Facture indécente !!

farfadet22

Nouveau membre
19 Avril 2013
3
0
0
Bonjour à tous,

Ma copine a une 206 HDI 110Ch 16s. Elle est arrivée livide à la maison et me montre sa facture de garage : 1045 € (voir la facture ci-joint) !

Elle m'explique qu'elle avait pris rendez-vous pour faire sa vidange, changer sa courroie de distribution et attacher son pot d'échappement qui était plus bas que d'habitude. Quand elle arrive au garage, elle remarque qu'ils ont fait d'autre réparations sans la prévenir :
- Changement de la courroie d'accessoire
- Changement du galet tendeur
- Changement du silencieux (il était en bon état et était juste détaché)
- Changement de la pompe à eau

Voyant que la note était salée, le garagiste lui précise que le silencieux était soudé par des attaches et qu'il a du le remplacer par un pot d'origine. Il lui montre aussi le galet tendeur qui, soi-disant, était fatigué et la courroie d'accessoire qui comportait des rainures.

Je me pointe direct au garage et leur demande les pièces qu'il ont remplacés. Le chef de travaux refuse prétextant qu'il ne voulait pas de problèmes si j'engageais un expert et si j'allais au tribunal etc... et m'explique pourquoi tous ces remplacements étaient essentiels. Je lui dit que je trouve assez moyen de réparer des choses sans notre consentement. Il me répond qu'il entretient une relation de confiance avec ses clients, que les pièces d'une 206 Hdi 16s sont très cher (par rapport à ma 306 hdi par exemple). hmm de la confiance aveugle sur une facture de plus de 1000 euros ?

Au bout de 20 minutes d'échanges à peu près courtois, j'insiste une dernière fois sur le fait que ces pièces nous appartiennent et qu'il est tenu de me les fournir. Il me donne enfin le silencieux et le galet tendeur.

A votre avis, on s'est fait entubé ?

Merci pour vos éclaircissements car je n'y connais rien.

facture_206.jpg
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous malgré tes ennuis :sweat:

Tout d'abord ton message est un peu confus avec les factures que tu nous mets :confused:

si je me cantonne au post pour te répondre, manifestement le garagiste n'avait pas à effectuer les réparations qu'il a réalisé sans ton accord et là il est en tord :mad:

- as tu signé un "accord préalable" de révision :confused:


si non tu lui demandes de remonter les pièces qui ont été changées "sans ton accord" et le remboursement des pièces facturées :D


maintenant si tu as payé :sweat: :sweat:


la suite va être difficile :sweat: :sweat:
 

Pas très pro : il devait l'avertir avant.

Petit détail : il met de l'huile Shell au lieu de la Total :D
 

Bonjour à tous,

Ma copine a une 206 HDI 110Ch 16s. Elle est arrivée livide à la maison et me montre sa facture de garage : 1045 € (voir la facture ci-joint) !

Elle m'explique qu'elle avait pris rendez-vous pour faire sa vidange, changer sa courroie de distribution et attacher son pot d'échappement qui était plus bas que d'habitude. Quand elle arrive au garage, elle remarque qu'ils ont fait d'autre réparations sans la prévenir :
- Changement de la courroie d'accessoire
- Changement du galet tendeur
- Changement du silencieux (il était en bon état et était juste détaché)
- Changement de la pompe à eau

[/url]


Pour le prix, je ne sais pas, mais quand on change la courroie de distribution, on change d'office la pompe à eau.
Il me semble tout aussi normal, mais ça n'est pas une obligation de changer en même temps la courroie d'accessoire et le galet.
Quand au pot, il était peut être en bon état, mais impossible à rattacher.

Toujours signer un devis avant d'effectuer les travaux, ensuite s'il y a des imprévus le garagiste te rappelle et tu acceptes ou non les travaux supplémentaires.
 

Tout a fait d'accord avec Reivillo:
lorsque l'on dit changer la courroie de distribution, on change sytématiquement la courrie de distribution ,le galet tendeur, le galet enrouleur dans certains cas de montage, la pompe à eau et très très souvent la courroie accessoires; pour une bonne raison , c'est que tous ces éléments sont accessibles et leur durée de vie est dans la même tranche que la courroie de distribution.
Quant au silencieux AR, a distance sans connaitre son état réel, impossible de se prononcer.
 

Il y a au minimum dans cette affaire un manque de communication flagrant de la part du garage.
Il aurait du faire un devis et obtenir l'accord de son client pour engager les travaux.
D'ailleurs il me semble que c'est une obligation (de faire un devis et d'obtenir l'accord) quand la somme dépasse un certain montant non :confused: .
 

+1

lorsque j'ai fait changer ma courroie sur ma 406, le garagiste m'a tout de suite prevenue que la pompe a eau serait peut etre aussi a changer, et il m'a indiqué le prix en plus, au cas ou

en plus lors de la reparation, il m'a appelé pour m'indiquer qu'il y avait une fissure sur la dite pompe et m'a demandé mon accord

il y a un gros manque de com de la part du garagiste ( mais qu'indiquais le devis ? )
 

Merci pour vos avis. Ma copine n'a effectivement pas demandé de devis. c'est aussi ce que je lui reproche.
En revanche, le garage ne lui a rien fait signer, aucun accord préalable, et ne l'a pas prévenu des réparations en plus de la distribution, de la vidange et du pot d'échappement. Il lui a juste téléphoné pour lui dire que le silencieux était soudé aux attaches et donc qu'il allait sans doute devoir le changer. Le reste a été remplacé sans son consentement.

Vous trouvez normal de payer presque 750 euros pour un kit de distribution sur une 206 hdi? de changer un silencieux juste parce qu'il est détaché ? et pour vous il n'y a pas eu d'abus de prix?

Merci
 

Il y a au minimum dans cette affaire un manque de communication flagrant de la part du garage.
Il aurait du faire un devis et obtenir l'accord de son client pour engager les travaux.
D'ailleurs il me semble que c'est une obligation (de faire un devis et d'obtenir l'accord) quand la somme dépasse un certain montant non :confused: .


[:remboses:8] [:sniper:9]

dans toute CC qui respecte les normes ISO 9001 c'est effectivement une obligation et tu signes le papier pour accord, toutes réparations effectuées au delà DOIT avoir l'acceptation préalable du client, AVANT d'effectuer les dites réparations ne figurant pas au devis ;) :D
 

[:remboses:8] [:sniper:9]

dans toute CC qui respecte les normes ISO 9001 c'est effectivement une obligation et tu signes le papier pour accord, toutes réparations effectuées au delà DOIT avoir l'acceptation préalable du client, AVANT d'effectuer les dites réparations ne figurant pas au devis ;) :D


sauf que là c'est pas une CC.... c'est chez MIDAS !!!!!! [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]
 


Oui c'est un tord de la part du garage de n'avoir rien fait signer.

Sinon vous confirmez bien qu'un kit de distribution coûte 750 € sur une 206 hdi 16s? et qu'on est obligé de changer un silencieux quand il se détache?

Merci
 

J'ai payé 500€ chez Peugeot la distri / pompe à eau / courroie d'accessoire pour la GTI, 600 € chez Citroen pour la Xsara.

Donc pour une moderne, ça me choque pas...

Pour le silencieux, fais en une photo...
 


Le problème c'est que ce n'est pas un garage mais un centre-auto. Donc dans ce genre d'endroits...
C'est bien pour acheter une batterie ou des balais d'essuie-glace mais ça s'arrête là.


[:chris34]
 

Pas très pro : il devait l'avertir avant.

Petit détail : il met de l'huile Shell au lieu de la Total :D

salut
moi je fais entretenir mes peugeot depuis des années par le cc et j'ai tjs de l'huile shell. en plus ce n'est pas un cc privé, le cc est une" succursale constructeur". je leur ai déjà fait remarqué que "peugeot préfère total " (avant c'était esso) et mon gros autocollant sous le capot.

pour un centre midas, on pense faire des économies et ensuite ça revient + cher! ils trouvent tjs des pannes; il y a des années j'ai amené ma vieille 205 car je jugeais qu'elle pouvait bien avoir une vidange bas prix; ils m'ont trouvé queje devais changé toute la partie avant droite (triangle-suspension...). je suis retourné au cc et rien à faire de ce côté-là!!!! un peu de jeu mais vu l'âge de l'auto!!! c'est à partir de là que j'ai fait mes vidanges moi-mm et que j'ai bricolé moi mm les autos avec des revues techniques(205 facile et 206) mais pour la 207 trop d'électronique.
 

C'est sur. Les Midas and co, c'est à fuir au dela de la vidange. Ils veulent toujours te fourguer des trucs. En plus, face à une dame, pas de quartier, tous les coups (et couts) sont permis !!
 

Je pense surtout que pour ce prix-là tu aurais pu aller chez Peugeot. Sur ma 206 XR essence, j'avais payé 800€ : la révision C + la distrib+ pompe à eau, galet tendeur, courroie accessoire dans un CC de province à 115MKm
J'avais fait changé le silencieux et un tube chez Midas pour 320€ sur Paris.
On n'est pas très loin de ton total...
Je trouve qu'ils ont bien travaillé en changeant toutes ces pièces maintenant c'est vrai qu'ils auraient pu appeler.
=> Je comprends aussi que ca saoûle d'avoir une facture qui represente 20% de la valeur résiduelle de la voiture ;) (le charme des anciennes)