facturation après une erreur du garagiste ?

pierre-augustin

Nouveau membre
15 Septembre 2007
2
0
0
je tiens à vous faire part du problème suivant :
En vacances dans la Somme, suite à une panne sur mon automobile, j'ai fait changé à Rue au garage Podevin, ma pompe de direction assisté sur une ZX Break le 20 Août 2007.
J'ai payé au garage 546,59 €.
De retour à Limoges, ville où je réside, un bruit dans le moteur m'inquiète.
Je me rends à la concession Citroên pur diagnostic.
Il s'avère que le modèle de pompe de direction ( référencé 4007 X9) mise en place par le garage Podevin n'est pas le bon.
La concession Citroën remplace donc la pompe précédemment installée pour le modèle référencé 4007 V8, le 29 Août 2007.
Le garage Podevin s'engage oralement à me rembourser la totalité de sa facture.
Sa pièce lui est renvoyée.
Je règle donc la totalité de la facture à la concession Citroën à Limoges : 589,27 €
Aujourd'hui le garage Podevin ne veut me rembourser davantage que la valeur des pièces : 405,23 €.

En conclusion, ce garage Podevin a installé (sciemment ?) une pompe inadaptée à mon véhicule; J'ai effectué 700 km pour rejoindre mon domicile avec ce matériel.
La concession Citroên de Limoges m'a dit qu'il était prudent d'immobiliser le véhicule.
Malgré son erreur (voir une escroquerie ?), le garage Podevin me facture un coût résiduel de 141,36 €

Que dois-je faire ? Le garagiste Podevin de Rue (garage Peugeot) n'est-il pas entièrement responsable de son erreur ?
 

Slt,

Vu l'obligation de résultat du garage, ils doivent se conformer au devis qui a du t'être proposé. L'erreur venant d'eux, ce n'est pas 546.59 qu'ils doivent te rembourser, mais 589.27 !

Peut-être que les 141.36, ou plutôt 184.04 (!) correspondent à un pot de vin vu leur nom !!!! :lol:

Trêve de billevesées ... Si tu as les devis et factures des 2 garages, menace les d'une mise en demeure auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Tu peux aussi contacter ton assurance pour une assistance juridique.
 

Bonjour,

Ce n'est même pas l'obligation de résultat qu'il faut faire valoir, c'est la faute professionnelle.
Il faut demander à minima le remboursement intégral de la première facture. Le garage étant assuré, ce montant devrait également lui être remboursé (moins une éventuelle franchise).

Je ne suis pas juriste, mais je n'imagine pas les choses autrement.

Tiens-nous au courant STP.

@+
 

normal, c'est un garage picard, ils ont 2 mains gauches en picardie, j'y ai habité pendant 18 mois et je le regrette, qu'elle mentalité.
Ne te laisse pas faire, avec un bon courier à en tete ( genre avocat ou autre) en lui rappellant les obligations et une eventuelle future plainte, ca devrai les faire bouger.
 

J'ai fait tout comme vous m'avez dit.
J'ai fait un courrier lui rappelant la loi (oblogation de résultat), d'après un modèle trouvé sur internet, et 8 jours après je recevais mon chèque.
Merci à tous pour les conseils et le soutient.
Vive internet !!! et vive la loi !!!!
Merci encore
Pierre-Augsutin