Expérience NAC sur long trajet avec 3008 II

donkey59

Peugeot Addict
7 Décembre 2004
70
0
6
Bonjour,
Je souhaite partager mon expérience avec le NAC avant mon passage en 21-05-78-22 (donc en version 21-05-68-24).

J'ai programmé un trajet de près de 500 km (avec passage en région Parisienne).
Le calcul de l'itinéraire semblait interminable (supérieur à 1 min).
Arrivé en région Parisienne, je me suis planté, j'ai donc traversé Paris.
Les recalcules étaient aussi interminables.
Les passages sous les "longs" ponts dans les bouchons, activaient l'allumage des feux, faisant passer l'écran en mode nuit/jour/nuit/etc…
Ces basculements en Mode Jour ou Nuit sont très saccadés (clipping).
Fréquemment il y a des zones sur la Map affichée qui sont floutées, et la netteté s'effectue en quelques secondes.

Depuis que je possède le 3008 II, j'ai rencontré à 3 reprises un démarrage du NAC très long (pas loin d'une minute).
Je démarre le véhicule, l'écran reste noir, sans son de la radio… Et au bout de plusieurs dizaines de secondes le Lion s'affiche, le son arrive, et le NAC devient fonctionnel.
Alors que dans la majeure partie des cas, l'affichage est quasi immédiat même s'il faut attendre quelques secondes pour que toutes les fonctions soient opérationnelles.

En synthèse, je suis assez déçu … Le NAC n'est pas au niveau …

A suivre avec la dernière version 21-05-78-22 même si j'ai déjà eu un démarrage très long …
 

Quand il y a beaucoup "d'événements" (bouchons, ZAR) à prendre en compte, le calcul d'itinéraire prend un peu de temps en effet...
 

Un peu ... Beaucoup même ... J'ose même pas imaginer un parcours vers le Sud de l'Espagne ...
Une Appli comme Google Map, voire Waze met beaucoup, mais vraiment beaucoup mois de temps ...
Sans évoqué ici les autres problèmes ... :(
 

Waze a t'il les mêmes paramètres ?
Perso, pas vu de différence de temps de recherche d'itinéraire entre le NAC et Here Maps sur mon smartphone (mais je précise, ce n'était pas un trajet en RP, et donc pas un trajet soumis à contraintes trafic)
 

Tu devrais peut être penser à faire un reset usine du NAC, si ca ce trouve tu as eut un bug lors de la première mise en route ou d'une mise à jour et du coup de temps en temps il perd la boule (j'ai eut le cas sur mon RT4).
 

Ce matin, comme je m'ennuyais dans les embouteillages parisiens, je me suis amusé à programmer sur le GPS une destination lointaine: PRAGUE.

Ce super appareil "connecté" à mis 11 minutes pour calculer l'itinéraire !!!

Comme j'ai le sens de l'humour développé, j'ai retenté l'expérience en utilisant la fonction destination récente, pensant que cette destination était rentrée en mémoire.

Au bout de 10 minutes j'ai abandonné, j'étais arrivé au bureau...

Conclusion: Ou mon GPS a un problème ou, comme je le pense, c'est une grosse m.... !

Dieu que je regrette mon ancienne voiture (NISSAN QAISHQAI 2014) avec son bon vieux GPS pas très connecté mais qui mettais moins de 15 secondes à calculer un itinéraire de 2000 kms ...
 

J'ai pas essayé, mais logiquement si on retire la prise en compte du trafic ça devrait être beaucoup + rapide, et permettre au moins de démarrer dans la bonne direction :)

Ensuite une fois en route, on peut réactiver la prise en compte du trafic.
 

On peut aussi imaginer que l'on connait le parcourt des 10 premières minutes depuis son domicile .

PS : Faire la comparaison 3008- QQ uniquement sur le GPS ... :sarcastic:
 

Tout GPS mal paramétré le fait apparaitre comme dépassé et trop long
C'est vrai aussi pour les "GPS" sur smartphone
Comme l'a dit DannyCC, en ne tenant pas compte du trafic, ça va beaucoup beaucoup plus vite
 

Ce matin, comme je m'ennuyais dans les embouteillages parisiens, je me suis amusé à programmer sur le GPS une destination lointaine: PRAGUE.

Ce super appareil "connecté" à mis 11 minutes pour calculer l'itinéraire !!!

Comme j'ai le sens de l'humour développé, j'ai retenté l'expérience en utilisant la fonction destination récente, pensant que cette destination était rentrée en mémoire.

Au bout de 10 minutes j'ai abandonné, j'étais arrivé au bureau...

Conclusion: Ou mon GPS a un problème ou, comme je le pense, c'est une grosse m.... !

Dieu que je regrette mon ancienne voiture (NISSAN QAISHQAI 2014) avec son bon vieux GPS pas très connecté mais qui mettais moins de 15 secondes à calculer un itinéraire de 2000 kms ...
Comme je ne crois que ce que je vois, j'ai fait le test de la grosse m.... cet AM pour voir comment se comportait cette bouse hors de France et notamment sur PRAGUE.

3008 dans le garage/push sur Start sans démarrer le moteur/chargement du module/push sur navigation/appui sur "MENU"/"Saisir adresse"/ "République Tchèque" hein faut pas oublier/Saisie Prague/OK/OK/Affichage 748 km et 7h 28 en ...... même pas 3 secondes chrono, incredible non !!!!!! ....... bien loin des 11 mn ci-dessus :kaola:

Pas possible, ce 3008 est surement équipé du nouveau NAC de compet !!!! ben non, c'est celui de série monté sur chaîne le 25/11/2016 et jamais MAJ depuis :bounce:

Ouf, je suis rassuré sinon j'allais essayé un QAISHQAI :lol: :lol: :lol: :lol:
 

[La différence, elle est où ? Dans les NAC ou leur utilisation ?] :confused:
 


[La différence, elle est où ? Dans les NAC ou leur utilisation ?] :confused:
Pourtant le garage n'est pas le lieu le plus propice pour capter, TomTom Traffic était connecté et rien de particulier à signaler.
Le NAC a fait son job :bounce:
 

phil toi qui est dans les montagnes t'arrive t il d'avoir un blocage de l'affichage de l'altitude . Cela m'arrive régulièrement à partir de 800 mètres ou plus et il remarche si reset . Ce problème ne semble pas lié à la réception GPS car il peut se produire dans des endroits très dégagés .
 

phil toi qui est dans les montagnes t'arrive t il d'avoir un blocage de l'affichage de l'altitude . Cela m'arrive régulièrement à partir de 800 mètres ou plus et il remarche si reset . Ce problème ne semble pas lié à la réception GPS car il peut se produire dans des endroits très dégagés .
Je me souviens une fois d'un blocage à 700 m, j'ai arrêté le guidage et c'est reparti normalement.
Maintenant, je vais surveiller et si ça se reproduit j'essaierai d'approfondir la question pour en parler plus en détails.
 


Bonjour
Y a quelqu'un qui a l'air opérationnel sur cette page.
J'ai jamais rencontré de problème particulier sur mon GPS
NAC je sais pas ce que ça veut dire Navigation quelque chose sûrement.
Parfois lorsque je fais un bout de route aidé par le GPS et que je change mon itinéraire, le GPS s'entête à vouloir me faire faire demi-tour plusieurs fois puis après un certain temps voir un temps certain il me propose un itinéraire recalculé.... Normal ?

En ce moment mon souci c'est le son (focal) et le parc assist et le téléphone qui ne fonctionnent plus ou alors de manière sporadique....genre entre deux stop et start.
J'ai fait un post pour ça mais je lance une bouteille à la mer sur ce tchat au cas ou

Une autre question : oui je sais j'abuse....
Sous les sièges TEP de mon GT j'ai vu des cosses électriques, ça signifie que le chauffage est précablé ou le massage ou les deux ?
Y aurait il une astuce pour en bénéficier à moindre coût ? HOUUUU le pingre !!!

Cordialement.
Philippe
 

Les GPS PSA ont très souvent effectivement d'abord proposé de faire demi-tour (ce qui peut être logique si tu as loupé un embranchement), et attendent effectivement un petit temps pour comprendre que tu veux forcer un autre itinéraire, et proposer alors un nouvel itinéraire.
 

Bonjour
Y a quelqu'un qui a l'air opérationnel sur cette page.
J'ai jamais rencontré de problème particulier sur mon GPS
NAC je sais pas ce que ça veut dire Navigation quelque chose sûrement.
Parfois lorsque je fais un bout de route aidé par le GPS et que je change mon itinéraire, le GPS s'entête à vouloir me faire faire demi-tour plusieurs fois puis après un certain temps voir un temps certain il me propose un itinéraire recalculé.... Normal ?

En ce moment mon souci c'est le son (focal) et le parc assist et le téléphone qui ne fonctionnent plus ou alors de manière sporadique....genre entre deux stop et start.
J'ai fait un post pour ça mais je lance une bouteille à la mer sur ce tchat au cas ou

Une autre question : oui je sais j'abuse....
Sous les sièges TEP de mon GT j'ai vu des cosses électriques, ça signifie que le chauffage est précablé ou le massage ou les deux ?
Y aurait il une astuce pour en bénéficier à moindre coût ? HOUUUU le pingre !!!

Cordialement.
Philippe

Surement précablé. Mais pas de bouton de commande et encore moins de nappe chauffante ou de brol de massage... Du coup, il faut changer le siege. Surement plus cher que l'option catalogue.
 

Bonjour à tous.
Je suis maintenant propriétaire d'un 3008 II équipé d'un Nac depuis 3 semaines. Cartographie et système du nac sont a jour.
J'étais auparavant propriétaire d'une 407 équipée d'un RT4 avec gps.
Si je ne suis pas les directives du gps, le recalcul du nouvel itinéraire est parfois (ce n'est pas systématique) long et peut prendre plus d'1 minute. Le RT4 de ma 407 recalculait pratiquement instantanément.
Suis je le seul a qui ce problème arrive ou bien certains parmi vous sont dans le même cas ?
 

1 minute me parait long.

effectivement, lorsqu'on ne suit pas le chemin prevu, au bout d'un certain, il recalcule, mais globalement ca prends de 3-5 secondes a peut etre 10s, si la nouvelle route impose beaucoup de changement. mais je n'ai pas souvenir d'une minute pour recalculer

est ce toujours le cas, pour chaque changement de route ?
 

Bonjour lorent,
Non, certains recalculs sont plus rapides. Ceux qui à priori (je dis à priori car cela demande d'autres essais pour confirmer) sont relativement simples sont recalculés rapidement .

Un exemple de recalcul qui m'est arrivé aujourd'hui et qui a pris plus d'1 minute: sur l'A86 pour rejoindre l'A13, il me proposait de continuer sur la partie payante de l'A86, ce que j'ai refusé, voulant passer par l'A12 gratuite, ce qu'il m'a reproposé après recalcul. Mais le recalcul a été bien trop long à mon sens (facilement 1 min) . Je précise qu'il n'y avait aucun bouchon sur mon nouvel itinéraire, des fois que les services connectés avec prise en compte du traffic aient une influence sur le recalcul.

Je précise aussi (des fois que ça ait une influence, il faudrait là aussi que je fasse des essais plus poussés) que mon téléphone etait connecté en usb avec android auto qui tourne sur waze et sur spotify
 
Dernière édition:

il m'est arrivé une fois que le GPS mette beaucoup de temps a recalculer. En fait, j'avais fait demi tour, et comme j'allais a l'encontre de ses propositions, il calculait en permanence.

mais c'est la seule fois
 

Merci pour tes renseignements Lorent.
Personnellement, cela m'est déjà arrivé 3 fois en 3 semaines, dont une fois sur un simple calcul d'itinéraire et pas sur un recalcul. Il s'agissait d'un calcul d'un itinéraire de plus de 450 km, et le temps de calcul m'avait là aussi paru bien long, mais j'avais mis ça sur le compte de la longueur de l'itinéraire.
Personne d'autre qui a constaté ce phénomène ?

Edit: je viend de voir ce sujet: https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/expérience-nac-sur-long-trajet-avec-3008-ii.8987/ que je ne suis pas le seul a qui ça arrive et que la prise en compte du traffic a une incidence sur le temps de calcul/recalcul.
Je referai des essais complémentaires...

Si un modérateur souhaite fusionner les 2 sujets, ca ne me dérangerait pas puisqu'on est sur le même thème.
 
Dernière édition:




Pour un long trajet, je déconseille pour le 1er calcul d'activer la prise en compte du trafic (car il faut, dans ce cas là, qu'il fasse l'interrogation/analyse de l'ensemble des pbs trafic signalés potentiellement sur tous les trajets possible pour ta destination).
Un truc qui permet donc d'être plus rapide : tu mets ta destination, et tu dévalides l'option prise en compte du trafic
Et une fois que tu as démarré, tu réactives cette option, et il la prend en compte pendant ton parcours, au fur et à mesure, et non pas globalement
 
  • J'aime
Reactions: Ars600 and Mkk3364