Faire sa révision soi-même, possible ?

ugo

Peugeot Addict
8 Juillet 2013
71
1
6
Bonjour,
sans parler du côté économique est ce plus simple de faire la révision soi même d'une 308 t9 1.6 hdi fap 92 cv ou du moteur essence 308 t9 1.2 puretech 110 cv?
Sur le 1.2 110 cv essence doit on obligatoirement changer les bougies d'allumage au bout de 50 000 km ou 4 ans?

Edit modo : titre plus lisible. Merci de faire un peu attention à l'orthographe à l'avenir.
 


Pour faire l'entretien toi-même ,il faut de l'outillage
Pendant la garantie ,je ferais les révisions chez Peugeot après...
Pour les mises à jour,les éventuels rappels... ;)
 

Vu le nombre de sujets que tu ouvres, je pense que tu te poses trop de questions.
Soit tu es de nature anxieuse et on ne pourra pas grand chose pour toi car quelque soit le véhicule tu auras toujours un risque de pannes plus ou moins grave, soit tu as peur de ne pas arriver à assurer financièrement les réparations et l'entretien d'un véhicule récent.
A ce moment là il faut plus voir quel budget mensuel tu peux consacrer à ton auto et peut être t'orienter vers un modèle plus abordable à l'achat et à l'entretien.
 



En effet, si tu ne penses pas pouvoir assurer le coût de ta voiture, achète une voiture d'une catégorie inférieure (208).
 



En effet, si tu ne penses pas pouvoir assurer le coût de ta voiture, achète une voiture d'une catégorie inférieure (208).

Je ne vois pas le rapport. L'entretien est identique entre une 208 et une 308 de même motorisation. Sachant que les motorisations communes aux 2 modèles sont le VTi 82, le PureTech 110, les 1.6 HDi 92/115 et 1.6 BlueHDi 100/116/120.
 

En effet, si tu ne penses pas pouvoir assurer le coût de ta voiture, achète une voiture d'une catégorie inférieure (208).

Je ne vois pas le rapport. L'entretien est identique entre une 208 et une 308 de même motorisation. Sachant que les motorisations communes aux 2 modèles sont le VTi 82, le PureTech 110, les 1.6 HDi 92/115 et 1.6 BlueHDi 100/116/120.
 

Je ne vois pas le rapport. L'entretien est identique entre une 208 et une 308 de même motorisation. Sachant que les motorisations communes aux 2 modèles sont le VTi 82, le PureTech 110, les 1.6 HDi 92/115 et 1.6 BlueHDi 100/116/120.

Le coût inférieur de la voiture lui permettra de payer son entretien (qu’importe son prix).
 

@ Ugo, vu les questions que tu te poses, sur le lecteur cd, le fap et autre, je ne vois pas comment tu peux envisager de faire ta révision tout seul, je prends mon exemple, et c'est mon avis personnel, meme moi qui suis un peu touche à tout, je ne le ferais pas moi même ...

Désolé si ce message n'est pas pertinent, mais bon, la question du sujet ne l'était pas vraiment non plus ...
 

Désolé pour les fautes. J'ai précisé sans parler du coût économique!
sans parler du côté économique est ce plus simple de faire la révision soi même d'une 308 t9 1.6 hdi fap 92 cv ou du moteur essence 308 t9 1.2 puretech 110 cv?
Sur le 1.2 110 cv essence doit on obligatoirement changer les bougies d'allumage au bout de 50 000 km ou 4 ans?
 

On n'est jamais obligé de rien faire sur une voiture, je connais quelqu'un qui a fait 100 Mm sur une Clio sans faire ne serais-ce qu'une vidange. À chacun de juger.
 

@julauto

100000 km sans faire une vidange ce n'est pas possible. :D
Au bout d'un moment l'huile n'a plus ses qualités d'origine, à moins de remettre 1 litre tous les 1000 km
 

On n'est jamais obligé de rien faire sur une voiture, je connais quelqu'un qui a fait 100 Mm sur une Clio sans faire ne serait-ce qu'une vidange. À chacun de juger.

Et moi je connais une cliente qui a cramé son A3 après 44.000km car il n'y avait plus d'huile...
 

Bonjour,

Faire l entretien est nécessaire c est certain mais j en connais qui ont fait la vidange 1x en 200000km
C est possible pour les moteur qui ne consomment pas d'huile du tout

Pour ma part j ai toujours fait mes entretiens moi même conformément au prescription du constructeur non pas pour raison financières mais pas par confiance car je connais des garages qui facturent le forfait filtre huile air'... Et qui ne le font pas !!!
Au moins je suis sur de ce que je fais, je fais même plus ,remplace filtre régulièrement et mets toujours l huile total recommandée

J ai toujours eu eu des Diesel j ai encore une 1007 mais pour ma 308 thp 130 je pense que je vais le faire aussi moi même
Pas de difficulté particulière .
Il y en a pour 45 min max mais il faut un pont ou une fosse pour faire l entretien complet
Le truc qui m'a pris le plus de temps c est le remplacement d un roulement de roue avant sur ma 1007 suite au passage dans un nid de poule caractéristique des routes belges
 

100000 km sans faire une vidange ce n'est pas possible. :D
Au bout d'un moment l'huile n'a plus ses qualités d'origine, à moins de remettre 1 litre tous les 1000 km

Ce qui n'est pas choquant pour VAG, au moins t'as de l'huile neuve en permanence :lol:
 

En tous les cas ce n'était pas possible avec un 1.9 TDI 150, pour lequel il fallait toujours rajouter un appoint de presque 1 litre entre deux entretiens...
 

@ugo : je pense que tu te poses trop de questions.

Toute voiture, quelles que soient sa marque, sa motorisation et son ancienneté, a un coût.

D'une part sur du neuf ou du récent encore garanti tu es contraint de passer par un professionnel pour l'entretien (certes pas forcément une concession). D'autre part, pour des "vieilleries" sur 4 roues tu pourras faire toi-même pour raisons économiques quelques travaux d'entretien mais tous les "coups de pute" que te feront d'autres pièces ayant souffert de l'usure du temps impliqueront qu'au final ça te coûtera aussi cher, voire plus.

Sans parler du nombre de fois où tu auras les mains dans le cambouis et donc de la quantité d'eau et de savon que tu devras consommer (qui eux aussi ont un coût)... :lol:

Après on se pose aussi la question de l'utilité ou de la vocation de la voiture : réel plaisir ou outil de travail, ou les deux ? Perso les deux, mais un outil de travail ça doit démarrer à chaque fois que j'en ai besoin. Donc seuls des professionnels ne mettront les mains dedans (neuve ou occasion récente)...Pour moi ça relève du bon sens et ça évite surtout des transferts de responsabilités en cas de pépins sous garantie (ce n'est pas moi, c'est lui !) voire hors garantie où des prises en charge sont encore possibles si bonne traçabilité des entretiens périodiques.

Dans tous les cas accepte de passer à la caisse...
 


Ce que l'on t'a dit n'engage bien-sûr que nous. Tu t'es décidé alors ?
 

Et moi je connais une cliente qui a cramé son A3 après 44.000km car il n'y avait plus d'huile...
On peut remettre de l'huile sans faire de vidange pour autant, c'est beaucoup moins cher...
 






Je parle de la vidange seule, pas de la révision complète qui est un peu plus chère. Dans les cc les moins chers, la vidange avec 0W30 est à 112 €, dans les cc plus chères c'est vers les 150.