que je trouve perceptible par rapport à l'ancien moteur 160 cv)
Tu connais aussi l'ancien 2.2 dans la 407? Ou tu parles de ton expérience dans la 406?

Car dans la 407, il est accouplé à une boite courte à 6 rapports au lieu de 5 dans la 406 (si je ne raconte pas de bétises). Ce qui peut jouer beaucoup sur l'agrément et les relances.

Pour ma part, avec la version 160 chevaux et SW, j'en suis à 10.4 de moyenne sur 58000 km en mixte, avec cependant peu de nationale (ville, bouchon et autoroute la plupart du temps).
 

Non je parlais bien de l'ancien 2.2 dans une 407. Etant collaborateur, j'ai eu l'occasion de conduire l'ancien que ce soit sur 407 ou 406 (qui avait effectivement une boite 5)
 

a ce qu'il parait, c'est l'un des meilleurs moteurs essence de chez PSA.
Souple comme un petit 6 pattes, mais qui sait se montrer vigoureux quand il le faut.

je l'ai jamais essyé sur 407, mais sur 406 coupé (donc l'ancien, avec BVM5), c'est un régal.
 

je l'ai jamais essyé sur 407, mais sur 406 coupé (donc l'ancien, avec BVM5), c'est un régal.
Je ne le connais seulement dans 407 et BVM6, et c'est un régal aussi. Il est bien équilibré et relance sans brouter dès 1500 tours. Son seul inconvénient, c'est le limiteur de régime placé un peu bas (course longue), qui surprend un peu au début, surtout avec les rapports courts.

A défaut de V6 essence, je resignerais sans doute pour cette motorisation si je devais racheter une 407!
 

c'est vrai que la course longue favorise la souplesse à bas régime, mais limite les régimes élevés...

il régule à combien ? 6300 tr/min ?
 

Oui, 6300 tours et pas plus. Sur le premier rapport, au début, je me suis fait surprendre plusieurs fois.....
 

6300 tr en 1ere, faut tout de même deja taper dedans, ou tracter une caravane/bateau sur une pente :D
perso, elle ne me sert qu'à me lancer.
 

Super vos avis éclairés sur ce 2.2 l.
A priori j'étais plutôt favorable au V6 (essence, pas de GO à la maison), mais il commence sérieusement à dater niveau perf pour une telle cylindrée et son budget d'entretien est quand même conséquent, aussi je m'intéresse à ce 2.2 qui me semble un bon compromis, comme vous me le confirmez.
Je ne l'ai pas essayé, j'ai seulement goûté au V6 sur un Coupé 407 le temps d'un essai. C'est pour un projet d'achat de SW, pas urgent, mamie 405 à encore une belle santé !
 

6300 tr en 1ere, faut tout de même deja taper dedans, ou tracter une caravane/bateau sur une pente :D
Il m'arrive de temps à autre de vouloir démarrer un peu vite aux feux :p . Pas de caravane en tout cas, j'ai horreur des attelages, ca fait moche!
Super vos avis éclairés sur ce 2.2 l.
A priori j'étais plutôt favorable au V6 (essence, pas de GO à la maison), mais il commence sérieusement à dater niveau perf pour une telle cylindrée et son budget d'entretien est quand même conséquent, aussi je m'intéresse à ce 2.2 qui me semble un bon compromis, comme vous me le confirmez.
Le 2.2 est effectivement un bon compromis sur de nombreux points: conso, cout à l'achat, perfs, entretien. Certes il lui manque le son du V6 mais il est en revanche dispo en BVM et BVA. Tu veux la prendre avec quelle transmission?
Je ne l'ai pas essayé, j'ai seulement goûté au V6 sur un Coupé 407 le temps d'un essai. C'est pour un projet d'achat de SW, pas urgent, mamie 405 à encore une belle santé !
Si tu n'es pas pressé, alors mon conseil est simple: attend au moins le retouchage avant de commander :chinois:
 

franchement, c'est le meilleur moteur essence pour une 407, et peut etre l'un des meilleurs que PSA fait (pour les EP6, on va attendre un peu avant de juger).

Si je devais prendre une Peugeot actuellement, c'est vers ce moteur que je me tournerai.
Le cout du V6 (entretien, conso) n'a rien a voir avec du 2.2 ;) et a mes yeux, le seul bruit du V6 ne le justifie pas (à part peut etre sur 406 Coupé, et encore)
 

Le 2.2 est effectivement un bon compromis sur de nombreux points: conso, cout à l'achat, perfs, entretien. Certes il lui manque le son du V6 mais il est en revanche dispo en BVM et BVA. Tu veux la prendre avec quelle transmission?

Si tu n'es pas pressé, alors mon conseil est simple: attend au moins le retouchage avant de commander :chinois:
J'ai une conduite très souple, sans pour autant me promener, la BVA pourrait me convenir. C'est peut-être un peu dépassé, mais elle me fait peur en terme de fiabilité/coût et pour cette raison je pense m'orienter vers une BVM, surtout si le moteur reprend bas.
Au fait, de quel retouchage parles-tu, et il est prévu pour quand ?
franchement, c'est le meilleur moteur essence pour une 407, et peut etre l'un des meilleurs que PSA fait (pour les EP6, on va attendre un peu avant de juger).

Si je devais prendre une Peugeot actuellement, c'est vers ce moteur que je me tournerai.
Le cout du V6 (entretien, conso) n'a rien a voir avec du 2.2 ;) et a mes yeux, le seul bruit du V6 ne le justifie pas (à part peut etre sur 406 Coupé, et encore)
C'est vrai que les moteurs annoncés sont prometteurs sur le papier.
Pourtant, le son du V6, c'est quelque chose ... (je pratique en collection) :love: