Extinction feux diurnes

bernard308

Peugeot Addict
5 Décembre 2007
98
4
8
Bonjour
Cette question peut paraître sans fondement mais, tant pis, je me lance !
Avec la 308 précédente, on pouvait via les réglages de l'éclairage, cocher ou décocher l'allumage des feux diurnes
Je n'ai pas trouvé cette fonction sur l'écran tactile de ma nouvelle Allure
Au delà des réponses attendues du genre "Pourquoi tu veux les éteindre ?", quelqu'un a une idée ?
Merci beaucoup
 


On ne peut pas. Tout simplement parce que les feux diurnes sont devenus obligatoires.
 


Bonjour, si si obligatoire sur les vl et vul homolgués à partir début 2011.

Obligatoire sur la 308 t9 en fait partie mais facultatif sur le 3008 par exemple.
 

Depuis 2011, les feux diurnes sont désormais obligatoires, en France, sur les véhicules neufs.

Il suffit de googeliser pour trouver une tonne d'articles sur le sujet.
 

scotch-vinyle-3m-764i-noir.jpg
 

Ok, autant pour moi.
Par contre, obligatoire pour les constructeurs, mais pas pour les utilisateurs.

Je ne pense pas que ça se verbalise de ne pas les avoirs.
 




Ok, autant pour moi.
Par contre, obligatoire pour les constructeurs, mais pas pour les utilisateurs.

Je ne pense pas que ça se verbalise de ne pas les avoirs.

C'est comme les clignotants alors : les constructeurs ont l'obligation de les installer sur leurs véhicules mais ce n'est pas obligatoire pour le conducteur de les utiliser :pt1cable: :lol:

À partir du jour où c'est devenu une obligation (la 308 T9 à été homologuée après l'application de ce règlement, règlement qui n'est pas rétroactif) , les véhicules sont sortis d'usine avec les feux diurnes qui s'allument dès que le contact est mis et il n'y a aucun interrupteur pour les éteindre.
Alors tu nous expliqueras comme cela peut ne pas être obligatoire pour le conducteur de rouler avec ses feux diurnes allumés.
 

Peut-être parce qu'il n'y a pas d'article au code de la route pour les verbaliser, contrairement aux clignotants.
 

Il n'y a pas besoin d'article au code de la route, puisque le véhicule n'est pas homologué s'il n'a pas de feux diurnes en permanence, qui contrairement aux clignotants n'ont pas à être activés par le conducteur en fonction des circonstances.

Et tout bricolage ayant pour conséquence de désactiver les feux diurnes serait visé par l'art. R 322-8 du Code la route, donc obligation de déclaration, sinon amende de 4e classe. Sans parler des conséquences sur l'assurance.

On peut éventuellement se poser la question de savoir si, dans les régions où ces feux ne sont pas obligatoires, Peugeot a prévu une option de désactivation.
 

Etant aussi motard (les feux de croisement sont obligatoires de jour depuis belle lurette), j'étais très inquiet lorsqu'il a été question de les rendre aussi obligatoires sur les voitures, ce qui nous rendait indiscernables. La venue des LED a réglé le problème.

Ce règlement a été mis en place pour rendre plus visibles les voitures aux personnes ayant des problèmes de vue. Il me semblerait plus intelligent d'instituer un contrôle de la vision obligatoire. Tous les ophtalmos vous diront qu'il y a une proportion importante de gens avec une vision déficiente (et pas seulement les personnes âgées) qui continuent de conduire. :cry:

Dans ma famille proche, il y a eu deux cas (heureusement réglés maintenant) de problèmes de vue: un décollement de rétine et un kératocône. Dans les deux cas, spontanément, ces deux personnes ont arrêté de conduire, le temps de récupérer une vision normale.
 

Etant aussi motard (les feux de croisement sont obligatoires de jour depuis belle lurette), j'étais très inquiet lorsqu'il a été question de les rendre aussi obligatoires sur les voitures, ce qui nous rendait indiscernables. .

pour te rendre discernable il te suffit de rouler à la même vitesse que les voitures, de doubler seulement quand cela est autorisé et tu vas te fondre dans la circulation en sécurité sans avoir besoin d'être vu à 500m

... de rien
 

Ben ayant été motard, ce que tu dis est faux

J ai été m encastrer dans une voiture que j étais en train de dépasser ( à vitesse normale et où il était autorisé de dépasser) le gars circulant sur la bande de droite a décidé de faire demi tour sur la 4 bandes sans crier gare par ce que son gps lui disant de faire demi tour


Il ne m a pas vu , les automobilistes ne sont pas attentifs du tout et vive le regard dans les rétros et maintenant les détecteurs d angle mort
 

... les automobilistes ne sont pas attentifs...

Pas de bol ..., toujours la faute de ces satanés automobilistes, faudrait qu'on arrête de rouler sur les routes ça sera plus sûr pour les motards :pt1cable: .

Faut faire un postulat simple, les motard n'aiment pas les automobiliste (parce qu’ils manquent de les tuer quand ils roulent) , les automobiliste n'aiment pas les motards (parce-qu’ils se croient tout permis sur la route...). A partir de là on aura toujours un truc a dire sur l'un ou sur l'autre donc ça ne sert a rien de déblatérer sur ce sujet, non ? ;)

Concernant le sujet principal :

Je trouve que les feux diurne sont un vrai plus, on voit clairement mieux les voitures qui en ont contrairement a celles qui n'ent n'ont pas. En plus ça fait une touche de style quand c'est bien fait (typiquement la 308) donc ça ne sert a rien de chercher a les éteindre car ta la classe et c'est plus sûr !
 

[ En plus ça fait une touche de style quand c'est bien fait (typiquement la 308) donc ça ne sert a rien de chercher a les éteindre car ta la classe et c'est plus sûr !

Les maîtres en la matière de feu de jour, c'est AUDI, ce que je reproche à la 308 , c'est le côté pointillé, j'aurai préféré un trait continu.
 

Ce qui est deplorable, c'est de voir le nombre de gens rouler en feux de jour de nuit.
Pourtant, la plupart des vehicules equipés de la sorte sont équipés des feux auto.
Tous ces gens oublient qu'à l'arriere rien n'est allumé avec les feux de jour.
 

Je pense notamment aux possesseurs de DS 3, où les LED verticales s'éteignent quand les feux de croisement sont allumés.

Ces gens sont irresponsables et le pire c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte souvent.
 

Les maîtres en la matière de feu de jour, c'est AUDI, ce que je reproche à la 308 , c'est le côté pointillé, j'aurai préféré un trait continu.

Peugeot aussi ne fait plus de pointillé comme tu dis , le nouveau 3008 ou encore la 508 restylée en sont l'exemple
 

Sur la classe A de mercedes il y a aussi ces "pointillés"

De loin je la confonds souvent avec une 308

Je ne trouve pas ça moche en tous cas
 

Sur certaine voiture les feux de jour font aussi feux de position avant (leur intensité diminue). Donc attention a n bien distinguer ceux en feux de position et ceux en feux de jour.

Pour ceux en feux de jour de nuit ou quand il faut allumer ses phares en général, les sanctions sont sévères (en fait ce sont celles pour circuler sans feux): 135€ et 4 points
 


Peugeot aussi ne fait plus de pointillé comme tu dis , le nouveau 3008 ou encore la 508 restylée en sont l'exemple
Les LEDS en pointillé sur 308 II, c'est volontaire.

Peugeot sait très bien faire des feux de jour à LED continus. Pour preuve certaines finitions 208 pourtant sortie avant la 308.
 

Ben ayant été motard, ce que tu dis est faux

J ai été m encastrer dans une voiture que j étais en train de dépasser ( à vitesse normale et où il était autorisé de dépasser) le gars circulant sur la bande de droite a décidé de faire demi tour sur la 4 bandes sans crier gare par ce que son gps lui disant de faire demi tour


Il ne m a pas vu , les automobilistes ne sont pas attentifs du tout et vive le regard dans les rétros et maintenant les détecteurs d angle mort

tu as un contre exemple donc tes conclusions sont que :
-les automobilistes ne sont pas attentifs
-la solution c'est l'allumage des feux pour les 2 roues (et donc pas pour les autres)
plutôt simpliste comme raisonnement.

j'ai été motard aussi
des accidents il y en a, tu aurais été en auto ou en vélo cela aurait peut être été la même, peut être que si tu avais été plus attentif tu ne te serais pas encastré non plus .. (bien que n'étant pas en tord)

ce qui est bien, c'est que des discours comme le tiens à propos des feux de jour n'existent plus, t'as quelques années de retard et les choses sont dorénavant établies avec les feux à LED diurnes sur tous les véhicules et c'est une bonne chose

donc fais toi une raison, et sois encore plus prudent

fin du hs pour moi
 

Les LEDS en pointillé sur 308 II, c'est volontaire.

Peugeot sait très bien faire des feux de jour à LED continus. Pour preuve certaines finitions 208 pourtant sortie avant la 308.

Oui sur 208 GTI mais c'est la meme technolgie que sur la C5 par exemple avec multi LED + guide de lumiere et c'était pas trop au point niveau "effet continue" donc ils ont assuré le coup sur 308 en gardant la LED point par point
, par contre sur 3008 restylé par exemple on est sur de la mono ou double LED haute puissance bicolore, cligno/feux de jour avec guide de lumiere , et Ca a la conception de la 308 ils ne le maîtrisais pas encore
 

Les maîtres en la matière de feu de jour, c'est AUDI, ce que je reproche à la 308 , c'est le côté pointillé, j'aurai préféré un trait continu.

à la sortie de la 308 j'ai trouvé ca un peu dommage qu'en 2013 (c'est ca ?) peugeot fasse dans des designs déjà dépassés

mais finalement je trouve que ca lui va bien
même si la face avant pourrait encore être améliorée à mon sens, peut être en travaillant cet éclairage ?
je dirais que la face avant de la nouvelle A3 + l'arrière et l'intérieur d'une 308 serait la petite berline ultime :pt1cable: (euh j'oubliais, avec les prix d'une 308 évidemment :pt1cable: )
 

Oui sur 208 GTI mais c'est la meme technolgie que sur la C5 par exemple avec multi LED + guide de lumiere et c'était pas trop au point niveau "effet continue" donc ils ont assuré le coup sur 308 en gardant la LED point par point
, par contre sur 3008 restylé par exemple on est sur de la mono ou double LED haute puissance bicolore, cligno/feux de jour avec guide de lumiere , et Ca a la conception de la 308 ils ne le maîtrisais pas encore
l'explication semble probable