Bonjour à tous,
Depuis la semaine dernière le 13/05 exactement, je rencontre de gros soucis avec ma 207.
C’est le modèle 207 Sport, bleu neysha de Juin 2006 moteur (1.6 l HDi / 16 S – DV6ATED4 : 66 kW (≈ 90 CV), une des premières 207 à l’époque, acheté neuve en concession.
A ce jour, elle a parcourue 100 000kms, tous les entretiens ont été faits dans les règles de l’art.
Ce véhicule a parcouru beaucoup d’autoroute, et quelques petits trajets maison-boulot.
Depuis environ 95 000kms j’entendais de temps à autre, et surtout lors de démarrages à froid un bruit assez bizarre au niveau du moteur.
Un bruit entre un claquement et un léger frottement.
Pas de problème de puissance ou autre, et le ralenti normal. Je l’ai d’ailleurs utilisé pour un voyage de quelques jours dans le sud, et pas d’autre souci à part ce bruit qui devenait de plus en plus constant.
J’atteins donc les 100 000kms en rentrant, et décide de faire réaliser la révision des 100 000kms.
Après avoir pris RDV, je pose le véhicule chez Peugeot rapide.
Je précise au mécano le petit souci de bruit, et la laisse pensant la récupérer nickel le soir comme d’habitude.
En milieu d’APM, coup de fil du mécano…
Immobilisation du véhicule, pour la cause suivante : défaut du tendeur hydraulique de distribution.
En gros pour les novices comme moi, une chaine détendue qui claque de temps à autre au niveau du moteur.
Mais il faut impérativement remplacer le tendeur et la chaine, sous peine de casser le moteur.
Bilan : 1600€ de frais.
Après quelques discussions parfois tendue (en tous cas plus que cette foutue chaine), Peugeot consent à tomber la facture à environ 1100 euros soit environ 30% à leur charge.
Après réflexion, et une proposition commerciale (reprise + achat d’un véhicule neuf), je décide quand même de faire réparer.
Mon véhicule étant assez abimé en carrosserie (coup de clef sur l’ensemble du véhicule+ verni qui se décolle par endroit), on m’en propose genre 6000€ (il parait que c’est bien payé selon le commercial).
Je m’écarte un peu pour expliquer mon choix, mais revenons au problème moteur.
Dans cette situation, le plus fort c’est que le mécano à dépisté le problème sans rien démonter, juste en écoutant le bruit!
Mais…
Après démontage du haut moteur, j’ai un second coup de fil du mécano Peugeot.
Là c’est pour moi le comble de la mal chance, la chaine trop détendue, et est venue littéralement bouffer la culasse en alu.
Elle a probablement aussi crée un effort contraire sur les deux arbres à cames.
Du coup, les portée (paliers ou tournent les arbres à cames) se sont gommées, et même, de la matière est partie par endroit.
Bilan après démontage :
Remplacement de la Culasse, des deux arbres à cames, du tendeur hydraulique + chaine de synchro et du kit courroie de distribution.
Soit 3600€ de réparation (et c’est encore une estimation).
Chez Peugeot, ils n'ont vraisemblablement jamais vu ça...
Pour info un bloc échange standard tourne autour de 3500€ + environ 1000€ de main d’œuvre pour le remplacer.
Voilà, j’en suis là, le dossier est à l’étude chez Peugeot, et je suis dégouté.
Si qqn a eu ce genre de problème, merci de faire partager l’expérience et surtout l’issue de la situation.
Merci d’avance à tous cordialement.
Depuis la semaine dernière le 13/05 exactement, je rencontre de gros soucis avec ma 207.
C’est le modèle 207 Sport, bleu neysha de Juin 2006 moteur (1.6 l HDi / 16 S – DV6ATED4 : 66 kW (≈ 90 CV), une des premières 207 à l’époque, acheté neuve en concession.
A ce jour, elle a parcourue 100 000kms, tous les entretiens ont été faits dans les règles de l’art.
Ce véhicule a parcouru beaucoup d’autoroute, et quelques petits trajets maison-boulot.
Depuis environ 95 000kms j’entendais de temps à autre, et surtout lors de démarrages à froid un bruit assez bizarre au niveau du moteur.
Un bruit entre un claquement et un léger frottement.
Pas de problème de puissance ou autre, et le ralenti normal. Je l’ai d’ailleurs utilisé pour un voyage de quelques jours dans le sud, et pas d’autre souci à part ce bruit qui devenait de plus en plus constant.
J’atteins donc les 100 000kms en rentrant, et décide de faire réaliser la révision des 100 000kms.
Après avoir pris RDV, je pose le véhicule chez Peugeot rapide.
Je précise au mécano le petit souci de bruit, et la laisse pensant la récupérer nickel le soir comme d’habitude.
En milieu d’APM, coup de fil du mécano…
Immobilisation du véhicule, pour la cause suivante : défaut du tendeur hydraulique de distribution.
En gros pour les novices comme moi, une chaine détendue qui claque de temps à autre au niveau du moteur.
Mais il faut impérativement remplacer le tendeur et la chaine, sous peine de casser le moteur.
Bilan : 1600€ de frais.
Après quelques discussions parfois tendue (en tous cas plus que cette foutue chaine), Peugeot consent à tomber la facture à environ 1100 euros soit environ 30% à leur charge.
Après réflexion, et une proposition commerciale (reprise + achat d’un véhicule neuf), je décide quand même de faire réparer.
Mon véhicule étant assez abimé en carrosserie (coup de clef sur l’ensemble du véhicule+ verni qui se décolle par endroit), on m’en propose genre 6000€ (il parait que c’est bien payé selon le commercial).
Je m’écarte un peu pour expliquer mon choix, mais revenons au problème moteur.
Dans cette situation, le plus fort c’est que le mécano à dépisté le problème sans rien démonter, juste en écoutant le bruit!
Mais…
Après démontage du haut moteur, j’ai un second coup de fil du mécano Peugeot.
Là c’est pour moi le comble de la mal chance, la chaine trop détendue, et est venue littéralement bouffer la culasse en alu.
Elle a probablement aussi crée un effort contraire sur les deux arbres à cames.
Du coup, les portée (paliers ou tournent les arbres à cames) se sont gommées, et même, de la matière est partie par endroit.
Bilan après démontage :
Remplacement de la Culasse, des deux arbres à cames, du tendeur hydraulique + chaine de synchro et du kit courroie de distribution.
Soit 3600€ de réparation (et c’est encore une estimation).
Chez Peugeot, ils n'ont vraisemblablement jamais vu ça...
Pour info un bloc échange standard tourne autour de 3500€ + environ 1000€ de main d’œuvre pour le remplacer.
Voilà, j’en suis là, le dossier est à l’étude chez Peugeot, et je suis dégouté.
Si qqn a eu ce genre de problème, merci de faire partager l’expérience et surtout l’issue de la situation.
Merci d’avance à tous cordialement.