Faisceau 508

Mika8686

Membre régulier
9 Juillet 2015
42
1
8
Bonjour à tous

J'aurais besoin de votre aide car je suis un peu perdu

Quel faisceau dois je utiliser pour ma Peugeot 508 1.6 ?

Si je ne me trompe pas c'est un faisceau spécifique mais où trouver ça ?

Merci pour votre aide
 

Les faisceaux spécifiques pour attelage se trouvent chez Peugeot et chez quelques équipementiers qui détaillent en magasin de pièces détachées.(souvent voisin des 70-80 euros minimum).
Sauf à vouloir tirer une caravanne lourde ou autre attelage égalisant le PTR, un simple boitier de relais acheté tout fait à 40 euros environ ou construit à 10 euros en moyenne suffit pour une bagagere ou un porte velo.
 





Ça n'est pas le mieux pour la voiture d'avoir le faisceau specifique plutôt que l'universel ?
Désolé pour toutes mes questions mais je ne m'y connais vraiment pas
 

Ça n'est pas le mieux pour la voiture d'avoir le faisceau specifique plutôt que l'universel ?
Désolé pour toutes mes questions mais je ne m'y connais vraiment pas

Tout est bon, le plus important est le résultat.
Par contre, si tu suis le petit exposé que je vais te donner ci-après, le résultat pour ton porte feuille sera latéralement différent.
Première option :
Si tu fais une recherche pour trouver le boitier "tout fait et tout construit" à environ une 40 aine d'euros, qui est livré avec son mode d'emploi pour le branchement, tu auras le même résultat, et tu auras divisé ta facture pour ce branchement par plus de 2.
Deuxième option : si tu ne cherches qu'à renvoyer les feux principaux et obligatoires en cas d'utilsation d'une bagagere ou d'un porte vélo, 5 relais 12 volts automobile suffisent.
Comment faire :
extraire par repiquage sur le faisceau d'origine de la voiture les fonctions à renvoyer : les cligotants droit et gauche, les feux de stop, et les lanternes (sur les voitures actuelles, ces fonctions sont séparées, mais nous verrons plus loin qu'on peut en extraire que la gauche ou la droite). Si tu habites dans des régions qui y sont soumises, tu peux extraire aussi le feu arrière de brouillard.
Aller chercher un plus permanent derrière un fusible de 15 ou 20 ampères.
Raccorder chaque impulsion de feux pris sur la voiture à chaque relais auto à la borne du plus de chaque bobine.
Raccorder les bornes négatif de chaque bobine de chaque relais. Raccorder le plus permanent cité plus haut à n'importe quelle borne d'entrée ou sortie de tous les relais qui est en "contact fermé" lorsqu'il est excité par le courant passant par sa bobine.
Brancher à la borne restée libre du contacteur (relais) en correspondance de la fonction de la bobine du relais concerné, par le fil qui descendra à la prise.
Ainsi, en prenant l'exemple du clignotant droit, le courant arrivant arrivant à l'ampoule est connecté à la bobine du relais. Cette bobine "colle" par le biais de sa mise à la masse, le contact normalement ouvert martyr de son electro-aimant. Il ferme ce contact qui envoie le plus permanent au fil concerné de la prise d'attelage de la voiture.
Un relais auto a une consommation de courant inférieure à 1/2 ampère. Cette intensité est négligée par le système de multiplexage de la voiture, et il n'y aura aucun message d'erreur et aucune panne générée dans la voiture.
Il ne reste plus qu'à faire pareil pour toutes les fonctions et à mettre tous les relais dans une boite cachée dans les garnitures.
Les feux de la prise de remorque ou de porte vélo étant alimenté par la ligne du plus permanent situé hors du multiplexage fonctionneront aussi simplement que ceux de la voiture car ce multiplexage ne le " surveille" pas.
Pour ce qui concerne les lanternes, soit un strap est posé aux bornes lumière droite et lumière gauche dans la prise d'attelage sur la voiture, soit dans la prise male qui vient s' y brancher, soit entre les 2 feux renvoyés sur la remorque ou les feux du porte vélo.
Tu peux donc te servir du 5eme relais pour le feu arrière anti brouillard, mais surtout n'aller "piquer"qu'une seule fonction "lanternes"soit la droite, soit la gauche.
C'est la troisième voiture que j'equipe ainsi et ça fonctionne normalement.
Pour les 5 relais : https://www.ebay.com/itm/5X-12V-Mic...&_trksid=p2060353.m1438.l2649&redirect=mobile
au prix de 7 euros à peu près, avec les cosses, le fil et la boite pour tout mettre dedans, ça fait un peu moins de 12 euros, soit 1/3 du boitier tout fait à 40 euros.
Pour plus préciser, chaque relais standard est capable de gérer 30 ampères, par exemple les ampoules qui consomment le plus sont les stop : 21 watt chacune, soit 42 watt, donc 42/12 = soit un peu moins de 4 ampères. Mais aussi, la durée de vie de chaque relais est connue pour plus de 500 000 action de travail à pleine puissance (30 ampères).
Ce montage est valable pour "toutes" les voitures multiplexees, donc réutilisable, à l'inverse du faisceau spécifique qui n'ira que sur ce modèle de véhicule.
Le calcul du fusible : 2 clignotants + 2 stop + 1 feu arrière de brouillard + 2 lanternes = 126 watt/12 = 10, 5 ampères.
En mettant un 15 ampères, ce sera largement suffisant.
Tout ceci dans le scénario catastrophe : les warning sont en fonction, c'est la nuit, le feu arrière de brouillard de l'attelage est en fonction et tu appuies sur la pedale de frein.
Voilà.
 

Waouw... c'est complet tout ça. Merci de m'avoir consacré du temps. Je vais faire comme ça alors. Encore un tout grand merci