Extension de garantie, contrat de maintenance

Triker74

Membre
16 Novembre 2017
5
0
0
123
Bonjour,
Quand on achète un véhicule neuf dans le réseau Peugeot, la garantie commence bien le jour de la livraison et ce pour une durée de 2 ans.
Qu'en est-il du contrat de maintenance souscrit en même temps, au moment de l'achat du véhicule neuf ? La date début de ce contrat est elle bien la date de livraison du véhicule pour être cohérent avec la garantie normale et obligatoire ?
Avec mes remerciements
 

Bonjour, effectivement en théorie la date doit être c'elle du jour de livraison pour la garantie et les contrats, attention généralement une fois le VIN connu la date de garantie peut apparaître SUR MYPEUGEOT à toi de le signaler à ton concessionnaire pour qu'il puisse la modifier si antérieur à la date de livraison.
 

Oui c'est ce que je pensais. Pourtant le responsable d'un concessionnaire Peugeot, me dit que la garantie démarre bien au jour de la livraison, mais que le contrat de maintenance (pour 5 ans) démarrera à la date d'immatriculation. Si effectivement cela s'avère vrai, je me retournerais vers un autre constructeur pour l'achat de mon véhicule. Soit c'est une règle chez Peugeot, soit le concessionnaire fait "n'importe quoi" dans ses propositions commerciales.
 

Théoriquement entre la date d'immatriculation et la date de livraison tu à très peu de jour. Donc pour ton contrat de maintenance à 4-5 jours prêt sa ne va rien changer.
 


Effectivement, çà peut tout changer. J'ai eu un problème sur un véhicule 1 jour avant la fin du contrat d'extension de 5 ans. Et je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence de dates entre la garantie de 2 ans obligatoire et l'extension de garantie.
Le tout est de savoir si c'est une règle Peugeot ou une erreur du concessionnaire (Ce qui parait pour le moins étrange)
 

Article L217-12 du code de la consommation : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Donc Peugeot ne doit pas confondre "date de 1ère mise en circulation" figurant sur la carte grise (et servant au CT plus tard) de la date de début de garantie.
D'ailleurs, pour les occasions, Peugeot garantie bien x mois à partir de la date de vente.
Mais bon, ils essaient de grappiller tout ce qu'ils peuvent.

Je complète après avoir lu mon bon de commande :
Automobiles Peugeot garantit le Véhicule contre tout défaut de fabrication, pendant une durée de deux (2) ans, sans limitation de kilométrage, à compter de la date de sa livraison auprès du Client, cette date étant inscrite sur le "certificat de garantie" du carnet d'entretien remis avec le Véhicule.

Donc tu peux exiger 2 ans à partir de la date de livraison
 

Article L217-12 du code de la consommation : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Donc Peugeot ne doit pas confondre "date de 1ère mise en circulation" figurant sur la carte grise (et servant au CT plus tard) de la date de début de garantie.
D'ailleurs, pour les occasions, Peugeot garantie bien x mois à partir de la date de vente.
Mais bon, ils essaient de grappiller tout ce qu'ils peuvent.

Je complète après avoir lu mon bon de commande :
Automobiles Peugeot garantit le Véhicule contre tout défaut de fabrication, pendant une durée de deux (2) ans, sans limitation de kilométrage, à compter de la date de sa livraison auprès du Client, cette date étant inscrite sur le "certificat de garantie" du carnet d'entretien remis avec le Véhicule.

Donc tu peux exiger 2 ans à partir de la date de livraison

La garantie de deux ans est bien appliquée à partir de la date de livraison, mais ce concessionnaire veut appliquer l'extension de garantie à partir de la date d'immatriculation, qui peut très bien être faite 15 jours avant voir plus si comme mon métier l'exige je suis en déplacements à l'étranger entre la date d'immatriculation et la date de livraison.
 

Pardon, j'avais mal lu ta question.
Cela n'a pas de sens : extension signifie que tu prolonges donc une extension de x ans démarre bien à la même date que la garantie constructeur initiale.
 

Pardon, j'avais mal lu ta question.
Cela n'a pas de sens : extension signifie que tu prolonges donc une extension de x ans démarre bien à la même date que la garantie constructeur initiale.

C'est aussi ce qui me semble relever du simple bon sens. Je ne comprend pas cette différence de date début. Et quand j'envoie un mail à la direction de ByMyCar pour en demander la raison, ils n'ont même pas la politesse de répondre.