Salut
Sujet plusieurs fois abordé.
Le prévision c'est Garantie + Pieces d'usure. Les pieces d'usure, ce sont les freins, les balais d'essuie-glace, les ampoules, l'embrayage...
La batterie est exclue et les pneus aussi.
Le maintenance, c'est du full inlcuded (sauf batterie et pneus qui peuvent etre couverts en option).
C'est à dire que tu ne paieras rien lors des revisions. Ni MO, ni fluides, ni filtres + clim.
Par contre, à toi de faire le calcul. 80000 kms sur le 1.6 HDI 112, c'est 3 vidanges/filtre + 1 revision complete. Cela correspond à 3 x 200 euros + 1 fois 500 + recharges clim 200. Soit 1 dépense entretien autour de 1300 euros. A toi de voir si la difference entre les 2 contrats est inferieure ou egale à ça. Perso, je ne suis pas un fan du maintenance que je trouve trop cher et revenant un peu à payer les revisions à l'avance.
Pour la prise du contrat, si tu paies au comptant, c'est le montant indiqué du contrat peu importe que tu le souscrives à la livraison ou avant le premier anniversaire (ou 20000 kms).
AU paiement comptant, c'est pareil. Donc, en le prenant apres 6 mois, tu paieras le premier mois le mois en cours + les 6 mois déja passés.
Inconvénient de la formule dite abonnement mensuel : elle n'est pas cessible à la revente. Evidemment, tu arretes de payer mais ton acheteur ne peut plus en bénéficier.
Au comptant, ton véhicule reste garanti dans les memes conditions au nouveau proprio. Cela fait donc un bel argument de vente.
Je dirais que si tu prends le prevision, mieux vaut la solutiion comptant, le maintenance, la formule abonnement.
Pour ma part, je prefere la premiere.