Expérience tendeur hydraulique d'AAC HS

nico308

Nouveau membre
27 Mai 2011
2
0
0
Bonjour à tous,

Depuis la semaine dernière le 13/05 exactement, je rencontre de gros soucis avec ma 207.
C’est le modèle 207 Sport, bleu neysha de Juin 2006 moteur (1.6 l HDi / 16 S – DV6ATED4 : 66 kW (≈ 90 CV), une des premières 207 à l’époque, acheté neuve en concession.

A ce jour, elle a parcourue 100 000kms, tous les entretiens ont été faits dans les règles de l’art.
Ce véhicule a parcouru beaucoup d’autoroute, et quelques petits trajets maison-boulot.

Depuis environ 95 000kms j’entendais de temps à autre, et surtout lors de démarrages à froid un bruit assez bizarre au niveau du moteur.

Un bruit entre un claquement et un léger frottement.
Pas de problème de puissance ou autre, et le ralenti normal. Je l’ai d’ailleurs utilisé pour un voyage de quelques jours dans le sud, et pas d’autre souci à part ce bruit qui devenait de plus en plus constant.

J’atteins donc les 100 000kms en rentrant, et décide de faire réaliser la révision des 100 000kms.

Après avoir pris RDV, je pose le véhicule chez Peugeot rapide.
Je précise au mécano le petit souci de bruit, et la laisse pensant la récupérer nickel le soir comme d’habitude.

En milieu d’APM, coup de fil du mécano…

Immobilisation du véhicule, pour la cause suivante : défaut du tendeur hydraulique de distribution.
En gros pour les novices comme moi, une chaine détendue qui claque de temps à autre au niveau du moteur.

Mais il faut impérativement remplacer le tendeur et la chaine, sous peine de casser le moteur.
Bilan : 1600€ de frais.

Après quelques discussions parfois tendue (en tous cas plus que cette foutue chaine), Peugeot consent à tomber la facture à environ 1100 euros soit environ 30% à leur charge.

Après réflexion, et une proposition commerciale (reprise + achat d’un véhicule neuf), je décide quand même de faire réparer.

Mon véhicule étant assez abimé en carrosserie (coup de clef sur l’ensemble du véhicule+ verni qui se décolle par endroit), on m’en propose genre 6000€ (il parait que c’est bien payé selon le commercial).

Je m’écarte un peu pour expliquer mon choix, mais revenons au problème moteur.

Dans cette situation, le plus fort c’est que le mécano à dépisté le problème sans rien démonter, juste en écoutant le bruit!

Mais…

Après démontage du haut moteur, j’ai un second coup de fil du mécano Peugeot.
Là c’est pour moi le comble de la mal chance, la chaine trop détendue, et est venue littéralement bouffer la culasse en alu.
Elle a probablement aussi crée un effort contraire sur les deux arbres à cames.
Du coup, les portée (paliers ou tournent les arbres à cames) se sont gommées, et même, de la matière est partie par endroit.

Bilan après démontage :

Remplacement de la Culasse, des deux arbres à cames, du tendeur hydraulique + chaine de synchro et du kit courroie de distribution.

Soit 3600€ de réparation (et c’est encore une estimation).

Chez Peugeot, ils n'ont vraisemblablement jamais vu ça...

Pour info un bloc échange standard tourne autour de 3500€ + environ 1000€ de main d’œuvre pour le remplacer.

Voilà, j’en suis là, le dossier est à l’étude chez Peugeot, et je suis dégouté.

Si qqn a eu ce genre de problème, merci de faire partager l’expérience et surtout l’issue de la situation.

Merci d’avance à tous cordialement.
 

hello,
combien de KM as tu roulé avec ce bruit?
c'est une problème connu, pas fréquent mais qui arrive.
normalement un kit chaine suffit et au pire un couvre culasse là ou la chaine frotte.
as tu vu les pièces pourrais tu nous faire des photos car jamais entendu ni vu autant de dégats.
 

hello nico308,
j'ai de nouveau relus ton poste,
et je ne comprends pas pourquoi attendre 5000KM avant d'aller au garage alors que tu as un bruit moteur. tu aurais du y aller directement car pour nous ce bruit est connu et un kit chaine/tendeur aurrais suffit.
j'attends avec impatience les photos pour pouvoir te confirmer le diag de ton CC.
 

Bonjour LeCriss100,

Tout d'abord merci à toi d'avoir répondu, je pensai bien que ce problème n'était pas inconnu.

Pourquoi avoir attendu 5000km avant de passer au garage ?
Bonne question;

Le bruit dégagé par le moteur était très difficilement perceptible et non permanent.
Juste un tout petit cliquetis au ralenti, et tout le temps à froid.
Après à chaud plus rien.

Une semaine avant la révision le bruit était un peu plus permanent, et toujours uniquement perceptible au ralenti mais cette fois persistant à chaud.

Dans l'habitacle du véhicule, impossible de s'en rendre compte même le dernier jour.

Je ne suis pas mécano, mais je pense que c’est justement uniquement au ralenti que la chaine claquait dans la culasse, après quand le régime moteur augmentait, plus du tout de bruit, donc elle devait se tendre.

Au niveau bruit;

J'ai parcouru 300 000kms en 10 ans avec un turbo-diesel d'une autre marque sans aucun souci,
Pourtant j'ai entendu évoluer le bruit moteur de ce véhicule tout au long de tous ces kms (il claquait plus, fumait un peu plus, bruits divers et variés de courroies ou autres et aussi un peu moins de pêche).

Un léger bruit de ce type à 95000-100 000kms sur un diesel, on pense à une courroie d'accessoire qui devient vieillissante.

En ne disant rien, et bien-sûr sans remettre en question les compétences des mécanos, je me demande même si ils s'en seraient rendu compte tout seul.

C'est pour cette raison que j'ai attendu l'entretien des 100 000kms.
Un si petit bruit pour de si gros dégâts... ça parait presque impensable.

Pour les photos je crains de ne pas pouvoir accéder à nouveau aux ateliers (car les clients n'ont rien à y faire).

Aussi je me vois mal demander ma culasse pour faire des photos sur le comptoir client...
Je ne souhaite pas faire du tort au CC qui a été jusqu’ici très courtois et transparent techniquement.

Je peu juste te décrire le problème;
il y a à l'intérieur du compartiment ou passe la chaine deux belles traces parallèles, en gros la chaine a enlevé genre 1mm de métal sur 5 à 6cm de longueur.
Les portées d'AAC sur la culasse sont aussi abimées le métal est légèrement parti par endroit, et les AAC sont gommés.

Bref remonter en l'état en remplaçant juste la chaine et le tendeur c'est possible, mais la réparation ne sera pas garantie par le CC, le moteur risque de ne pas aller très loin.

Bref c'est la galère !

J’attends des nouvelles de Peugeot dans la semaine, le CC négocie une éventuelle prise en charge avec le siège, on verra bien le pourcentage de celle-ci.
 

bonsoir,
ce que tu mexpliques est ok.
mais le remplacement du kit chaine suffira pour la réparation et ce à 100% sur, et ce pour l'avoir déja fait plusieur fois.
le marquage de la chaine se trouve dans le couvercle de culasse qui est indissosciable de la cullasse, ok.
le marquage au niveau des paliers AAC est normal et se retrouvera sur tout les 16hdi ayant eu se problème ou pas.
exemple vécu par un client peu fortuné et sur une vieille charette:
la chaine avait perforé le couvre cullasse, on a ressouder une plaque d'alu pour boucher le trou que la chaine avait fait et remplacer le kit chaine et après 2 ans le véhicule roule tjs et pres de 250000km.
 

Bonsoir Nico 308,

Je suis actuellement en procédure contre Peugeot pour le même problème, exactement, sur ma 207 1.6 hDi 90 de 90 000 km. A la différence que l'on ne m'a proposé aucune prise en charge, même après avoir fait appel à la protection juridique au niveau de mon assurance qui a mandaté un expert. Pour moi, il est clair que la défaillance du tendeur hydraulique est un vice caché qui a entraîné tout ce qui s'en suit.
Avez-vous entamé des procédures contre Peugeot?
Pourrions-nous nous mettre en contact afin d'appuyer nos demandes auprès de Peugeot, pour prouver l'un et l'autre que nous ne sommes pas des cas isolés, qu'il y a bien un défaut de pièce.
Merci.
 

Bonjour Messieurs,

je me permets de poster sur ce forum car j'ai besoin d'un ou deux conseils. Ma 207 HDI pack sport 1.6 HDI 90 qui n'a que 79000 kms et sort du garage à cause de ce problème de galet tendeur.

résultat usinée par la chaîne et 2300 Euros de factures. J'ai réussi à obtenir une prise en charge de Peugeot de ......230 euros. Je ne suis pas satisfait du geste.

Je voulais savoir ce que vous aviez fait? votre procédure a t-elle abouti ?

Merci d'avance pour vos réponses :) .

Gaëtan
 

Bonsoir,

Même soucis que vous. 2 avis de 2 garage différent. Même diagnostic... Chaine à l'intérieur pas bien tendu.

J'ai lu les différents échanges sur différents forum et j'ai peur plus de 1000€ de réparations... J'ai clairement pas les moyens. Surtout que j'ai changé l'embrayage y'a 1 mois, soit 1200 euros...

Il s'agit je pense d'un problème de construction ou autre. Mais le problème semble pas être isolé à 1 ou 2 cas.

J'aimerais savoir si vos procédures contre Peugeot ont donné quelques choses.?

Je compte passer chez Peugeot avec des copies de ce forum et autres en espérant faire un peu pression.

Que me conseiller vous ? Réparer ? Continuez en croisant les doigts ?

Merci de vos aides future.

Thomas